Jump to content
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

bulle2
Il y a 22 heures, Coco1766 a dit :

Pour moi ce qui est indispensable chez les petits/moyens c'est un bac à graines.

Je ne mets le coin cuisine qu'au deuxième trimestre lorsqu'ils sont capables de ranger et encore l'an dernier ça été un fiasco.

Un coin construction est indispensable. Qu'est ce que tu as comme matériel ? Mega block ? Duplo ? Lego ? Kapla ?

Où stockes-tu les coins que tu n'utilises pas ? 

J'ai une énorme maison de poupée et un coin cuisine et je me demandais si je n'allais pas mettre la maison dans le couloir du coup.

bartinette59

Merci Auxanne pour la motricité, je vais piquer quelques idées, j'ai déjà vu le jeu de la gommette mais il faut que l'atsem soit présente je trouve...

Combien d'ateliers vos ms font le matin?

J'ai mis au propre mon cj du matin mais je ne suis pas satisfaite de moi pour l'instant… Ils ne font pas assez d'aim (1 fois par semaine pfff) je trouve… Le découpage, 3 fois dans la période etc bref suis pas contente de moi pour l'instant...

Décloisonnement: qu'avez vous prévu de faire ? Ici on a 1h où l'on mélange tous les ms gs, on aura donc 18 élèves chacune… Des idées? J'ai pensé à sciences (mais j'ai fait un cycle avec les futurs gs en P5 sur l'eau donc bof), des idées???

Coco1766
il y a une heure, bulle2 a dit :

Où stockes-tu les coins que tu n'utilises pas ? 

J'ai une énorme maison de poupée et un coin cuisine et je me demandais si je n'allais pas mettre la maison dans le couloir du coup.

Un vrai soucis le stockage.

Les ferme, la grange, le château, le garage dans le dortoir.

Les éléments de la cuisine sont emballés dans un film de protection et stockés dans le local à vélos.

Depuis que je pratique les AIM j j'utilise très très peu le coin cuisine/bébé. C est un vrai bazar dans la classe quand je les sors.

Coco1766

Bartinette

pour les ateliers des ms j ai mis mon EDT plus haut. Donc 2 ou 3 ateliers le matin et 2 l après-midi.

2 h de décloisonnement par semaine avec les ms de l autre classe pendant sieste des ps :

- 1 h de travail en langage oral et écrit avec les incorruptibles. Projet à l année. Ça permet un travail commun à tous les moyens en langage.

- 1 h eps au gymnase.

wendydupaysimaginaire

Bonjour par ici. C'est quoi les rituels mathé matou ? C'est un livre ? Un site ? 

bartinette59

Ici on a une réserve commune où on peut mettre ce qui nous encombre (même si elle est bien remplie…), je ne mets pas mes aim par contre, ils sont sur une étagère en hauteur ou dans mon armoire.

Coco, je suis retournée voir ton edt et je vois 2 ateliers le matin. D'autres avis? Je fais motricité l'après midi...

Wendy voici le lien pour les rituels mathé matou, j'ai investi cette année https://www.editions-hatier.fr/collection/mathe-matous#ressources-gratuites

Il parait qu'il est bien. Mon problème c'est de ne pas savoir combien de temps va durer une séance...

Mes 2 versions d'edt

Mon Emploi du temps P1.pdf Mon Emploi du temps P1 bis.pdf

bartinette59

Je viens d'avoir une idée. Comme je trouve qu'ils ne font pas assez d'aim, je pourrais garder ma v1 de mon edt, seulement, après la récré, je laisse une moitié de classe avec mon atsem pour faire mes aim (et en même temps, mon atsem peut valider ;) ) et moi j'ai une demi classe pour travailler en phono / rituels maths au coin regroupement etc... J'ai peu de faire tourner mes ateliers sur 1 jours 1/2 avec ma version 2 car ca veut dire avoir plein de choses à préparer le matin et à expliquer aux enfants. Et mon atsem n'aime pas trop la peinture et compagnie après la récré… La ca permettrait de varier et je peux même lui donner des jeux mathématiques parfois… 

Ca cogite sévère :)

Bon j'ai rdv chez le dentiste, je vais penser à ca plutôt qu'au soin qu'il me fait, ca va me changer les idées hihihi

lyzou60
Il y a 11 heures, colmy56 a dit :

Merci pour ton fichier découpage,je débute en MS.Je vais suivre ton idée et faire également un cahier de découpage. Par contre, pour les 6 premières feuilles, qu'est-ce que tu colles sur ton cahier puisqu'ils coupent sur les lignes? Je vous joins ma page de garde.

page de garde découpage MS.doc 136 Ko · 8 downloads

Les élèves doivent s'arrêter à la grosse ligne noire. Et entre cette ligne et l'en-tête il y a une bande blanche. Je collerai cette bande blanche, avec leurs bandes qui pendent en dessous. 

lyzou60

Rien fait aujourd'hui, c'était journée au parc d'attraction 😁 

Demain je prépare le matériel pour les rituels. 

