Jump to content

Recommended Posts

fleurdecorail

Bonjour,

Je cherche à optimiser un peu le rangement de mon bureau de classe.

Il y a trop de choses dessus. J'ai trois bacs avec plein de docs dedans, comme c'est entassé, au bout d'un moment, je ne sais même plus ce qu'il y a dedans... (par exemple, des évals à rendre... ou des docs à distribuer... ) bon je finis par m'y retrouver mais j'aimerais bien que chaque chose ait une place bien précise, ne pas avoir besoin de réfléchir pour ranger un document. Oui, mon problème, c'est surtout les documents...

Je suis preneuse de toutes vos petites astuces et conseils !

Merci d'avance !

fdc

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
carosob1

il existe des modules de classement à poser sur son bureau avec plein de tiroirs. Ensuite un bloc pour tout ce qui est crayons, trombones etc. il n'y a plus grand chose sur le bureau lorsque tout est utilisé .

image.png.e6e90c5de7a798ca92856b843f487ffe.pngimage.png.e636e14ab968b6f24231f1c60bad31a5.png 

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Galathée

J'utilise des bannettes superposables. Je préfère voir les documents posés à l'intérieur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
girlyzen

J'ai opté pour un trieur cartonné cette année, parfois ce n'est pas ordonné mais je sais que j'ai mis les choses dedans... lorsqu'il devient trop lourd ou trop épais c'est le signal que j'ai oublié de rendre certains docs non urgent à mes élèves (type fiches de lecture, évaluations etc...)

j'avais le même problème avec la banette ou le bac posé sur le bureau... tout s'entasse ou alors on oublie de les vider...

On est dans un boulot où l'empressement pour l'élève prend le temps sur l'organisationnel...

Même chose pour le petit matériel l'année prochaine ,je m'équipe de 2 trousses car les bacs de rangement finissent souvent plein de bétises (entre le stylo plume de "untel" qui fuit, la colle retrouvée qui n'appartient à personne, le mot restant non distribué qu'on ose pas jeter, l'objet confisqué qu'on a oublié de rendre ....) 😅

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mle.hortense

Ici pas de bacs je trouve que ça prend la poussière. Trieur également, ça me force à rendre, ranger, régulièrement. Une petite trousse et dans mon tiroir le reste style trombones, marqueurs... En fait j essaye d avoir le moins possible sur bureau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sylvain

il n'y a strictement rien sur mon immense bureau vieux comme érode à part l'ordinateur et un petit pot pour les crayons, feutres...perdus. Ce bureau possède des tiroirs et une partie avec trieur cartonné intégré. Très pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

Sur mon bureau, à part mon ordi (écran, clavier, souris parce que j'ai mis la tour par terre - idéale comme repose-pieds :secret:-) et un pot à crayon, il n'y a rien d'autre à la base (à la fin d'une journée de boulot, on en reparle autrement). Sur une étagère derrière j'ai deux modules à tiroirs comme celui-là : un pour les papiers "administratifs" et un pour moi avec les affichages et autres étiquettes que j'utilise régulièrement.

 3104213D.jpg;maxh=405,maxw=540.jpg

Dans le module administratifs, je range les docs et les photocopies dans des porte-vues, comme ça j'ai tout à portée de main classé. 

J'ai une petite table (genre ancienne table individuelle de maternelle ou CP) ou mes élèves posent les cahiers à corriger. 

Comme ça, mon bureau étant libre, je mets les docs à distribuer dessus, ça évite que j'oublie. 

 

(En cherchant un module comme le mien, j'ai vu ça : ça peut être pas mal aussi pour ranger ses photocopies si on fait tout d'un coup le lundi matin.)rangement-de-bureau-5-tiroirs.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer
Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

(En cherchant un module comme le mien, j'ai vu ça : ça peut être pas mal aussi pour ranger ses photocopies si on fait tout d'un coup le lundi matin.)rangement-de-bureau-5-tiroirs.jpg

Je l'ai et en effet comme ça j'y mets mes documents de la semaine! J'ai juste décalé les étiquettes (car je ne travaille pas le mercredi) et du coup j'ai une banette supplémentaire.

Sinon j'ai ça sur mon bureau :

1561811932-screenshot-20190629-143805-am

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

Le module à tiroirs n'est pas sur mon bureau par contre. Il est sur un meuble ailleurs.

Mon bureau

1561812170-screenshot-20190629-144114-in

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

Ah et sinon ailleurs dans ma classe j'ai ça (IKEA)

1561812420-31qt5lbohcl-sy355.jpg

J'y mets mes documents essentiels (notamment si je suis remplacée). En bas mon cahier d'appel, au milieu mon porte-vue du remplaçant et en haut mon cahier de réunion. 

Screenshot_20190629-144829_Instagram.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
violettine

Purée...c'est bien rangé!!!:heat:

Ici, adepte des bannettes superposables pour mettre mes photocopies faites. Ensuite, les fameux pots à crayons qui se remplissent du crayon de Kevin et de la colle de Marinette, plus des petites photocop qui trainent, plus les exos à rattraper des absents, mon cahier d'appel, les trucs à photocopier dans la journée...Bref...un joyeux bins organisé, que je range (NORMALEMENT) tous les soirs...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

J'avoue que je suis un peu #TeamMonk au boulot... :blush: 

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 1 minute, violettine a dit :

Purée...c'est bien rangé!!!:heat:

Ici, adepte des bannettes superposables pour mettre mes photocopies faites. Ensuite, les fameux pots à crayons qui se remplissent du crayon de Kevin et de la colle de Marinette, plus des petites photocop qui trainent, plus les exos à rattraper des absents, mon cahier d'appel, les trucs à photocopier dans la journée...Bref...un joyeux bins organisé, que je range (NORMALEMENT) tous les soirs...

