Jump to content
prune2007

Enseignants pensant à la reconversion (la suite)

Recommended Posts

miminotte
il y a 3 minutes, bisounou a dit :

Je crois qu'on a droit de demander jusqu'à trois ans de cfp sur la carrière mais seule la première année est rémunérée. 

Tu veux faire quoi comme formation si ce n'est pas indiscret ? 

master psycho

awore
Il y a 21 heures, Vinclemel a dit :

Premier point, tu ne perdras pas ton poste en demandant un congé de formation. Pour te donner une idée je viens de le perdre cette année en fin d'année de stage de titularisation. 😉 J'ai eu le concours en juin 2019. 

Merci beaucoup ! C'est intéressant... 

Je reviens à la question posée plus haut, mais j'ai peur de quitter un poste confortable pour autre chose de pas forcément mieux. 

Ceux qui ont eu un poste de SA, vous vous sentez épanouis ? Y a-t-il des ministères à privilégier ? Dans ma région, seul le saenes est académique, l'interministeriel est régional (peut-être comme partout), et il y a beaucoup plus de postes au ministère de l'intérieur... 

bisounou
il y a 27 minutes, awore a dit :

Je reviens à la question posée plus haut, mais j'ai peur de quitter un poste confortable pour autre chose de pas forcément mieux. 

Ceux qui ont eu un poste de SA, vous vous sentez épanouis ? Y a-t-il des ministères à privilégier ? Dans ma région, seul le saenes est académique, l'interministeriel est régional (peut-être comme partout), et il y a beaucoup plus de postes au ministère de l'intérieur... 

Quand tu as un poste confortable et que tu te poses la question, c'est que l'envie de changer est importante. 

J'ai un poste super à 10 minutes à pied de chez moi depuis deux ans. Et bien, c'est à ce moment là que ma décision de changer devînt définitive. 

Vinclemel
Il y a 2 heures, awore a dit :

Tant mieux c est super le ministère de l'intérieur! 😁 Pour le s.a je ne peux pas t'apporter de témoignage. Je pense que je me serai vite ennuyée dans des tâches d'exécution même si quand tu débarques dans un nouvel environnement c est tout de même plus confortable. J'ai besoin de challenge intellectuel aussi je suis consciente d'avoir accédé au corps de catégorie A. J'ai échangé un poste à 7min de chez moi contre un autre à plus d'une heure. Certes il y a des jours un peu difficiles mais le bien être au travail le vaut bien.

Vinclemel
Il y a 3 heures, miminotte a dit :

2 ans en presentiel donc je compte faire 1an de CFP + 1 an de dispo

Tu peux rester en cfp (faire deux ans car tu as droit à trois ans dont 12 mois rémunérés) comme ça tu ne perdras pas ton poste.

awore
il y a 8 minutes, Vinclemel a dit :

Tant mieux c est super le ministère de l'intérieur! 😁 Pour le s.a je ne peux pas t'apporter de témoignage. Je pense que je me serai vite ennuyée dans des tâches d'exécution même si quand tu débarques dans un nouvel environnement c est tout de même plus confortable. J'ai besoin de challenge intellectuel aussi je suis consciente d'avoir accédé au corps de catégorie A. J'ai échangé un poste à 7min de chez moi contre un autre à plus d'une heure. Certes il y a des jours un peu difficiles mais le bien être au travail le vaut bien.

Merci de ton témoignage. C'est quel concours que tu as obtenu ?

prune2007
Il y a 7 heures, Vinclemel a dit :

Y a quand même beaucoup de moins liés directement aux caractéristiques de ton poste (environnement ou supérieur...). Tu surveilles la PEP pour un éventuel poste dans la FPE?

De mon côté j'ai changé de ministère et quel bonheur de ne plus entendre parler d'école ou d'Education Nationale ailleurs que dans la bouche d un collègue. 😂😋

Pour l'instant, j'attends ma titularisation. Après, il faut que je reste au moins 3 ou 4 ans sur ce poste pour pouvoir le valoriser. Et j'avoue que je ne me vois pas être titularisée pour partir immédiatement. Niveau loyauté, c'est plus que moyen. Le maire m'offre l'opportunité de quitter l'en sans repasser de concours, je me dois de lui rendre la pareille. 

Mais oui, clairement, je pense être sur un poste particulièrement complexe. En 4 ans, il y a eu 4 personnes qui se sont succédé je crois (une est restée 2 ans, l'autre 1 an, une 6 mois et l'autre 3 semaines 😲).

Vinclemel
Il y a 3 heures, awore a dit :

Merci de ton témoignage. C'est quel concours que tu as obtenu ?

Attaché d'administration de l'Etat pour le ministère de l'intérieur.

