Jump to content
Auxanne

MS 2019/2020

Recommended Posts

bulle2
Il y a 1 heure, fannouchka34 a dit :

qui d'entre vous pourrait me dire si en achetant VERS L AUTONOMIE" j'ai déjà des ateliers prêts à l'emploi et que l'on nous conseille du matériel à acheter ?

Il y a un sujet consacré au bouquin

Il me semble que les utilisatrices (eurs) disent qu'il y a déjà des trucs.

Sinon, petite question : vous faites apparaître les accents sur les prénoms écrits en capitale ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
wendydupaysimaginaire
Il y a 14 heures, fannouchka34 a dit :

qui d'entre vous pourrait me dire si en achetant VERS L AUTONOMIE" j'ai déjà des ateliers prêts à l'emploi et que l'on nous conseille du matériel à acheter ?

Tu as tous les ateliers proposés dans le livre sur le site la maternelle de luccia

Share this post


Link to post
Share on other sites
garba
Il y a 13 heures, bulle2 a dit :

Il y a un sujet consacré au bouquin

Il me semble que les utilisatrices (eurs) disent qu'il y a déjà des trucs.

Sinon, petite question : vous faites apparaître les accents sur les prénoms écrits en capitale ? 

Moi oui, accents, tréma, cédille... tout! 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne
Il y a 18 heures, bartinette59 a dit :

Tu as 45 min de motricité? Tu peux peut être rogner un peu là?

Que proposes tu en ateliers du matin (car je trouve cela long en accueil) 8h35 9h20

Je mets la version 2 de l'emploi du temps.

En fait ce n'est pas un temps d'accueil, l'atsem, quand  elle est là, gère un atelier peinture et moi un atelier langage ou un temps de remédiation, les autres sont répartis aux coins jeux, aux AIM ou sur une activité de dessin/coloriage (pas à pas/ colorier sans dépassser / colorier selon le modèle) ou pâte à modeler. 

On profite des 45 minutes de motricité pour passer aux toilettes aussi, c'est sur le chemin!

 

Ma collègue de PS ne met pas les accents, moi oui... Et ma collègue de GS ne met pas les majuscules au prénom en script et en cursive... 

Emploi du temps MS 2019 version 2.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Je mets tous les accents et majuscules. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Je ne suis pas encore au point au niveau de mon organisation pour la rentrée, je m'éparpille... J'ai fait ça aujourd'hui, mais je n'ai toujours pas résolu mon soucis de validation...

Période 1 n°1.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

A quels moment vous utilisez les ateliers de manipulation et à quel moment vous utilisez les plans de travail ? Je n'ai pas dû bien comprendre le système car pour moi c'est la même chose :idontno: 

Pour la validation, je pense qu'il est préférable qu'un adulte soit libre à ce moment là. Soit toute  la classe entière en ateliers autonomes soit en demi classe mais toujours avec un adulte. Je n'arrive pas à voir comment faire avec un groupe en atelier dirigé, un groupe avec l'atsem et un ou deux groupes en ateliers de manipulation - qui nécessitent une validation - sans risqué d'être dérangé toutes les 2 minutes. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

L'année dernière , avec des gs, j'ai mis en place des "p'tits défis" après le temps calme. Ça ressemblait aux ateliers individuels de manipulation mais la différence est qu'ils ne faisaient travailler que l'orientation spatiale, la concentration et la motricité fine ( perles Hama, dessins dirigés,  labyrinthe, jeu cherche et trouve, pâte a modeler, jeux des différences, geoplan, mosaïques, puzzles  ...( 

Mais là aussi il y avait un adulte pour relancer, expliquer et valider. Les élèves avaient des fiches de suivi. Plus facile à dire qu'à faire quand on a une atsem j'imagine bien ☺

Mes ateliers individuels sont centrés sur le "français", les " maths" , "sciences" et logique. 

