Aller au contenu

Enseignantes accusées d'autoritarisme lors d'une classe de mer


matelot

Messages recommandés

Enseignantes accusées "d'excès d'autoritarisme".

Pour ceux qui ne peuvent le lire en entier, car il faut être abonné à Ouest France, voilà le texte de l'article :

« Le climat est délétère à l'école et dans la commune. Cette histoire est en train de prendre des proportions inquiétantes, rapporte un habitant, père d'un garçon scolarisé en classe de CE2. A Romillé, près de Rennes, l'ambiance s'est alourdie après l'ouverture d'une enquête administrative visant deux enseignantes de l'école élémentaire publique Jean de La Fontaine. L'affaire remonterait au mercredi 5 juin. Ce soir là, une réunion publique s'est tenue à l'initiative d'un petit groupe de parents. « Sous couvert du bien-être de nos enfants, cela s'est rapidement transformé en un véritable procès. On y a entendu de graves accusations contre ces deux enseignantes, concernant la classe de mer ». La sortie en question s'est tenue fin mai dans un centre homologué à Sarzeau (morbihan) avec une cinquantaine d'élève. Au menu : découverte du milieu marin, jeux, activités sportives. Outre les deux enseignantes en question, quatre ou cinq accompagnants participaient au voyage. Ce serait l'un des parents accompagnateurs qui aurait fait état au retour d'un « excès d'autoritarisme avec les enfants». Si l'inspection académique confirme qu'une enquête a été ouverte, la direction ne fait aucun commentaire à l'heure actuelle. Marie Hélène Daucé, maire de la commune, est « attristée ». « Cela crée un climat qui n'est pas sain et c'est très dommage car les enfants peuvent en subir les conséquences. ». Lancée le 21 juin, la pétition de soutien aux deux enseignantes a recueilli plus de 200 signatures. On peut y lire de nombreux commentaires élogieux de la part de parents, de collègues ou d'anciens élèves. « Stupéfaction ! C'est comme ça qu'on remercie les maîtresses pour leur travail, leur professionnalisme, et leur implication au sein de l'école. ». « Je n'ai eu aucune plainte de mon fils au retour de la classe de mer, bien au contraire, il est revenu ravi et la tête pleine de bons souvenirs ». Les enseignantes visées n'ont pas donné suite à nos sollicitations ».

Marin du Couëdic (Ouest France samedi 29 juin)

Lien vers la pétition (avec beaucoup de commentaires élogieux de parents d'élèves au sujet des enseignantes) : https://www.mesopinions.com/…/soutien-sandrine-callu…/68479…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, matelot a dit :

 Les enseignantes visées n'ont pas donné suite à nos sollicitations ».

Bah oui, c'est silence radio ou c'est la mise à pied ...

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

A l'initiative de parents d'élèves.

PIPE: et pour une revalorisation de son traitement, il faut aussi en passer par là?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soutien aux enseignantes de Romillé

Fin juin nous avions diffusé, via le compte Facebook et le compte Twitter de notre collectif (@PlusjamaiscaT) un article de Ouest-France qui évoquait l'ouverture d'une enquête administrative à l'encontre de deux enseignantes de Romillé pour "excès d'autoritarisme" lors d'un séjour en classe de mer : https://www.ouest-france.fr/bretagne/romille-35850/romille-malaise-l-ecole-publique-apres-l-ouverture-d-une-enquete-visant-deux-enseignantes-6422631
 
En réalité, seule l'une des deux enseignantes, Rachida Noël, était concernée par l'enquête menée par l'inspection académique. Elle a été blanchie de toutes les accusations à son encontre. Pourtant, elle est malgré tout nommée dans une nouvelle école à la rentrée, contre sa volonté, "pour le bon fonctionnement du service".
 
Quel message envoie-t-on aux parents d'élèves si un enseignant victime d'accusations mensongères et lavé de tout soupçon est cependant contraint à changer d'établissement par le rectorat ?
Dans un cas comme celui-ci, il est évident que le professeur se sent sanctionné alors même que, selon les conclusions de l'enquête, il n'a pas commis de faute.
 
Par conséquent, le collectif "Plus jamais ça : tous en action pour Jean Willot !" apporte tout son soutien à Rachida Noël, nouvelle victime de parents malveillants, avec la complicité de l’Éducation nationale. Nos pensées vont également vers Sandrine Callu, qui a, elle aussi, été accusée de manière virulente bien qu'elle n'ait fait l'objet d'aucune enquête.
 
Si vous souhaitez soutenir ces deux enseignantes, vous pouvez :
N.B : Nous sommes en contact direct avec le comité de soutien par courriel et par téléphone. Nous pouvons donc garantir les informations transmises.
 
