Jump to content
Forums Enseignants du primaire
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

gwenadroop

Merci beaucoup étoile ! Pour tes explications / ta proposition d’aide pour le doc rdv carrière . Je me demande quand tu dors . 
tu vas vraiment devoir quand tu seras grande écrire des livres avec Toutes tes idées . 😃 je les achète tous 👍🏻👍🏻👍🏻
je crois que dans beaucoup de classes, ils vont construire des garages ou des dortoirs 🤣🤣
j’ai quelques boîtes transparentes mais pas le couvercle . Dans un premier temps ça pourra faire Office . Merci wendy effectivement j’ai quelques boîtes d action. Je vais farfouiller  pour les retrouver . 

Etoile1

😊 Rassure toi, je dors, je suis au lit le soir tôt, vraiment tôt (genre je tombe d'épuisement à 21h en semaine). Donc je récupère 😁 Et moi, je n'ai plus d'enfant petit à la maison, ma fille est étudiante, du coup, j'ai du temps.

Et puis tous ces jeux, je les ai depuis longtemps. Je vis un peu sur mes acquis j'avoue. Cette période, j'ai juste fariqué tout le matériel pour les bons amis version Narramus. ça m'a pris du temps mais je suis contente et du travail et des résultats au niveau langage en classe.

Je reviens aussi pour dire que ce qui rend les choses "faciles", c'est que j'ai des GS, ils étaient déjà dans ma classe l'an dernier pour 5 d'entre eux, donc ils connaissent déjà ces jeux (et surtout mes limites en matière de tolérance au bruit / bazar).

• Like 1

pescalunette
Il y a 5 heures, Etoile1 a dit :

😊 Rassure toi, je dors, je suis au lit le soir tôt, vraiment tôt (genre je tombe d'épuisement à 21h en semaine). Donc je récupère 😁 Et moi, je n'ai plus d'enfant petit à la maison, ma fille est étudiante, du coup, j'ai du temps.

Et puis tous ces jeux, je les ai depuis longtemps. Je vis un peu sur mes acquis j'avoue. Cette période, j'ai juste fariqué tout le matériel pour les bons amis version Narramus. ça m'a pris du temps mais je suis contente et du travail et des résultats au niveau langage en classe.

Je reviens aussi pour dire que ce qui rend les choses "faciles", c'est que j'ai des GS, ils étaient déjà dans ma classe l'an dernier pour 5 d'entre eux, donc ils connaissent déjà ces jeux (et surtout mes limites en matière de tolérance au bruit / bazar).

oui, je trouve ça bien les gs pour les ms...ça les tire vers le haut

Myrtille*

Je ne sais pas chez vous, mes je trouve mes élèves épuisés (et épuisant). Cette semaine j'avais en permanence 5 à 6 élèves manquant pour cause de maladie (souvent la grippe).

Du coup mes ateliers n'ont pas avancé comme prévu avec autant d'absent... Je ne sais pas trop quoi faire pour les ateliers de la semaine prochaine maintenir ce que j'avais prévu ou improviser en fonction de qui sera là et pourra finir le travail en retard... Sachant qu'on sera en vacances à la fin de la semaine.

Etoile1

Mardi, il m'en manquait 7 et vu comment j'étais malade moi aussi, j'étais bien contente !

Jeudi ils étaient tous là sauf mon intermittente de l'école et mon petit malade grippé et vendredi retour de l'intermittente de l'école (pourquoi vendredi ?!? elle vient pas de la semaine mais revient le vendredi...) . Mes ateliers ont avancé malgré tout, surtout parce que jeudi c'était une journée décloisonnement GS-CP, du coup, j'étais seule avec les MS et j'ai bien avancé.

Nath79

Personnellement , si je n'ai pas avancé comme je voulais ce n''est pas à cause des absents dans ma classe ( en moyenne 2/3 par jours grands max sur les 4 niveaux ) mais dans la classe de les collègues 😕  jeudi et vendredi d'avant j'avais eu une partie des cm car collègue par remplacée , puis mercredi matin les cpce1 ce2 car autre collègue absente puis vendredi enfant malade donc collègue partie plus tot . bref , on a fait du bricolage en interne mais toute mon organisation est chamboulée .

Demain normalement je retrouve une de mes élèves depuis début janvier pour mononucléose , je vais essayer de voir avec elle tranquillement . Et oh bonheur j'ai 2 stagiaires jusqu'aux vacances dont 3 semaines où je vais ( peut être)  moins courir ...

