Aller au contenu

Congés pour mariage


Stephanie25

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je viens chercher par ici quelques éléments de réponse avant la rentrée. 

Avec mon conjoint, nous avons décidé de nous marier l'année prochaine, le samedi 20 juin. Nous ne pouvons pas le faire durant les congés d'été à cause du travail de ma belle sœur  (témoin de mon futur mari) et qui habite à l'autre bout de la France...

Il faut savoir que la date a été choisie en fonction de mes bulletins, de mon spectacle de fin d'année et de ma kermesse que j'imaginais le 13/06/2020... 

Après avoir annoncé à mes collègues la date choisie (je n'ose même pas vous faire part du tsunami que cela a créé  face à l'incompréhension du "pourquoi je ne me marie pas en été?"), j'ai discuté avec ma directrice en lui disant que j'avais découvert que j'avais droit à des jours, elle m'a dit qu'elle l'avait vu également. Pour ma part, je ne pensais même pas y avoir droit compte tenu de toutes nos vacances...... Mais bon, c'est une bonne nouvelle! 

Elle m'indique que nous avons droit à 5 jours. Elle m'a dit qu'elle trouvait que 5 jours cela faisait trop et qu'éventuellement 2 ou 3 elle "comprenait" en me disant à demi mot que "peut être que je ne suis pas obligée de tout prendre?". Après, si c'est un droit, je vais prendre les 5 jours sans me poser la question .... On ne se marie qu'une fois et j'ose espérer que cela soit vrai :) 
Seulement cela semble poser un problème... J'enseigne en école privée et apparemment, impossible d'avoir 1 remplaçant s'il n'y a pas un "arrêt" de 7 jours...

Mais s'il s'agit de 5 jours ouvrables, cela compte 1 semaine pleine car nous ne travaillons pas le mercredi ... ?

Est ce que j'aurai un remplaçant? 

Suis je la seule à me marier durant l'année scolaire ? Effectivement, nous ne sommes pas tous "fonctionnaires" ou assimilés.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je dis pareil, ce n'est pas de droit.... c'est sur avis de l'IEN

D'ailleurs à part la mort des parents ou des enfants, aucune absence n'est de droit non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah d'accord, je vous en remercie. 

Je devrai donc faire une lettre à mon IEN ? J'imagine qu'il faut justifier le pourquoi de la date  ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a un formulaire à remplir en cas de demande d'autorisation d'absence..... on envoie, on attend la réponse.....Et oui on met la date et on explique le motif. Mais bon j'aurais tendance à dire qu'en mettant le moins de détails possibles ça passe mieux.....

Enfin je ne sais pas, je me suis mariée en plein été pour avoir tout le temps de préparer et profiter ahahahhaha ;) ;) ;)

Allez qui ne tente rien n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rose45 effectivement c'est plus facile de se marier l'été... 

Ma belle soeur n'aurait pas pu être présente si c'est l'été à cause de son travail. Quant à mon futur, il a également droit à des jours mais à cause de son travail il n'aurait pas pu les prendre au mois de juillet... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, rose45 a dit :

D'ailleurs à part la mort des parents

A l'EN, ce n'est pas de droit mais sur autorisation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais eu le vendredi il y a 7 ans pour un mariage le premier samedi des vacances de Paques. Je n'avais demandé que le vendredi, et en effet ce n'est pas de droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne demande pas aux salariés du privé de se marier sur leurs congés payés .... je ne vois pas pourquoi les enseignants devraient systématiquement se marier lors des vacances scolaires !

On a le droit de demander un congé pour cet évènement familial, donc fait ta demande et demande ton vendredi et/ou ton lundi.

  • J'aime 3
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, gouroue a dit :

je ne vois pas pourquoi les enseignants devraient systématiquement se marier lors des vacances scolaires !

Citation

Parce que on a 4 mois de vacances ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...