Jump to content
KaYa03

cp 2019, 2020

Recommended Posts

Tangram

Pour la "découverte" des sons, je lis une comptine, on repère le son, on regarde la forme de la bouche, on s’entraîne à oraliser le son avec des mots rigolos/formules magiques/onomatopées... puis on montre comment il s'écrit (un élève va l'écrire au tableau si il sait), et ensuite en début d'année, qques jeux avec des images: compter les syllabes et localiser le son, dire combien de fois on l'entend... tout ça à l'oral!

Mon soucis cette année, c'est que je ne suis pas allée assez vite, ils ne viennent pas de la même classe de GS que l'année dernière et contrairement à l'année dernière où aucun ne connaissait le "a" ni "papa", ni les jours de la semaine .... RIEN.... cette année c'est tout à fait différent, ils connaissent les lettres et ont fait de la phono en GS... J'ai voulu repartir doucement parce que j'ai quand même des élèves en difficultés mais je crois que certains s'ennuient, je n'ai fait que les voyelles pour le moment ... j'attaque 2 consonnes la semaine prochaine.

En revanche gros soucis de comportement, ils ne sont pas du tout "élèves", n'écoutent pas du tout, parlent tout le temps en même temps que moi, je dois sans cesse m'arrêter et reprendre, et comme j'ai 12 GS à côté sans Atsem, c'est compliqué !!!!

cyrille1

Pour la première fois au CP, j'ai eu droit au fameux "miaou" dans chat. "On n'entend pas a dans chat, c'est miaou." 

Lui cela va être dur. Par contre si je lui demande : Est-ce qu'on peut mettre u dans parachute ? Dans quelle syllabe on a mis i dans souris ? Il fait beaucoup moins d'erreurs.

Cette année va être plus facile que la précédente. Ils sont plus attentifs, ils participent beaucoup, j'ai beaucoup moins d'élèves avec de grosses difficultés. Par contre, qu'est-ce qu'ils bougent ! 

• Haha 2

cara
Il y a 14 heures, Stephanie25 a dit :

Le goût de l'effort se perd...

Toutefois, et je m'en réjouis, les enfants adorent toujours autant écouter des histoires! Le goût de la lecture, le plaisir d'écouter une histoire lue, les étincelles dans leurs yeux, leurs éclats de rire,... ça , je ne m'en lasse pas!  :wub: 

Je trouve moi aussi que les enfants n'ont plus le goût de l'effort, la persévérance... Par contre, malheureusement, chez moi certains n'ont pas non plus le goût de la lecture :cry: !

Cornebidouille

Rentrée faite aussi avec mes 22 CP dont 14 garçons. Ils bougent, bavardent mais sont sympas.Je pense que je vais pouvoir souffler cette année, je n'ai pas d'élèves difficiles du point de vue comportement (enfin si, une élève que j'avais l'année dernière mais qui a une AVS cette année ), j'ai cumulé pendant 3 ans les cas lourds sans AVS pour eux :heat: .

Hier, j'ai mis en place mes premiers ateliers tournants (lecture /phono /production d'écrits ) ça a bien fonctionné.

J'ai remarqué 3 élèves en difficulté, dont une qui n'est quasiment pas allée à l'école maternelle ( ne sait pas écrire son prénom, ne connait aucune lettre, aucun nombre écrit dénombre jusqu'a 5..) je pense qu'elle a un niveau de début MS. Elle est volontaire , elle me sollicite beaucoup , il va falloir que je trouve une solution pour gérer ce gros décalage.

En fait, j'ai 2 avs pour mon élève, l'officielle au top, très pro et très sympa et une autre qui vient "en plus " car elle a des heures à compléter, totalement inefficace (je l'avais eu pour un autre élève) et qui en plus, perturbe plus mon élève qu'autre chose. J'attends la fin de la période et si ça ne s'améliore pas, je vais demander qu'elle aille aider un autre élève moins difficile dans une autre classe.