Je crois que c'était la dernière promo ils ont recruté quelques années et maintenant il ne reste que l'examen pro au MI. Il reste la possibilité du concours d'attaché d administration de l'Etat pour l'EN ou les IRA.

Vinclemel
il y a 22 minutes, prune2007 a dit :

Pour l'instant, j'attends ma titularisation. Après, il faut que je reste au moins 3 ou 4 ans sur ce poste pour pouvoir le valoriser. Et j'avoue que je ne me vois pas être titularisée pour partir immédiatement. Niveau loyauté, c'est plus que moyen. Le maire m'offre l'opportunité de quitter l'en sans repasser de concours, je me dois de lui rendre la pareille. 

Mais oui, clairement, je pense être sur un poste particulièrement complexe. En 4 ans, il y a eu 4 personnes qui se sont succédé je crois (une est restée 2 ans, l'autre 1 an, une 6 mois et l'autre 3 semaines 😲).

C est tout a fait compréhensible ! Moi j'ai déjà un peu d'état d'âme en souhaitant partir à la fin d'année prochaine. 😆

prune2007
il y a 16 minutes, Vinclemel a dit :

C est tout a fait compréhensible ! Moi j'ai déjà un peu d'état d'âme en souhaitant partir à la fin d'année prochaine. 😆

Oui mais toi tu as réussi un concours. Comme pour les PE, tu ne fais aucune promesse de rester quand tu es affectée sur un poste. Donc aucun état d'âme, tu fais bien de tenter si tu as la possibilité ! J'attends aussi de voir si j'obtiens l'examen d'attaché principal et quelles portes cela peut m'ouvrir. 

ibba
Il y a 13 heures, Vinclemel a dit :

Attaché d'administration de l'Etat pour le ministère de l'intérieur.

Je crois que c'était la dernière promo ils ont recruté quelques années et maintenant il ne reste que l'examen pro au MI. Il reste la possibilité du concours d'attaché d administration de l'Etat pour l'EN ou les IRA.

Tu pourrais nous en dire plus sur cet examen pro ? On peut le passer en en interne ?(si je comprends bien)

miminotte
Il y a 17 heures, Vinclemel a dit :

Tu peux rester en cfp (faire deux ans car tu as droit à trois ans dont 12 mois rémunérés) comme ça tu ne perdras pas ton poste.

tu veux dire que si j'obtiens le cfp,  Il faut renouveler la demande pour la 2eme  année et ils l'accordent d'office? pour la remuneration du cfp, ils se basent sur quel salaire? celui de l'année precedente? car je suis à mi temps et je me posais la question de le mettre à 80 pour gagner un peu plus lors du cfp...

ibba

@miminotte je pense qu'ils se basent sur ton salaire actuel, non ?

Petite question : au MI, on m'invite à faire une demande de détachement. Vous en avez déjà fait  (il me semble que c'est de droit quand on réussit un concours) ?

ibba
Il y a 14 heures, prune2007 a dit :

Oui mais toi tu as réussi un concours. Comme pour les PE, tu ne fais aucune promesse de rester quand tu es affectée sur un poste. Donc aucun état d'âme, tu fais bien de tenter si tu as la possibilité ! J'attends aussi de voir si j'obtiens l'examen d'attaché principal et quelles portes cela peut m'ouvrir. 

Je croise pour ton examen, tu as raison de le tenter !

Vinclemel
Il y a 2 heures, miminotte a dit :

tu veux dire que si j'obtiens le cfp,  Il faut renouveler la demande pour la 2eme  année et ils l'accordent d'office? pour la remuneration du cfp, ils se basent sur quel salaire? celui de l'année precedente? car je suis à mi temps et je me posais la question de le mettre à 80 pour gagner un peu plus lors du cfp...

Non non ils prennent la base du plein temps même si tu étais à temps partiel pas de souci (j'en suis sûre car j'étais à mi temps depuis 2014 et en cfp j'ai touché l'équivalent de 80% d un temps plein).

Normalement si tu as ta première année de cfp après tu es prioritaire pour une deuxième année si besoin. De toutes façons tu ne leur coûte plus rien donc bon...

Vinclemel
il y a 37 minutes, ibba a dit :

@miminotte je pense qu'ils se basent sur ton salaire actuel, non ?

Petite question : au MI, on m'invite à faire une demande de détachement. Vous en avez déjà fait  (il me semble que c'est de droit quand on réussit un concours) ?

Tu n'as rien à faire d'autre que d'envoyer à ton gestionnaire le papier d'acceptation de concours. Le détachement de droit sera enregistré automatiquement sous iprof.

ibba
Il y a 2 heures, Vinclemel a dit :

Tu n'as rien à faire d'autre que d'envoyer à ton gestionnaire le papier d'acceptation de concours. Le détachement de droit sera enregistré automatiquement sous iprof.

