Jump to content
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

2caille
Le 7/9/2019 à 19:25, garba a dit :

Je commence les APC la semaine prochaine, avec mes MS. Comme je ne savais pas trop sur quoi partir vu que je n'y connais encore rien en maternelle, je suis partie sur graphisme, tenue du crayon, comme l'autre classe de MS. Je prendrai tous mes MS (en 2 groupes, j'en ai 9 au total). 

Par contre, vous auriez des idées, des pistes pour débuter? Je suis encore bien dans le flou pour le moment! 

Wendy, la fin de semaine a été un peu mieux? 

Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. 

Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal 

Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... 

Sinon une collègue me parlait de ça aussi 

Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire

Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.

Nath79
Il y a 1 heure, 2caille a dit :

Un coup d'oeil dans vers l'écriture... ils ont des pistes de gym des doigts. Et en graphisme en MS première période j'essaye de revoir les points - lignes verticales - traits verticaux- lignes horizontales - traits horizontaux -associer les 2 quadrillages et croix - ronds. 

Pour la tenue du stylo on travaille la pince avec différentes pinces....puis on pince le crayon triangulaire ou feutre. Pour le majeur je pose un point au feutre à l'intérieur de la seconde phalange en leur demandant de cacher le point derrière le feutre après avoir pincé. Je trouve que ça marche pas mal 

Jamais expérimenté mais ca semble rigolo à condition d'avoir la voiture adéquate... 

Sinon une collègue me parlait de ça aussi 

Faites leur tenir quelque chose avec leur auriculaire et leur annulaire

Vous pouvez donner un mouchoir pour que l’enfant le cache dans sa paume et qu’il le retienne avec son auriculaire et son annulaire puis donnez lui un stylo. De cette façon, il ne pourra plus utiliser ces doigts pour tenir son stylo et devra le tenir avec 3 doigts. Peu importe ce qu’il met dans sa main, tant que ce n’est pas inconfortable, ni trop gros ni trop petit. Cela peut être du coton, une bille, un petit jouet en caoutchouc… Cela va aider l’enfant à séparer les deux côtés de sa main.

Je fais tous les ans avec mes MS et GS depuis quelques temps déjà la vidéo de Josiane Caron et ça marche vraiment du tonnerre !

Avant je leur mettais une petite perle ou une petite boule de coton  mais ça ne marchait pas aussi bien . :D

garba

@2caille merci 😊 J avais vu la vidéo ce week-end, et je me demandais justement si elle était accessible et qu'elle aidait les enfants. On va tenter alors.

J'ai eu la 1ere séance hier, je suis partie sur des activités un peu diagnostiques + des activités de Vers l'écriture. 😁

gwenadroop

Ah oui ma collègue de gs faisait ça ( la vidéo de la voiture ) ça me paraît compliqué avec des ms non. ? 

Hier c’était mieux . Le matin 2 ateliers . Assez calmes et concentrés. 

Laprem plus dur mais ma tornade était au dortoir 👍🏻👍🏻👍🏻

wendydupaysimaginaire

Super cette vidéo. Merci !

Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper !

Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo 

Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme 

Auxanne

Merci Wendy pour ces exercices!

Josiane Caron Santha a aussi une autre vidéo sympa pour la tenue des ciseaux.

pescalunette

merci; très intéressantes ces vidéos

pescalunette
Il y a 3 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Super cette vidéo. Merci !

Je connaissais une autre vidéo de cette dame mais pour apprendre a bien découper !

Pour la gym des doigts avec mes moyens j'utilise cette vidéo 

Je fais ces petits exercices à la fin de mon temps calme 

vraiment très bien...il faut que je me fasse une fiche mémo!

Nath79

Je fais aussi cette vidéo avec les ciseaux !

On a aussi en classe les finger eyes que j'utilise d'abord en manipulation en fin de ps puis avec cette vidés et ces exercices presque tous les jours en début d'aprem avant l'écriture :

2caille

Sympa ces vidéos. Wendy tu fais ces exercices tous les jours ? Tu fais l'ensemble ou tu varies? 

Nath tu trouves où ces finger eyes? C'est résistant ou non?

bulle2

+ 1, intéressant et j'aimerais aussi savoir où vous achetez les finger eyes.

bdisse

1 minute ago, bulle2 said:

où vous achetez les finger eyes.

sur amazone, par exemple

Auxanne
il y a 1 minute, bulle2 a dit :

+ 1, intéressant et j'aimerais aussi savoir où vous achetez les finger eyes.

j'en ai vu sur Amazon, après je ne sais pas...

bulle2

Merci pour vos réponses, je vais aller voir.

J'ai aussi téléchargé cette fiche sur son site pour muscler la main :https://s3.amazonaws.com/kajabi-storefronts-production/sites/21391/themes/528789/downloads/oFhhhUVQSKu7lmirYupv_Superhe_ros_Josiane_Caron_Santha_coach_ergotherapie.pdf

• Like 1

Nath79

les miens viennent d'action !

par contre ils sont petits , du coup ma version ( en orange ) vient d'amazon mais est trop large pour les doigts des élèves .