Pour l'introduction des sons, je pars des prénoms de la classe, on cherche la lettre en question, puis on regarde le son qu'elle produit, on compte les syllabes et on situe la syllabe qui contient le son. Je complète avec l'alpha qui correspond, le geste associé et la forme de ma bouche (le début CP c'est un excellent antirides :lol: ). 

La semaine prochaine grand moment de plaisir avec les évaluations....

mamiebrossard

J'avais oublié à quel point les cp de début d'année, sont bavards et avec peu de temps d'attention :wacko: Faut aussi que je commence à différencier car sur le s19 cp (oui, je sais j'ai de la chance :blush: ),  j'en ai 14 qui encode et décode plutôt bien mais 4-5 pour qui c'est plus difficile. Donc j'aimerai trouver des choses à faire en autonomie aux autres pendant que je découvre la lecture avec les 5 puis des "exercices en autonomie : type encodage" pour encoder avec mon groupe de 5

calia

J'en ai une qui ne maîtrise le comptine numérique que jusqu'à ... 3! :bye2:

En phono, elle ne "voit" les sons que sur la forme de ma propre bouche et encore, avec beaucoup d'insistance! Elle n'associe pas les lettres aux sons déjà vus (seulement les voyelles pour l'instant).

Melle
il y a 14 minutes, calia a dit :

En phono, elle ne "voit" les sons que sur la forme de ma propre bouche et encore, avec beaucoup d'insistance! Elle n'associe pas les lettres aux sons déjà vus (seulement les voyelles pour l'instant).

Waouh bon courage!!! Elle était à l'école l'année dernière?

mamiebrossard
Il y a 1 heure, calia a dit :

J'ai la même ici. Selon la psy qui l'a vu l'an dernier, elle n'est juste pas "mature" et manque de confiance en elle …. ouais, ben j'ai quand même quelques doutes !

Melle
il y a 7 minutes, mamiebrossard a dit :

J'ai la même ici. Selon la psy qui l'a vu l'an dernier, elle n'est juste pas "mature" et manque de confiance en elle …. ouais, ben j'ai quand même quelques doutes !

C'est fort possible que ce soit le cas, mais ça n'explique pas un tel retard!... Un peu facile comme "bilan" je trouve...

mamiebrossard

@Melle ah mais je ne doute pas que ce soit le cas mais que ce soit seulement ça ;) 

drtel
Il y a 3 heures, calia a dit :

J'en ai deux aussi... Et quelques uns qui ne reconnaissent pas les nombres au-delà de 3, ne connaissent que de très rares lettres en capitales (même pas celles de leur prénom). Hier, il fallait compléter par A ou I, un élève (qui s'appelle A...a...) a dessiné un pont pour m'écrire le a d'araignée et ne voyait pas le problème...

Par contre, ces deux là justement, sont très très très  bébés et sont incapables de se tenir dans une activité en groupe (binôme ou autre). Comment faites-vous celles qui fonctionnent avec MHM pour ces élèves-là ? Le jeu des coccinelles, la bataille des dés : l'enfer pour les camarades... Le jeu du car ou quand il y a du matériel en binôme idem... 

Bon, voyons positivement en deux semaines, je vois déjà des progrès ! 

Melle

Nous n'avons rien reçu ici. 

Concernant les 5h d'APC en moins pour les évaluations nationales, c'est 5h en tout ou 5h par évaluation, donc 10h pour l'année vu qu'on a 2 évaluations à faire passer : septembre et janvier ?? 

cyrille1
il y a 18 minutes, Melle a dit :

Concernant les 5h d'APC en moins pour les évaluations nationales, c'est 5h en tout ou 5h par évaluation, donc 10h pour l'année vu qu'on a 2 évaluations à faire passer : septembre et janvier ?? 

C'est 5h pour les évals de début d'année.

Melle

Et on n'a rien pour celles de janvier ? Je ne sais plus pour l'année dernière... 

lamaitresse44

Bonsoir,

Je profite de ce petit post pour savoir si vous avez déjà réussi à saisir des résultats, parce qu'ici impossible...

ptite maitresse

Bonsoir à tous.