Tout ça pour dire que sans la présence d'un adulte disponible je ne vois pas trop comment on peut faire pour la validation. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60

Dans ma classe, tous les élèves sont en AIM en même temps. Je ne sais pas faire autrement !  Et c'était pareil pour les p'tits défis : 3 groupes de GS = 3 p'tits défis par semaine ( un orientation spatiale, un motricité fine et le dernier concentration( . chaque jour le groupe fait un p'tits défis. 

Mon fonctionnement me convenait mais il ne peut sûrement pas convenir a tous. 

Là, les MS seront en ateliers autonomes le vendredi en fin d'après midi. Je rajouterai d'autres jours ensuite quand ils auront assimilés le concept 😁 

J'ai reçu l'école de Léon et je vais finalement partir sur ça. Je ne lirai pas toutes les pages par contre. L'histoire sera ainsi moins longues et moins compliqué. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

L'an dernier, c'était en temps : une d'entrainement (d'où les petites étoiles à colorier quand on avait essayé)et une de validation. Je ne prenais pas de groupe le vendredi pour valider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Est-ce que tu peux nous montrer ces défis s'il te plait?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60
il y a 1 minute, Auxanne a dit :

L'an dernier, c'était en temps : une d'entrainement (d'où les petites étoiles à colorier quand on avait essayé)et une de validation. Je ne prenais pas de groupe le vendredi pour valider.

Tu ne reprends pas ce système ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne

Je pense que si, je ne vois pas comment faire autrement! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2
Il y a 8 heures, Auxanne a dit :

Je mets la version 2 de l'emploi du temps.

En fait ce n'est pas un temps d'accueil, l'atsem, quand  elle est là, gère un atelier peinture et moi un atelier langage ou un temps de remédiation, les autres sont répartis aux coins jeux, aux AIM ou sur une activité de dessin/coloriage (pas à pas/ colorier sans dépassser / colorier selon le modèle) ou pâte à modeler. 

On profite des 45 minutes de motricité pour passer aux toilettes aussi, c'est sur le chemin!

 

Ma collègue de PS ne met pas les accents, moi oui... Et ma collègue de GS ne met pas les majuscules au prénom en script et en cursive... 

Emploi du temps MS 2019 version 2.pdf 53 Ko · 6 downloads

Mais si tu ne fais pas un temps d'accueil, ça veut dire que tu ne parles pas avec les parents c'est ça ? Tu es déjà sur un atelier à attendre les élèves concernés ?

Pour les étiquettes, je vais rajouter les accents alors !

Share this post


Link to post
Share on other sites
wendydupaysimaginaire
Le 14/08/2019 à 00:00, 2caille a dit :

Tu auras quelques réponses ici Wendy.  C'est une méthode chez Hatier

 

Merci !

Mais du coup il faut le matériel et le guide

 Ça revient cher. Vous le prenez sur vos commandes mairie ? Sur votre coop ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Auxanne
Il y a 3 heures, bulle2 a dit :

Mais si tu ne fais pas un temps d'accueil, ça veut dire que tu ne parles pas avec les parents c'est ça ? Tu es déjà sur un atelier à attendre les élèves concernés ?

Pour les étiquettes, je vais rajouter les accents alors !

Si, c'est juste eux qui commencent sans moi, et ensuite je vais vers un atelier jeu pour un temps de langage ou j'appelle ceux que je veux avec moi.

Share this post


Link to post
Share on other sites
2caille
il y a 40 minutes, wendydupaysimaginaire a dit :

Merci !

Mais du coup il faut le matériel et le guide

 Ça revient cher. Vous le prenez sur vos commandes mairie ? Sur votre coop ?

