Jump to content
Mademoisellelau

Où faire installer mon TNI ?

Recommended Posts

Mademoisellelau

Voilà, d’ici 2 ans, je devrais avoir un TNI. Or, il se trouve que j’aurais 2 questions à ce sujet, pour lesquelles je voudrais bien avoir des avis éclairés :

- 1: Je me demande s’il ne vaudrait pas mieux avoir un vidéo projecteur  interactif qui fonctionne avec le doigt, plutôt qu’un TBI avec un stylet. Surtout pour des CP ... Ce qui me permettrait d'écrire dessus lorsqu’il est en panne. Chez nous, il leur faut une semaine pour nous dépanner... Donc cela me paraît être une question à réfléchir.

- 2 : il me paraît mauvais d’avoir cet écran allumé du matin au soir, avec devant des enfants de 5-6 ans. Je pensais donc faire installer le TNI à la place de mon tableau (ça je n’ai pas trop le choix, je pense que la mairie va me l’imposer), mais garder mon triptyque sur le mur droit, de manière à pouvoir faire tourner d’1/4 de tour les bureaux, pour pouvoir facilement utiliser celui-ci. 

Qu’en pensez-vous ?

Évitons de polémiquer : l'idée est de me permettre d’avancer dans ma réflexion... Par avance, merci ! 🙂

mamiebrossard

Ici, j'ai un vidéo projecteur interactif avec stylet et le tableau blanc peut tout à fait être utilisé sans le vidéo. du coup, il me sert autant en tableau qu'en TBI ;) 

Mademoisellelau
il y a 13 minutes, mamiebrossard a dit :

Ici, j'ai un vidéo projecteur interactif avec stylet et le tableau blanc peut tout à fait être utilisé sans le vidéo. du coup, il me sert autant en tableau qu'en TBI ;) 

Merci de ta réponse ! 😊

Princesse Dézécole

Pour ma part, j'ai un TBI. Mes collègues ont un TNI, j'avoue que je préfère mon TBI ... Il y a en permanence une lumière projetée en haut du tableau qui fait atrocement mal aux yeux sur les différents TNI que j'ai eu l'occasion de croiser. Mais je suis photo sensible donc ... :blush:

Concernant le tableau, ayant 2 niveaux, lorsqu'ils ont posé le TBI, j'ai demandé à conserver mon triptyque Velleda. Il est sur le mur en face. Parfois, les CE2 sont tournés d'un côté et les CM1 de l'autre. C'est ma classe "mobile" à moi. :lol:

Mademoisellelau

Merci Princesse dezecole !

J’ai vu qu’il existait une nouvelle génération de TBI aimantés sur lesquels on peut écrire et pour lesquels on utilise seulement le doigt... Quelqu’un connaît ?

MARJOPAT

J’ai un tbi comme ça à l’école. 

Points positifs : on peut écrire dessus avec un feutre pour tableau, comme ça on n’a pas le tableau allumé tout le temps. Je peux aussi avoir le tableau allumé et compléter avec le feutre si je veux. 

Points négatifs: le tableau est aimanté mais c’est tellement sensible que ça fait des interférences sur l’ordinateur. En fait, quand tu mets un aimant, si comme si tu faisais un clic de souris. (Tbi allumé ou pas). Du coup, le fournisseur nous a conseillé de ne plus utilisé d’aimants sur le tableau. J’utilise alors le scotch aimanté qui fait un peu moins d’interférence. 

Pour ce qui est d’écrire avec le doigt, c’est pas très « beau ». J’écris au stylet et c’est plus propre. Mais on utilise le doigt pour relier des réponses, déplacer des étiquettes, ect. 

Bref, c’est un super outil mais il faut encore un tableau classique en plus, chose que la mairie chez moi ne veut pas comprendre ! 

Mademoisellelau
Il y a 1 heure, MARJOPAT a dit :

J’ai un tbi comme ça à l’école. 

Points positifs : on peut écrire dessus avec un feutre pour tableau, comme ça on n’a pas le tableau allumé tout le temps. Je peux aussi avoir le tableau allumé et compléter avec le feutre si je veux. 

Points négatifs: le tableau est aimanté mais c’est tellement sensible que ça fait des interférences sur l’ordinateur. En fait, quand tu mets un aimant, si comme si tu faisais un clic de souris. (Tbi allumé ou pas). Du coup, le fournisseur nous a conseillé de ne plus utilisé d’aimants sur le tableau. J’utilise alors le scotch aimanté qui fait un peu moins d’interférence. 