Mais nous avons encore 3 semaines avant les vacances alors en vrac , en MS nous allons continuer la décomposition de 5 et les compléments à 5 ( et halli galli avec les gs en plus des jeux type marchandes , commandes, compléments qu'ils connaissent déjà ), (re)découvrir les ponts en graphisme et continuer notre découverte de différentes architectures donc ponts et arcades . Chasse aux ponts dans la ville après la chasse aux ronds avec les ps . Et phono avec scander les syllabes , jeux des cerceaux .

Et puis atelier crèpes jeudi donc d'abord travail sur la chandeleur et les crêpes en langage .

• Like 1

Myrtille*

Ah ba c'est sur que les collègues absents non remplacé ça n'aide pas. J'avais aussi entre 4 à 6 élèves en plus dans ma classe. ça équilibrait avec les absents mais du coup ça m'a désorganisé mon organisation...

wendydupaysimaginaire

Pareil ici. Vendredi dernier on est monté a 31 élèves dans la classe. Les collègues ont la grippe. Et mes élèves aussi. 

Du coup, cette semaine je reprends des ateliers déjà fait la semaine dernière et je termine le travail autour du petit bonhomme des bois. 

amarine

Pas d'absent chez moi, ou très peu. Mais beaucoup chez mes collègues, sachant que c'est moi qui ai le plus d'élèves :heat:
2 (jumeaux) de plus en MS à arriver après les vacances à priori, changement d'école, je vais monter à 27 le matin.

Toujours sur l'Afrique de Zigomar, auquel les élèves ont super bien accrochés. On a fini la partie Afrique, on va attaquer le pôle Nord cette semaine.
Je leur fais faire un livre recto-verso avec les caractéristiques des 2 continents (géographie, homme, habitat, chasse/pêche, animaux).

En maths, je fais le dénombrement (chenilles & serpents d'acces) et j'ai attaqué les compléments de 4 et 5. J'avais fabriqué un jeu de réglettes pour ceux de 5.
Des ronds en graphisme et les lettres droites et voyelles en écriture. Je vais commencer les obliques et les lettres associées.

J'ai vraiment un super groupe en MS, on avance bien.

Myrtille*

Bon ba -8 élèves aujourd'hui...

gwenadroop

Ici quasiment pas d’absents . 😓 encore un aprem dur dur . 
j’ai tenté en maths :

- jeu des immeubles zvec latsem ( de zaubette) atsem pas très zen j’ai trouvé . Effectivement ça faisait du bruit 🤷‍♀️

- moi décomposer 4 avec un jeu du style les gobelets . Pas évident de voir qui réussit ou pas . Je fais jouer par 2 . Donc à un moment j’ai recentré : je cachais et eux devait écrire ou dessiner le

nombre de points sur une fiche plastique : le nombre de chaises qu ils voyaient et déduire à côté nombre de chaises cachées . Cà m’a permis de mieux voir qui n’arrivait pas .

je n’avais fait que 3 groupes pour ne pas en avoir trop en autonomie donc ça faisait 8 enfants par groupe . C’était sûrement un peu trop aussi . 

- autonomie : collier de perles avec un bon de commande (2 rouges , 3 noirs) et il a fallu que j’aille vérifier . Certains avaient oublié le bon de commande et juste fait un collier . Ça pourrait fonctionner si je mets latsem . 

Et là ça a coincé pour beaucoup ... seuls les très bons ont réussi en autonomie . 
pu alors proposer quelque chose avec de la pâte à modeler .ils adorent (mais pareil je pense que les élèves «  moyens » vont publier la consigne et être dans le plaisir de faire de la pâte à modeler ou alors ne pas réussir à faire seul vie. Qu ils gardent la consigne en tête . 
du coup ça me conforte dans l’idée le jour de mon inspection de faire 3 groupes :

- les «  bons » en autonomie 

- les moyens avec latsem 

- les faibles avec moi. 
j’aurai bien fait la situation des parkings que proposait étoile . J’adore . Peut être avec mon groupe de faible Ou celui de latsem ? Un peu peur que mes faibles si je sors des voitures ne pense plus à compter ? 

du coup j’aimerai que toute la classe soit sur : réaliser une collection comportant autant d’éléments qu une collection témoin «( donner juste ce qu il faut ) . Il faut que je trouve des idées .si vous en avez je suis preneuse 😊

les bons je peux les mettre sur des colliers de perles avec bon de commande mais pas très fun . 

