Jump to content
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

Nath79

Nous allons découvrir et manipuler les cerceaux ( faire rouler, lancer, pousser, jeux collectifs etc ) en alternance avec le parcours de motricité et des rondes .

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

J'ai commencé les sauts mais je pense alterner avec  lancer parce que c'est fatigant pour eux quand même.  J'avais trouvé une séquence sur le net.

Encore une question : quelles étapes pour étudier les lettres batons E F H I L T   ? Dans le sable, pâte à modeler , bandes puis à l'écrit ou vous allez plus vite ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Aprés avoir  revu les traits Verticaux et horizontaux, je leur ai fait chercher les lettres qu'on pouvait écrire avec des traits verticaux et horizontaux ( j'ai de grosses lettres à manipuler) , je leur ai fait faire avec des kaplas, puis avec des petits batons ramassés dans la cour et enfin avec des bandelettes de papier . On a aussi fait les lettres avec des obliques. Par contre je n'ai pas encore fait avec crayon. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

D'accord, je pense que je veux aller trop vite alors.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne
Il y a 2 heures, azerty a dit :

Aprés avoir  revu les traits Verticaux et horizontaux, je leur ai fait chercher les lettres qu'on pouvait écrire avec des traits verticaux et horizontaux ( j'ai de grosses lettres à manipuler) , je leur ai fait faire avec des kaplas, puis avec des petits batons ramassés dans la cour et enfin avec des bandelettes de papier . On a aussi fait les lettres avec des obliques. Par contre je n'ai pas encore fait avec crayon. 

Moi non plus, je n'ai pas fait écrire et je me demande si je le ferai... L'apprentissage de l'écriture des lettres en CI ne devant pas être systématique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 12 heures, Auxanne a dit :

Moi non plus, je n'ai pas fait écrire et je me demande si je le ferai... L'apprentissage de l'écriture des lettres en CI ne devant pas être systématique.

Cela me semble un passage obligé...Ils écrivent en capitales tout le début de grande section...par contre je ne me bats plus avec les A arrondi en haut...En plus il est dit que pour apprendre on a besoin de faire le geste...

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Il y a 19 heures, azerty a dit :

Aprés avoir  revu les traits Verticaux et horizontaux, je leur ai fait chercher les lettres qu'on pouvait écrire avec des traits verticaux et horizontaux ( j'ai de grosses lettres à manipuler) , je leur ai fait faire avec des kaplas, puis avec des petits batons ramassés dans la cour et enfin avec des bandelettes de papier . On a aussi fait les lettres avec des obliques. Par contre je n'ai pas encore fait avec crayon. 

Ca te fait 3 séances ou tu fais dans le même temps d' atelier ? 

J'ai fait faire avec des morceaux de paille et des bandes de papier avec moi puis on a écrit les lettres sur ardoise (I L T). Une autre fois, en autonomie, je leur ai fait recomposer I L T E F H avec du matériel au choix : kapla, cubes unions, légos, clipos. 

Je pourrais faire avec les bandelettes de papier en atelier autonome éventuellement. Tu fais coller le travail? ou c'est juste une manip ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Ca vous semble "correct" pour ceux qui ne sont pas encore prêt à écrire les lettres en capitales (mauvaise tenue du crayon, trop difficile de maitriser le geste, je les mets en difficulté) de leur faire tracer les lettres dans un bac à sel par exemple, recomposer les lettres pour qu'ils les mémorisent doucement et je continue à travailler avec eux la tenue du crayon, tracer des traits verticaux/horizontaux en grand format puis en petit, avec nécessité ensuite de contrôler son geste, de freiner (par exemple tracer des traits dans un rectangle sans dépasser...) et on verra l'écriture capitales plus tard... Mais bon quand seront-ils prêts? ... that's is the question.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 1 minute, gwenadroop a dit :

