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KaYa03

cp 2019, 2020

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chableu
il y a 8 minutes, Melle a dit :

A aucun moment on nous demande de faire mémoriser le présent, l'imparfait, le futur et le passé composé en fin de CP (entre autre chose), ce sont des attendus de fin de cycle...

Document mal présenté par ceux qui l'ont fait... 

Donc, no panic! Comme dit Majo22, on apprend toujours à lire, écrire et compter en CP (3 mots pour moi contre 32😜)!

Je suis d'accord avec toi sur le fond, je trouve scandaleux la présentation de ce document, c'est trompeur pour les parents et inefficace pour nous.

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majo22

C’est bien marqué partout « attendus de fin de CP », donc il n y a pas d erreur de présentation. 

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Melle

Ben si justement, puisque ce ne sont pas les attendus de fin de CP 😉

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cyrille1

Dans les attendus, ce qui compte ce sont les tirets et non pas les ronds.

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majo22
il y a une heure, lilishiina a dit :

Regardez à la fin  du tableau de français... 

Et que dire de « rédiger un texte de plusieurs phrases » 😶

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Tinychris

et bien en maths j'ai fait quasiment tout ce qui peut être reporté au CE1, du coup faut que je fasse l'addition posée (ou plutôt que les parents fassent l'addition posée...) avec retenue.

En gros, on doit faire quand même le programme si je comprends bien (parce que reporter au CE1 l'étude des carrés, triangles et rectangles qu'ils manipulent tous les jours depuis la mater ça me semble un peu stupide, c'est déjà fait pour beaucoup!)

encore pondu par des gens qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe! 

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chableu
Citation

Reconnaître le groupe nominal,les principaux constituants de la phrase(le sujet, le verbe), les principales classes de mots(nom, déterminant, adjectif qualificatif, verbe, pronom personnel sujet, mots invariables)

Pris dans le tableau des enseignements à prioriser pour la reprise en présentiel.

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Tinychris

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

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majo22
Il y a 7 heures, Tinychris a dit :

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

Où trouves-tu le temps ? As-tu un simple ou multiniveaux ?

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Tinychris
il y a 2 minutes, majo22 a dit :

Où trouves-tu le temps ? As-tu un simple ou multiniveaux ?

Simple mais je l'ai fait en cpce1 l'an dernier. J'utilise les fiches de Dansmatrousse. Donc grammaire tous les mardi et vendredi plus une leçon de 30 minutes une fois à 2fois par semaine. 

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majo22

@Tinychris

Combien de temps durent les séance du mardi et du vendredi ? As tu l impression de délaisser certaines matières pour avoir le temps de faire de la grammaire ?

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Tinychris

1h environ (grammaire + lecture + compréhension), je refais de la lecture l'aprèm en petit groupe.

Les séquences de Picot par contre je les simplifie un max (je prends les idées qu'elle aborde et j'adapte pour que ça soit plus succint. Je ne fais pas ses fiches d'exos (puisqu'ils sont repris dans les fiches de Dansmatrousse)

C'es très lent en début d'année mais ensuite quand ils ont l'habitude ça va vite (les fiches ont toutes la même forme, les même consignes avec un seul petit changement à la fois.

Donc dès la 2ème semaine ils sont en autonomie dessus pendant que j'aborde les notions nouvelles en petit groupe.

Clairement QLM est laissé de côté. On a un élevage de phasmes, des plantes, on fait des gâteaux pour les anniv, rituels de la date, on parle des saisons, on observe, j'aborde des notions comme ça mais sans les formaliser. Donc je fais quand même des choses mais pas de leçons, ni d'évaluations pour ça. J'ai un horaire dédié que je zappe tout le temps pour être honnête.

Quand il pleut (ou que la cour est mouillée) et que j'ai sport dans la cour, je mets une séance de grammaire ou de lexique à la place

EMC c'est fait avec le conseil de coop, les métiers de la classe, le quoi de neuf

ça a l'air idyllique dit comme ça mais c'est un peu le bazar quand même souvent ^^

 

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cyrille1

Mais ce sont deux documents pour une reprise en présentiel avec toute la classe et des enseignants travaillant tous les jours à l'école. Donc deux documents inapplicables.

Je suis à l'école les lundis et mardis et le reste à distance. Mardi on va accueillir un peu plus d'enfants. J'aurai 7 élèves (deux autres les jeudis et vendredis pour faire coïncider les fratries) de ma classe et 6 CM2. Ils auront tous un plan de travail. Donc impossible d'appliquer ces deux documents. 

