Jump to content
KaYa03

cp 2019, 2020

Recommended Posts

calia
Il y a 7 heures, liloo095 a dit :

Merci 

C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique....

Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent...

Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. 

J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer...

Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....

Pour le rang, j'ai eu le problème aussi cette année : les 3/4 de la classe ne se mettait pas en rang sans que je les appelle, et le quart restant formait une espèce de troupeau et continuait à s'échanger des cartes et des billes! Et pour les déplacements en dehors de l'école, c'était pareil : ils s'arrêtaient pour ramasser des choses, se retournaient pour discuter en marchant, se doublaient, changeaient de binômes, criaent... Rien de grave, mais une espèce de bazar diffus assez pénible! Il a fallu que je me fâche très fort, puis que je leur réexplique point par point ce que voulait dire se déplacer en rang (comment on se place, ce qu'on ne peut pas faire). Et depuis, on ne démarre pas tant qu'on n'a pas le "joli rang", le rang s'arrête chaque fois qu'un élève ne respecte pas les règles du "joli rang". On peut parfois s'arrêter tous les mètres, pas grave, c'est du temps perdu pour la récré. Et on se déplace beaucoup en rang vu que la classe se trouve à une centaine de mètre de la court!de récré et du portail!

Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un.

Bon courage pour le Rv de carrière.

Melle
Il y a 2 heures, calia a dit :

Pour l'ambiance de classe, je fais "les petites gentillesses" : chaque fois que je vois un élève qui aide spontanément, qui fait quelque chose de gentil, je mets une perle sur un collier. Quand le collier sera rempli, il y aura une surprise. Les petites gentillesses, c'est des trucs du style : aider spontanément à fermer la veste/lacer les chaussures; aider quelqu'un qui est tombé à se relever; aider à ranger; prêter son matériel... Il faut que ce soit spontané, et ils n'ont pas le droit de réclamer une perle. Si j'ai vu c'est tant mieux, sinon, ils doivent se contenter du fait que ça a fait plaisir à quelqu'un.

J'aime bien l'idée. Merci. 

Ça me rappelle une année j'avais accroché une feuille au mur, les élèves y collaient une gommette quand un autre élève leur avait fait quelque chose de gentil. L'objectif était qu'ils voient le positif et non seulement le négatif chez les autres. 

Ici ils se plaignent beaucoup aussi. Peut-être, pour reprendre mon système de gommettes, mettre une feuille pour les gentillesses, et une feuille pour les incivilités (ou plus). Voir à la fin de chaque journée où il y a le plus de gommettes pour tenter de lancer un effort collectif ?... Sans récompense à la clé, sinon ce sera vite truqué. La récompense d'avoir une meilleure ambiance de classe serait déjà énorme pour la plupart. 

Je réfléchis, je réfléchis... 

chableu
Il y a 2 heures, Melle a dit :

et une feuille pour les incivilités (ou plus)

Comme ça, sans trop réfléchir...je ne ferais pas...je ne mettrais que celle des gentillesses...

Linna

HELP !!

bonjour, plus qu'une semaine !!

je voudrais utiliser des affihces sons plus "épurées" que celle que j'utilise en ce moment, et qui prendraient moins de place (actuellement pilotis 2013)

Je recherche celles qui ressemblent à celles des éditions l'artichaud, que je ne retrouve absolument pas.......... Je ne trouve même pas comment les acheter sur internet !! 

(il y a la lettre en haut, une image du mot, et le mot en dessous, et le tout juste en script)

Des pistes vers un lien si vous connaissez ? D'autres pistes avec des affiches "moins remplies" ?

merci d'avance de votre aide !!

L-ile-coeur-de-palmier-cp-cartons-sons-materiel-collectif-.jpg

mamiebrossard

je t'ai mis un mot dans le post "Pilotis"

• Like 1

Melle

J'utilise les maisons des sons de la méthode Salto, j'aime bien, mes CE1 s'en servent aussi en dictée et rédaction. 

Il y a des maisons des sons épurées et qui prennent moins de place chez Charivari. 

