Aller au contenu

Pour protester contre les violences policières, Cyril Dion refuse l’Ordre du mérite


nonau

Messages recommandés

Suite aux violences policières qu’ont subi les activistes du climat vendredi 28 juin et à celles subies depuis un an par les zadistes, les écologistes, les Gilets jaunes et tant d’autres, Cyril Dion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyril_Dion) annonce samedi 29 juin, sur sa page Facebook, refuser la distinction de l’Ordre du mérite que lui avait proposé le gouvernement.

Voici le texte dans lequel il explique sa décision :

« Monsieur le président Emmanuel Macron

En novembre dernier, sur proposition de Brune Poirson j’ai été nommé au grade de chevalier dans l’ordre du mérite. Je n’ai à ce jour toujours pas procédé aux démarches administratives pour obtenir cette décoration. Je ne savais pas quoi en faire.

Aujourd’hui je sais : j’y renonce, je la refuse.

Comment accepter d’être décoré par un gouvernement qui fait usage d’une telle violence à l’encontre d’une partie de sa population ?

Hier, des militants pacifiques du mouvement Extinction Rebellion France, des étudiants, des mères de famille occupaient le pont de Sully à Paris, à l’instar de ce que le mouvement Extinction Rebellion a fait à Londres en novembre dernier pour alerter sur l’urgence climatique. Après sommations, alors qu’ils étaient assis, ils ont été gazés à bout portant. Les CRS ont vaporisé leurs bombes, à hauteur d’yeux, comme ils l’auraient fait avec des insectes, des parasites. C’est abject.

Est-il nécessaire de rappeler que ces militants ne restent pas des heures en plein soleil un jour de canicule pour leur plaisir ? Qu’ils nous alertent sur un danger qui engage la survie d’une partie de notre espèce ? Que le permafrost fond soixante-dix ans plus tôt que prévu en Arctique, que nous avons battu hier le record absolu de chaleur dans notre pays avec 45,9°C et que le Haut Conseil pour le Climat que vous avez vous-même missionné a pointé l’insuffisance de la politique française qui devrait doubler ses efforts ?

Méritent-ils d’être gazés comme des moustiques ?

Et ces violences sont la suite d’une déjà trop longue liste.

Qu’il s’agisse de l’opération sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes où a été envoyée une petite armée de 2.500 militaires et policiers, des journalistes et des militants pacifiques qui ont été blessés, éborgnés lors des mobilisation des Gilets jaunes ou des jeunes qu’on a humiliés en les alignant contre les murs, en les mettant à genoux, tout ceci est indigne.

Votre gouvernement a été interpellé par la haut-commissaire de l’ONU vous enjoignant à « enquêter sur un usage excessif de la force », par la commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a vous appelant à « mieux respecter les droits de l’homme », à « ne pas apporter de restrictions excessives à la liberté de réunion pacifique » et à « suspendre l’usage du lanceur de balle de défense », rappelant que « la tâche première des membres des forces de l’ordre consiste à protéger les citoyens et les droits de l’Homme ».

Votre gouvernement a rétorqué qu’il faisait face à des émeutes urbaines, pas des manifestations. Effectivement des violents affrontements ont eu lieu lors de plusieurs actes des Gilets jaunes, pour autant d’autres stratégies de maintient de l’ordre existent dans d’autres pays utilisées avec succès et sans faire de victimes. Mais au vu des événements d’hier, cette défense paraît désormais bien faible. Il est aisé, cette fois, de voir de quel côté se trouve la violence. »

- Source : Page Facebook de Cyril Dion

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...