Aller au contenu

Enquête sur l'utilisation du mouvement au sein des classes d'école primaire


Nolwenn C.

Messages recommandés

Bonjour, 

Dans le cadre d'une thèse conduite à l'Université Rennes 2 et en partenariat avec l'Université du Québec à Montréal, je réalise un projet sur les "PAUSES ACTIVES". Cet outil pédagogique est très utilisé en classe d'école primaire au Québec : il s'agit de courtes pauses de 5 à 10 minutes, réalisées au sein de la salle de classe, durant lesquelles les élèves sont mis-es en mouvement à travers des exercices ludiques, cadrés et structurés par l'enseignant-e. Les exercices utilisés peuvent être très variés (exercices de type danse, aérobic, fitness, histoires à mimer, cartes mouvement etc.). Les pauses actives peuvent donc prendre diverses formes, et peuvent être réalisées sans aucun matériel spécifique, ou avec un support vidéo à projeter.  

L'objectif de ce projet est d'étudier les effets des pauses actives sur les élèves, en particulier sur les élèves à besoins éducatifs particuliers. 

Avant de mettre en place ces pauses actives dans les classes, je réalise une enquête sur l'utilisation du mouvement au sein des classes par les enseignants d'école primaire en France pour connaître les modalités utilisées, les bénéfices observés ou encore les contraintes, ainsi que les effets observés sur des élèves présentant des besoins éducatifs particuliers, notamment des difficultés comportementales.

Aussi, si vous utilisez dans vos classes des temps pour mettre en mouvement les élèves, en dehors de l'Education Physique et des récréations, quelles que soient leur forme, et leur durée, votre expérience m'intéresse énormément. Vous pouvez me décrire tout cela dans ce questionnaire, cela m'aidera beaucoup : https://pausesactives.limequery.com/589335?lang=fr

Je vous remercie d'avance pour votre aide ! 

Nolwenn Chesnais

Modifié par Nolwenn C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...