• Like 1

Linna
bonjour,
Que proposez vous en ateliers autonomes aux bons (voire très bons) lecteurs ? Pour travailler la compréhension surtout ? Merci !!

Lady Oscar

J'ai deux élève sdans ce cas: ils ont un manuel "multi lecture cp Istra" dans leur casier et le prenne quand je fais lire les autres. je leur prépare une fiche de questions en photocopiant le cahier qui se vend avec ce manuel. Sinon j'ai des "cabanes magiques" pour mes ce1 et bien évidement ces deux CP peuvent les prendre :)

chatnoir
Le 11/12/2019 à 09:44, liloo095 a dit :

Merci 

C est pourtant ce que je leur dis mais ils sont tout le temps en train de rapporter même si je leur réexplique....

Pareil pour le rang...ils ne se rangent jamais..hier nous avons refait un point en conseil express... ils connaissaient parfaitement mes attentes mais transgressent...

Je vais reprendre et instaurer ce que j ai appelé les reussites... j avais laissé au placard car pas eu besoin l année dernière mais cette année cela me semble utile. 

J aimerais aussi fabriquer un document sur les bienfaits d une bonne entente et climat scolaire... mais je ne sais pas comment amorcer...

Pour couronner le tout, hier j ai reçu le fameux mail...du rdv de carrière....

J'ai utilisé plusieurs fois les Bons Amis, en rituel du matin, et ça fonctionne bien. J'en ai parlé sur mon blog, tu peux aller voir https://leblogdechatnoir.fr/?s=Les+bons+amis

cath056

Petit retour des vacances par ici : 

J'attaque les graphies complexes à la rentrée (aucune vue encore). J'ai deux élèves pour qui la lecture des syllabes simples n'est pas encore bien assurée. J'ai peur de les noyer complètement avec des "ou", "on", "in", "an"... Il va bien falloir qu'on essaie pourtant ; sinon que faire d'eux pendant que le reste de la classe travaille les graphies complexes ? 

Nävis

Je dirais qu il faut qu il en voient au moins quelques unes  "rapidement " car sinon, ca sera encore plys dur après car pour eux 1 son =1 lettre (pas plus).

Le ou passe bien en général. 

Après peut etre ne pas tous les enchaîner ? 

RififiHype

Coucou !

POur les graphies complexes, avec le recul, il semble très important d'en voir le plus tôt possible. Je commence toujours avec le OU (début novembre ou juste avant les vacances de la Toussaint) mais on repère aussi le AN de mamAN... plus tôt on en voit, plus les élèves font des liens et des connexions et ainsi déduisent eux mêmes des combinaisons (ex : ils ont su le son de IN en lisant sapin et lapin juste avant Noël dans un texte type Sami et Julie (donc non 100% déchiffrable par rapport à notre progression de sons)). De la même manière, je vois les CR, les PL, les AR etc etc très vite pour les entrainer au fur et à mesure plutôt qu'ils découvrent toutes les difficultés en même temps.

Cette année, j'ai une classe de 22 CP top... Ils écrivent déjà de super phrases en expression spontanée et j'ai même plusieurs élèves qui ont écrit "voiture télécomandé" alors qu'on n'avait pas vu le OI ni le AN (officiellement)... En dictée, vendredi matin (et oui, je suis sadique !) la phrase non préparée était : "L'ours et le petit lapin ont mis de la confiture sur les pattes". Les 2 tiers ont pensé au L apostrophe devant ours et seulement 2 élèves ont oublié le S de pattes... (je tolérais l'absence du T de ont car on n'a pas du tout travaillé cette conjugaison bien sûr... ils savent par contre qu'il y a un S à mis car on l'utilise souvent en dictée (il a mis... elle a mis...).

cath056

Merci pour vos réponses. J'ai déjà vu quelques graphies complexes, mais seulement de manière informelle, au détour de certains mots rencontrés. Là on va les aborder pour de bon, et vous me conseillez donc de ne pas chercher à différer pour mes élèves en difficulté. On va bien voir ce que ça donne... Je ne vais pas aller vite, j'ai prévu de voir seulement 5 graphèmes sur la période (qui fait 6 semaines chez nous).