Ci-dessous la publication épinglée de la page FB de soutien :
Citation

Du 6 au 10 mai 2019, deux enseignantes de Romillé Sandrine Calu et Rachida Noël ont emmené nos enfants de CE2 en classe de mer à Sarzeau dans un centre homologué. Elles ont été accompagnées par 4 parents d’élèves dont un pompier et un gendarme. Le séjour s'est parfaitement bien déroulé et dans des conditions optimales de sécurité, avec les enseignantes et le personnel du centre, c’est-à-dire des animateurs professionnels diplômés. Nos enfants ont partagé des jolis moments de vie et se sont fabriqués des souvenirs inoubliables ! Ils ont adoré la classe de mer !!!

Malheureusement, à son retour une des mères accompagnatrices a fait un rapport mensonger du séjour à l'inspection académique . Epaulée par 5 autres mères d’élèves, anciens parents d’élèves élues au conseil d’école, hostiles aux enseignants de Romillé, elles ont organisé une réunion publique le mercredi 5 juin 2019 en adressant ce message par mail à des parents triés dans le listing des parents d’élèves :

"Chers parents d'élèves,
La fin de l'année scolaire se profile à l'horizon et les enfants pensent peut-être déjà aux vacances …
Notre rôle de représentant de parent d'élève est de recueillir les interrogations des parents et de les communiquer aux équipes enseignantes pour contribuer à l'épanouissement de nos enfants à l'école.
Certains faits qui nous interrogent nous ont été rapportés par des parents d'élèves et nous aimerions offrir à tous un espace libre d'échanges hors présence du corps enseignant.
Nous vous proposons donc de nous réunir le mercredi 5 juin à 20h30 à la maison des associations pour enrichir cette rencontre avec votre ressenti et celui de vos enfants sur leurs journées à l'école.
Parce que nous aspirons tous à la même chose : le sourire de nos enfants quand ils partent à l'école le matin…
… nous vous attendons nombreux...
Merci d'avance
Des parents soucieux du bien-être de leurs enfants à l'école"

Les mères accusatrices ont été accompagnées et soutenues par la représentante départementale de la FCPE. Pendant la réunion, cette dernière a demandé aux parents présents dans la salle, d'écrire des lettres contre les enseignantes, y compris des lettres anonymes! Les parents qui sont venus assister à cette réunion, ont été très choqués par le discours de la représentante FCPE. Comment peut-on demander à des parents d'écrire des lettres anonymes contre des enseignants ? Quatre mères d’élèves, dont la mère accompagnatrice à Sarzeau, ont dressé le procès de 5 des enseignantes de l’école publique de Romillé.

Ce qui a été reproché à Sandrine et Rachida :elles ont été publiquement accusées d’avoir humiliés des élèves et fait preuve d’autoritarisme pendant le séjour à Sarzeau par la mère accompagnatrice.Devant ses mensonges, tous les autres parents accompagnateurs démentiront ces accusations.

Suite à la réunion diffamatoire, la FCPE a organisé une rencontre à l’inspection académique entre les mères accusatrices et l’inspecteur d’académie. Et, au lieu de soutenir ses enseignantes, l’inspection académique a diligenté une enquête administrative à l’encontre d'une enseignante.

Rapidement, notre collectif de parents s’est créé pour soutenir les enseignants de Romillé et les protéger des mensonges de ces mères dont le seul but était d’exclure les deux enseignantes de l’école et qu’elles mettent fin à leur projet de classe de mer. Choqués par les méthodes de ces 6 mères d’élèves, nous avons demandé audience à l’inspection académique mais nous n'avons jamais été reçus. L’inspection accepte de recevoir des mères qui diffament l’école publique mais elle n'accepte pas de recevoir les parents qui veulent la protéger ! Notre collectif a alors contacté la presse et lancé une pétition.

Aujourd’hui, les résultats de l’enquête administrative sont tombés, ils blanchissent totalement les deux enseignantes de toutes les accusations de la mère accompagnatrice, pourtant Rachida NOËL est déplacée dans une autre école à la rentrée prochaine.
Comment l’éducation nationale traite-t-elle ses enseignants ? Diffamée… blanchie mais déplacée ! Pour nous, c’est une INJUSTICE. # pas de vague
Agissons contre cette injustice!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excès d'autoritarisme ? Que met-on derrière cela ?

Des parents qui organisent une réunion publique pour faire le procès d'enseignantes ? d'écrire des lettres anonymes ?

J'ai eu l'impression un instant de remonter le temps et de me retrouver en pleine seconde guerre mondiale avec le dénoncement de Juifs!!

au secours!! et encore une fois, l'EN ne fait rien! pas de soutien , pas d'annonce dénonçant ces pratiques de parents…..C'est navrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dégoûtée pour cette enseignante qu'on force à quitter son école alors qu'on reconnait qu'elle n'a rien fait de mal. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/06/2019 à 14:11, matelot a dit :

Comme proposé par une stylo rouge, engagez-vous dans le mouvement PIPE: Pas d'Initiative, Pas d'Emmerdes !

Tu as un lien pour adhérer ? 😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...