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KaYa03

cp 2019, 2020

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Nävis
il y a 50 minutes, Mademoisellelau a dit :

Beaucoup de CP pensent que des mots qui se ressemblent veulent probablement dire la même chose...🙄

Hier , j’ai eu zoo et zorro, et aussi rizière et rivière. « Ça veut dire pareil, parce que c’est presque pareil » disent-ils . Et en plus, cette conception est très très ancrée. Donc, on va en baver, les filles, c’est pas fini ! 😆

Je mets, dès que c'est possible des mots très proches dans mes fiches de lecture et on insiste bien pour dire ATTENTION ! il n'y a qu'une lettre qui change, mais elle est très importante !

par ex : croquer / craquer - moule/poule - etc... (evidemment là tout de suite, je ne trouve plus !) Du coup, je trouve qu'ils font pas mal attention (mais j'ai un bon groupe cette année).

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chableu

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chableu

Je me sers de ce livre par exemple...dès qu'ils ont l'essentiel des lettres. Ils aiment beaucoup.

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drtel

Merci les filles ! Et si c'est "normal" alors tant mieux. Je vais me pencher sur Pilotis ce week-end, pour voir si je pourrais  adapter sans la méthode. 

EDP c'est plus utile que les formations... Mieux vaux en rire qu'en pleurer... ! 😶

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cath056
Le 11/11/2019 à 14:05, cara a dit :

Je ne parle même pas des animaux : le petit du mouton est ? réponse LE VEAU (je suis à la campagne c'est ça le pire :scratch:...).

Ben ici (campagne aussi), le petit de la vache est ? LE POULAIN ! Et rien à faire, c'est resté très ancré, même après avoir travaillé dessus... Heureusement, après la visite à la ferme et le caressage d'un petit veau, c'est rentré. Pfiou !

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Mademoisellelau

Merci Chableu, je ne connais pas , j’irai voir  ! 
cath, tu as de la chance, toi : chez moi, le petit du cheval est le chevalon. Nabilla, sors de ce corps !!!!

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RififiHype

Et le petit du lapin c'est le lapinot bien sûr ! 😁🐇🐇🐇

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Linna

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

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Linna
pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?

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Melle

Moi je mets dans l'autre sens au début : 2 +... =5. Comme ça on part du 2, et on compte combien il manque pour aller à 5.

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Melle
il y a 11 minutes, Linna a dit :
 Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 

Ça veut dire quoi ? 

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Melle
il y a 12 minutes, Linna a dit :

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Pour moi LA et UNE ne sont pas, en dictée, à considérer comme des mots outils, il faut les encoder comme on les entend. 

Pour DES et DANS, c'est compliqué pour certains, le seul son qu'ils connaissent dans ces mots est le D.

Je ne m'inquiète pas des mots outils à ce stade de l'année, à force de les travailler et répéter dans l'année, et puis surtout quand on étudie les sons correspondants, ça fini par venir ! 

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chableu

Je n'ai presque plus de mots outil que les élèves ne savent pas encoder/déchiffrer. Il me semble que cela les perd...

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Melle

Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. 

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Linna
il y a 17 minutes, Melle a dit :

Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. 

 

il y a 20 minutes, chableu a dit :

Je n'ai presque plus de mots outil que les élèves ne savent pas encoder/déchiffrer. Il me semble que cela les perd...

ok merci, moi 'en ai une quinzaine (un une des le la les est et dans sur elle il c'est ...) (cf pilotis....)J'en rajoute 2 à chaque nouveau son...

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Linna
il y a 31 minutes, Melle a dit :

Ça veut dire quoi ? 

oups, à la séance 12 de mon fichier " maths acces CP"

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majos
il y a 48 minutes, Linna a dit :
pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?

J'ai fait ce type d'exercices cette semaine, ça a bien fonctionné...

ex add a trous.pdf

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cara
il y a 57 minutes, Linna a dit :

bonsoir,

En dictée de phrases pour les CP, j'en ai qui me remplacent LA par UNE, DANS par DES..... (confusion de mots outils à mémorisr).

un groupe aussi qui ne segmentet pas du tout, voire oublie des sons....

Vous feriez comment pour les aider ? 

Merci !!

Je ne fais pas encore de dictée de phrases. Je fais des dictées de mots qui peuvent s'écrire phonétiquement. Je vais commencer les dictées de phrases dans une semaine environ.

Pour les mots outils, mes élèves n'apprennent que les mots outils dont nous avons vu les sons et ceux que nous avons utilisés en grammaire. Pour l'instant ils connaissent (le, la, il, un, une, les, des). As-tu travaillé sur le mot "des" ou ce mot a-t-il été introduit comme ça ?