Melle

Ça me paraît peu, tu arrives à faire le tour de tous les graphèmes avant la fin du CP à ce rythme ? 

cath056
Il y a 4 heures, Melle a dit :

Ça me paraît peu, tu arrives à faire le tour de tous les graphèmes avant la fin du CP à ce rythme ? 

Oui, oui, je termine fin mai. 

J'avance au rythme de 2 graphèmes par semaine en moyenne, sauf à cette période où je démarre les graphèmes complexes et où je prends davantage le temps.

fluffy

Moi je suis dépitée. Absente toute la P1 (10 jours après la rentrée) , j'ai repris début P2. Et je n'ai pas réussi à me (re)mettre dans le rythme. Je n'ai pas pris les habitudes de travail de début d'année, me suis rendue compte tardivement que mes élèves étaient incapables de produire une phrase seuls et n'ai pas su redresser le tir.

En fait, ce qui m'a mis dedans, c'est que je voulais faire du low photocopies, mais en ayant raté le démarrage, je n'ai pas mis en place ce qu'il fallait pour compenser.

Je vais malgré tout poursuivre ma progression de lecture, c'est à dire la découverte des sons complexes avec les alphas dès la rentrée, même si nous en avons déjà aperçu quelques uns grâce aux codes couleurs (ou=rouge, an=orange, etc). Nous avons fait une lecture suivie les 2 dernières semaines, à la manière de Pilotis (Noël chez Papy Loup, sur le blog de Chat noir) et ça s'est bien passé. Je vais donc continuer puisque j'ai les albums, mais pas les fichiers, tant pis pour les photocopies, j'ai repris les fiches pour en faire du A5 au lieu du A4 du fichier.

Et j'hésite pour ce qui concerne le code. Reprendre mes fiches habituelles, zapper les histoires des alphas puisqu'on fera les albums pilotis, ou me contenter des ateliers créés pour les ceintures, mais dont je me suis rendue compte que ça n'était pas efficace car trop de manipulation aux dépends de l'écrit, faire plus sur le cahier du jour comme prévu, et faire de la production +++++, en rituel mais où trouver le temps de faire tout ça? 

Bref, je suis perdue cette année, et c'est pourtant ma 10e année de cp :glare: 

edit: @cath056 J'ai vu tes photos, ça a l'air chouette. Tu proposes donc 2 productions par semaine. Mais où trouves-tu l'inspiration? :D

drtel

Bonsoir ! 

Je reviens vers vous après mon trimestre de remplacement en CP, je repars sur un CP jusqu'en juin ! Pas le même, mais celui de la classe littéralement communicante : je suis ravie ! :) 

Comment vous-y prenez vous pour la copie ? Quelle est votre progression ? Je ne trouve pas grand chose à me mettre sous la dent en terme de progressivité, seulement de multiples activités / modalités à mettre en place (c'est déjà bien !).  

cath056

Pas facile Fluffy, quand on n'a pas eu la main depuis le tout début de l'année. Tu as pu trancher sur l'organisation que tu allais suivre ? 

Pour les productions d'écrit, ce n'est pas si difficile de trouver l'inspiration. Déjà, une fois sur deux, la consigne c'est "Vous écrivez une phrase en utilisant votre "trésor des mots"." Avec tous les mots qu'ils ont dedans, ça leur laisse de multiples possibilités. Et puis pour les autres fois, je leur mets souvent une amorce en fonction de ce qu'on est en train d'apprendre "Il y a... " si on vient juste d'apprendre ça, "Truc et Machin font..." quand on va voir le "on"... Après il y a tout ce qui a un rapport avec la vie de la classe qui donne des occasions d'écrire aussi : les sorties "J'ai aimé quand..."/"Je n'ai pas aimé quand...", la correspondance avec d'autres classes, etc.

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

• Like 1

drtel
Il y a 2 heures, cath056 a dit :

Drtel, en copie, en gros je fais : 

- modèle d'une lettre en cursive dans le cahier, copie dans le cahier. 