Oui il faut les 2. Perso je n'ai pas ce matériel à moins qu'ils ne l'aient dans l'école où j'arrive mais je ne crois pas. De l'extérieur ça m'a l'air assez répétitif.... pour cette année je pense me contenter des rituels proposés par Accès

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Il y a 6 heures, lyzou60 a dit :

A quels moment vous utilisez les ateliers de manipulation et à quel moment vous utilisez les plans de travail ? Je n'ai pas dû bien comprendre le système car pour moi c'est la même chose :idontno: 

Pour la validation, je pense qu'il est préférable qu'un adulte soit libre à ce moment là. Soit toute  la classe entière en ateliers autonomes soit en demi classe mais toujours avec un adulte. Je n'arrive pas à voir comment faire avec un groupe en atelier dirigé, un groupe avec l'atsem et un ou deux groupes en ateliers de manipulation - qui nécessitent une validation - sans risqué d'être dérangé toutes les 2 minutes. 

Pour les AIM (que numération chez moi) , je fais comme si c'était 1 atelier.

Donc, à chaque temps d'atelier j'ai :

- 1 groupe en dirigé (avec moi ou l'atsem)

- 1 groupe en AIM (avec moi ou l'atsem)

- 1 ou 2  groupes  (ça dépend si j'ai 4 ou 5 groupes) en autonome (avec 1 objectif clairement défini pour qu'ils sachent quand c'est fini) -souvent c'est 1 travail sur papier ( fiche/coloriage du mois /dessin du bonhomme etc ... )

- 1 groupe en activités de liobre-choix ( ces enfants peuvent faire ce qu'ils veulent dans la classe, librement sans obligation de réussite, sans avoir à cocher quoique ce soit (ordi/dessin/jeux de construction/coin jeux/mini-monde/collage/bricolage  etc ...) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lyzou60
Il y a 10 heures, delffff a dit :

Pour les AIM (que numération chez moi) , je fais comme si c'était 1 atelier.

Donc, à chaque temps d'atelier j'ai :

- 1 groupe en dirigé (avec moi ou l'atsem)

- 1 groupe en AIM (avec moi ou l'atsem)

- 1 ou 2  groupes  (ça dépend si j'ai 4 ou 5 groupes) en autonome (avec 1 objectif clairement défini pour qu'ils sachent quand c'est fini) -souvent c'est 1 travail sur papier ( fiche/coloriage du mois /dessin du bonhomme etc ... )

- 1 groupe en activités de liobre-choix ( ces enfants peuvent faire ce qu'ils veulent dans la classe, librement sans obligation de réussite, sans avoir à cocher quoique ce soit (ordi/dessin/jeux de construction/coin jeux/mini-monde/collage/bricolage  etc ...) 

Si j'ai bien compris, dans ta classe aussi il y a forcément un adulte avec ceux qui sont en AIM ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
que du bonheur!!!

Bonjour, en MS aussi depuis quelques années. Je vous lis car je revois un peu mon organisation. (Je reprends à temps complet !) Je voudrais faire davantage d'ateliers autonomes/ manipulation. Les brevets à étoiles ne ne conviennent pas, je préfère valider avec le tampon dateur. Je me pose la question du nombre de photocopies pour les fiches de suivi... Je pense que je ne leur mettrai pas de fiche de suivi pour tout juste PAM et puzzles au début puis Kapla... Sinon projet d'école sur la forêt. Après 2-3 semaines sur la rentrée, je vais faire une fresque" promenons nous dans les bois" avec travail sur l'arbre et sortie en forêt. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Il y a 2 heures, lyzou60 a dit :

Si j'ai bien compris, dans ta classe aussi il y a forcément un adulte avec ceux qui sont en AIM ? 

oui.

Et je trouve qu’au dela de 8 enfants, c'est compliqué de ne pas avoir trop d'attente.

L'adulte présente l'activité, coche les essais ou valide les réussites.

Les enfants ont une feuille de 8 ateliers présentant 1 niveau.

Quand tous les ateliers sont validés, on donne à l'élève la feuille du niveau supérieur.

(En numération, j'ai 5 niveaux) Chaque avance avance à son rythme.