Alors pour moi, y'en a encore trop sur le bureau de @Just_Summer à mon goût 😛 ça me permet de m'étaler dans la journée ! 😄

Mon bureau, c'est MON bureau. Les stylos, crayons et autres trouvés par terre et qui ne sont jamais à personne, vont direct dans les pochettes de prêt aimantées au tableau. Les exos des absents sont collés directement dans leur cahier du jour ou sur leur table. 
Et mes photocopies à faire sont sur ma clé USB (donc pas d'originaux qui traînent à ranger. 

ça n'empêche que tous les soirs j'ai l'impression que c'est le bordel dessus… :thumbdown: (et une furieuse envie du coup de passer le bras dessus pour tout dégager direct dans la poubelle). 

J'essaierai de faire une photo lundi si je n'ai pas fichu de bazar partout en triant. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

Ah oui mon bureau est loin d'être minimaliste! J'adore avoir plein de bidules! :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alex'Sandra

Pour avoir fait des compléments sur des quarts de postes, je peux dire qu'il y a autant de bureaux que de collègues...😄

Il y a toutes les sortes entre le bureau vide avec juste l'ordinateur et le cahier d'appel (même pas de stylo, crayon, colle...), et le bureau avec plein de documents, photocopies préparées, papiers administratifs, gadgets confisqués, stylos, crayons...le genre de bureau ou j'ai toujours la crainte d'emmener des documents en partant et sur lequel j'hésite à poser mes affaires mais au moins, j'ai du matériel sous la main !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darjee
il y a 44 minutes, Just_Summer a dit :

Je l'ai et en effet comme ça j'y mets mes documents de la semaine! J'ai juste décalé les étiquettes (car je ne travaille pas le mercredi) et du coup j'ai une banette supplémentaire.

Sinon j'ai ça sur mon bureau :

1561811932-screenshot-20190629-143805-am

 

Il y a 2 heures, diddle21000 a dit :

 

(En cherchant un module comme le mien, j'ai vu ça : ça peut être pas mal aussi pour ranger ses photocopies si on fait tout d'un coup le lundi matin.)rangement-de-bureau-5-tiroirs.jpg

 

J'aime beaucoup ces deux rangements. Vous auriez les liens (a.maz.on ou autre) svp ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

PS : je ne connais pas le site, c'est juste là que renvoie la photo 😉 

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000
il y a 17 minutes, Just_Summer a dit :

Ah oui mon bureau est loin d'être minimaliste! J'adore avoir plein de bidules! :lol:

Alors déjà, je suis minimaliste, même dans ma classe. 

Mais en plus, les bidules qui finissent par tomber par terre dès qu'on pose quelque chose sur le bureau, ça me saoule 😛 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer
il y a 12 minutes, Darjee a dit :

 

J'aime beaucoup ces deux rangements. Vous auriez les liens (a.maz.on ou autre) svp ?

Le meuble à tiroirs je l'ai acheté chez Office Depot. Pour l'autre, sur Amazon https://www.amazon.fr/dp/B01MXOM6AS/ref=cm_sw_r_cp_apa_i_qU1fDb31W4BPW

(Il y a pas mal de choix, des choses moins chères aussi! D'ailleurs il a augmenté depuis 1 an)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

En haut à gauche : banette dans laquelle les élèves mettent les fiches à corriger.

Coin en bas à gauche : cahier d'appel + papiers adm en cours urgents.

En haut à droite : 3 casiers superposables (papiers brouillons, fiches pour les absents, celle du dessus contient mes velleda, la brosse, la télécommande du tbi, un taille-crayon (tjs à portée de main en CP !).

3 pots à crayon.

Le matin j'ajoute mon classeur au milieu en haut, ma trousse, le pot à eau, ma tasse !

Les fiches à rendre aux élèves, les photocopies faites... sont dans un autre meuble ouvert.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

@fred301 il manque une photo non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleurdecorail

Oui, fred, je n'arrive pas à me représenter ce que tu décris avec "en haut" et "en bas" . Tu as l'air très organisé ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred301

Si j'y pense demain, je vous en fais une !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Darjee

Merci pour les liens. 😃

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleurdecorail

je suis curieuse : vous mettez quoi dans la partie de gauche ? (là où il y a des carnet sur la photo ? votre cahier d'appel ? image.png.06baff67f9d9eb1002f10469668ecb91.png

Share this post


Link to post
Share on other sites
Just_Summer

Moi j'y ai mis les programmes, le socle commun et les bilans de mes jeunes (je suis en IME)

Share this post


Link to post
Share on other sites
diddle21000

@fleurdecorail

Voici mon bureau de classe. Encombré de papiers à apporter à la directrice (et d'une tasse qui tient mes post-it à cause des courants d'air). Cahier d'appel, papiers rangés dans des porte-vues … sont rangés dans le bloc tiroir dans l'étagère. 

Et les cahiers à corriger sont posés sur la petite table sur le côté, donc n'encombrent pas mon espace en-dehors du temps de correction. 

Vous serez sympas de ne pas tenir compte du bordel environnant, j'étais en plein rangement. 

 

NE PAS CITER LA PHOTO SVP (j'éditerai demain). 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fleurdecorail

Super diddle, ton rangement !! Merci d'avoir partagé. Il faudrait que j'arrive à faire place nette comme ça aussi...

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Diddle... tu m'épates!

J'ai 2 bureaux, le vrai au fond de la classe et une table devant pour poser au cas où..... je ne vous décrirai rien mais je crois que vous pouvez imaginer...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...