Jump to content
Dida Graou

RALLYE CARTES POSTALES DES RÉGIONS vague 4 2019/2020

Recommended Posts

Alex'Sandra
Il y a 12 heures, Mademoisellelau a dit :

Victoire !

Mes recherches ont fonctionné : la Guyane va arriver chez nous ! On bloque la place pour le/la collègue d´Aude !

:yahoo:

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

C’est confirmé !

@Dida Graou je t’envoie ses coordonnées !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Up !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Catherine Hamel
Le 25/08/2019 à 16:53, Mademoisellelau a dit :

Bonjour Catherine ! Je ne vois pas la couleur que tu as choisie... Si tu nous l’indiques, je ferai une carte en ligne complète. 

Bonjour je n arrive pas à me connecter correctement....il reste quoi comme couleur?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Catherine Hamel

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 28 minutes, Catherine Hamel a dit :

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Coucou ! Pas de souci pour le orange, les couleurs des régions limitrophes de la tienne sont jaune et violet. 

Pour le contenu du rallye, on attend un peu encore. On va en parler tous ensemble.

J’avais dans l’idée qu’on pouvait par exemple axer le travail sur les paysages de la région. Se limiter à un personnage célèbre, connu, plutôt que plein de personnes dont on a jamais entendu parler. Pareil pour les monuments : il vaut mieux en choisir un seul, connu. Les recettes, si vous voulez, mais une suffit.

On pourrait faire une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le courrier. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

Pour le support, comme nous sommes des enseignants du CP au cm, on pourrait s’autoriser des formes différentes : dossier, plaquette d’expo ou autre... Moi je pensais faire un lapbook avec mes CP. À voir.

Mais ce ne sont que des idées... D’autres en ont sûrement, il faut que cela plaise à tous. 

Il y a cependant un impératif auquel je tiens : faire les envois en période 3 Max. Recevoir un courrier en juillet n’a aucun intérêt. Et pourtant, c’est fréquent. Il faudra vraiment de la rigueur sur ce point. Mais je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, surtout les enseignants qui ont déjà eu cette expérience...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
mimiche

C'est parfait ! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dida Graou
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Coucou ! Pas de souci pour le orange, les couleurs des régions limitrophes de la tienne sont jaune et violet. 

Pour le contenu du rallye, on attend un peu encore. On va en parler tous ensemble.

J’avais dans l’idée qu’on pouvait par exemple axer le travail sur les paysages de la région. Se limiter à un personnage célèbre, connu, plutôt que plein de personnes dont on a jamais entendu parler. Pareil pour les monuments : il vaut mieux en choisir un seul, connu. Les recettes, si vous voulez, mais une suffit.

On pourrait faire une devinette pour que les élèves trouvent la région qui envoie le courrier. Par ex : j’ai une région côtière, je suis en métropole, dans le sud de la France, je suis une très grande région, qui suis-je ? 

Pour le support, comme nous sommes des enseignants du CP au cm, on pourrait s’autoriser des formes différentes : dossier, plaquette d’expo ou autre... Moi je pensais faire un lapbook avec mes CP. À voir.

Mais ce ne sont que des idées... D’autres en ont sûrement, il faut que cela plaise à tous. 

Il y a cependant un impératif auquel je tiens : faire les envois en période 3 Max. Recevoir un courrier en juillet n’a aucun intérêt. Et pourtant, c’est fréquent. Il faudra vraiment de la rigueur sur ce point. Mais je pense que tout le monde est d’accord sur ce point, surtout les enseignants qui ont déjà eu cette expérience...

Je vote pour toutes tes propositions, rien à rajouter! :thumbsup:

J'espère que la rentrée s'est bien passée pour tous et toutes, de mon côté c'est la course mais ça va le faire!

On attend encore quelques jours, puis on mettra en forme le projet par mails. Bonne soirée à tous et toutes!

Ida

PS: pour info on cherche toujours quelqu'un en Corse

Share this post


Link to post
Share on other sites
Dida Graou
Il y a 4 heures, Catherine Hamel a dit :

Bonjour c est Catherine de Bretagne..le orange me va bien....mais j ai des soucis de connexion....si quelqu un peut me rebriefer sur le rallye.....merci!!!

Bonsoir Catherine, je pense que la réponse de Mademoisellelau t'a apporté des précisions sur les modalités du rallye.

