Jump to content

Rallye Cuisine régionale ASH 2019 / 2020

Recommended Posts

papouilla

Bonjour chez collègues ASH de toute horizon.

Avez vous une cuisine dans votre établissement ? Aimez vous cuisiner avec vos élèves ? Ou utiliser les talents de profs d'HAS ou d'éducateur ? Aimez vous les projets notamment celui d'une correspondance ?

Je souhaiterais faire un rallye de cartes postales sur le thème de la gastronomie française. 1 participant = 1 région. S'il y a plusieurs personnes pour une région, c'est pas grave, souvent il y a plusieurs spécialités par région. Et plus on est nombreux, mieux c'est.

(Pour reprendre à peu près ce qui a été écrit dans l'autre post) L'objectif est d'envoyer, a minima, une carte postale et un morceau de puzzle de la carte de France correspondant à votre région, soit du commerce, soit fabrication maison façon scrapbooking ou collage ou autre, pour présenter une ou plusieurs spécialités gastronomiques de votre région-terroir. Après, libre à chacun d'ajouter la recette, l'anecdote ou l'histoire liée à cette spécialité, des spécificités géographiques ou culturelles … A la fin, nous aurions donc une carte de France de la gastronomie. 

Voici un lien vers celui qui est fait à la rentrée prochaine dans l'ordinaire :

Le dernier fait dans l'ASH il y a 3 ans :

Faut que je retrouve les pièces du puzzle pour la nouvelle carte de France.

Qui est partant ?

Papouilla la région Haut de France avec des élèves de 5 ème SEGPA.

Jeanne1976 région Île de France. Avec des CE1/CE2 RASED

Bubble La région Nouvelle Aquitaine. Avec des élèves de Ulis école

Yaurette La région Bretagne, le Finistère. Avec des élèves d'IME (grands + 14 ans) (A confirmer)

Cha21 La Région Bourgogne Franche Comté Avec des élèves d'ULIS école.

diddle21000

Bonsoir papouilla

Je précise juste que notre rallye n'est pas fermé à l'ordinaire, il est ouvert à tous 😉 

Pour les pièces du puzzles, rapproche-toi peut-être d'autres rallyes cartes postales, je sais que certains fonctionnent avec. 

papouilla
Il y a 1 heure, diddle21000 a dit :

Bonsoir papouilla

Je précise juste que notre rallye n'est pas fermé à l'ordinaire, il est ouvert à tous 😉 

Pour les pièces du puzzles, rapproche-toi peut-être d'autres rallyes cartes postales, je sais que certains fonctionnent avec. 

Merci 😊 

L idée est, j'espère sinon c est pas grave, d avoir quelques classes d ados pour pas que mes grands de 13/14 ans se sentent trop vieux 😂

papouilla
il y a 6 minutes, jeanne1976 a dit :

Salut😊

je serai intéressée pour un /desgroupes Rased ce1-ce2.

region ile de france.  

Super 

Je rajouterai au fur et à mesure dans la récap.

J'arrive dans un nouvel IME à la rentrée avec des "grands" (+14 ans). J'aurais en principe un atelier cuisine. Je vois à la rentrée comment organiser cela dans les projets, si c'est faisable ou pas. Je suis de Bretagne, dans le Finistère. 

salut !

Je suis en Ulis école donc c'est plutôt des plus jeunes. Ils sont en général inclus mais certains ne sont inclus qu'en sport. Ce projet serait bien pour eux.  Cela leur permettrait de découvrir les régions françaises de façon ludique.  En plus, j'ai moins fait de cuisine l'année dernière et ils me l'ont fait remarquer.😄

Je suis en Nouvelle Aquitaine en Gironde.

Bonjour,

je suis en Ulis-école avec des "petits". A la rentrée, j'ai bien envie de leur faire découvrir les régions de France. Par le biais de la cuisine, ils vont adorer!

Je peux m'inscrire pour la Bourgogne ( Côte d'Or) ? 

papouilla
Le 17/07/2019 à 17:44, CHA21 a dit :

Bonjour,

je suis en Ulis-école avec des "petits". A la rentrée, j'ai bien envie de leur faire découvrir les régions de France. Par le biais de la cuisine, ils vont adorer!

C est noté ! Je te rajoute dans la récap demain (je suis sur le portable là). 😊

papouilla

Bonjour,

C'est fait ! Désolée, j'ai zappé entre deux.

Un petit up d'ailleurs car pour l'instant, pas beaucoup d'inscrits. Peut être faire un appel sur un des groupes facebook sur lequel je suis (SEGPA) pour essayer d'ameuter plus de monde si rien de plus d'ici une semaine.

• 2 weeks later...
papouilla

Coucou par ici, j'ai mis un petit message sur le groupe segpa sur facebook pour attirer du monde. N'hésitez pas à en faire de même si vous faites partis de groupes. :)

• 1 month later...
papouilla
Le 12/07/2019 à 23:41, jeanne1976 a dit :

Salut😊

je serai intéressée pour un /desgroupes Rased ce1-ce2.

region ile de france.  

Le 14/07/2019 à 15:35, Yaurette a dit :

J'arrive dans un nouvel IME à la rentrée avec des "grands" (+14 ans). J'aurais en principe un atelier cuisine. Je vois à la rentrée comment organiser cela dans les projets, si c'est faisable ou pas. Je suis de Bretagne, dans le Finistère. 

Le 15/07/2019 à 11:08, Bubble a dit :

salut !

Je suis en Ulis école donc c'est plutôt des plus jeunes. Ils sont en général inclus mais certains ne sont inclus qu'en sport. Ce projet serait bien pour eux.  Cela leur permettrait de découvrir les régions françaises de façon ludique.  En plus, j'ai moins fait de cuisine l'année dernière et ils me l'ont fait remarquer.😄

Je suis en Nouvelle Aquitaine en Gironde.

Bonjour,

Coucou les filles, je relance après une première période de passé. Est ce qu'on se lance quand même dans le projet même si on n'est que 5.

Personnellement, ça ne me dérange pas. Peut être dans ce cas juste envoyer une carte postale ou lettre accompagnée de la recette. Il n'y aurait pas la pièce de puzzle pour reconstituer la carte de France.

Dites moi.

• 2 weeks later...
  • 3 months later...
papouilla

Coucou par ici !

Petit message pour savoir où vous en êtes ?

Ici, la fiche documentaire sur la région est prête, les élèves ont aussi rédigé un petit questionnaire qui accompagnera la fiche. On a commencé à travailler sur la lettre, ils vont  écrire la leur après les vacances pour se présenter. Ils feront la recette de cuisine courant période 4 (la prof d'ASH est en formation les 15 premiers jours), la recette sera donc rédigée juste après (j'aimerais qu'ils y mettent des photos d'eux entrain de cuisiner).

Les courriers devraient partir pour avril je pense. :)

• 2 weeks later...

Bonjour, 
Je ne pourrai finalement pas participer avec mon groupe. Nous faisons une petite pause dans l'atelier cuisine en raison d'un partenariat avec un lycée pro.