Ca vous semble "correct" pour ceux qui ne sont pas encore prêt à écrire les lettres en capitales (mauvaise tenue du crayon, trop difficile de maitriser le geste, je les mets en difficulté) de leur faire tracer les lettres dans un bac à sel par exemple, recomposer les lettres pour qu'ils les mémorisent doucement et je continue à travailler avec eux la tenue du crayon, tracer des traits verticaux/horizontaux en grand format puis en petit, avec nécessité ensuite de contrôler son geste, de freiner (par exemple tracer des traits dans un rectangle sans dépasser...) et on verra l'écriture capitales plus tard... Mais bon quand seront-ils prêts? ... that's is the question.

je fais à l'accueil pour ces enfants là actuellement car mes MS ont vraiment envie d'écrire et plutôt qu'ils soient frustrés...donc plutôt qu'ils essaient sans moi, je préfère prendre les devants...

mais j'ai un groupe de moyens très volontaires ...on a reconstitué,  modelé..Ils ont envie d'aller plus loin surtout que j'ai des grands qui écrivent souvent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Quand je dis que je n'ai pas fait écrire avec crayon, je parlais en systématique. Par contre ils utilisent déjà les lettres capitales pour encrire leur prénom. L'idée c'est qu'ils mémorisent mieux l'image des lettres, leur " construction" afin de mieux les écrire.

 

mes MS ont travaillé en plusieurs séances : une pour le tri des lettres et les kaplas; une pour refaire les lettres avec les batons ( on les a collé sur une bande alphabet collective en laissant des trous pour les autres lettres ) et plusieurs séances pour coller les bandelettes ( 4 lettres en dirigé pour commencer, puis par la suite les plus autonomes ont continué avec un modele pendant que j'aidais ceux qui ont plus de mal) à terme , quand on aura vu les lettres de formes arrondis, ils classeront les lettres dans l'ordre et je pense que l'on les reliera pour en faire un abécédaire. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

@Auxanne c'est vrai que l'écriture des capitales ne doit pas être systématique. Ils ont collé des bandes aujourd'hui pour former les lettres. 

J'en ai aussi qui ont envie d'écrire. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

C'est vraiment une réflexion que j'ai en ce moment, est-ce qu'écrire ces lettres avec des objets, dans le sable ne peut-il pas être suffisant? Faut-il systématiquement passer par l'écriture avec un crayon? Je ne sais pas

Share this post


Link to post
Share on other sites
azerty

Pour moi l' écriture c'est avec un outil scripteur ( doigt dans le sable ou la farine a minima, un stylet pour graver dans la pate à modeler ou de l'alu...avec en finalité le stylo) sinon il s'agit de recomposer des lettres ( comme un jeu de construction)pas de l'écriture.

et comme dit plus haut, utilisation des capitales en début de GS ( je revois avec les miens les lettres en capitale avant de passer à la cursive) je travaille ainsi la gestion de l'espace graphique ( harmonisation de la taille des lettres, segmentation des mots de la phrase) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je n'ai pas fait l'écriture des lettres droites. J'ai un groupe de MS non volontaire. Rien ne les intéresse. Ils sont déprimants ...

J'aimerai déjà qu'ils mémorisent la 1ere lettre de leur prénom !!! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

J'ai une classe très hétérogène : un groupe qui sait déjà presque écrire le prénom (appris à la maison ou facilité...), ils ont envie d'écrire.. D'ailleurs c'est eux qui m'ont fait revoir ma progression car je ne pensais pas leur proposer d'écrire leur prénom avant au moins cette période voire janvier. J'hésite à leur proposer des feuilles où il faudrait écrire de petites phrases et l'illustrer par exemple : ELLE LIT. ... avec les lettres déjà vues pour ne pas les mettre en difficulté. Jhésite sur "est-ce que ça a du sens pour eux?" quand je prends un groupe et qu'on écrit une lettre sur l'ardoise ils s'ennuient un peu. D'où mon idée d'essayer de différencier mais je ne sais pas trop comment. ou alors plutôt leur proposer d'écrire le nom des copains mais plein de lettres pas encore vues (Y,S...)