- le modèle s'allonge (un mot, trois ou quatre mots, jusqu'à une phrase)

- le modèle passe progressivement du cahier au tableau. Là depuis décembre mes élèves copient leurs devoirs depuis le tableau

- le modèle passe de la cursive au script (retour momentané à un modèle sur cahier ou fiche pour cette transition difficile)

- le modèle s'allonge de nouveau, jusqu'à atteindre environ 5 lignes de copie dans le cahier.

Déjà merci ! Jusqu'ici, je suis. Ma question c'est plutôt qu'est-ce que tu leur donnes comme stratégies ? grille de relecture ? photographier le mot en entier? syllabes par syllabes ? dans quel ordre? 

majos

J'ai moi aussi une question, je n'ai pas relu tout le post, j'espère que je ne reviens pas sur un sujet déjà abordé...

Jusqu’ici j'avais 3 évaluations qui correspondaient plus ou moins aux 3 trimestres. Là, j'ai envie de me simplifier la vie et de n'avoir plus que de 2 évals (en plus des évaluations nationales): janvier et juin. Et vous comment procédez-vous ?

Lady Oscar

Même questionnement dans mon école: passer d'un livret par trimestre (3 par an) à un livret semestriel. Ca me soulagerait beaucoup car les évaluations nationales sont inutilisables et chronophages alors qu'en les passant vite en janvier elles seraient utilisables pour le premier semestre.

bigoud

Nous passons au livret semestriel cette année au lieu de 3 les années précédentes ,nous avons prévenu les parents lors de la réunion de rentrée.

mamiebrossard
Il y a 12 heures, bigoud a dit :

Nous passons au livret semestriel cette année au lieu de 3 les années précédentes ,nous avons prévenu les parents lors de la réunion de rentrée.

+1 ET dans le livret EN, c'était marqué livret semestriel donc je ne me suis plus posée de questions ;) 

Mademoisellelau

@fluffy, c’est déjà bien de tenir ton rythme en lecture. Je ne me souviens plus : as-tu un simple niveau ? 
Pour le low photocopies, je dirais qu’avec un fichier en plus, il est normal que ce soit difficile. Je n’y arriverais pas. Où trouver le temps, en effet ?...

Garde à l’esprit que si tu leur fais faire des dictées chaque jour et une phrase de rédaction très courte, ils rattraperont très vite leur retard. Je pense qu’ils progresseront plus vite qu’avec un fichier, en tout cas. C’est l’affaire de quelques semaines. Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !

mp31

Depuis trois ans, nous faisons deux livrets par an : en décembre et en janvier (=évaluations nationales); nous rencontrons chaque famille fin janvier pour remettre en main propre ce livret. Puis en juin , mais sans rencontre.

meliloax

Toc, toc ! Je vous lis depuis le début sans participer.

Auriez-vous des albums à me conseiller ? Je n'ai pas grand chose dans ma classe et je voudrais profiter des commandes (oui oui en janvier) pour acheter des séries. On décode avec "Je lis j'écris". Ça fonctionne plutôt bien mais pour la compréhension des textes lus, je trouve la méthode peu concluante. Ceci n'est évidemment qu'un avis personnel. Du coup, j'aime compléter avec des vrais albums à partir de la période 3. J'ai 3 séries de Pilotis et 2 ou 3 autres séries mais je ne suis pas satisfaite alors je suis à l'écoute de vos idées.

Linna

Il y a 22 heures, Mademoisellelau a dit :

Mes 2 collègues, en voyant mes cahiers, ont un peu laissé tomber leurs fiches (tu peux couper la moitié des exos), et ont ouvert un cahier de production d’écrits. Dur au début, mais peu à peu, ça marche. Ils sont ravis !

j'aimerais bien en savoir plus sur votre fonctionnement en prod écrit ? J'en fais très peu , à mon grand regret. je ne prends pas le temps, et j'ai toujours du mal à revenir puis revenir sur leurs corrections........... Merci !

lou33b

Idem, j'aimerais en savoir plus sur les cahiers d'écrivain en CP. Je travaille l'encodage de mots puis de phrases. Ensuite soit on transforme une phrase ou un ver ensemble. Soit je demande d'écrire une phrase avec un mot imposé ou une amorce à compléter. Nous travaillons sur ardoise, je photocopie, ils recopient sur une feuille avec lignes et cadre pour le dessin....pas de cahier d'écrivain.. J'aimerais aussi faire rédaction dans le cahier du jour. 