Ou alors j’arrête de me prendre la tête . Je fais un choix et j’assume

- un groupe numération avec latsem ( un jeu de dé ou autre )

- un groupe numération avec moi : jeu de la marchande ou juste ce qu il faut par exemple avec les mathoeufs . Ils ont 4 mathoeufs , ils doivent aller chercher juste ce qu il faut de noeuds papillon sur la table voisine ou les parkings d’étoile . 
- en autonomie pas de numération , mais formes et grandeurs : reproduire un assemblage de formes ( pyki mosaïque par exemple ) c’est calme ( normalement ) un peu long et ça ne demande pas vraiment de temps de validation de ma part .  Je justifie en expliquant que laprem ils sont très fatigués et ont du mal à rester sur une tâche qui demande de la concentration sans un adulte pour aider . 
que feriez-vous ? 

gwenadroop

Je viens de te lire sur ms/gs étoile . Peut être proposer ton jeu des gobelets ...

tu proposes dans la même séance les jeu 1,2 ou un jeu = au moins une séance .

le jeu 1 ils doivent prendre en une seule fois le nombre de cuillères correspondant aux gobelets ? Ou plusieurs essais possibles ?

Etoile1
il y a 53 minutes, gwenadroop a dit :

Je viens de te lire sur ms/gs étoile . Peut être proposer ton jeu des gobelets ...

tu proposes dans la même séance les jeu 1,2 ou un jeu = au moins une séance .

le jeu 1 ils doivent prendre en une seule fois le nombre de cuillères correspondant aux gobelets ? Ou plusieurs essais possibles ?

Ça dépend des enfants que j'ai.

Je fais plusieurs tours pour chaque jeu. Le premier coup,certains ne pensent même pas à  défaire le paquet de gobelets.😁 d'autres prennent les cuillères une à une.  Si tout va bien, je peux faire jouer le jeu 1 et 2 en une seule séance.  Parce que quand ils ont compris qu'il fallait dénombrer les gobelets pour prendre pareil,ils savent en général qu'il faut demander pareil de cuillères.

Le but c'est quand même de construire la collection en une seule fois.

Le jeu 3,je fais tout seul et dans un second temps.

Etoile1

@gwenadroopJ'ai pensé à toi aujourd'hui, on a "décomposé" par hasard les nombres. On a joué à ce jeu aujourd'hui pour la première fois avec mes MS

jeu de plateau maths.doc

J'ai pas tout à fait joué comme je l'ai écrit dans la règle du jeu. J'ai fait poser sur chaque case entre l'animal et la maison des jetons : 1 couleur par ligne. Chaque enfant a son propre plateau, le but du jeu, enlever les jetons de la ligne pour pouvoir amener l'animal chez lui. ON ne peut sortir l'animal que lorsque la ligne n'a plus du tout de jetons.

On a joué comme ça, tu lances le dé, et tu retires du plateau le nombre de jetons demandés. Mais tu peux retirer sur une seule ligne ou sur 2 ou 3 ou sur les 4.

Certains enfants ont retiré sur plusieurs lignes, du coup, on a vu que 4 par exemple, c'était 2 et 2, ou un autre aura fait 1 et 3, ou 1 et 1 et 1 et 1 et tu le vois facilement parce que les jetons retirés sur chaque ligne sont d'une couleur différente. Je fais toujours placer les jetons retirés devant  le plateau pour que tout le monde voit que c'est réussi (le bon nombre) et là, du coup, pour pouvoir voir les décompositions.

Bref, j'ai pensé à toi !

• Like 1

gwenadroop

Moi aussi j’ai pensé à toi 😃 j’ai fait le jeu des gobelets avec 6 enfants «  moyens » en numération : jeu 1 et 2 : ils devaient mettre une paille par verre . A part mon électron libre ça a plutôt bien. Marché. 
par contre j’ai adapté me

jeu 2 ( ou je n’avais pas bien compris ) : ils m’ont d’abord demandé le nombre de pailles qu ils avaient besoin et c’est moi qui leur ai donné ( donc ils ne construisaient plus la collection ) donc après j’ai modifié : je demandais à un enfant de construire ma collection du copain .

en autonomie les bons élèves ont fait un collier de perles avec un bon de commande . Ça a marché vu que c’était de bons élèves . 

bulle2

Bonjour

parmi celles qui utilisent Narramus ou font à la manière de Narramus auriez-vous les picto consignes en grand format ? 

Je vais me lancer la prochaine période. 

