Jump to content

Acces Maths au CE1

trucdeouf

Recommended Posts

diddle21000
il y a 10 minutes, Mayane*** a dit :

Bravo @diddle21000 !!! Je vais suivre bêtement la progression en calcul mental/calcul/ numération.

Tu as retapé le nom des séances?

et résolution de problèmes tu prends Accès ou tu continues avec Retz?

Oui, je retape le nom des séquences, précise si c'est la séance 1, 2 ou 3. Si je supprime l'entraînement pour le rebasculer ailleurs ; note rapidement les idées de manipulation. 

Pour le calcul mental et les problèmes, je suis restée sur les Retz. 

Faire ça, ça me permet de ne pas me retrouver à bourrer pour faire tout ce qu'on est censé faire. Et au moment de faire mon CJ, suffit que je regarde ce que je travaille dans la semaine, voire jour par jour (ce qui est le cas en maths vu comme je tourne) ; je n'ai qu'à préparer la séquence / séance.

ça donne ça : 

image.png

• Replies 145
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• diddle21000

40

• Mayane***

36

• malouine

7

• cara

6

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Pareil, cubes emboitables, jetons. J'imprime des cartes unités dizaines pour la manipulation en début d'année (centaines jamais eu besoin, je les ai en grand au tableau, aimantés. Une fois la base diz

Ah oui, je précise aussi : mes c d u, je les leur imprime (sous forme de cartes dominos).

Oui, j'imagine.  Tu ne connaîtrais pas un papa ou une maman menuisier ?  ça reviendrait bien moins cher.

Posted Images

Mayane***

@diddle21000 Top !!! Je me fais un document dans le même style dans les autres matières et hop copier/coller pour le cahier journal, c'est un gain de temps ! Là en maths je ne l'ai pas fait cette année car je testais Accès et pas sûre de le garder mais je vais m'y coller.

diddle21000
il y a 29 minutes, Mayane*** a dit :

et hop copier/coller pour le cahier journal, c'est un gain de temps !

Voilà c'est ça: ça demande pas mal de boulot l'été, mais quel temps gagné par la suite ! 

Bonjour, je viens de mettre le nez dans le guide du maître et je n'arrive pas à comprendre comment s'articulent les séances. 

1 séance = calcul mental puis 1 séance de découverte puis 1 séance d'entraînement. La séance de découverte c'est la séance 1 et celle d'entraînement, c'est la séance 2 ? Donc il faut les enchaîner le même jour ? Ou ce n'est pas ça ? 

Dans le plan de travail de la période 1 (p28), je ne comprends pas ce que signifie "séances 1 2 3", "séances 1 2", "séance 1" en face de chaque compétence travaillée. 

Est-ce que l'un d'entre vous voudrait bien prendre le temps d'expliquer ? De détailler ce qu'il fera chaque jour de la 1ère semaine par exemple ? 

Merci beaucoup :blush:

rhâââ

Bonjour,

Dans le gdm, la page de calcul mental est détaillée en 4 séances. Donc 1 page = 4x15 minutes = 1 semaine.

Pour les ateliers problèmes, 1 page = 1 séance.

Pour le reste, chaque séquence est divisée en plusieurs séances.

Il faut en théorie 2 séances de 30 minutes par jour + 15 minutes de calcul mental mais je pense qu'il est possible d'enchainer 1h à la suite, en fonction des organisations.

Mais pour le début d'année, je ne vais pas commencer tout de suite... Avec le confinement je pense qu'il y aura une montagne de choses à revoir avant de se lancer dans une méthode !

Donc si j'ai bien compris, on fait les séances dans l'ordre du guide du maître et on en case 2 par jour ? Sauf une fois où on met les ateliers problèmes ?

ptitelutine

Ce n'est pas 4 séances plus une de 30 min pour les ateliers problèmes ? 

artcloseb

Bonjour

J'ai utilisé ACCES CP l'an passé et je poursuis cette année (je vais avoir des CP CE1)

Je trouve cette méthode très bien faite, il manque juste un recueil de leçons que nous devons nous constituer, c'est dommage c'était presque parfait!!

rhâââ
Le 31/07/2020 à 15:07, Mahina a dit :

Donc si j'ai bien compris, on fait les séances dans l'ordre du guide du maître et on en case 2 par jour ? Sauf une fois où on met les ateliers problèmes ?