Mademoisellelau

Houlala... je fais très simple, moi... 😅

Rien de bien élaboré. L’idée n’est pas de me donner du travail, mais bien qu’ils écrivent. 
Comme je n’ai pas le temps de chercher de l’inspiration (trouver des thématiques, chercher des dessins...), je prends l’un dessin du manuel de lecture, je le reproduis au tableau à la craie, et eux réfléchissent à une phrase.

Avantages :

- tous ont quelque chose à dire. Même celui qui a peu de vocabulaire est tout de suite dans l’histoire, dont le déroulement et le vocabulaire ont été travaillés. 
- il y a de fortes chances pour qu’ils fassent des phrases quasi entièrement encodables du point de vue des sons appris, puisque c’est tiré du livre. Je donne rarement plus d’une 10aine de mots difficiles à encoder, ce qui, à l’échelle d’une classe est assez peu. 

Le déroulement

- Ils observent le dessin et réfléchissent à une phrase qu’ils disent à l’oral. Ça peut inspirer les enfants les plus en difficulté, ou ouvrir le champs des possibles à d’autres lorsqu’elles sont longues et élaborées. C’est toujours intéressant.

- Ils écrivent leur phrase sur leur ardoise. 
Durant cette phase, je suis encore au tableau. On a donc un code : l’index en l’air c’est pour dire sa phrase. Le pouce en l’air, c’est pour dire qu’on a fini de l’écrire. Tant qu’il y a des index, je reste au tableau.Puis, je circule entre les bureaux.

- La correction : je passe et vois avec chacun. 
Ça donne : « une phrase commence par... », « un prénom commence par... », « ça on l’a appris ; souviens-toi de comment on l’écrit », « ça je te le donne, on n’a pas appris pourquoi on met « ent » », « une phrase se termine par... ». Parfois aussi je relis et l’enfant voit qu’il y a des choses à corriger, ou lui relit. En principe, tous ont conscience de la segmentation, mais au début c’était du russe. 

- Ceux qui poireautent en attendant mon arrivée, commencent le dessin, en attendant que je vienne valider. Lorsque je suis passée les voir, ils doivent recopier leur phrase proprement et faire le dessin (si ce n’est déjà fait). 

Je propose des ateliers individuels (1 seul), un accès à la BCD (1 seul livre) ou ils ont droit à une seule feuille pour dessiner. Cela me permet de réguler le temps de travail afin que tout le monde termine et que la classe reste silencieuse. 
Je demande aux plus rapides de faire une phrase supplémentaire, ou 2. 

On fait ça dans le cahier du jour. J’en justement mis dans les cahiers des CP.

meliloax

J’alterne les modalités en production d’écrit mais il y en a une que j’aime bien et qui fonctionne bien en périodes 1 et 2, et au début de la 3ème voire plus ou moins selon les années. 

En lecture, on lit les mots de la page du manuel et au fur et à mesure on remplit une affiche. On relève les personnages, les actions et les compléments (3 colonnes, 3 couleurs). Chacun écrit ensuite sa phrase et l’illustre en choisissant une ligne de chaque colonne. Les plus avancés écrivent une seconde phrase en rapport avec la première et donc sans guidage cette fois-ci. La phrase doit avoir du sens mais peut être farfelue. A la fin de la période 3, les élèves sont bien familiarisés avec les notions de sujet/verbe/complément puisque je donne les termes. Et hop, on fait aussi de la grammaire. L’avantage c’est qu’on peut commencer dès septembre puisqu’il n’y a que des mots déchiffrables. Ne faire que ça en revanche est un peu léger. 

• Like 1