Jump to content
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

Etoile1
Le 17/09/2019 à 06:20, gwenadroop a dit :

En 50min tu peux faire 2 rotations d'ateliers non? Bon courage en tout cas sans atsem

Oui,c'est vrai. Mais en fait, j'ai du mal à  couper au bout de 30 minutes pour passer à un nouveau groupe et faire tourner partout. Je pense que c'est juste lié aux conditions -pas l'atsem, atsem remplacée par de gentilles petites jeunes mais pas formées, atsem de retour mais pas bien et pas là dans sa tête...

Lundi,elle est revenue, mais j'ai appris qu'elle ne serait jamais en classe le lundi matin. Elle en avait parlé en mairie. Elle va voir si elle peut en rediscuter avec le maire, moi,je vais en parler avec mon directeur pour voir si on peut un peu creuser le truc. Après si c'est pas possible, je m'adapterai , on est d'accord, mais je trouve pas génial.

Heureusement,j'ai des gentils, vraiment. Dans ma classe de fous furieux de l'an passé ça aurait été impossible.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Moi je n'arriverais pas à faire deux rotations toute seule. 

Comme cela m'est souvent arrivé l'année dernière, je commençais mes ateliers dès l'accueil. Je prenais le groupe prévu initialement avec l'atsem avec moi et ensuite ils allaient jouer. Je mettais ensuite en place mes ateliers en autonomie et je prenais mon groupe à moi à la fin. C'était souvent bruyant parce que les autres jouaient pendant ce temps mais je ne courais pas d'une table à l'autre. Je faisais le rangement, le  regroupement (la date, nombre de présents) juste avant la récréation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

J'envisage de faire une fiche de reconnaissance des mots apprentilangue, dans les deux écritures pour les GS. Qu'en pensez-vous ? 

Je m'aperçois qu'en suivant ACCES vers l'écriture, ils ne proposent pas ce type d'activités.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Oui je comprends Etoile, pas facile. Déjà avec une atsem 2 rotations avec mes MS en début d'année c'est complexe...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Anna59
il y a 37 minutes, Nath79 a dit :

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

couverture_3992204.jpg?itok=DbezQFCy

https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746

Share this post


Link to post
Share on other sites
guglieta

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a 40 minutes, guglieta a dit :

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Merci , pas mal aussi ! D'ailleurs je fais aussi apprentilangues  avec toute la classe du coup je vais voir avec les étiquettes qu'on a plastifiées :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Non , pas toujours la même compétence !  En tous cas pas pour mes ms et gs ( et encore moins pour les tps ps d'ailleurs ) .

Mais je veux bien des idées et explications sur la demande de l'espe :) 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gwenadroop

 L espe, les conseillers pédagogiques ... ont tendance à dire ce qu il ne faut pas faire , à dire vers quoi tendre sans donner des exemples précis ...🤷‍♀️

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Moi,je ne sais pas travailler par compétence. Mais ma collègue le fait lors du décloisonnement,et du coup,j'ai fait un peu aussi l'an dernier. Elle assurait photo et écriture en lien et moi les maths pour les GS.

En maths,je proposais 4 ou 5 activités, 2 sur le nombre,1 ou 2 sur les formes et 1 sur des problèmes en recherche.

C'est le mieux que je sais faire...

Voilà ce qu'elle fait en phono 

Le lundi,elle les met en recherche du son, tous puis en 1/2 classe. Ils cherchent plein de mots ensemble et ensuite,ils doivent trouver un mot dans des images à découper. L'autre 1/2 groupe travaille sur une comptine dans laquelle on entend le son pour repérer la lettre.

A partir du mardi 

Avec elle en dirigé,écriture de la lettre qui produit le son, elle est dans les voyelles,ils écrivent ie i. Puis écriture pour l'instant copie en capitales du mot qu'ils ont trouvé dans l'atelier de recherche du lundi. 