Pour ce qui est d’écrire avec le doigt, c’est pas très « beau ». J’écris au stylet et c’est plus propre. Mais on utilise le doigt pour relier des réponses, déplacer des étiquettes, ect. 

Bref, c’est un super outil mais il faut encore un tableau classique en plus, chose que la mairie chez moi ne veut pas comprendre ! 

Je te remercie de partager ton expérience. Je vais me battre pour conserver mon tableau, alors. Est-ce que ton TBI est en contradiction avec les craies ? Parce que moi je veux bien le garder, le mien... C’est plus économique, et mieux pour la planète que les velleda pleins de plastique. 

garba

J'ai un vpi, projection sur tableau velleda (on peut projeter sur n'importe quelle surface: mur blanc, contreplaqué blanc ect...)

J'ai toujours gardé un tableau de chaque côté : un pour chaque niveau (cp-ce1) et le vpi au centre. 

giga

Je m'incruste dans ton post, après avoir lu avec intérêt les réponses qui t'ont été apportées ...

Nous avons demandé également cette installation à la mairie, mais je ne me vois pas faire enlever mon très grand tableau à craie (triptyque de 2 m + deux vantaux d'1 m) dont je me sers énormément comme piste graphique avec mes mater  ...

La seule autre possibilité que j'ai (pas de mur dans cette classe :ninja:) est un petit pan de mur de 2 m sous la clim ...  Vous pensez que c'est possible sous la clim ?

MARJOPAT
Il y a 3 heures, Mademoisellelau a dit :

Je te remercie de partager ton expérience. Je vais me battre pour conserver mon tableau, alors. Est-ce que ton TBI est en contradiction avec les craies ? Parce que moi je veux bien le garder, le mien... C’est plus économique, et mieux pour la planète que les velleda pleins de plastique. 

Je ne comprends pas ce que tu veux dire. 

Mademoisellelau

@MARJOPAT 

Ben chez nous, on nous a dit : pas de tableau à craies, ça encrasse le moteur du TBI ! Ça m’embête...

Heu, c’est vrai que ma phrase était particulièrement incompréhensible ! 😆 Désolée ! 

Mademoisellelau
il y a une heure, giga a dit :

Je m'incruste dans ton post, après avoir lu avec intérêt les réponses qui t'ont été apportées ...

Nous avons demandé également cette installation à la mairie, mais je ne me vois pas faire enlever mon très grand tableau à craie (triptyque de 2 m + deux vantaux d'1 m) dont je me sers énormément comme piste graphique avec mes mater  ...

La seule autre possibilité que j'ai (pas de mur dans cette classe :ninja:) est un petit pan de mur de 2 m sous la clim ...  Vous pensez que c'est possible sous la clim ?

Moi, on m’a dit : pas près du chauffage... La clim, je ne sais pas. Tu as bien de la chance d’en avoir une ! Quelle veinarde !

Mademoisellelau
Il y a 3 heures, garba a dit :

J'ai un vpi, projection sur tableau velleda (on peut projeter sur n'importe quelle surface: mur blanc, contreplaqué blanc ect...)

J'ai toujours gardé un tableau de chaque côté : un pour chaque niveau (cp-ce1) et le vpi au centre. 

Coucou Garba ! Contente d’échanger avec toi ! 🤗

Tes tableaux sont noirs à craies, ou blancs à feutres ?

MARJOPAT

Ah ! C’est ce que je pensais avoir compris. 

Chez moi je pense que c’est plutot un côté esthétique. On est dans une toute nouvelle école, toute belle et le maire pense (a mon avis ) que c’est plus moderne un tbi dans la classe que le bon vieux tableau à craies. Il me promet depuis le mois de janvier qu’au prochain retour de vacances j’aurai mon tableau. Et je ne vois rien venir ! Il ne faut même pas acheter un tableau, juste aller le décrocher dans l’ancienne école ! Bref ! 

Un tbi c’est super. Je ne m’en passerai plus, surtout pour les matières comme histoire géo, sciences. Mais il me faudrait impérativement deux tableaux, surtout avec un cours double ! Pour me dépanner, j’ai un petit conférencier que je déplace en fonction des besoins. C’est pas la panacée, mais ça dépanne ! 

giga
il y a 23 minutes, Mademoisellelau a dit :

Moi, on m’a dit : pas près du chauffage... La clim, je ne sais pas. Tu as bien de la chance d’en avoir une ! Quelle veinarde !

Je l'ai depuis peu et je revis :) . Sans, c'était intenable : dans le Sud , classe toute vitrée sur 2 cotés ... le soleil du matin au soir ... malgré la clim (réglée à 19°, on a dépassé les 32° en classe en juin ...