J'ai un groupe "moyens" et un groupe de bébés, qui n'ont pas envie de faire autre chose que jouer, qui ne tiennent pas bien leur crayon etc... Pour eux, ça me semble1 prématuré d'écrire les lettres avec un outil scripteur. Hier j'ai donné à 2 un bac à sel/sucre/farine et ils avaient juste envie de jouer avec le sucre, plus que de faire des lettres dedans. C'était aussi une découverte...alors il faudra un peu de temps. Mais ça en met partout .... alors pas super patiente ni courageuse de les sortir souvent ces bacs.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Faut sortir la balayette qui va avec les bacs :D

Pour l'idée d'écriture de phrases, peut-être attendre d'avoir un peu plus de lettres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2

  @gwenadroop  j'ai aussi des élèves qui écrivent leur prénom et qui sont capables d'écrire les lettres de l'alphabet en capitale d'imprimerie,  certains prénoms de camarades et les "bébés" qui jouent lorsqu'ils sont en autonomie. Je ne sais pas trop comment différencier. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coquelicot01

leur proposer d'écrire leur prénom avec lignage? une ligne puis une grosse interligne puis réduite

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2
il y a une heure, Coquelicot01 a dit :

leur proposer d'écrire leur prénom avec lignage? une ligne puis une grosse interligne puis réduite

Merci pour l'idée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Myrtille*

J'ai un budget de noël de 60 € à dépenser en jeux de sociétés pour ma classe et je n'ai pas d'idée...

On joue déjà pas mal aux jeux de sociétés dans le cadre de notre projet d'école du coup j'en ai déjà quelques uns...

Quels sont vos jeux de sociétés favoris en MS?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766

Myrtille pourquoi en jeux de société seulement ? Qui impose ça ? Mairie, ape, directeur ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Myrtille*

Le directeur, c'est pour que "se soit vraiment pour les enfants".

Share this post


Link to post
Share on other sites
2caille
il y a 16 minutes, Myrtille* a dit :

Le directeur, c'est pour que "se soit vraiment pour les enfants".

Excuse moi Myrtille mais alors pour le coup l'argument de ton directeur est débile ! Un jeu de construction ce n'est pas pour les enfants ? Des ustensiles pour un coin jeu ( voiture / poupée/ lit/ déguisement....) C'est pour toi? 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tempérence

Myrtille :

Pourquoi pas des smart games ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
wendydupaysimaginaire

Tu as quoi comme jeux pour voir si j'en ai a te conseiller en plus des tiens ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Myrtille*

En smart game j'ai: les 3 petits cochons, Camelot Jr, chateau logique, bahuts malin.

En jeux de société: rondo vario, jeu de l'arbre, swingolo (dejco), Candy (Beleduc), Monza, oudordodo, visversa, batawaf, batanimo, jeu des petits cheveaux. Happy farm,...

Et j'ai l'impression d'en oublier...

Share this post


Link to post
Share on other sites
wendydupaysimaginaire

Dobble, pippo, outékaché (Style jeu du lynx)

Jeux de cartes de la classe de Laurène : jeu de formes, jeu des chiffres

Smart games : jour et nuit, code couleurs, lapin et magicien, smartcar, smartfarmer. Rush hour

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
marionnette13

uno, le lynx, jeu du loup, Mistigri, memory plus complexe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Je suis moi aussi adepte de smart games, bon choix qe ceux proposés par wendy :)  , code couleur c'est vraiment mon chouchou !

 

Sinon dans les jeux de société qu'on utilise le plus : dobble et dobble chiffres et formes, lynx, Halli galli , les coccinelles de goki , atelier boites à compter

Et j'aime bien aussi les tablettes magnétiques, des cadres d'habillage, atelier boites à compter .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Myrtille*

Comment vous faite avec les livrets smart game? Les miens ne résiste pas longtemps et finissent en miette en un rien de temps...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   1 member

    • Estrella27
×
×
  • Create New...