Les MS commencent l'année au niveau 1, les GS au niveau 2.

 

Par contre l'après midi ils ont un temps constructions avec fiche modèle ( une dizaine de jeux possibles) et puzzles. Là, c'est tous ensemble. Chacun ayant son cahier avec ses fiches ( et idem quand un niveau d'un jeu est fini, je donne à coller le niveau suivant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Le 09/08/2019 à 08:25, wendydupaysimaginaire a dit :

Question pour celles qui veulent exploiter le monstre des couleurs va à l'école : vos élèves connaîtront la couleur des émotions ??? 

Si non, vous l'aborderez avant ? 

 

Perso, je suis en Rep. Rien de péjoratif dans mes propos mais j'ai acheté l'album pour mon fils qui adore la couleur des émotions et qui entre en maternelle cette année, je l'ai trouvé difficilement exploitable en classe  car compliqué.

 

C’est ce que j’ai jai lu sur le net et qui m a freiné à l’acheter . Je ne suis pas en rep mais ça m’interroge quand même 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Le 17/08/2019 à 10:22, gwenadroop a dit :

C’est ce que j’ai jai lu sur le net et qui m a freiné à l’acheter . Je ne suis pas en rep mais ça m’interroge quand même 

Je n'ai pas encore exploité le monstre des couleurs va à l'école ( ce sera pour la rentrée  ) mais j'ai fais il y a deux ans , le monstre des couleurs de la tps à la gs et je n'ai pas trouvé le vocabulaire si difficile que ça à exploiter mis à part la sérénité qui était trop abstraite pour les tps ps .  je vais le relire cette année sans l'exploiter plus que ça , ce sera une lecture poru expliquer le vocabulaire et faire un parallelèe avec le travail sur les émotions .

Par contre je ne suis pas en rep mais en milieu semi-rural et le niveau n'est pas si mauvais que ça en langage .

Share this post


Link to post
Share on other sites
cat99

Je pense que je vais commencer par la couleur des émotions et faire en parallèle le monstre va à l école.

Merci beaucoup pour tous vos documents qui sont d une grande qualité 😊

Je vais commencer les débats philos sur ce thème là. Si je trouve des idées je les mettrai ici mais vous avez déjà abattu beaucoup de travail. Bravo

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop
Le 09/08/2019 à 13:19, ludivine027 a dit :

J'ai tenté un plan de travail pour la manipulation , voilà ce que ça donne!

J'ai inseré du découpage merci lyzou!

 

PLAN DE TRAVAIL manipulation lud.docx 773 Ko · 49 downloads

Merci beaucoup de votre partage . C’est top! Je fais des aim mais comme wendy, je galère à la validation et je m’interroge sur faut il tout noter ( garder une trace ...) c’est lourd à gérer . 

Vos plans de travail ce sont les enfants qui  notent s’ils ont essayé réussi ou vous ? Je ne sais plus  qui parlait d’un grand tableau double entrée je trouve ça pratique mais j’aime aussi aussi le coté : chaque enfant voit ce qu il a fait , réussi , ce qu il  na jamais essayé . 

Jaimerai développer leur autonomie et leur investissement Je prends un Le activité et je la fais jusqu au bout . Éviter les élèves papillons ...

ludivine , ils doivent faire toutes les activités ou à eux de juger quand il y en a sur le même thème avec une progressivité : par exemple collier libre / une couleur / algorithme . Ceux qui savent déjà faire l’algorithme peuvent juste faire cette activité et pas les précédentes ?

 

ouah wendy je suis admirative de l’ordre sur ta photo de ton  tableau des rituels. Tout y est , bien organisé et pas trop chargé . J’adore . Je vais m’en inspirer . 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Coco1766

Est ce que certaines utilisent mathé matou les rituels en ms ? Si oui vous faites combien de séances par semaines et quelle est la durée d'une séance ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...