En graphisme préparatoire à l'écriture, ils travaillent sur les formes de base avec une ardoise plastifiée. Ensuite, cet atelier évoluera en atelier pour écrire des mots avec les dictées muettes de objectif maternelle je crois.

En écriture de réinvestissement : ils s'entraînent à écrire la lettre vue la semaine dernière. Cet atelier reste tel quel toute l'année, elle enrichit juste les lettres à réviser. Ils s'entraînent dans du sable,sur ardoise puis papier.

Un atelier de type j'entends / je n'entends pas. Qui est pour l'instant du réinvestissement en manipulant des images. 

On est en train de construire les supports. Elle a revu son travail vers plus de GS que de pré CP. Merci à  mariew au passage qui m'a aidée à la bousculer dans ses certitudes / habitudes. On va fabriquer des jeux de manipulation en autonomie pour enrichir les ateliers et avoir les mêmes supports dans les deux classes, histoire que les deux parents pénibles de la mienne me lâchent un peu les baskets.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Auriez vous des comptines sympa pour apprendre le nom des doigts?

Share this post


Link to post
Share on other sites
bulle2
Il y a 1 heure, pescalunette a dit :

Auriez vous des comptines sympa pour apprendre le nom des doigts?

Monsieur Pouce va à l'école https://dessinemoiunehistoire.net/comptine-monsieur-pouce-va-a-l-ecole/

ou Les cinq frères http://math.maternelle.free.fr/fiches/35CN/5_freres.html

Share this post


Link to post
Share on other sites
phnad
Le 11/09/2019 à 10:35, phnad a dit :

Quelqu'un aurait-il scanné les fiches débutant et intermédiaire du jeu RUSH HOUR ? MERCI. J'en ai retrouvé 5 dans l'école mais je n'ai que les fiches avancé et expert.

Il existe une adaptation pour GS de ce jeu pour la maternelle chez Micet.fr qui peut être utilisée sur TBI en guise d'explication et de manipulation lors de la découverte. Ici : https://micetf.fr/embouteillages/

Et un fichier PDF de fiches-défis (toujours GS) sur le site maternelle bambou avec un trottoir à fixer pour réduire l'aire de jeu. Ici : http://maternelle-bambou.fr/jeu-embouteillages-rush-hour/

Ma demande tient toujours, ces cartes DEBUTANTS et INTERMEDIAIRES ont disparu de l'école ainsi que quelques voitures... dont la rouge. La dernière adaptation vue en catalogue utilise non pas la voiture rouge comme véhicule à sortir de l'embouteillage mais un camion de glace blanc portant l'inscription ICE CREAM.

Dans le même ordre d'idées, j'ai acheté il y a plusieurs années Le coffret HABA "Mon premier trésor de jeux" (excellent, 10 jeux). Malheureusement, au bout de 3 ans d'utilisation en autonomie en CP-CE1, mes 32 cartes de memory ont disparu. Si quelqu'un les a scannées, je suis intéressé.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
phnad
Le 18/09/2019 à 19:09, Nath79 a dit :

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

Qu'est-ce que les évaluations Far ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 5 minutes, phnad a dit :

Il existe une adaptation pour GS de ce jeu pour la maternelle chez Micet.fr qui peut être utilisée sur TBI en guise d'explication et de manipulation lors de la découverte. Ici : https://micetf.fr/embouteillages/

Et un fichier PDF de fiches-défis (toujours GS) sur le site maternelle bambou avec un trottoir à fixer pour réduire l'aire de jeu. Ici : http://maternelle-bambou.fr/jeu-embouteillages-rush-hour/

Ma demande tient toujours, ces cartes DEBUTANTS et INTERMEDIAIRES ont disparu de l'école ainsi que quelques voitures... dont la rouge. La dernière adaptation vue en catalogue utilise non pas la voiture rouge comme véhicule à sortir de l'embouteillage mais un camion de glace blanc portant l'inscription ICE CREAM.