Auxanne

Rien fait non plus, aujourd'hui, c'était atelier pliage de serviettes! Demain, je me replonge sur l'emploi du temps et j'en profite pour regarder les tiens Bartinette :)

Parc Saint Paul? Mer de sable? Ou un plus connu? Ça devait être pas mal aujourd'hui niveau météo

2caille
Il y a 11 heures, wendydupaysimaginaire a dit :

Bonjour par ici. C'est quoi les rituels maths matou ? C'est un livre ? Un site ? 

Tu auras quelques réponses ici Wendy.  C'est une méthode chez Hatier

Auxanne
Il y a 19 heures, bartinette59 a dit :

C'est celui que je préfère, quand tu fais par 1 classe avec l'ATSEM, mais enchainer les  3 ateliers dans la version 2, ça peut être bien aussi, je me demande juste si ce n'est pas trop pour eux cet enchainement.

bartinette59
il y a 34 minutes, Auxanne a dit :

C'est celui que je préfère, quand tu fais par 1 classe avec l'ATSEM, mais enchainer les  3 ateliers dans la version 2, ça peut être bien aussi, je me demande juste si ce n'est pas trop pour eux cet enchainement.

Je pense aussi que 3 ateliers sans pause c'est chaud (et le battement permet à tout le monde de finir si lenteur). Je pensais déplacer de 15 min la recre mais pour les petits ça semble compliqué. Du coup je vais partir sur cette version :)

Auxanne

J'ai essayé ce matin de rechanger les choses pour ajouter un créneau d'atelier ou de rituel mais c'est compliqué avec les contraintes horaires des créneaux de motricité, d'atsem et de récréation... Je ne vois pas comment faire mieux. Mon créneau motricité/récré tombe pile au moment le plus favorable de la matinée pour les apprentissages :(

lyzou60
Il y a 15 heures, Auxanne a dit :

Rien fait non plus, aujourd'hui, c'était atelier pliage de serviettes! Demain, je me replonge sur l'emploi du temps et j'en profite pour regarder les tiens Bartinette :)

Parc Saint Paul? Mer de sable? Ou un plus connu? Ça devait être pas mal aujourd'hui niveau météo

C'est marrant que tu connaisses ces noms. Tu es du coin pour les connaitre ? C'était mer de sable 😁 . Et impeccable niveau météo. Un peu de vent l'après midi mais pas de pluie ! 

lyzou60

La version 3 est aussi celle que je préfère. J'ai aussi prévu un enchainement entre deux ateliers, on verra si c'est faisable. 

Auxanne
il y a 2 minutes, lyzou60 a dit :

C'est marrant que tu connaisses ces noms. Tu es du coin pour les connaitre ? C'était mer de sable 😁 . Et impeccable niveau météo. Un peu de vent l'après midi mais pas de pluie ! 

Mer de sable, j'y suis allée petite avec le centre aéré (Je vivais dans l'Aisne) et Parc Saint-Paul, c'est mon mari qui y allait, il m'en parlait quand on passait devant (ses parents étaient dans l'Oise).

@wendydupaysimaginaireJe te renvoie un mail avec les scans de l'album réalisé par les élèves il y a 2 ans, je crois que c'est toi qui demandais, j'ai préparé ça ce matin!

wendydupaysimaginaire

Ouiiii merci beaucoup. 

Je suis a babyland avec mon fils. Je regarde ça ce soir.

La mer de sable on adore ici !!!

bartinette59
Il y a 3 heures, Auxanne a dit :

J'ai essayé ce matin de rechanger les choses pour ajouter un créneau d'atelier ou de rituel mais c'est compliqué avec les contraintes horaires des créneaux de motricité, d'atsem et de récréation... Je ne vois pas comment faire mieux. Mon créneau motricité/récré tombe pile au moment le plus favorable de la matinée pour les apprentissages :(

Tu nous montres ton brouillon? Si jamais on peut aider...

Bon je suis inefficace alors que c'est l'heure de la sieste… Je vogue sur internet pour des bêtises (Loana a fait une opération pour perdre du poids) Grrr aller, je vais me chercher un dessert et je m'y mets :) 

bartinette59

Ca y est, je suis plus ou moins satisfaite de mes matinées.