Pourrais-tu m'envoyer en message privé l'adresse d'envoi pour ta classe ainsi que ton adresse mail? Merci d'avance, à très bientôt,

Ida

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Si ça vous convient, c’est cool ! J’attends un peu l’aval d’une majorité de collègues et je ferai une proposition récapitulant tout, car il ne faut pas oublier la pièce de puzzle, la carte postale fabriquée ou achetée. 

Je n’ai rien inventé (rendons à César, ce qui est à César), c’est ce que nous avions fait il y a quelques années. 

On avait ajouté à la fin, un questionnaire de 5 questions très simples auxquelles devait répondre la classe pour voir s’ils avaient été attentifs. Ils prenaient cela comme un jeu, et s’impliquaient, c’était pas mal aussi. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alex'Sandra

Bonjour ! Je suis d'accord avec ce qui a été proposé.

Une suggestion : un personnage célèbre historique ( lien avec l'histoire et l'aspect plus culturel) ET un personnage actuel (pour l'aspect culturel plus ludique car connu des enfants: chanteur, sportif, acteur...).

Selon le niveau de classe, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Une classe de cycle 3 peut avoir davantage de rubriques qu'une classe de cycle 2, ce n'est pas gênant, si !?

Période 3 me convient bien. Ça laisse le temps de faire puis d'exploiter les dossiers.

Bon dimanche !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 21 minutes, Alex'Sandra a dit :

Bonjour ! Je suis d'accord avec ce qui a été proposé.

Une suggestion : un personnage célèbre historique ( lien avec l'histoire et l'aspect plus culturel) ET un personnage actuel (pour l'aspect culturel plus ludique car connu des enfants: chanteur, sportif, acteur...).

Selon le niveau de classe, le dossier peut être plus ou moins étoffé. Une classe de cycle 3 peut avoir davantage de rubriques qu'une classe de cycle 2, ce n'est pas gênant, si !?

Période 3 me convient bien. Ça laisse le temps de faire puis d'exploiter les dossiers.

Bon dimanche !

Oui, je pense qu’il faut se laisser des libertés. On peut, par exemple décider de remplir un certain nombre de critères, mais en ajouter, ou parler de certaines spécificités... Chez moi, il y a beaucoup de culture de fruits. Ça me plairait bien d’en parler car on travaille pas mal en vocabulaire sur les arbres/fruit ... 

De même que, si on est dépourvu de monument/personnage célèbre, on peut zapper et choisir de travailler sur quelque chose de caractéristique de la région, plus intéressant... 

Il faut rester souple sur les contenus... 

Bon, ça se met en place ! Quand tout le monde aura donné son idée, je récapitulerai !

Share this post


Link to post
Share on other sites
deyds

Je suis tout à fait d'accord, à nous d'adapter en fonction des envies, des idées et des projets. De notre côté, Ile-de-France, il y aura certainement plusieurs monuments.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
Il y a 2 heures, deyds a dit :

Je suis tout à fait d'accord, à nous d'adapter en fonction des envies, des idées et des projets. De notre côté, Ile-de-France, il y aura certainement plusieurs monuments.

C’est super, car au cours de l'année, je vois le Louvre, la Tour Eiffel, le métro (ils hallucinent !), l’Arc de Triomphe, l’Opera... Ce sera une bonne occasion de nourrir tout ça. Mes CP vont envier tes élèves !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Alex'Sandra

Parfait, ça se concrétise.

Toujours pas de Corse pour se joindre à nous ??

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau
il y a 32 minutes, Alex'Sandra a dit :

Parfait, ça se concrétise.

Toujours pas de Corse pour se joindre à nous ??

Rien pour l’instant. Mais je ne m’avoue pas encore vaincue : je fais des mails aux écoles. Il y en aura bien une qui me répondra ?

Ce que je vous propose : d’ici quelques temps @Dida Graou nous fait un mail contenant toutes les adresses, moi je lui fais passer un récapitulatif des contenus possibles pour avoir  une trame sous la main, et on prépare nos 18 dossiers quand même ; comme ça, si la Corse nous rejoint entre-temps , on n’aura plus qu’à lui envoyer le dossier, ça ne sera pas un problème. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mademoisellelau

Allez la Corse, on vous attend ! 🤗

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...