Pour les dictées de phrases, je dicte la phrase ensuite nous donnons le nombre de mots puis je trace au tableau un trait pour chaque mot et je leur dis les mots séparément en pointant le trait en même temps. A la fin, je leur demande de vérifier qu'ils aient bien le bon nombre de mots.

En procédant ainsi, je n'ai que rarement des élèves qui segmentent mal.

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Mademoisellelau

A peu près pareil que Cara !

Les mots-outils introduis sont déchiffrables aussi chez moi. D’ailleurs, on vient de voir « es, est » : merci mon dieu, on va pouvoir faire les, des, mes, tes, ses ! 😄

C’est long, l’apprentissage de la segmentation ! Perso, je le travaille quasiment tous les jours. Je le fais à travers des dictées de phrases simples déchiffrables : « Le chat a avalé un canari ». Et également à travers la (mini)rédaction quotidienne. Production d’écrits courts, ça s’appelle, je crois maintenant. Bon, en fait, il s’agit pour l’instant d’une, ou deux phrases au mieux. 

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roro33
Il y a 22 heures, Linna a dit :
pfff les additions à trou, du type 5 = ... + 2, et bien c coustaud pour mes élèves. Oui, je ne suis qu'à la 12... 😞 Vous faites comment pour les aider à comprendre les additions à trous svp ?

J'ai le même problème,  même en manipulant beaucoup. Et  c'est tous les ans la même.  Si bien que je me demande si j'ai vraimla technique pour enseigner les maths. En ce moment je galère sur le +1 en calcul mental. Pour beaucoup c'est très compliqué et je commence la jour née chaque cours avec ce rituel de maths....

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roro33
Il y a 22 heures, Melle a dit :

Idem, là on a UN, DANS, ELLE, ET, EST. C'est tout. 

Moi j'ai fait, un, une, le, la, il, il y a, sur, dans et avec.

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drtel

J'ai bien pensé à vous  "Le petit du lion ?" "Le chiot !", je leur accorde, ce n'est pas le plus commun ! Quoiqu'en en discutant avec des amis non PE, mes élèves ont plus de chance de voir un lionceau au zoo de la ville qu'une vache ! C'est d'ailleurs surement pour ça qu'un a confondu le cheval et le lama ! 

Je viens pour râler, je suis ZIL sur mon CP depuis la rentrée de septembre, la collègue que je remplace revient en janvier à mi-temps. Nous avions espoir que je reste, elle s'est arrangée pour avoir des jours qui collent avec l'autre mi-temps à compléter en janvier sur l'école...  Mais non : quelqu'un d'autre la complètera. C'est le jeu, certes, mais je suis amère. Je vais profiter des 5 semaines restantes pour continuer de m'éclater, en attendant de savoir à quelle sauce je serai mangée ! 

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cara

Que faites-vous en musique en ce moment ? Pendant la première période, nous avons travaillé sur la pulsation, le rythme. Nous avons du coup appris une chanson africaine et découvert les instruments à percussion. J'aime bien faire des séquences sur un thème précis.

Là je sèche un peu !

Auriez-vous des idées ?

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mamiebrossard

le carnaval des animaux ou Pierre et le loup  pour rester sur les instruments ?

 

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RififiHype
il y a 42 minutes, mamiebrossard a dit :

le carnaval des animaux ou Pierre et le loup  pour rester sur les instruments ?

 

S'ils ne l'ont pas déjà vu 3 fois à la maternelle... Ahahah ! 

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cara
Il y a 7 heures, mamiebrossard a dit :

le carnaval des animaux ou Pierre et le loup  pour rester sur les instruments ?

 

Effectivement, ils l'ont déjà fait en maternelle.

J'ai déjà la chanson mais j'aime bien faire une séquence sur un "aspect" par exemple le rythme, le tempo... mais là je ne sais pas. Comme en plus j'ai des CE1, il y a plein de séquences que je ne peux par refaire !

Merci pour vos réponses

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fluffy

Ah ben j'ai de la chance, ils ne font pas Pierre et le loup en maternelle les miens. 

Mais je fais la version jazz, ça peut aussi être intéressant pour comparer justement :) Et vraiment, j'adore cette version. Pour voir ensuite  Titelive_3760122760189_D_3760122760189?oles instruments de la version classique, j'ai ce dvd 

Sinon, pour travailler sur les instruments, je fais Piccolo et Saxo en regardant cette version, et avec les fiches de Pépiole

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Linna
bonjour,
Comment faites vous pour que vos élèves aient une lecture plus rapide / automatique / spontanée / fluide / globale ? des mots .....
merci !

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Melle

On fait de la lecture fluence plus tard dans l'année. 

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