 

 

 

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fluffy
Le 24/05/2020 à 18:09, Stephanie25 a dit :

Merci beaucoup pour vos idées. C'est vrai que je n'avais pas envisagé la compréhension de ce qu'on lit... Ca n'a pas la même valeur. 

Merci encore! 

Quand j'ai fini tous les sons, je fais des albums de lecture suivi. J'ai les albums de pilotis mais j'ai aussi repris un album de ribambelle. Ca fait réviser quelques sons, j'aime bien. C'est celui que je fais en ce moment, en distanciel.

J'alterne avec Taoki dont je me sers comme révisions (j'ai fini les alphas en accéléré la dernière semaine de présentiel).

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Marion02

Bonsoir, 

Dans mon école REP où je suis les lundi-mardi, je vais devoir accueillir un loulou à partir de mardi bien bien difficile: ultra violent, ne supporte aucune frustration, niveau mi-CP quand il est décidé sachant qu'il a déjà été maintenu en CP, situation familiale extrêmement complexe, je vous passe les détails. La maman ne voulait pas remettre les enfants (son autre fils est dans l'autre CP, c'est le même x3) pour notre sécurité mais l'éducatrice par un beau jour, en a décidé autrement !!!! On se sait pas encore dans quelles conditions on pourra les accueillir (combien d'heures, de jours, l'ITEP qui les suit ne veut pas les prendre...). Bref, pour ce qui reste d'école, quelles activités / liens sur des sites de collègues me conseillez-vous ? Je ne sais pas du tout dans quel état on va les retrouver mais on craint le pire (du genre ceinturer le loulou violent pour éviter qu'il s'échappe ou ne fasse de crise avec le protocole du moment, vous voyez le truc...). Merci pour vos bonnes idées. 

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chableu
Le 27/05/2020 à 23:01, Tinychris a dit :

Je fais picot en grammaire et c'est bien le programme qu'elle propose. On a déjà vu déterminants, noms, verbe, adjectifs

les mots invariables on les voit avec les mots-outils.

Le semaine prochaine je fais les PP.

et pourtant je suis du genre à trainer...

Je dis qu'on a vu, je n'ai pas dit que tous les enfants ont totalement intégré la chose!

Idem en triple niveau. Cependant,je trouve les formulations très CM...dans le doc des programmes.

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joujoule
Le 28/05/2020 à 09:17, fluffy a dit :

Quand j'ai fini tous les sons, je fais des albums de lecture suivi. J'ai les albums de pilotis mais j'ai aussi repris un album de ribambelle. Ca fait réviser quelques sons, j'aime bien. C'est celui que je fais en ce moment, en distanciel.

J'alterne avec Taoki dont je me sers comme révisions (j'ai fini les alphas en accéléré la dernière semaine de présentiel).

Bonjour par ici, 

Je n'ai pas écrit depuis des lustres mais je vous ai lues régulièrement.

Je reviens par ici pour faire un petit bilan personnel de cette année.

Je commence par une question pour toi fluffy mais aussi pour les autres :).  Vous arrivez toutes à finir de voir tous les graphèmes avant la fin de l'année ? Je n'ai pas chômé, tenu le rythme de 2 par semaine et pourtant je verrai le dernier la dernière semaine de l'année ( on a gardé le rythme pendant le confinement).

Mon petit bilan : pour ma première année complète sur du cp je suis plutôt contente :

J'ai apprécié les méthodes choisies ( Léo et Léa et MHM). C'était très dense mais dans l'ensemble tout le monde a bien progressé ( bien sûr le confinement est passé par là et a brisé les ailes naissantes de mes plus en difficulté).

- J'avais aussi commencé Une histoire par jour mais je n'ai pas accroché, les élèves qui participaient étaient toujours les mêmes...il faut que je trouve autre chose pour l'année prochaine.

- Je n'ai pas eu le temps de mettre en place des ateliers et je le regrette. Mes séances de lectures (guide orange + des exercices du fichiers) me prenaient vraiment trop de temps. Je ne ferai pas autant d'exercices du fichier l'an prochain.

- J'ai l'impression de ne pas avoir fait grand chose d'autre que de la lecture et des maths : je n'ai pas réussi à caser autant de QLM/ EPS/ anglais que j'aurais voulu.