Dans le même ordre d'idées, j'ai acheté il y a plusieurs années Le coffret HABA "Mon premier trésor de jeux" (excellent, 10 jeux). Malheureusement, au bout de 3 ans d'utilisation en autonomie en CP-CE1, mes 32 cartes de memory ont disparu. Si quelqu'un les a scannées, je suis intéressé.

 

je vais fouiller chez moi, mes grands avaient ce jeu...par contre, as-tu essayé vinted? J'ai racheté des jeux pas chers pour remplacer ceux perdus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

je t'ai envoyé un mp

Share this post


Link to post
Share on other sites
phnad
il y a 32 minutes, pescalunette a dit :

je vais fouiller chez moi, mes grands avaient ce jeu...par contre, as-tu essayé vinted? J'ai racheté des jeux pas chers pour remplacer ceux perdus...

Vinted pour mes 4 voitures disparues par exemple ? Pourquoi pas ? J'ai 5 exemplaires de ce jeu à l'école, l'un étant incomplet ( 1 voiture marron, 1 rouge, 1 bleu turquoise, 1 violette manquent). Merci pour avoir pris le temps de scanner. Bon week-end !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 1 heure, phnad a dit :

Qu'est-ce que les évaluations Far ?

evaluations diagnostiques de la ddec 35 qui sont vraiment bien faites :)  On les a fait passer aussi du ce1 au cm2 pendant les évals  nationales de cp .

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff
Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

evaluations diagnostiques de la ddec 35 qui sont vraiment bien faites :)  On les a fait passer aussi du ce1 au cm2 pendant les évals  nationales de cp .

tu aurais un lien pour qu'on puisse les voir ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
à l’instant, delffff a dit :

tu aurais un lien pour qu'on puisse les voir ?

je les ai en  version livret papier j'essaie de  scanner quelques pages demain :)

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov
Le 21/09/2019 à 08:28, pescalunette a dit :

Auriez vous des comptines sympa pour apprendre le nom des doigts?

image.thumb.png.f10a7b295e9f9b1b179cd179f2cf833f.png

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Alors, je reviens dire ma satisfaction. Parce que ça fait du bien de pas râler... Malgré toutes les difficultés d'organisation, d'atsem remplacée ou pas, de mise en place, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'ai vraiment bien avancé.

Mon cahier journal est OK pour la semaine, les ateliers prévus ont TOUS été faits. Bref, ils suivent le rythme, et bossent ! L'année dernière à la même date (et c'est facile de comparer, j'ai mon cahier journal de l'an dernier dans l'ordi) mes terribles avaient déjà une bonne semaine de retard par rapport à ce qui était prévu. Là, non seulement on a fait tout ce que j'avais prévu (à un atelier prés) mais en plus, même tout seul, ils travaillent. Je vais les garder jusqu'en CM2 ceux-là.

J'en souris devant l'ordi... L'année dernière, au mois de janvier, j'étais à deux doigts du craquage et de la demande d'arrêt tellement j'étais mal, là, je vais bosser avec plaisir. Ben ça change tout.

Pardon, j'ai conscience de ne pas faire avancer les choses, mais ça fait du bien de le dire.

Je vais imprimer mon travail et je reviens mettre les ateliers de la semaine passée et ceux prévus en début de semaine.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Mes ateliers du matin MS-GS de la semaine passée :

Autonomie : abaques : MS mettre 3 perles par tiges / GS mettre 6 perles / fil. Celui là a duré jusqu'à jeudi matin. Vendredi, j'ai remplacé par un collage pour préparer une activité de graphisme : MS : coller du carton ondulé sur une feuille A4 2 bandes longues mais étroites, GS, coller des petites bandes de papier pour construire une échelle.

Dirigé : jeu maths avec moi : dé à 4 MS ou à 3 en fonction des enfants et 6 pour les GS : prendre les têtes comme indiqué par la face du dé pour placer dans l'école. C'est un jeu que j'ai fabriqué pour reconnaitre les constellations et associer des petites quantités. Le jeu a évolué en fin de semaine : aller chercher en une seule fois juste ce que le dé demande, puis ce que la carte à points demande (les cartes à points vont jusqu'à 8 pour les GS).

