Aller au contenu

Alphabet mural à télécharger


aitana

Messages recommandés

image-alphabet-mural.png
 
Bonjour, je suis instit et graphopédagogue du réseau5E.
Je vous propose mon alphabet mural en téléchargement gratuit. La police utilisée permet d'avoir des modèles qui respectent les préconisations ministérielles du petit livret orange et surtout de donner à nos élèves des modèles de lettres sans rupture inutile dans les tracés. (pas de e apraxique, pas de trait d'attaque devant les lettres rondes...)
 
Merci pour vos retours ! :
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail !

Quelques réflexions personnelles toutefois : j'enseigne encore le l qui descend tout droit, le Q majuscule qui ressemble à un 2, et je trouve que le x majuscule n'est pas correct : il me semble qu'il doit être une version agrandie de la minuscule, donc à écrire en levant le stylo.

Mais peut-être que j'ai tort sur ces points...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble qu'il manque V et W (et que Y et Z sont en double)

Je suis surprise que tu mettes des petites boucles et des oeilletons, il me semblait que ce n'était pas préconisé par les programmes et par le réseau 5E mais c'est très joli.

Quand au X, @rhâââ je l'ai toujours connu comme ça moi... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, rhâââ a dit :

Très beau travail !

Quelques réflexions personnelles toutefois : j'enseigne encore le l qui descend tout droit, le Q majuscule qui ressemble à un 2, et je trouve que le x majuscule n'est pas correct : il me semble qu'il doit être une version agrandie de la minuscule, donc à écrire en levant le stylo.

Mais peut-être que j'ai tort sur ces points...

Merci pour ton retour !

J'enseignais comme toi le "l" qui descend droit avant de me former à l'enseignement de l'écriture. J'aimais bcp ce "l"... :)

L'objectif est de permettre à chaque élève d'apprendre un geste qui permettra un tracé toujours fluide et lisible malgré l'augmentation de la vitesse et/ou des quantités, la boucle sans "ligne droite" est plus adaptée...

Pour Tinsel : (j'ai vérifié, il y a bien les 26 lettres. parfois adobe "buggue", le fichier est très lourd... )

Concernant les majuscules, je précise dans l'article qui accompagne mon document que j'ai choisi par défaut cette police, c'est, pour moi, le meilleur compromis que j'ai trouvé. C'est le point que j'aimerais à terme améliorer mais je n'ai pas trouvé de solution pour l'instant...

La police Belle allure propose des majuscules avec des changements de direction sans oeilleton et des départs sans "fioriture" mais certaines lettres sont vraiment trop déformées je trouve ( le s ou le t par exemple )

majuscules-belle-allure.png

Est ce que mixer les polices et refaire un alphabet pourrait être cohérent ? j'y réfléchis :) merci bcp pour vos retours qui permettent d'avancer dans la réflexion !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, je l'ai repris avec les majuscules en belle allure et j'ai réalisé que c'était le caractère gras qui modifiait énormément certaines majuscules....

j'ai donc refait l'alphabet mural en belle allure avec des majuscules non grasses et j'ai édité mon article ! :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, je pense l'adopter dans ma classe cette année. Je le trouve sobre et clair, tout ce que j'aime !☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, chatnoir a dit :

Merci beaucoup, je pense l'adopter dans ma classe cette année. Je le trouve sobre et clair, tout ce que j'aime !☺️

Super contente qu'il te plaise ! j'adore ton site ! (même si je n'ai plus de CP 😛 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, aitana a dit :

Super contente qu'il te plaise ! j'adore ton site ! (même si je n'ai plus de CP 😛 )

Je mettrai ton lien sur mon blog quand je partagerai mes progressions en écriture, encore merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je viens de regarder votre alphabet mural et il est vraiment chouette. Est-ce qu'il serait possible d'en avoir une version avec seulement les lettres majuscules cursives ? J'ai des Cm1-CM2 et ils n'ont plus besoin d'avoir les lettres en minuscules et en script. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...