Jump to content
KaYa03

cp 2019, 2020

Recommended Posts

mamiebrossard

@Mademoisellelau Les étiquettes mobiles, tu leur donnes toutes en même temps ou tu les introduis 1 par 1 ? C"est pour me faire gagner du temps  quand je vais les imprimer puis plastifier

Mademoisellelau
il y a 27 minutes, mamiebrossard a dit :

@Mademoisellelau Les étiquettes mobiles, tu leur donnes toutes en même temps ou tu les introduis 1 par 1 ? C"est pour me faire gagner du temps  quand je vais les imprimer puis plastifier

Je les ai dans ma boîte à vis, elles sont classées en fonction de la progression de mon manuel. Et je les donne quand on les rencontre : ils sont ravis de « gagner » une nouvelle lettre et voient tout ce qu’ils ont fait en peu de temps ! 

Mademoisellelau

Quand tu massicotes, c’est facile de les regrouper d’après la présentation que j’ai faite. 

mamiebrossard
il y a 54 minutes, Mademoisellelau a dit :

Quand tu massicotes, c’est facile de les regrouper d’après la présentation que j’ai faite. 

oui, c'est pour ça que je demandais car si tu avais tout donné, j'aurai modifié la mise en page ;) mais là, pas la peine :) 

Mademoisellelau
il y a 25 minutes, mamiebrossard a dit :

oui, c'est pour ça que je demandais car si tu avais tout donné, j'aurai modifié la mise en page ;) mais là, pas la peine :) 

Est-ce que la police script cole t’a convenue ? L’avais-tu téléchargée ? Ou as-tu trouvé une police qui te convient mieux ? Je l’avais choisie car le a était différent de mon manuel et que je trouvais intéressant qu’ils voient les 2 dès le début...

mamiebrossard

Ecoute, à priori, je l'avais puisque ça ne m'a pas parlé conversion ;) Et je suis contente du a :)  Par contre, tu imprimes à cette taille, ou plus petit ?

Mademoisellelau
Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

Ecoute, à priori, je l'avais puisque ça ne m'a pas parlé conversion ;) Et je suis contente du a :)  Par contre, tu imprimes à cette taille, ou plus petit ?

J’imprime tel quel... Cela me permets de voir du tableau, ceux du fond, sans être obligée de me déplacer quand je veux faire une petite révision rapide !

Cornebidouille

Bonjour, 

je continue en CP l'année prochaine (21 pour l'instant: 3 redoublants en grande difficulté, dont une TDAH mais qui aura une AVS cette année :heat:, un groupe apparemment assez faible d'après les collègues de GS).

lecture : "Je lis j'écris" sans les fichiers je ne fais que des ateliers

compréhension:  "Narramus "(Compère lapin) et "Une histoire par jour" (ça c'est nouveau pour moi).

Maths: je bidouille un fichier par période ( mélange de "Pour comprendre les maths" et du fichier calculs chez Jocatop) 

Il me semble avoir lu qu'il existait une version en imprégnation syllabique du manuel "Je lis j'écris"  ,  si jamais vous savez où je peux trouver ça....(sinon je la fabriquerais avec "lirecouleur").

Quel Narramus utilisez-vous en CP? j'ai lu qu'il y en avait deux ...

aladines
il y a 2 minutes, Cornebidouille a dit :

La chèvre biscornue

mamiebrossard
il y a 47 minutes, Cornebidouille a dit :

Bonjour, 

je continue en CP l'année prochaine (21 pour l'instant: 3 redoublants en grande difficulté, dont une TDAH mais qui aura une AVS cette année :heat:, un groupe apparemment assez faible d'après les collègues de GS).

lecture : "Je lis j'écris" sans les fichiers je ne fais que des ateliers

compréhension:  "Narramus "(Compère lapin) et "Une histoire par jour" (ça c'est nouveau pour moi).

Maths: je bidouille un fichier par période ( mélange de "Pour comprendre les maths" et du fichier calculs chez Jocatop) 

Il me semble avoir lu qu'il existait une version en imprégnation syllabique du manuel "Je lis j'écris"  ,  si jamais vous savez où je peux trouver ça....(sinon je la fabriquerais avec "lirecouleur").

J'ai utilisé la chèvre biscornue et je compte aussi utiliser Compère lapin :) 

Mélisse
il y a 11 minutes, mamiebrossard a dit :

J'ai utilisé la chèvre biscornue et je compte aussi utiliser Compère lapin :) 

L'inverse pour moi ! 

Énorme succès pour compère lapin. 

mamiebrossard

La chèvre biscornue a eu aussi beaucoup de succès ;) 

fluffy

Je viens de me commander l'album de la chèvre biscornue et j'adore l'histoire :) Mes garçons n'arrêtent pas de me le prendre pour le relire, donc je pense qu'on aura autant de succès qu'avec Compère Lapin :happy: 

mamiebrossard

ET mes élèves ont adoré le jouer devant les autres classes :) 

fluffy

Et sinon, pour la lecture, je travaille presqu'en même temps les syllabes inversées VC . Je trouve que c'est important car on passe ensuite très vite aux syllabes CVC. On apprend à bien étirer la voyelle pour y accoler la consonne finale. Et puis on a très vite besoin du mot "il" si on veut lire/écrire des petites phrases. 