C'est ce que je comprends. Je découvre aussi...

• 4 weeks later...

Bonjour à tous.

Nous allons tester avec mes collègues cette méthode pour la première année et se pose une question: qu'avez-vous prévu pour ranger le matériel de manip individuel (du cahier de l'élève)? Une pochette dans le casier de chacun? On met tout en commun dans une boite bien étiquetée pour retrouver??? Dites moi tout

Breizhonig
il y a 57 minutes, cémoi85 a dit :

Bonjour à tous.

Nous allons tester avec mes collègues cette méthode pour la première année et se pose une question: qu'avez-vous prévu pour ranger le matériel de manip individuel (du cahier de l'élève)? Une pochette dans le casier de chacun? On met tout en commun dans une boite bien étiquetée pour retrouver??? Dites moi tout

Bonjour,

Je vais aussi me lancer en CE2 mais le principe du matériel est le même.

J'ai mis dans des boites en plastique de récup: une boite par élève pour les euros et une pour la numération. Pour le reste, j'ai attaché avec un trombone ou un élastique ce qui va ensemble et mis dans une boite.

Ça évite d'encombrer les casiers et permet de garder le matériel pour les années suivantes au cas où je ne commanderai pas le fichier ou pour éviter de tout détacher chaque année ;)

il y a 7 minutes, Breizhonig a dit :

Bonjour,

Je vais aussi me lancer en CE2 mais le principe du matériel est le même.

J'ai mis dans des boites en plastique de récup: une boite par élève pour les euros et une pour la numération. Pour le reste, j'ai attaché avec un trombone ou un élastique ce qui va ensemble et mis dans une boite.

Ça évite d'encombrer les casiers et permet de garder le matériel pour les années suivantes au cas où je ne commanderai pas le fichier ou pour éviter de tout détacher chaque année ;)

Super, merci pour ta réponse 🙂

😄🙃Bonjour,

Je vais débuter cette méthode pour la 1ère fois cette année et gros souci, je n'ai toujours pas reçu le guide du maitre :angry:.

J'ai réussi à obtenir au moins les premières séances mais je n'ai pas de code pour télécharger le matériel. L"une d'entre vous pourrait elle me communiquer le matos Matériel2 de la séance 2.1 - Dénombrer en utilisant le groupement par 10 ? Je devrais le recevoir dans la semaine ....

Merci !

Edited by Antiope
Matériel reçu , merci à l'edpienne ;-)
  • 3 weeks later...

Je relance le sujet mais qu'en pensez vous niveau calcul en ligne/mental?

C'était mon appréhension, je constate quand même que certaines notions nécessitant d'abord du calcul en ligne sont directement proposées en calcul mental.... Ce qui met en difficulté certains élèves si on adapte pas. Je regarde la notion "importante" de la semaine traitée par le GDM, je fais une séance de 20-30 min où on explicite les stratégies de calcul, on écrit les étapes de calcul, on s'entraîne puis j'automatise sur les autres plages horaires de calcul mental. Pas de page de fichier dédiées au calcul en ligne ou très peu.

Même constat en CE2, une évaluation sur les compléments à 10 ++ très tôt, même mes meilleurs élèves ne parviennent pas à terminer avec les 4 minutes imposées. C'est moi ou c'est quand même très dur?  Je sais qu'avec le système de ceintures, les évals sont reconduites régulièrement mais elles me paraissent quand même difficiles.

diddle21000

Pour le calcul mental, je suis le Retz, qui apprend vraiment à faire du calcul mental, donc je ne peux pas te répondre. 

mle.hortense
Il y a 2 heures, Delavegue a dit :

Je relance le sujet mais qu'en pensez vous niveau calcul en ligne/mental?

