Jump to content
llik

Dialogues en langue anglaise

Recommended Posts

llik

Un site tout nouveau qui propose de courts dialogues (moins de 2 minutes) en anglais accessibles à tous.

Les dialogues sont exploitables en classe (écoute, répétition, familiarisation avec les sons ...), les textes téléchargeables.

A noter que les personnages qui sont filmés sont de vraies personnes, donnant ainsi une dimension d’authenticité aux situations proposées.

Des fiches d'exploitation pédagogique sont en cours de réalisation.

helloemily.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Thank you ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
llik

The pleasure is mine!

Enjoy your day.

Share this post


Link to post
Share on other sites
chableu

Merci.

C'est très récent, il faut s'abonner à la chaine...à suivre...à voir dans la durée....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Zoralolo

Un grand merci, j'en cherchais  justement !😊

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

Bonjour,

nous avons actuellement filmé 30 vidéos de ce type, elles sont en cours de montage et nous devrions pouvoir en mettre en ligne 3 à 4 par mois.

Parallèlement nous allons proposer des pistes d'exploitation des vidéos en classe. (A quel moment faire répéter, quel type de questions simples pour mener les élèves vers l'interaction, introduire du nouveau vocabulaire, s'approprier les dialogues et les rejouer en les transformant ...)

Nous travaillons avec des collègues du cycle 3 (certaines très à l'aise en anglais, d'autres plus en difficulté avec cet enseignement) pour coller au plus prêt des besoins et de la réalité de la classe tout en gardant le cap des directives institutionnelles.

N'hésite pas à t'abonner et à partager pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Bonne journée

helloemily.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
reysan

Je viens de regarder et ça  a l' air vraiment intéressant.  N'étant vraiment pas douée pas en anglais,  il me faudra vraiment des fiches d'exploitation pour les utiliser  et autre petit point, mon oreille étant hermétique à  la langue anglaise,  je trouve par moment les dialogues trop rapides.

Voila pour mon ressenti 

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

Merci pour le retour,

Dans les documents d'exploitation pédagogique, nous avons prévu d'aborder le point du rythme des dialogues.

Nous avons fait des tests sur des vidéos "plus lentes" mais les dialogues perdaient beaucoup en authenticité.

Pour familiariser l'oreille, s'exposer aux sonorités de la langue en articulant lentement est en effet fondamental, c'est le sens de la partie "Repeat" qui se trouve à la fin des vidéos.

Peut-être devrions-nous renforcer cette partie? A voir pour la suite ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
éowin

Wonderful!

Share this post


Link to post
Share on other sites
edithw

Très bien. Les personnages parlent clairement et ils articulent bien. Parfait pour des débutants.

Mais pour utiliser en classe, je pense qu'il vaudrait mieux prendre des enfants pour faire les sketchs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

Pas facile d'obtenir le même résultat avec des enfants en terme de qualité de la prononciation et de justesse de la langue (avec des enfants anglais pourquoi pas mais il faudrait que je connaisse des familles anglaises résidant en France dont les enfants sont volontaires pour ce projet). A cela se rajoute des droits de diffusion de l'image ...

Par contre faire jouer les sketch par les enfants et les filmer au sein de la classe est une super idée. Elle sera d'ailleurs proposée dans nos documents d'accompagnement.

En tous cas ces premiers échanges nous laissent penser que les supports que nous allons proposer vont dans la bonne direction. Merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Je voulais donner le même conseil qu'Edithw. Nos élèves s'identifieront davantage si les sketchs sont joués par des enfants anglais / américains / australiens ... :) C'est clair que ce n'est pas évident à mettre en œuvre si vous êtes en France ... :lol:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Autre idée si vous souhaitez que vos dialogues soient exploités en classe, les nouveaux programmes font la part belle au culturel. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

Oui on a déjà tourné quelques "épisodes" sur : Thanksgiving, Christmas, English breakfast notamment.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Très bonne idée les fêtes anglophones. :)  Donc si je comprends bien, votre objectif serait d'aider les collègues afin qu'ils proposent vos dialogues en classe ? Souhaites-tu avoir des retours concernant les dialogues proposés ? Je suis formatrice spécialisée dans l'enseignement des langues vivantes donc un brin tatillonne ... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

Oui c’est en effet un des objectifs suite à de longues heures de réflexion à l’occasion des conseils école-collège. Avec un groupe de collègues professeurs des écoles et du collège, on a décidé de s’emparer de l’enseignement des langues.

Nous souhaitons proposer une approche complémentaire des différentes méthodes existantes et aider les collègues dans leur préparation de cours.

Nous sommes preneurs de toutes analyses, critiques, conseils, encouragements.

Nous travaillons avec la mission cardie dans le cadre de projets innovants. Une formatrice en langue suit notre projet. Une seconde formatrice est la bienvenue.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Princesse Dézécole

Personnellement, j'aime beaucoup quand vous reprenez le dialogue en faisant apparaître des images correspondant au vocabulaire. Mais j'aurais plutôt tendance à conseiller vos dialogues aux enseignants pour leur permettre de réviser et de se remettre à niveau en anglais. L'exploitation en classe me semble plus difficile : les structures proposées sont parfois trop complexes (et ne correspondent pas au cadre A1) et pas assez répétitives. Alors, oui, pour le coup, c'est plus "authentique" mais lorsqu'on fait un dialogue en classe c'est pour pouvoir le faire jouer aux élèves. Trop de structures d'un coup, ce ne sera pas bénéfique. Ils ont déjà du mal à en mémoriser une :lol: . A moins que vous visiez essentiellement les classes de 6ème ... Mais je pense que même là encore certaines structures sont trop complexes. (cf les programmes de cycle 3). :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
helloemily

De nombreux adultes peu experts en anglais nous font cette  remarque : “ en fait c’est vraiment bien pour nous, cela nous permet de revoir les bases et de nous confronter à de l’anglais abordable tout en nous donnant confiance par rapport à la prononciation de certains mots et certaines phrases.”  C’est en effet une très bonne chose, rassurer les collègues peut leur permettre de mener des séances plus sereinement.

les enfants à qui nous avons présenté quelques vidéos  ne réagissent pas de la même manière. Ils cherchent à comprendre le sens (la partie illustrée est appréciée) et tous essayent de répéter les mots présentés en fin de vidéo.

je te rejoins sur le fait qu’il convient de bien cibler l’objectif de la séance afin de ne pas se disperser dans les  apprentissages. Le rôle du professeur peut alors être de cibler l’objectif de la séance et de travailler la répétition du vocabulaire ou de la structure abordée. Dans ce cas la vidéo peut même intervenir en fin de séance. L’élève reconnaît des éléments travaillés en cours en visionnant la vidéo.

Pour construire nos fiches d’accompagnement pédagogique nous allons garder cela à l’esprit. On essaiera de filmer une séance en classe également. On pourra le faire à l’école et au collège. 

De la même manière je ne doute pas que les collègues auront des idées pour mener des séances et partager leur travail.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...