Aller au contenu

Pas de handicap mais élève avec de grosses difficultés: que lui proposer?


ptitefrenchie

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une élève de CE2 à la rentrée qui ne sait pas lire, et globalement n'est pas entrée dans les apprentissages. Il n'y a pas de handicap.
En CE1, elle a décloisonné avec les CP pour la lecture et les maths: un peu de progrès en lecture, elle lit maintenant des mots simples. Les sons complexes sont encore difficiles. En maths, elle était au-dessus des CP au début de l'année, mais stagne: elle ne sait pas additionner de petites quantités par exemple. Elle était prise en aide E et G (grosses difficultés à se concentrer, à se centrer sur elle-même, peu d'interêt pour l'école, même pour les disciplines comme questionner le monde ou arts).


Pensez-vous qu'il faille continuer le "décloisonnement"? ou est-il préférable qu'elle reste avec nous en classe? et dans ce cas que lui proposer? La grammaire-conjugaison lui parle peu...elle saura dire ce qu'il faut faire pour trouver le verbe par exemple, mais l'appliquer même avec l'aide d'un adulte, elle ne sait pas.

Cela fer 3 ans que j'ai cette élèves dans ma classe : CP, CE1 et CE2...et je ne sais plus quoi faire pour l'aider...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, ptitefrenchie a dit :

Bonjour,

J'ai une élève de CE2 à la rentrée qui ne sait pas lire, et globalement n'est pas entrée dans les apprentissages. Il n'y a pas de handicap.
En CE1, elle a décloisonné avec les CP pour la lecture et les maths: un peu de progrès en lecture, elle lit maintenant des mots simples. Les sons complexes sont encore difficiles. En maths, elle était au-dessus des CP au début de l'année, mais stagne: elle ne sait pas additionner de petites quantités par exemple. Elle était prise en aide E et G (grosses difficultés à se concentrer, à se centrer sur elle-même, peu d'interêt pour l'école, même pour les disciplines comme questionner le monde ou arts).


Pensez-vous qu'il faille continuer le "décloisonnement"? ou est-il préférable qu'elle reste avec nous en classe? et dans ce cas que lui proposer? La grammaire-conjugaison lui parle peu...elle saura dire ce qu'il faut faire pour trouver le verbe par exemple, mais l'appliquer même avec l'aide d'un adulte, elle ne sait pas.

Cela fer 3 ans que j'ai cette élèves dans ma classe : CP, CE1 et CE2...et je ne sais plus quoi faire pour l'aider...

 

Pas de handicap ?  Tout a ete vérifié ?  (Genre CMP) Je demande car j'avais un eleve cette année en CM1 "pas de handicap" selon le CMP et pis finalement le CMP a reverifie et ils font remplir aux parents un dossier MDPH et demande d AVS... Et les collegues ont bataillé les années passées pour savoir si tout avait ete vérifié.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a vraiment été vérifié : troubles dys- / TDAH (tu parles de difficultés à se concentrer) ... ? Qui a dit "pas de handicap" ? Quand on voit le temps que prennent les bilans, si cette élève est autant en difficulté et si les aménagements / adaptations ne sont pas suffisantes, il y a une cause qu'il faut trouver.

Ensuite, bien évidemment il faut adapter, utiliser du matériel de numération pour le calcul, lui faire un sous-main personnalisé avec les sons qui lui posent problème d'un côté et les maths de l'autre : bande numérique, tables d'additions / de multiplications (bref, en fonction de ce dont elle a besoin) ... L'un des avantages du multi-niveaux c'est de pouvoir basculer les loulous en fonction des besoins / de leur rythme. Elle suit ce qu'elle peut en CE2 et si les acquis de CE1 ne sont pas maîtrisés, elle rebascule dans ce niveau (ex : en calcul). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour tout vérifier (bilan psy, dys, audition, TDA/H...)