Et l'année dernière , j'en ai trouvé à stokomani des mini version qui servent en manipulation pour mes ps :)

fannouchka34

Bonsoir

Concernant les AIM ou ateliers de manipulations, comment faites vous pour la gestion? vous en avez autant que d’élèves? comment s'inscrivent ils?

J'ai tenté le tri de graines mais ça a été un gros bazar!!! des idées? 

merci

2caille

Hello 

Ca dépend aussi de la "tolérance" au bazard pour certains bacs. Les ateliers de transvasement que cela soit sable graine eau j'ai beau faire il y en a toujours à côté. Les principes sur lequels je ne discute pas c'est un bac un enfant. D'autres peuvent regarder à côté si ils veulent mais ils ne trifouillent pas dedans en même temps. L'enfant qui le prend joue avec montre éventuellement à l'adulte et le range. Il doit jouer dans le bac ( nulle part ailleurs ) et sur une table. Cette année je teste des lieux identifiés par thématique de travail. Motricité fine dont le transvasement à côté du lieu de stockage des AIM sur une grande table, un coin lettre, un coin chiffre et un coin forme et grandeur... les 3 derniers en table individuelle.J'ai au final pour l'instant seulement 10 AIM dont peu que j'ai bricolé moi même. 

Personne ne s'inscrit les bacs sont disponibles sur le temps d'accueil et après les temps de travail. Au cours de la période je sais qu'il y a des bacs que je suivrai de près en terme de réussite et les autres... Je sais aussi que je proposerai certaines compétences des bacs sous forme d'ateliers puis d'évaluation plus classique. 

Mes bacs actuels pour la période 1 

Motricité fine : enfiler des élastiques sur un rouleau de sopalin vide. Ils adorent... je leur dis bravo mais je m'en fiche un poil du résultat. Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. Ils adorent et c'est eux qui s'en fichent du résultat. Utiliser une pince pour classer des pompoms de 3 tailles différentes ( petit moyen grand ) et par couleur. Transvaser des perles hama à l'aide d'une pince. Jouer avec un plateau de jeu en bois représentant une ville et des véhicules en bois en suivant les routes ( jeu de chez lidl) 

Lettres : Lettres mobiles à disposition pour écrire son prénom- encastrement des lettres - d'ici peu quand j'aurai fait le trombi loto des prénoms. 

Chiffres : Boîte à compter  avec les différentes représentations de 1 à 3 avec des perles rigolotes, hérisson avec chiffres sur lesquels il faut poser les pinces à linge qui sont des piquants jusqu'à 5

Formes : Encastrer des ronds en bois du plus petit au plus grand. Trier par couleur en posant des jetons de couleur sur un corps d'escargot ( jeu acheté à Carijou). Trier par couleur ( une plaque de coloredo avec jeton et dessin); Trier par taille les petits/ les moyens et les grands ours dans la bonne maison. Réaliser un collier en algorithme simple avec des grosses perles 

J'ai mis en gras les ateliers qui m'intéressent en terme d'évaluation. 

Myrtille*

J'avais fait une anim'péda sur les AIM qui conseillait d'avoir 7 ateliers de + que ton nombre d'élève pour que même le dernier à choisir ai du choix.

gwenadroop
Il y a 6 heures, Auxanne a dit :

j'en ai vu sur Amazon, après je ne sais pas...

J en Avais trouvé à gifi.

wendy, pendant le temps calme , ils sont allongés tes élèves ou sur une chaise tête sur la table ?  Tu fais la gym des doigts à vécu les 29 en même temps ? 

Caille merci pour tes tes idées d’aim.

petites questions :

» Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. «  tu utilises quoi comme ustensiles ? moi petite cuillère en plastique / cuillère de boîte de lait bébé )

tu utilises quelle type de pince pour transvaser les perles hama ?

• Upvote 1

gwenadroop
il y a 43 minutes, Myrtille* a dit :

J'avais fait une anim'péda sur les AIM qui conseillait d'avoir 7 ateliers de + que ton nombre d'élève pour que même le dernier à choisir ai du choix.

Cool comme anim . D’autres conseils? 

Nath79

J'ai une quarantaine d'aim dans les tiroirs et étagères  , mais ils ne sont pas toujours disponibles en même temps , et certains pas disponibles suivant le niveau d'avancement des élèves .

Là comme ça pas facile de détailler mais je n'ai pas que des ms ( mais également des tps ps et gs ) du coup beaucoup de motricité fine, de la numération, du langage écrit , des sciences ...

2caille
il y a une heure, gwenadroop a dit :

J en Avais trouvé à gifi.

wendy, pendant le temps calme , ils sont allongés tes élèves ou sur une chaise tête sur la table ?  Tu fais la gym des doigts à vécu les 29 en même temps ? 