Me reste le décloisonnement (je ne pourrais savoir qu'à la prérentrée) et la motricité (ce que j'ai prévu ne me plait pas…)

fannouchka34
Il y a 3 heures, lyzou60 a dit :

la mer de sable c'est à Ermenonville? 

j'y allais à l'âge de mes enfants, je savais meme pas que cela existait encore... il y avait le karting et le manège Enterprise

lyzou60
il y a 34 minutes, fannouchka34 a dit :

la mer de sable c'est à Ermenonville? 

j'y allais à l'âge de mes enfants, je savais meme pas que cela existait encore... il y avait le karting et le manège Enterprise

oui c'est ça :) J'y allais aussi étant petite. Ça a bien changé mais c'est un chouette parc pour les jeunes enfants. Il n'est pas archi bondé comme Disney !! Le karting et le manège n'existe plus par contre :lol:

lyzou60

Pour mon rituel de la date, je vais mettre une roue. Chaque matin on tourne la roue d'un cran et on essaie de trouver le jour. Puis ensuite on prend l'étiquette correspondante et on la fixe au tableau. Le quantième n'apparaitra qu'en novembre. 

J'ai fabriqué un "semainier lapin" pour mettre mes étiquettes. On verra s'il est fonctionnel ou pas. Çà nous à occuper avec mes loulous. Il faut encore que je colle les lapins sur une planche de carton. 

(Désolée pour la taille de la photo, je l'avais pourtant réduite :lol: ) 

100_0652.JPG.811fb0f01a9bd3d347162438eacd17f7.JPG

maelan
Le 09/08/2019 à 15:17, Auxanne a dit :

J'ai préparé mon projet avec le monstre des couleurs, pas d'enfants aujourd'hui à la maison! Maintenant, je m'attaque au matériel nécessaire.

Après plusieurs années en cycle 3 me voilà propulsée en cycle 1.

J'avais dans l'idée de partir moi aussi sur le monstre des couleurs et en produire un livre pour les élèves, mais j'avoue que je ne vois pas trop comment le transposer (au niveau du rendu final). Je suis un peu perdue et me demande par quel bout commencer !

fannouchka34

qui d'entre vous pourrait me dire si en achetant VERS L AUTONOMIE" j'ai déjà des ateliers prêts à l'emploi et que l'on nous conseille du matériel à acheter ?

Auxanne
Il y a 4 heures, bartinette59 a dit :

Tu nous montres ton brouillon? Si jamais on peut aider...

Bon je suis inefficace alors que c'est l'heure de la sieste… Je vogue sur internet pour des bêtises (Loana a fait une opération pour perdre du poids) Grrr aller, je vais me chercher un dessert et je m'y mets :) 

J'avais mis mon emploi du temps un peu plus haut, je peux juste rajouter un temps de 15 min pour un petit rituel en réduisant le temps du matin ( mais mon Atsem n'arrive qu'à 8h45 quand je l'ai, si je veux garder un temps de peinture avec elle, pas moyen d'arrêter avant 9h05), motricité obligatoirement de 9h45 à 10h30 et récré de 10h40 à 11h10.

Auxanne
il y a 56 minutes, maelan a dit :

Après plusieurs années en cycle 3 me voilà propulsée en cycle 1.

J'avais dans l'idée de partir moi aussi sur le monstre des couleurs et en produire un livre pour les élèves, mais j'avoue que je ne vois pas trop comment le transposer (au niveau du rendu final). Je suis un peu perdue et me demande par quel bout commencer !

Il ne faut pas, à mon avis, "transposer". Le monstre s'inquiète car il ne sait pas ce que sera son école, les parents ne connaissent pas notre école, on pourrait leur fabriquer un livre? Qu'est ce qu'on va mettre dedans? Et tu guides la réflexion vers ce que tu veux :)

• Like 1

bartinette59
il y a 22 minutes, Auxanne a dit :

J'avais mis mon emploi du temps un peu plus haut, je peux juste rajouter un temps de 15 min pour un petit rituel en réduisant le temps du matin ( mais mon Atsem n'arrive qu'à 8h45 quand je l'ai, si je veux garder un temps de peinture avec elle, pas moyen d'arrêter avant 9h05), motricité obligatoirement de 9h45 à 10h30 et récré de 10h40 à 11h10.

Tu as 45 min de motricité? Tu peux peut être rogner un peu là?

Que proposes tu en ateliers du matin (car je trouve cela long en accueil) 8h35 9h20

maelan

ok je te remercie j'y vois plus clair.😊

tu avais écrit précédemment "je viens de finir de scanner et remettre en forme les pages des moments clés de l'albums " donc je voyais cela comme une base à modifier pour produire le livre! 

PS: Sur le site de la maternelle de moustache: il y a des choses sympas sur ce livre!