Comment faites-vous vos maquettes ? Auriez-vous des photos à montrer ?

Myrtille*

Ma maquette de la moufle faite avec des marionnettes à doigts (ikéa pour la souris et le lièvre, maison pour le reste).

20200113.jpg

J'aimerais faire la petite poule rousse la prochaine période mais je ne l'ai pas trouvé clef en main sur internet... ça risque de me prendre pas mal de temps pendant les vacances!

• Like 1

pescalunette
Il y a 2 heures, Myrtille* a dit :

Ma maquette de la moufle faite avec des marionnettes à doigts (ikéa pour la souris et le lièvre, maison pour le reste).

20200113.jpg

J'aimerais faire la petite poule rousse la prochaine période mais je ne l'ai pas trouvé clef en main sur internet... ça risque de me prendre pas mal de temps pendant les vacances!

c'est génial!!

bulle2

@Myrtille* très sympa, tu te débrouilles bien en couture.

Myrtille*

Merci, bon le sol en coton pour la maquette ce n'était pas une bonne idée, mes petites brutes me l'ont émietté!

Pour les marionnette, j'ai fabrquer des patrons pour le sanglier et l'ours si ça vous intéresse je peux les scanner.

Nath79

Je n'ai pas de photo pour celle de la princesse au petit pois qui est partie chez un enfant.

Pour le machin j'ai fait un raconte tapis qui part dans les familles aussi mas la maquette , faite par les élèves reste en classe . Et sinon nous avons pris pas mal de temps pour faire la fresque de l'histoire avec toute la classe.

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Sans titre 5.jpg

• Like 2

bulle2
il y a 6 minutes, Nath79 a dit :

Je n'ai pas de photo pour celle de la princesse au petit pois qui est partie chez un enfant.

Pour le machin j'ai fait un raconte tapis qui part dans les familles aussi mas la maquette , faite par les élèves reste en classe . Et sinon nous avons pris pas mal de temps pour faire la fresque de l'histoire avec toute la classe.

Sans titre 2.jpg

Sans titre 3.jpg

Sans titre 5.jpg

Les artistes !

Comment fais-tu tenir tes figurines ? Tu les as plantées dans de la pâte à modeler. Tu as récupéré une cagette en carton pour ton décor, c'est solide comme ça. 

Merci Myrtille* pour ta proposition. Je la garde pour une prochaine fois. Je vais partir sur Petite Taupe. 

Nath79
il y a 2 minutes, bulle2 a dit :

Les artistes !

Comment fais-tu tenir tes figurines ? Tu les as plantées dans de la pâte à modeler. Tu as récupéré une cagette en carton pour ton décor, c'est solide comme ça. 

Merci Myrtille* pour ta proposition. Je la garde pour une prochaine fois. Je vais partir sur Petite Taupe. 

ce sont des bâtonnets transparents piqué dans la pâte à modeler  (pam pourrie de chez Giotto qui ne sert qu'à ça tellement elle est dure ! )

Pour le décor c'est u couvercle de ramette a3

• Upvote 1

amarine

@Myrtille* Je ferai la petite poule en mai, avec un travail autour des animaux de la ferme et un projet oeufs en couveuse.

J'ai fait à trois on a moins froid en mode narramus, avec 3 peluches cousues main en novembre.

Myrtille*

Cool @amarine, je pense partir sur la version de Byron Barton mais j'aime aussi énormément la version de Pierre Delye.

J'aimerai planter du blé dans le jardin de l'école et faire du pain en classe.

amarine
il y a 8 minutes, Myrtille* a dit :

Cool @amarine, je pense partir sur la version de Byron Barton mais j'aime aussi énormément la version de Pierre Delye.

J'aimerai planter du blé dans le jardin de l'école et faire du pain en classe.

Je ne sais pas encore laquelle je ferai. Et avec l'enseignante qui fait la décharge, on pense partir sur une version codée pour les enfants qu'elle aura les mardis matins pour cette période (je serai au poney avec ses GS) et qu'elle travaille sur les formes & grandeurs.

Pour le blé, il faut qu'il y est un passage par le froid pour la pousse. C'est pour cela qu'il est semé à l'automne, pour passer l'hiver au froid.

gwenadroop

Superbes vos maquettes et tapis à raconter!

Merci Etoile pour le jeu. >Très sympa

gwenadroop

A la rentrée, nous bossons sur le thème de la mer avec une visite d'aquarium prévu au retour des vacances d'avril.