Mademoisellelau
il y a 24 minutes, giga a dit :

Je l'ai depuis peu et je revis :) . Sans, c'était intenable : dans le Sud , classe toute vitrée sur 2 cotés ... le soleil du matin au soir ... malgré la clim (réglée à 19°, on a dépassé les 32° en classe en juin ...

Tout pareil que toi ! Sud aussi ! 36 degrés au plus chaud... vive le tuyau d’arrosage ! On aura peut-être la clim un jour, nous aussi ?🤞🏻🤞🏻🤞🏻

Mademoisellelau
il y a 41 minutes, MARJOPAT a dit :

Ah ! C’est ce que je pensais avoir compris. 

Chez moi je pense que c’est plutot un côté esthétique. On est dans une toute nouvelle école, toute belle et le maire pense (a mon avis ) que c’est plus moderne un tbi dans la classe que le bon vieux tableau à craies. Il me promet depuis le mois de janvier qu’au prochain retour de vacances j’aurai mon tableau. Et je ne vois rien venir ! Il ne faut même pas acheter un tableau, juste aller le décrocher dans l’ancienne école ! Bref ! 

Un tbi c’est super. Je ne m’en passerai plus, surtout pour les matières comme histoire géo, sciences. Mais il me faudrait impérativement deux tableaux, surtout avec un cours double ! Pour me dépanner, j’ai un petit conférencier que je déplace en fonction des besoins. C’est pas la panacée, mais ça dépanne ! 

Insiste pour récupérer tes vieux tableaux, c’est trop bête...

RififiHype

Dans notre école, nous avons des VPI que l'on peut utiliser au doigt ou avec stylet. L'image est projetée sur un grand tableau blanc (l'image prend un tiers du tableau, le reste peut être utilisé avec des feutres). Il faut éviter la craie effectivement, à cause des poussières, mais même sans ça, il faut dépoussiérer le moteur régulièrement pour le préserver et pour préserver la lampe.

Moi, j'ai un TBI classique avec un tableau blanc à côté et un tableau mobile aimanté. J'utilise le mobile pour les éléments à aimanter (car ce n'est pas un tableau blanc) et le blanc pour écrire si besoin... après, ça fait plus de 8 ans que j'ai mon TBI et à force... je n'utilise quasiment plus le tableau pour écrire mais un peu quand même... le TBI est devenu incontournable... ahahahaha ! (j'ai un vidéo projecteur de secours au cas où celui du TBI me lacherait, le temps de la réparation, je préfère être prudente ! ahahahah !).

Mademoisellelau
il y a une heure, RififiHype a dit :

Dans notre école, nous avons des VPI que l'on peut utiliser au doigt ou avec stylet. L'image est projetée sur un grand tableau blanc (l'image prend un tiers du tableau, le reste peut être utilisé avec des feutres). Il faut éviter la craie effectivement, à cause des poussières, mais même sans ça, il faut dépoussiérer le moteur régulièrement pour le préserver et pour préserver la lampe.

Moi, j'ai un TBI classique avec un tableau blanc à côté et un tableau mobile aimanté. J'utilise le mobile pour les éléments à aimanter (car ce n'est pas un tableau blanc) et le blanc pour écrire si besoin... après, ça fait plus de 8 ans que j'ai mon TBI et à force... je n'utilise quasiment plus le tableau pour écrire mais un peu quand même... le TBI est devenu incontournable... ahahahaha ! (j'ai un vidéo projecteur de secours au cas où celui du TBI me lacherait, le temps de la réparation, je préfère être prudente ! ahahahah !).

Oui, je vois bien autour de moi que cela devient vite indispensable. Mais quand même, je ne suis pas sûre que ce soit génial pour les enfants, au niveau santé oculaire... Je suis partagée, et du coup, je tiens à conserver mon vieux tableau. De toute manière, c’est utile, ne serait-ce que pour aimanter, comme tu le dis ! 😉

garba
Il y a 2 heures, Mademoisellelau a dit :

Coucou Garba ! Contente d’échanger avec toi ! 🤗

Tes tableaux sont noirs à craies, ou blancs à feutres ?

Un de chaque 😁

On n'a pas eu de consignes particulières sur craies ou pas, donc j'ai gardé ceux que j'avais. Un grand à craie, dont j'ai enlevé les triptyques vu que je l'ai décalé sur le côté, et un un peu plus petit velleda. 

• Thanks 1

Mademoisellelau
il y a 18 minutes, garba a dit :

Un de chaque 😁

On n'a pas eu de consignes particulières sur craies ou pas, donc j'ai gardé ceux que j'avais. Un grand à craie, dont j'ai enlevé les triptyques vu que je l'ai décalé sur le côté, et un un peu plus petit velleda. 