- C'est un niveau vraiment gratifiant et je ne me suis pas trompée en cm2 au cp, je me suis sentie vraiment plus utile pour les élèves en difficulté.

 

L'an prochain ce sera cp/ce1, une nouvelle aventure sur laquelle je planche déjà !

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fluffy
il y a 18 minutes, joujoule a dit :

 

Je commence par une question pour toi fluffy mais aussi pour les autres :).  Vous arrivez toutes à finir de voir tous les graphèmes avant la fin de l'année ? Je n'ai pas chômé, tenu le rythme de 2 par semaine et pourtant je verrai le dernier la dernière semaine de l'année ( on a gardé le rythme pendant le confinement).

 

Je travaille avec les alphas, c'est une progression particulière: on voit tous les sons simples en même temps, la 2e semaine (la 1ère on revoit le conte et les voyelles). Les consonnes courtes arrivent 3 semaines plus tard. Donc à toussaint on a : 6 voyelles, 10 consonnes longues (dont le ch) et 6 consonnes courtes. Après toussaint on voit les derniers qui manquent (h muet, k, w, x, ê, è). Pour noel je fais une lecture suivie qui permet d'introduire le ou et le an.

En janvier, on voit les sons complexes: in/ou/an/eu/on puis un peu plus tard oi/oin/gn.

En p4, on voit les différentes graphies des sons puis les valeurs du g, du c, du s.

Il reste tout p5 pour voir le ill, ail, euil.... et tout réviser grâce aux lectures suivies :) 

A chaque fois on introduit plusieurs sons, on les mémorise, on les encode et enfin on les lit. C'est particulier, une toute autre manière de voir les choses, mais ça fonctionne. Je ne pourrais pas revenir en arrière.

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joujoule
il y a une heure, fluffy a dit :

Je travaille avec les alphas, c'est une progression particulière: on voit tous les sons simples en même temps, la 2e semaine (la 1ère on revoit le conte et les voyelles). Les consonnes courtes arrivent 3 semaines plus tard. Donc à toussaint on a : 6 voyelles, 10 consonnes longues (dont le ch) et 6 consonnes courtes. Après toussaint on voit les derniers qui manquent (h muet, k, w, x, ê, è). Pour noel je fais une lecture suivie qui permet d'introduire le ou et le an.

En janvier, on voit les sons complexes: in/ou/an/eu/on puis un peu plus tard oi/oin/gn.

En p4, on voit les différentes graphies des sons puis les valeurs du g, du c, du s.

Il reste tout p5 pour voir le ill, ail, euil.... et tout réviser grâce aux lectures suivies :) 

A chaque fois on introduit plusieurs sons, on les mémorise, on les encode et enfin on les lit. C'est particulier, une toute autre manière de voir les choses, mais ça fonctionne. Je ne pourrais pas revenir en arrière.

En effet, ça va plus vite que chez moi. Par exemple, le w sera vu en dernier !

J'ai bon espoir que l'an prochain mes cp soient plus avancés en début d'année car la nouvelle maitresse de GS utilise les alphas dès septembre. Je sais qu'ils ont commencé à combiner.

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Nävis

Je commence vite, les voyelles en 2 jours, puis les premières consonnes sur 1 jour (genre m, l r), puis 2 jours pas lettre / son...

Avant le confinement j'en étais à 45 fiches de son vues (dedans, il y en a une par graphie d'un son par au / eau).

Sur la fin d'année, j'ai vu encore les valeur du G, les ill (à finir ces jours-ci), peut être le oin. L’inspectrice nous dit de ne plus trop faire de son, mais de travailler la fluence et la compréhension surtout en fin d'année. Les trucs délicats sont revus en orthographe en CE1. Je ne ferai donc pas le W, X , tion.

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joujoule

Nous n'avons pas eu de consignes, j'oserais même dire que je le sens très abandonnée de ce point de vue, et ce depuis le 13 mars. 

W, x et tion seront vus. Je fais déjà de la fluence (lire pendant 1 minute, le même texte pendant une semaine(et de la compréhension tous les 2 jours avec les textes qui sont à lire. 

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Nävis

C était les consignes de l an dernier 😉

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Mademoisellelau
Le 24/05/2020 à 07:10, Stephanie25 a dit :

Bonjour à toutes

Ma question va vous paraitre peut être un peu "ridicule" mais je me lance... Pour la première fois de ma carrière, j'aurai terminé ma méthode de lecture avant les grandes vacances. Nous utilisons Taoki pour la 3e année consécutive et j'en suis ravie. Seulement voilà, mes élèves commencent à en avoir marre...