Encore moi 🙃 : j'envisage le jour de mon rdv carrière de proposer en ateliers "quantités et nombres" :

- PE : le jeu des gobelets d'Etoile : chaque gobelet doit avoir une paille. Aller chercher juste ce qu'il faut comme paille. 1) pailles sur notre table pour comprendre le principe 2) tables éloignées. J'aurai des élèves "faibles" donc je donnerai max 5 gobelets.  Et pour mon electron libre si j'arrive à faire 2-3 gobelets, ce sera déjà super.

Par contre, il faudrait que je trouve quelque chose pour après qu'ils puissent faire seul quelques minutes que j'aille voir les élèves en autonomie. 

- Autonomie : chaque poisson doit avoir une étoile. Fiche avec deux - trois aquariums avec 4-5 poissons. Ils doivent avec un emporte-pièce étoile réaliser les étoiles. J'ai cherché quelque chose qui peut les occuper un peu et qui ne soit pas trop long pour moi à valider ensuite.  Ca peut peut-être être rapide. Selon les enfants qu'il y aura ils peuvent vérifier le voisin?

-Autonomie : Ateliers individuels de manipulation (j'en ai 14 en numération mais différentes compétences)

- Atsem : soit un jeu je ne sais pas encore lequel. si vous avez une idée soit le jeu des parkings d'Etoile (mais j'ai peur que ce soit rapide). Ca permettrait à l'atsem de pouvoir quand même aller regarder les 2 groupes en autonomie.

Etoile1

J'ai démarré le jeu des gobelets, je me suis fait un trip de l'enfer avec mes 5 à la traine (clairement, 5 enfants c'était trop). J'ai donné 3 ou 4 gobelets avec les cuillères sur la table, on a joué 2 fois pour qu'ils comprennent, puis j'ai éloigné la boite, là aussi on a joué 2 fois, je suis resté sur 3 ou 4 sauf pour une pour qui j'ai proposé 5. Et ça a été difficile le premier coup, mieux le deuxième.

Cette équipe, je voulais les faire passer en premier pour les reprendre une deuxième fois avant les vacances, le jeu sera de nouveau proposé après. je suis sure que ce sera mieux pour eux la semaine prochaine.

Hier, j'ai eu un groupe de très bons avec quelques bons au milieu (ils étaient 6), on a joué avec 5 à 8 gobelets et j'ai joué à prendre sur la table (1 fois seulement) aller chercher (2 fois) et me commander les cuillères (1 fois). Ce jeu, clairement, il t’accapare, difficile de s'en échapper pour vérifier un truc à côté, les autres je les ai mis sur des jeux longs et pénibles et qui les coincent complètement à leur table : du découpage, du graphisme, du coloriage, des puzzles et un jeu trop dur (j'ai pas réfléchi) .

Pour faire seul, si c'était des "bons" : proposer de jouer à 2 : joueur 1 a les gobelets / joueur 2 les pailles : le joueur 1 doit demander au 2ème. Avec des faibles, je ne sais pas.

Chez moi, le jeu des garages, il est dans le coin des bancs et il est en autonomie, ça ne dure pas longtemps (surtout pour des quantités entre 3 et 5) mais il se joue sans surveillance.

J'ai utilisé la semaine dernière des cartes qui vont avec les boites à compter et des cubes empilables : je leur ai demandé de construire les immeubles avec les tours. Et lorsque leurs immeubles étaient construits de laisser leur étiquette (ensuite : coin jeu ouvert). Et ça a pas mal fonctionné. Ils ont joué avec les dés : donc en premier il fallait préparer leur cubes (facile de vérifier si la quantité est bonne il suffit de poser sur le dé) ensuite construire les tours obtenues. J'ai proposé des dés jusqu'à 7 je crois. Lundi, j'ai essayé avec les mêmes cartes mais représentations avec les mains... plus difficile mais ça marche aussi.

gwenadroop

Oui je crois que tu as raison : le jeu des gobelets va m accaparer énormément . Donc soit j’assume et je mets les autres sur d’autres domaines pour qu ils soient occupés longtemps et de façon vraiment autonomes . A priori on conseille aux efs de faire travailler tous dans le même domaine . 
soit j essaie de les faire tous bosser en numération et alors là c’est le gros casse tête 🤷‍♀️ Que proposez . Pfff ça me saoule je suis perdue ...

Vivement que ça soit fait que je re fonctionne en me posant moins de questions , ça me bouffe tout mon temps et trop d’énergie .