Bon, mais moi je suis un cas à part avec mes alphas :D 

Mademoisellelau

Une année j’ai dû utiliser gafi, et il y avait cette fameuse leçon du li/il. La collègue, habituée, appréhendait chaque année. J’ai vu que c’était un problème aussi. C’est pour ça que, compte tenu du public que j’ai, j’ai voulu une progression très douce de ce point de vue. En fait, il y a plusieurs pages de manuel entre chaque étape, pour que l’apprentissage soit ancré, et elles sont disposées comme suit : cv , puis cvc, puis vc, puis ccv, puis ccvc. Ça me permet d'éviter certaines difficultés qui perdraient mes élèves fragiles. 

mamiebrossard

Dites-moi, à l'école, nous allons bénéficier d'un prêt de tablettes tactiles ("seulement 6 tablettes) en période 1 et 2. Il y aura des logiciels mais pour le moment, je ne sais pas lesquels : avez-vous des logiciels que vous trouvez intéressants en début d'année pour les tablettes ?

Mademoisellelau

Calcul@tice 

Cornebidouille

Merci, je vais regarder pour "La chèvre biscornue".

bulle2

Peut être qu'il y a déjà des logiciels ? Tu as des trucs sympas pour leur faire faire de la programmation même s'ils ne lisent pas encore Lego Mindstorms Fix the factory ou encore Tuxbot 

Calculatice en début de CP c'est d'un bon niveau il me semble.

mamiebrossard

Oui, je sais qu'il y aura des logiciels mais c'était pour avoir déjà quelques idées ;)

Pour la programmation, je ferai ça en période 3 (on aura une malette thymio).

Pour calcul@tice, d'après l'enseignante de mes futurs cp, certains sont vraiment très bons :) (ça compensera les 2 qui sont très très très faibles )

Avez-vous déjà des idées pour les chants ?

cara

Ceux qui ont fait la chèvre Biscornue vous avez fait exactement ce que prévoit le guide ?  Je trouve par exemple la partie vocabulaire très intéressante mais par contre, je trouve que le vocabulaire est assez simple (lapin, ours, coq par exemple). Je trouve aussi que les activités sont très répétitives et j'ai peur de me lasser ! Après, je n'ai pas testé en classe donc peut-être que je me trompe.

aladines

Je confirme que l'adulte se lasse.... mais pas les élèves : les miens étaient à fond! c'est ce qui est le important.... du coup je vais recommencer cette année, mais je ferai la chèvre  avant compère lapin.

bonne journée caniculaire

mamiebrossard
il y a 44 minutes, aladines a dit :

Je confirme que l'adulte se lasse.... mais pas les élèves : les miens étaient à fond! c'est ce qui est le important.... du coup je vais recommencer cette année, mais je ferai la chèvre  avant compère lapin.

bonne journée caniculaire

exactement pareil :)  et franchement, quand je vois comment ils ont assuré pour le jouer devant les autres camarades :happy: 

cara

Merci pour vos avis ! Vous avez fait les 2 activités à faire sur fiche (je crois que c'est 2) ?

RififiHype
Le 24/07/2019 à 18:05, mamiebrossard a dit :

Avez-vous déjà des idées pour les chants ?

Aucune ! Et justement, je suis à la recherche de chansons cycle 2 sur le thème de l'espace et du cosmos (notre thème d'école l'an prochain)... si vous avez des idées !

mamiebrossard

A part celle de musique où il faut que je trouve les chansons, j'ai fait mes programmations, mon cahier-journal de la 1ère semaine et mes semainiers de la 1ère période :happy: 

aladines

Waouh!!!! je t'admire, moi je me disperse.... et du coup je ne suis pas très productive!!!

mamiebrossard

En même temps, dans une semaine, je pars 15 jours en vacances. Puis après il n'y aura plus que 15 jours et quand je vois le b**** à l'école, je me dis que je vais avoir du boulot en tant que directrice :( 

cara
Il y a 2 heures, aladines a dit :

moi je me disperse.... et du coup je ne suis pas très productive!!!

Moi c'est pareil comme chaque année d'ailleurs !

Bon j'ai quand même un peu avancé. J'ai fait mon emploi du temps, quelques programmations (maths CP/maths CE1/anglais/ EPS). En fait, ça fait pas beaucoup :cry: !

Bon on va dire que j'ai commencé plein de choses : J'ai trouvé presque toutes mes poésies, j'ai trouvé mes réseaux littéraires et j'ai commencé le premier, j'ai commencé ma programmation en QLM, en arts, en littérature.

Ah si j'ai fait mes cahiers de poésies et chants, mes cahiers de liaison (les documents sont collés), mes cahiers du jour (ça j'adore !).

Et j'ai fait le travail de direction aussi (les mots de rentrée).

Bon je pars en fin de semaine, c'est inquiétant :bye2:. Bon j'y retourne j'ai quelques minutes de répit après je cuisine avec mes enfants. ils veulent faire un gâteau !