Autonomie : la page calendrier de septembre : graphisme décoratif pour les GS en suivant un modèle, les MS coloriage + collage. Lundi et mardi. Jeudi et vendredi : remplacé par un jeu de construction : pavage compliqué.

Autonomie (lundi) Modelage utiliser les différents outils proposés. - Mardi (retour de mon atsem) : apprendre à coller dans le cahier en dirigé donc par l'atsem. Jeudi, fin du collage puis remplacé par modelage des lettres de son prénom - dirigé par l'atsem.

Après midi MS seulement : Ceux-là ont duré toute la semaine.

Autonomie : découpage pour séparer des morceaux sur une bande étroite.

Autonomie : Labyrinthes magnétiques : déplacer les billes dans le labyrinthe à l'aide du stylo magnétique.

Autonomie : piste graphique des lettres capitales : tracer pour s'entrainer (j'avoue que j'ai pas suivi celui-là, il va faire l'objet d'une reprise bientôt plus encadrée bientôt)

Autonomie : puzzles 9 - 12 et 15 pièces (12 et 15, c'était un peu ambitieux pour certains).

Le mien : travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise.

+ un atelier "libre" : avec des kaplas construire une route, la plus longue et la plus droite possible à plusieurs... pas réussi, par aucun des groupes, donc, je reproposerai cette semaine en limitant le nombre de kaplas.

Atelier Explorer le monde de fin d'après midi (MS-GS)

- Projet papier : découper, perforer, imprimer (dessiner sur des plaques texturées), déchirer + un collage collectif+ les maths oeufs pour apprendre à les construire et surtout à les ranger en triant le matériel. Et j'ai même réussi à caser dans tout ça un peu d'évaluation maths de GS.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Alors, je reviens dire ma satisfaction. Parce que ça fait du bien de pas râler... Malgré toutes les difficultés d'organisation, d'atsem remplacée ou pas, de mise en place, je me suis rendue compte aujourd'hui que j'ai vraiment bien avancé.

Mon cahier journal est OK pour la semaine, les ateliers prévus ont TOUS été faits. Bref, ils suivent le rythme, et bossent ! L'année dernière à la même date (et c'est facile de comparer, j'ai mon cahier journal de l'an dernier dans l'ordi) mes terribles avaient déjà une bonne semaine de retard par rapport à ce qui était prévu. Là, non seulement on a fait tout ce que j'avais prévu (à un atelier prés) mais en plus, même tout seul, ils travaillent. Je vais les garder jusqu'en CM2 ceux-là.

J'en souris devant l'ordi... L'année dernière, au mois de janvier, j'étais à deux doigts du craquage et de la demande d'arrêt tellement j'étais mal, là, je vais bosser avec plaisir. Ben ça change tout.

Pardon, j'ai conscience de ne pas faire avancer les choses, mais ça fait du bien de le dire.

Je vais imprimer mon travail et je reviens mettre les ateliers de la semaine passée et ceux prévus en début de semaine.

c'est chouette!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 5 minutes, Etoile1 a dit :

Mes ateliers du matin MS-GS de la semaine passée :

Autonomie : abaques : MS mettre 3 perles par tiges / GS mettre 6 perles / fil. Celui là a duré jusqu'à jeudi matin. Vendredi, j'ai remplacé par un collage pour préparer une activité de graphisme : MS : coller du carton ondulé sur une feuille A4 2 bandes longues mais étroites, GS, coller des petites bandes de papier pour construire une échelle.

Dirigé : jeu maths avec moi : dé à 4 MS ou à 3 en fonction des enfants et 6 pour les GS : prendre les têtes comme indiqué par la face du dé pour placer dans l'école. C'est un jeu que j'ai fabriqué pour reconnaitre les constellations et associer des petites quantités. Le jeu a évolué en fin de semaine : aller chercher en une seule fois juste ce que le dé demande, puis ce que la carte à points demande (les cartes à points vont jusqu'à 8 pour les GS).