Ca y est c'est reparti pour ces évaluations... avez-vous réussi à entrer sur le portail de saisie? Impossible pour moi ce soir...

Nävis

pas essayé. je verrai demain ou mercredi

Il faut que ton directeur t'aie attribuée un code

cyrille1
Il y a 19 heures, ptite maitresse a dit :

Bonsoir à tous.

Ca y est c'est reparti pour ces évaluations... avez-vous réussi à entrer sur le portail de saisie? Impossible pour moi ce soir...

Sur Paris, même les directeurs ne peuvent pas avoir accès au site.

Nävis

Fait ce midi. Pas de probleme pour moi et ma collegue.

blacknader

paramétrage pour les évals fait lundi soir - application qui fonctionne très bien pas de bug pour le moment en comparaison à la galère de l'an dernier

mp31

On a distribué les flyers sur mon enfant rentre au CP hier soir. Arrivés dans la boite aux lettres de l'école...

Ce soir, réunion de rentrée : 20 parents pour 54 élèves... Et pas les parents que l'on voudrait voir. Beaucoup de questions sur l'apprentissage de la lecture, mais peu de parents conscients de l'importance de limiter les écrans le soir.

chableu

Flyer reçu et distribué...et lu et je note que seuls deux bilans périodiques sont attendus pour le LSU.

granvi

Bonjour, J'ai une question : je viens de récupérer un ordinateur à installer en fond de classe. Je n'ai pas d'accès à internet. Que me conseillez-vous d'installer sur cet ordinateur,  pour que les élèves puissent l'utiliser en autonomie ? Je vous remercie. 

majos

J'ai 5 ordis en fond de classe (de la récup pour la plupart XP et un avec Windows 7), il n' y a que le récent qui soit connecté.

J'ai installé

- des petites applications gratuites de Pepit.be

- en maths un super logiciel payant mais pas trop cher de chez Génération 5: Calcul mental CP/CE1 . Il est très pratique tu peux suivre le parcours de chaque élève, regarder quels exercices ont été réussi... (par contre nécessite une connexion pour enregistrer la clé lors de l'installation)

- je suis une inconditionnelle de JClic dont j'apprécie la gratuité,  la possibilité de créer ses propres exercices, le bilan qui est fait après l'activité d'un élève. En lien des infos sur le logiciel, ainsi que des activités de lecture (Taoki, alphas, BorelMaisonny) que tu peux tester en ligne pour avoir une idée du logiciel, mais que tu peux aussi télécharger pour utiliser sans internet, le bilan que l'on peut avoir sur un enfant.

• Upvote 1

nellou
Le 16/09/2019 à 19:43, vivilafusée a dit :

On avait eu ça l'an dernier il me semble aussi.

Le 16/09/2019 à 20:08, Melle a dit :

5h en tout, pour les 2 séries d'éval...

Le 16/09/2019 à 21:21, lamaitresse44 a dit :

Bonsoir,

Je profite de ce petit post pour savoir si vous avez déjà réussi à saisir des résultats, parce qu'ici impossible...

Je viens de saisir les 2 premières séquences.

granvi

Merci Majos pour toutes ces pistes, je vais aller voir tous ces liens. 😊

Tinychris
Le 16/09/2019 à 19:43, vivilafusée a dit :

on les a reçu, distribuée à moi en dernier (On est 3 CP et demi), il en restait ... 9 ... je les ai mis au recyclage du coup.

j'ai pensé transmettre par klassroom mais j'ai préféré montrer le travail de la journée (photo du 10ème jour d'école), ça me semblait plus pertinent ...

Ils ont qu'à envoyer directement dans les BAL des parents...

nellou

Reçu le flyer aujourd'hui...

Par contre j'ai pas aimé qu'il y ait écrit qu'on devait restituer individuellement les eval nationales alors que normalement ça n'est pas ce qui est demandé...

J'espère que personne ne va réclamer !!!