Aller au contenu

élève redoublant son CP


Messages recommandés

Bonjour, 

l'année prochaine j'e vais avoir une élève redoublante en CP (23 CP ) et je ne sais pas comment m'y prendre ...

J'étais en congé mat l'année dernière donc je connais peu son niveau. Je sais qu'elle ne maîtrise pas les sons complexes et ne lit que des syllabes et mots simples (niveau période 2)

Dois-je faire une progression que pour elle ?

Et comment l'intégrer au groupe ? (je fonctionne en 1/2 classe: 1 groupe en dirigé, 1 groupe en autonomie) Je me questionne surtout pour la 1ère période où il y aura un décalage... Doit-elle faire des révisions avec les sons simples ou dois-je la faire avancer en attaquant directement les sons complexes ?

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, badaboom12 a dit :

Bonjour, 

l'année prochaine j'e vais avoir une élève redoublante en CP (23 CP ) et je ne sais pas comment m'y prendre ...

J'étais en congé mat l'année dernière donc je connais peu son niveau. Je sais qu'elle ne maîtrise pas les sons complexes et ne lit que des syllabes et mots simples (niveau période 2)

Dois-je faire une progression que pour elle ?

Et comment l'intégrer au groupe ? (je fonctionne en 1/2 classe: 1 groupe en dirigé, 1 groupe en autonomie) Je me questionne surtout pour la 1ère période où il y aura un décalage... Doit-elle faire des révisions avec les sons simples ou dois-je la faire avancer en attaquant directement les sons complexes ?

Merci de m'éclairer.

Pour ma première classe j'ai eu le même cas de figure. J'avais changé le manuel donc l'élève n'a pas refait à l'identique (nouvelle méthode et nouvelle maitresse). Mais je n'ai rien adapté. J'en ai parlé à mon IEN en formation T1 après qu'elle ait dit qu'il fallait un PPRE pour les doublants car je ne voyais pas quoi mettre dedans vu qu'il n'y avait rien de particulier mis en place. Elle m'a répondu que si ça fonctionnait et que l'élève avançait avec le sourire alors c'était très bien. (C'était il y a presque 12 ans et on était moins paperasse à l'époque et les maintiens étaient encore possibles sans monter un dossier.). :idontno: le premier trimestre a été facile pour lui donc il était ravi puis il s'est retrouvé comme les autres. Une discussion avec lui a permis de le rassurer, de montrer que c'était normal. Et il s'y est remis sans stress. 

Il manque de savoir pourquoi cette élève a redoublé (absences, maladie, handicap...?). Tu verras quand tu la connaîtras mieux. Etre en réussite en début d'année ne peut lui faire que du bien pour son estime. Elle pourra aider les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, maryl a dit :

Pour ma première classe j'ai eu le même cas de figure. J'avais changé le manuel donc l'élève n'a pas refait à l'identique (nouvelle méthode et nouvelle maitresse). Mais je n'ai rien adapté. J'en ai parlé à mon IEN en formation T1 après qu'elle ait dit qu'il fallait un PPRE pour les doublants car je ne voyais pas quoi mettre dedans vu qu'il n'y avait rien de particulier mis en place. Elle m'a répondu que si ça fonctionnait et que l'élève avançait avec le sourire alors c'était très bien. (C'était il y a presque 12 ans et on était moins paperasse à l'époque et les maintiens étaient encore possibles sans monter un dossier.). :idontno: le premier trimestre a été facile pour lui donc il était ravi puis il s'est retrouvé comme les autres. Une discussion avec lui a permis de le rassurer, de montrer que c'était normal. Et il s'y est remis sans stress. 

Il manque de savoir pourquoi cette élève a redoublé (absences, maladie, handicap...?). Tu verras quand tu la connaîtras mieux. Etre en réussite en début d'année ne peut lui faire que du bien pour son estime. Elle pourra aider les autres.

d'accord. Je ne change pas de manuel par rapport à l'année dernière (je n'ai pas les moyens cette année et puis je me fais inspectée alors je préfère partir sur ce que je connais). Par contre j'ai pleins d'autres manuels donc je peux en utiliser un autre avec elle, peut-être plus syllabique.