Autonomie : la page calendrier de septembre : graphisme décoratif pour les GS en suivant un modèle, les MS coloriage + collage. Lundi et mardi. Jeudi et vendredi : remplacé par un jeu de construction : pavage compliqué.

Autonomie (lundi) Modelage utiliser les différents outils proposés. - Mardi (retour de mon atsem) : apprendre à coller dans le cahier en dirigé donc par l'atsem. Jeudi, fin du collage puis remplacé par modelage des lettres de son prénom - dirigé par l'atsem.

Après midi MS seulement : Ceux-là ont duré toute la semaine.

Autonomie : découpage pour séparer des morceaux sur une bande étroite.

Autonomie : Labyrinthes magnétiques : déplacer les billes dans le labyrinthe à l'aide du stylo magnétique.

Autonomie : piste graphique des lettres capitales : tracer pour s'entrainer (j'avoue que j'ai pas suivi celui-là, il va faire l'objet d'une reprise bientôt plus encadrée bientôt)

Autonomie : puzzles 9 - 12 et 15 pièces (12 et 15, c'était un peu ambitieux pour certains).

Le mien : travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise.

+ un atelier "libre" : avec des kaplas construire une route, la plus longue et la plus droite possible à plusieurs... pas réussi, par aucun des groupes, donc, je reproposerai cette semaine en limitant le nombre de kaplas.

Atelier Explorer le monde de fin d'après midi (MS-GS)

- Projet papier : découper, perforer, imprimer (dessiner sur des plaques texturées), déchirer + un collage collectif+ les maths oeufs pour apprendre à les construire et surtout à les ranger en triant le matériel. Et j'ai même réussi à caser dans tout ça un peu d'évaluation maths de GS.

 

 

tu n'as pas chômé!!

travail sur le prénom, le reconnaitre et essayer de l'écrire sur l'ardoise. pour quel niveau?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Etoile1

Pour ma semaine à venir : lundi pas d'atsem jusqu'à 15h...

4 ateliers autonomes : Le jeu maths qu'ils ont découvert avec moi la semaine dernière,  les lettres mobiles pour reconstruire leur prénom avec modèle. la fin de l'atelier collage préparatoire au graphisme, un atelier collage des productions obtenues lors des ateliers explorer le monde.

2 Ateliers de délestage : le jeu de pavage compliqué, on a gardé les plateau démarré, ils vont essayer de faire à 2. Un des ateliers Explorer le monde qui leur a bien plu : perforer ou imprimer.

Mon atelier : graphisme dans le collage Et je pense que je verrai tout le monde sur la journée, je vais le faire tourner sur le matin et l'après midi.

Mardi : Je garde les ateliers jeu maths, lettres mobiles, on reprend l'atelier modelage des lettres avec l'atsem.

Je propose en découverte un jeu de lecture autour des prénoms avec les boites à compter. Replacer les étiquettes sous les photos. Et on verra bien.

Début d'après midi (seulement les MS donc) - sur la semaine

Autonomie : Découpage de longue bande sur des traits un peu larges / Pistes graphiques des formes de bases / Jeu des attrimaths pour construire par dessus le modèle / blocs logiques des formes pour construire à l'échelle ou si c'est trop facile, j'ai des modèles plus petits que les formes.

A ma table : les pistes graphiques des lettres pour y jeter un oeil + éval maths MS : comptine, reconnaissance des dé, chiffres, mains, dénombrement et construction de collection jusqu'à 4 ou 5 (c'est une éval de Dominique Valentin qui date mais qui tient la route).

Fin d'après midi :

Ateliers découverte du jeu des picots, du jeu des mosaïques, d'un jeu à visser compliqué, 2 ateliers autour du projet papier : tisser et enrouler.

Cette semaine on fête aussi les anniversaires et normalement le photographe vient à l'école ! Donc tout ne sera peut-être pas en place.

  • Like 1
  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...