C'était mon appréhension, je constate quand même que certaines notions nécessitant d'abord du calcul en ligne sont directement proposées en calcul mental.... Ce qui met en difficulté certains élèves si on adapte pas. Je regarde la notion "importante" de la semaine traitée par le GDM, je fais une séance de 20-30 min où on explicite les stratégies de calcul, on écrit les étapes de calcul, on s'entraîne puis j'automatise sur les autres plages horaires de calcul mental. Pas de page de fichier dédiées au calcul en ligne ou très peu.

Même constat en CE2, une évaluation sur les compléments à 10 ++ très tôt, même mes meilleurs élèves ne parviennent pas à terminer avec les 4 minutes imposées. C'est moi ou c'est quand même très dur?  Je sais qu'avec le système de ceintures, les évals sont reconduites régulièrement mais elles me paraissent quand même difficiles.

Mes Ce2 ont bien réussi. J ai 16 ceintures noires sur 27. J en ai 3 cata ( 2 bonnes réponses) et les 8 autres c est pas mal ou très bien.

mle.hortense

Après quand je fais du calcul mental les enfants donnent leur stratégie, on explique comment faire... Du coup le calcul mental dure 20 min et non 15 min.

J'ai toujours ajouté des minutes supplémentaires, même avec les très bons car en plus tous ces calculs d'un coup c'est prise de tête !

J'aimerais acheter des solides pour la géométrie, vous en avez dans vos classes? si oui plusieurs lots? une marque en particulier? Merci !

• 6 months later...
hamster

Coucou

je me lance dans cette methode l’an prochain.

Que faut il comme matériel ?

Les commandes dont pour mercredi 31. Si quelqu’un peut me répondre, merci d’avance !

diddle21000

J'utilise des centaines dizaines unités et des cubes surtout, pour la partie numération et calcul. 

• J'aime 1
Mayane***

Pareil, cubes emboitables, jetons. J'imprime des cartes unités dizaines pour la manipulation en début d'année (centaines jamais eu besoin, je les ai en grand au tableau, aimantés. Une fois la base dizaines unités bien installée, ça roule tout seul pour les centaines).

C'est ma 2e année avec Accès, et à la Toussaint, j'étais démoralisée les 2 années en calcul mental mais en fait, qqs semaines plus tard, on récolte vraiment les bénéfices !

• J'aime 1
  • J'adhère 1
diddle21000

Ah oui, je précise aussi : mes c d u, je les leur imprime (sous forme de cartes dominos).

• J'aime 2
hamster

Merci de vos avis, je suis partie là dessus pour mes commandes.

• 3 weeks later...
tina3513

Bonjour, l'année prochaine 2021/2022, j'aurai un cp/ce1. J'utilise math au cp de retz depuis 3 ans maintenant et j'en suis pleinement satisfaite. Aussi, je vais tenter math au ce1, ce qui ne va pas être facile étant donné que la méthode exige beaucoup de manipulations et en cours double, ce n'est pas facile. Mais les élèves connaissent déjà la méthode, et en sont très contents. Moi aussi d'ailleurs.

Je suis à la recherche de blog qui pourrait donner des exercices ou des lecons sur cette méthode. En connaissez-vous? Merci

• 2 weeks later...
Mayane***

Tu veux dire maths au cp de ACCES (tu as mis Retz lol !). Il y a un groupe sur Facebook de chaque niveau, maths au CP , maths au CE1. La méthode est déjà assez complète en fait. En CP/CE1 je complète avec des exos de Bout de gomme et j'ai aussi Stratèges Problèmes cycle 2 de Retz. C'est sportif en CP/CE1 (mais tout est sportif dans ce double niveau quelle que soit la méthode je trouve!). Si les bases sont bien acquises en CP, il y a moins de manipulations en CE1 (du moins en numération calcul, c'est ma complément qui fait géométrie mesures).