Tu me redonnes espoir : c’est que j’y tiens à mon tableau noir !

gouroue

Dans ma classe, j'ai un TNI. On a enlevé le partie centrale du triptyque pour l'installer. J'ai gardé les panneaux latéraux à craies (je m'en sers plus pr l'affichage car l'utilisation des craies n'est pas conseillée avec le projecteur) et j'ai un tableau blanc véléda sur un mur latéral de la classe.

Pour avoir utiliser TNI et TBI, je préfère le TNI.

• Thanks 1

ptitloir
Il y a 7 heures, Mademoisellelau a dit :

Ben chez nous, on nous a dit : pas de tableau à craies, ça encrasse le moteur du TBI ! Ça m’embête...

On nous avait dit la même chose... pourtant j'ai continué avec les ardoises à craies pour mes élèves tout en aérant bien, résultat zéro problèmes avec mon TNI qui n'est jamais tombé en panne depuis 4 ans qu'il a été installé !

Pour le TNI, la mairie a donc viré le tryptique de tableaux noirs mais on a obtenu d'avoir de grands tableaux (blancs) à roulettes à la place, ce qui permet de les disposer comme on veut dans la classe. Perso, j'ai installé mon coin regroupement autour du TNI et il est loin d'être allumé en permanence. Sur les tableaux blancs j'utilise les crayons Woody, plus économiques, plus écolo et offrant plus de couleurs que les feutres Velléda.

• Thanks 1

edithw

Quelle est la différence entre TNI et TBI ?

KSandra
Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

Oui, je vois bien autour de moi que cela devient vite indispensable. Mais quand même, je ne suis pas sûre que ce soit génial pour les enfants, au niveau santé oculaire... Je suis partagée, et du coup, je tiens à conserver mon vieux tableau. De toute manière, c’est utile, ne serait-ce que pour aimanter, comme tu le dis ! 😉

On se faisait la réflexion la dernière fois avec mes collègues (TBI dans toutes les classes) : le nombre d'enfants qui portent des lunettes est effarant ... le TBI y est sans doute pour quelque chose mais si je sais bien que la plupart de mes élèves se rue sur la tablette ou la console dès qu'ils sont rentrés de l'école.

fluffy

Je trouve que la vidéo projection, ça n'est pas comme avoir un écran. Je ne sais pas quelles sont les technologies du TNI ou TBI. Moi j'ai un VPI projeté sur un triptyque blanc. Mais je ne l'utilise que comme un simple videoprojecteur. Le stylets n'ont jamais de piles et ne sont jamais calibrés correctement. 

DOnc, je pense quand même que le VP n'use pas les yeux comme un écran: il n'y a pas la fameuse "lumière bleue" de l'écran, pas de scintillement, c'est comme les diapos :D 

Pour en revenir à la place de l'écran, du coup le mien a une place centrale parce que sur le tableau de la classe. J'ai fait installer sur le mur du fond la partie centrale de mon triptyque à craie qui me sert pour le regroupement. Je n'ai pas d'autre choix que cette installation de par la disposition des portes et des fenêtres, mais si j'avais le choix, je le mettrais de manière excentrée. J'aspire à la classe flexible, et même si ce ne sera pas tout à fait pour cette année, j'aimerais que l'espace "collectif" ne soit pas au centre de la pièce. :sleep: 

mamiebrossard
Il y a 21 heures, Mademoisellelau a dit :

@MARJOPAT 

Heu, c’est vrai que ma phrase était particulièrement incompréhensible ! 😆 Désolée ! 

Ici, le TBI est central et encadré par 2 petits tableaux à craie d'1 m chacun. Pas de souci :) 

borneo
Il y a 13 heures, edithw a dit :

Quelle est la différence entre TNI et TBI ?

Moi aussi, j'aimerais savoir. Je pensais que c'était la même chose.

Mademoisellelau

Pour autant que je le sache, un tbi c’est un tableau lumineux avec tout le bazar dedans comme une télé, alors qu’un TNI c’est toute surface interactive, vidéo projecteur interactif compris. J’ai bon ?

garba

Le tbi n'est pas plus lumineux, en tous cas pas celui de ma collègue. C'est juste que l'interactivité vient du tableau en lui-même. 

Avec mon autre collègue, on a un vpi, donc c'est le vidéoprojecteur qui fait l'interactivité, peut importe le support de projection.

Je ne connais pas vraiment l'appellation tni. Pour moi, c'était juste une nouvelle appellation pour tbi.