Pour la lecture, tu la fais travailler à part sur le fichier "A coup sûr", avec impregnation syllabique http://aurorenono.blogspot.com/2016/11/apprendre-lire-avec-limpregnation.html?m=1

 

et mes fiches d'exercices: http://aurorenono.blogspot.com/2015/02/des-exercices-pour-coup-sur-ficher-1.html?m=1

 

et si tu as un ordi, les exercices interactifs de Cliclire  http://cliclire.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/08/2019 à 17:10, ptitefrenchie a dit :

Bonjour,

J'ai une élève de CE2 à la rentrée qui ne sait pas lire, et globalement n'est pas entrée dans les apprentissages. Il n'y a pas de handicap.
En CE1, elle a décloisonné avec les CP pour la lecture et les maths: un peu de progrès en lecture, elle lit maintenant des mots simples. Les sons complexes sont encore difficiles. En maths, elle était au-dessus des CP au début de l'année, mais stagne: elle ne sait pas additionner de petites quantités par exemple. Elle était prise en aide E et G (grosses difficultés à se concentrer, à se centrer sur elle-même, peu d'interêt pour l'école, même pour les disciplines comme questionner le monde ou arts).


Pensez-vous qu'il faille continuer le "décloisonnement"? ou est-il préférable qu'elle reste avec nous en classe? et dans ce cas que lui proposer? La grammaire-conjugaison lui parle peu...elle saura dire ce qu'il faut faire pour trouver le verbe par exemple, mais l'appliquer même avec l'aide d'un adulte, elle ne sait pas.

Cela fer 3 ans que j'ai cette élèves dans ma classe : CP, CE1 et CE2...et je ne sais plus quoi faire pour l'aider...

 

Si elle n'a pas de handicap, qu'on m'explique ce qu'est un handicap.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, borneo a dit :

Si elle n'a pas de handicap, qu'on m'explique ce qu'est un handicap.

le retard cognitif est un handicap ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour vos réponses, j'ai tardé à répondre j'étais partie en vacances et j'ai tenté de me déconnecter un peu^^

Alors c'est la psy du rased qui a dit qu'il n'y avait pas de handicap. Elle a vu passé toutes ses sœurs avant (au nombre de trois): toutes en difficulté. Une est en segpa, l'autre en Ulis collège et la dernière sera en cm2 et ne sait pas lire non plus (mais un peu plus d'intérêt pour l'école).

Pour la psy, la cause de toutes les difficultés c'est la famille.Et du coup elle a pu l'observer en classe mais n'a pas fait d'entretien avec elle car c'est son environnement familial qui veut ça et qu'on ne pourra pas lui proposer plus de solutions de tte façon...(ce sont ses propos).

En y repensant c'est vrai, que c'est léger...

Elle est en attente pr le CMPP, mais les parents en étaient mécontents et ont retiré une des soeurs cette année...

Je vais revoir avec la psychologue, dès la rentrée. Et je vais utiliser tes ressources Aurorenono 😉

Merci pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la psy dit qu’il n’y a pas de handicap cognitif, c’est certainement qu’elle a fait passer un wisc, elle sait de quoi elle parle. En France (contrairement à d’autres pays, dont les USA il me semble) on ne reconnaît pas les difficultés sociales comme un handicap (il faut obligatoirement une altération des fonctions).

Si cette jeune fille est en grande difficulté scolaire, et que ses parents ne sont pas obtus à l’idée de mettre leur enfant en SEGPA, elle semble correspondre au profil... donc il faut penser qu’elle ira en SEGPA et avoir pour elle des objectifs différents que pour les autres élèves (je sais, facile à dire :(

L’aide que le cmpp pourra apporter à la famille (si elle adhère au projet), la différenciation en classe, et l’aide Rased ne pourront que la faire progresser (à son rythme).

bon courage en tout cas 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah j’avais pas lu qu’elle n'avait pas fait de wisc.... alors ça risque d’être compliqué de définir s’il y a handicap ou pas... (et d’envisager l’orientation segpa, pour la suite)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu oui clairement il va falloir insister, le manque de stimulation dans l'environnement familial peut déboucher sur un handicap cognitif acquis (et non inné), le rassurant c'est qu'avec une prise en charge adaptée cela devrait pouvoir évoluer; j'en ai vu (et je continue à en voir plein) des gamis comme cela. j'ai été 8 ans maitre E en Rased, 7 en ULIS collège et là je suis enseignante référente. Clairement dans ce cas pour monter un dossier MDPH, il va falloir un WISC 5 et l'ensemble des bilans qu'elle a passé (dont l'orthophoniste)

Il faut insister auprès de la psy , jamais vu un raisonnement pareil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...