Aller au contenu

Dossier pro élevage escargot GS - CRPE 2020


sosovang

Messages recommandés

Bonjour,

En route pour le CRPE 2020, je profite de l'été pour rédiger et construire mon dossier MSP. J'ai choisi le thème élevage des escargots en GS.

Je suis en train de rédiger la partie des fondements scientifiques et je m'interroge :

- est ce que je me limite aux connaissances scientifiques globales sur les manifestations du vivant : à savoir la vie, la reproduction, le développement, la nutrition et les relations

- ou est ce que dans chacun de mes développement j'y intègre le cas particulier de l'escargot.

En fait, je pensais garder pour l'oral le cas de l'escargot et du coup ne pas le développer à l'écrit.

D'après vous est ce une bonne approche?

Avez vous choisi également ce thème?

Merci pour vos retours.

Sophie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les fondements scientifiques ne sont pas la partie la plus importante du dossier. Si les examinateurs y portent attention histoire de ne pas avoir des candidats qui s'aventurent à dire des contre-vérités du point de vue de la science, le plus important est quand même la partie didactique et pédagogique.
De ce fait, ne parler que du cas de l'escargot serait réducteur, mais ça peut être justement intéressant de réduire et de laisser au jury l'occasion de poser des questions en approfondissement pour les cas généraux.

La vraie question est : que voulez-vous faire apprendre à vos élèves ? Le thème abordé me semble bien vaste, surtout en maternelle.
Vous évoquez "la vie, la reproduction, le développement, la nutrition et les relations". Rien qu'un seul de ces thèmes pourrait faire l'objet d'une séquence, bien que je ne vois pas ce que regroupent le développement et les relations. Développement dans le sens de croissance et relations dans le sens de relations avec les congénères ? Parce que les relations, il y en a une infinité dans l'écosystème propre à ces animaux.

En sciences, vous allez forcément aborder la démarche d'investigation, ne pas le faire me paraît une erreur, et celle-ci part généralement d'un questionnement issu d'une observation in vivo. Dans votre cas, on pourrait imaginer que lors d'une sortie scolaire, vous avez observé des escargots dans la nature et qu'un élève aurait demandé : Maîtresse, ça mange quoi un escargot ?

Pour faire simple, quel serait le titre de votre dossier ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...