Ce papier me sera envoyé après l'acceptation d'un poste ?

Vinclemel
Il y a 2 heures, ibba a dit :

Ce papier me sera envoyé après l'acceptation d'un poste ?

Tu n'as pas reçu un formulaire du mi à dater et signer où tu déclares que tu acceptes le bénéfice du concours ? C est celui ci qu'il faudra faire suivre au gestionnaire sur iprof. Tu peux déjà le prévenir par un simple mail si tu es certaine d'accepter le poste proposé.

miminotte
Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

Non non ils prennent la base du plein temps même si tu étais à temps partiel pas de souci (j'en suis sûre car j'étais à mi temps depuis 2014 et en cfp j'ai touché l'équivalent de 80% d un temps plein).

Normalement si tu as ta première année de cfp après tu es prioritaire pour une deuxième année si besoin. De toutes façons tu ne leur coûte plus rien donc bon...

ah, ouais? c'est une super nouvelle alors!:)

miminotte
il y a 5 minutes, miminotte a dit :

ah, ouais? c'est une super nouvelle alors!:)

Il y a 5 heures, Vinclemel a dit :

sais tu si on peut reporter le debut d'un cfp d'une année? il me semble que oui mais j'ai un doute...

ibba
il y a une heure, Vinclemel a dit :

Tu n'as pas reçu un formulaire du mi à dater et signer où tu déclares que tu acceptes le bénéfice du concours ? C est celui ci qu'il faudra faire suivre au gestionnaire sur iprof. Tu peux déjà le prévenir par un simple mail si tu es certaine d'accepter le poste proposé.

Non, pour l'instant j'ai reçu un mail avec les fiches de postes, et j'ai renvoyé aujourd'hui mes voeux aujourd'hui. Je pense que le document dont tu parles me sera donné une fois que j'aurais accepté mon affectation alors ?

pomme62

Bonjour, 

Je viens de tomber sur une annonce pour un emploi dans une collectivité territoriale catégorie B. 

Je suis très intéressée par le poste, exactement le truc qui me dirait. Bref tentée de répondre. 

Mais est ce qu'on peut obtenir un détachement rapide dans ce genre de cas ? 

Merci 

gab1306

@pomme62 En tant que PE (cat A) on ne peut être détaché que sur un poste équivalent donc A également, pas B.

Le détachement est de droit suite à un concours. Il est plus difficile à obtenir pour changer de fonction publique. Dans ce cas, la dispo est privilégiée.

pomme62
il y a 1 minute, gab1306 a dit :

@pomme62 En tant que PE (cat A) on ne peut être détaché que sur un poste équivalent donc A également, pas B.

Le détachement est de droit suite à un concours. Il est plus difficile à obtenir pour changer de fonction publique. Dans ce cas, la dispo est privilégiée.

Merci pour ta réponse. Un dispo ne s'obtient pas rapidement si ? 

gab1306

La directrice des relations internationales d'une Grande Ecole privée d'ingé me propose un entretien le 28/8. Mais je comptais rentrer de vacances le 31/8, veille de ma reprise.

1/Pensez-vous qu'il m'est possible de lui demander un rdv la semaine suivante ou je dois raccourcir mes congés et prendre un autre billet de train?

2/ SAENES affectée à l'univ' à qui dois-je demander ma mise à dispo : le rectorat ou l'université?

ibba
il y a 26 minutes, gab1306 a dit :

La directrice des relations internationales d'une Grande Ecole privée d'ingé me propose un entretien le 28/8. Mais je comptais rentrer de vacances le 31/8, veille de ma reprise.

1/Pensez-vous qu'il m'est possible de lui demander un rdv la semaine suivante ou je dois raccourcir mes congés et prendre un autre billet de train?

2/ SAENES affectée à l'univ' à qui dois-je demander ma mise à dispo : le rectorat ou l'université?

C'est chouette dis donc !! Du coup, tu ne bosserais plus pour le public ?

1) Effectivement, c'est embêtant de raccourcir tes vacances et de racheter un billet. Et si tu proposais le 1er septembre, en expliquant ton cas ?  Crois-tu qu'ils aient proposé le 28 pour une raison précise (prise de poste rapide par exemple) ?

2) Qui est ta/ton gestionnaire : université ou rectorat ?

gab1306

1/ Je ne pense pas qu'il y ai une raison précise.

2/J'ai une gestionnaire à l'université (paie) et une autre au rectorat.

Vinclemel
Il y a 17 heures, gab1306 a dit :

Coucou,

Si tu veux une mise à disposition je pense que pour la convention il faut que tu t'adresses au gestionnaire rh qui te suit actuellement.

Pour la date tu peux tenter de demander à décaler en expliquant ta situation?