Elle a redoublé car elle n'était pas du tout au travail (problèmes perso en cause) donc j'espère la motiver l'année prochaine !

En tout cas merci pour ton éclairage. 😀

Il n'y a pas eu de PPRE de fait non plus, apparemment ce n'est plus obligatoire. J'espère que l'IEN ne dira rien... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évals de rentrée en CP vont t'éclairer rapidement de son niveau par rapport aux autres élèves. Si ton élève est dans la moyenne des autres, je ne changerai rien, elle va avoir besoin de reprendre les bases et pourra se sentir en réussite par rapport aux autres, reprendre confiance, ça la changera de l'an dernier où l'année a été compliquée.

Par contre gérer un autre manuel avec elle, ça va être compliqué pour toi. Et aussi pour elle si elle ne suit pas la même chose que les autres.

Si en plus tu étais en congé l'an dernier, même si tu utilises le même support de manuel, tu feras forcément les choses différemment que le remplaçant, ça sera déjà un changement pour elle.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais comme les collègues : qu'elle fasse comme les autres sauf si décalage flagrant, elle sera en réussite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le maintien devrait suffire s'il n'y a pas de problème de troubles de l'apprentissage. Si tu sens un décalage avec le nouveau groupe demande le psy puis le médecin. 

En Gironde, les maintiens ne sont permis que s'il y a un sérieux doute de dysfonctionnement ou autres problèmes médicaux. 

La différenciation dont tu parles aurait été intéressante si l'élève était passée en CE1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pratiqué le décloisonnement avec la classe de CP pendant plusieurs années, pour des élèves ne sachant pas lire du tout, et à la demande de l'enseignant de CP. Dans les cas que j'ai vécus, ça n'a pas apporté grand chose, sauf beaucoup de complications, et des élèves ne voulant plus travailler en CE1, même dans les autres matières.

Je ne suis pas d'accord avec ces décloisonnements décidés (imposés) par le collègue de la classe d'avant. Pour ma part, je n'en ferai plus. J'adapterai pour l'élève qui ne sait pas lire, mais il restera dans ma classe. On ne l'a pas fait redoubler, donc c'est qu'il peut aller en CE1. Et basta.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses.

Je vais donc garder le même manuel, je différencierai surtout les exercices. Et en période 1, je lui ferai faire du tutorat pour les autres élèves, je pense qu'elle va se sentir privilégiée et en réussite et j'espère la motiver ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je rebondis sur ce poste.

Aujourd'hui, sait-on si le PPRE est obligatoire pour un élève redoublant ? 

Merci d'avance !!

Pour mon cas, mon redoublant de CP ne lit pas et a de grosses difficultés de langage oral.... Dans les autres domaines, il a bien avancé ! Je crois que je vais devoir différencier par le haut en maths, etc !

Par contre, il dessine un bonhomme : tête, bras, jambes, pas de ventre...........

je fais quoi avec tout ça ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Linna a dit :

Bonsoir, je rebondis sur ce poste.

Aujourd'hui, sait-on si le PPRE est obligatoire pour un élève redoublant ? 

Merci d'avance !!

Pour mon cas, mon redoublant de CP ne lit pas et a de grosses difficultés de langage oral.... Dans les autres domaines, il a bien avancé ! Je crois que je vais devoir différencier par le haut en maths, etc !

Par contre, il dessine un bonhomme : tête, bras, jambes, pas de ventre...........

je fais quoi avec tout ça ??

Je fais une équipe éducative et je demande à ce qu'il soit testé. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, léontiine a dit :

Je fais une équipe éducative et je demande à ce qu'il soit testé. 

Equipe éducative avec qui (PE, Chef d'Ets, maître référent) ? Testé par le psychologue scolaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...