Caille merci pour tes tes idées d’aim.

petites questions :

» Transvaser des graines dans des pots plus ou moins ouverts avec divers ustensiles. «  tu utilises quoi comme ustensiles ? moi petite cuillère en plastique / cuillère de boîte de lait bébé )

tu utilises quelle type de pince pour transvaser les perles hama ?

cuillère pour bébé aussi+ petite cuillère en plastique + fourchette en plastique+ grande cuillere+ ce type de pince trouvée dans la classe  image.jpeg.3ff2fcd0ef67f817ef05e7109444d5c8.jpeg

L'an dernier avec les ps c'était celles ci que j'utilisais mais pas assez de budget pour en racheter cette année Learning Resources Pinces Géantes Ce sera probablement un des cadeaux de noël acheté avec la coop lol... 

wendydupaysimaginaire

Mon temps calme c'est a une table. Je n'ai rien pour permettre a mes élèves de s'allonger. 

A la fin de l'écoute musical on s'étire, on ouvre les rideaux et on fait la gym des doigts tous ensemble. 

gwenadroop
Il y a 10 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Mon temps calme c'est a une table. Je n'ai rien pour permettre a mes élèves de s'allonger. 

A la fin de l'écoute musical on s'étire, on ouvre les rideaux et on fait la gym des doigts tous ensemble. 

merci . A partir de lundi je vais devoir faire comme toi à une table car la salle de motricité sera occupée, je vais tenter la gym des doigts après. Ca marchait bien avec les GS en tout cas. . Ca va ils ne gigotent pas trop? Tu mets une musique douce et ils doivent fermer les yeux pendant le temps demandé et ne rien faire  (combien de temps)  ou tu fais des petits massages etc... ? Ca me semble important de les relaxer mais pas réussi à trouver comment sans que ça se termine en "la maitresse est 🥵 

gwenadroop

Faites-vous votre cahier journal à l'ordinateur.? Auriez-vous une présentation à partager? Ca fait 2 ans que j'ai un double niveau donc une présentation particulière. (mais je faisais succins, je ne mettais pas forcément l'objectif etc.. Là ça me fait drôle de retourner sur un simple niveau + rendez-vous carrière qui fait que je me pose trop de questions... Je n'arrive pas à trouver quelque chose de pas trop chronophage et en même temps qui pourrait répondr eà une demande institutionnelle

Nath79

J'utilise edumoov comme toute mon école mais j'ai 4 ( voir 5 niveaux cette année ) donc cahier journal dense .

Mais c'est hyper pratique avec des couleurs , le matériel, l'edt qui se met d'office .

gwenadroop
Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

J'utilise edumoov comme toute mon école mais j'ai 4 ( voir 5 niveaux cette année ) donc cahier journal dense .

Mais c'est hyper pratique avec des couleurs , le matériel, l'edt qui se met d'office .

VOus utilisez aussi le carnet de suivi edumoov ?

c est payant pour avoir Le cahier journal? 

Nath79
il y a 3 minutes, gwenadroop a dit :

VOus utilisez aussi le carnet de suivi edumoov ?

c est payant pour avoir Le cahier journal? 

en maternelle non , car on a fait notre propre livret avec 3 collègues en réseau il y a 3 ans .

Mais oui on  paie une licence pour l'école mais pas que pour le cahier journal . Je crois qu'il y a plusieurs prix et plusieurs licences suivant ce que tu choisis

gwenadroop
Il y a 12 heures, bulle2 a dit :

Le mien est peut-être trop sommaire, première fois que j'ai des MS. Je le mets en PJ. 

Sinon, les maitresses confirmées MS, pourriez-vous montrer votre emploi du temps ?  Je fais trop durer le langage je trouve, mais je ne sais pas si je mets les ateliers au bon moment. 

S2P1MS.odt 21 Ko · 9 downloads

Effectivement, ton temps de langage après la récré me semble long mais peut-être que vous ne rentrez pas à l'heure etc... Par contre avant c'est intense. Tu arrives à faire un accueil court en ce moment? Moi je les laisse jouer 30 min facile (tant que c'est calme) j'en profite pour discuter avec certains, lire des histoires, gérer ma tornade, faire des petites éval etc...

Je suppose que ton créneau gym ne peut pas être modifier? Sinon peut-être après la récré?

Sinon c'est pas mal je trouve. Tu varies pas mal les activités, les modalités d'organisation. 

gwenadroop
Il y a 11 heures, Nath79 a dit :

en maternelle non , car on a fait notre propre livret avec 3 collègues en réseau il y a 3 ans .

Mais oui on  paie une licence pour l'école mais pas que pour le cahier journal . Je crois qu'il y a plusieurs prix et plusieurs licences suivant ce que tu choisis

Ok je vais regarder le prix, mais ça m'embête de payer pour mon cahier journal . Mes collègues ne seraient pas intéressées je pense. 

Je n'ai pas bien compris ton carnet de suivi est "en réseau" ça veut dire qu'il est numérique ou juste que vous l'avez établi avec tes 3 collègues?

Il faut vraiment qu'on bosse notre carnet de suivi dans mon école, pas du tout adapté à ce que demande l'institution. Vous mettez des productions d'enfants ? Pour le moment, nous c'est juste un relevé des compétences acquises en format pdf. Mais on ne le remplit pas au fil de l'année on fait un peu encore "2 temps d'éval : février / juin" pas évident de se tenir à les remplir régulièrement avec tout ce qu'il y a déjà à gérer.