Il va falloir que j'envisage le français sous un autre angle et je crois que j'ai peur de me lancer... 

Ma question est donc : que faites vous lorsque vous avez vu tous les sons? Je vois bien qu'il y en a quelques uns qui ne sont pas encore acquis : ail / eil / euil / ouil etc... ce qui est normal... Donc, je vais continuer mon rythme de dictées quotidiennes mais sinon ? Après? vous faites quoi? 

Ma bibliothèque de  classe est pauvre. Je n'ai quasiment pas de budget pour acheter des livres... J'ai beaucoup de magazines : toboggan, wapiti etc... mais pour le reste c'est vraiment pauvret! 

Mon idée serait de travailler la compréhension en utilisant "Un jour une histoire", mais que faire d'autres? Approfondir le travail en grammaire ? Nom ? verbe ? pronom personnel ? Faire de la production d'écrit? 

Je suis un peu perdue et pourtant, je suis expérimentée... Mais je sens que j'ai peur de me lancer et de me louper...
Je vous remercie pour vos conseils!
Bon dimanche à toutes! 

En principe, je termine le manuel de lecture début/courant avril. Ensuite, j’enchaîne sur un texte de lecture suivi par jour, assorti des questions de compréhension. On voit la méthodologie pour apprendre à répondre à une question. Ils forment donc des phrases chaque jour. Au fur et à mesure de leurs progrès, j’introduis des questions de compréhension fine, ou plus ouvertes. L’idée est de travailler la réflexion, la prise d’indices, et en parallèle la rédaction, l’orthographe...

Chaque jour on travaille des sons difficiles, des confusions classiques. On rebrasse : ça fait comme un mini-CP sur 3 mois. 
On continue les rédactions de temps en temps.

Ils ont des rallyes-lecture (j’en ai pas mal). Pour de la lecture en autonomie. J’en profite pour faire bosser les enfants en difficulté. 
 

On bosse la grammaire, l’orthographe au quotidien. Mais là, ce n’est pas encore au point : je travaille la grammaire de manière assez peu organisée. Il faudra que je trouve mon outil et mon rythme. Ce sera mon chantier pour l’an prochain. 

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chableu
il y a 13 minutes, Mademoisellelau a dit :

Seulement voilà, mes élèves commencent à en avoir marre...

Ils redoublent tous chaque année ?😅

  • Haha 2

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Mademoisellelau
Le 31/05/2020 à 12:30, chableu a dit :

Ils redoublent tous chaque année ?😅

Je ne sais pas comment tu as fait ton compte Chableu, mais ce n’est pas moi que tu cites, c’est Stéphanie... 

Heu, c’est moi ou ça commence à fatiguer chez les enseignants en ce moment ?🧐😄

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Mademoisellelau

T’inquiète @Stephanie25 : on a compris ce que tu veux dire... C’est sûr que c’est important de passer à autre chose : le but c’est de lire sur différents supports, des types de textes variés, pour travailler la compréhension littérale et fine. Le manuel, au bout d’un moment...😒 

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fluffy

Je ne sais pas si je devrais le dire, mais quand on a vu tous les sons, je trouve les fichiers de Ribambelle intéressants. Enfin, les, j'en utilise un seul pour l'instant (Zékéyé) et j'attends la série violette pour voir si je peux taper dedans pour varier un peu. 

Je pense que je vais les conseiller à ma collègue de ce1 qui me demandait un support pour "finir le cp" en P1. 

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Melle

Pourquoi tu ne devrais pas le dire ? 

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majo22

Oui je trouve bien ces albums aussi. Je les ai en série dans ma classe. Jamais utilisés encore... mais hyper adaptés à la fin du cp, comme « quel bazar chez Zoé » ( mais je n accroche pas avec le matou miteux). En revanche, dans le fichier compréhension : 20 fiches à remplir pour un seul album (je ne sais plus lequel), je trouve ça vraiment énorme ( avec pas mal d écriture à faire par les élèves...). 2 ou 3 fiches de compréhension suffisent largement (Personnellement ça ne me dérange pas d en donner aucune), jectrouve que la compréhension se fait surtout à l’oral ( questions, discussions...), quelques vrai/faux ( j ai fabriqué des petits panneaux, ils aiment bien). 

 

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