Jump to content
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

Etoile1
Le 17/09/2019 à 06:20, gwenadroop a dit :

En 50min tu peux faire 2 rotations d'ateliers non? Bon courage en tout cas sans atsem

Oui,c'est vrai. Mais en fait, j'ai du mal à  couper au bout de 30 minutes pour passer à un nouveau groupe et faire tourner partout. Je pense que c'est juste lié aux conditions -pas l'atsem, atsem remplacée par de gentilles petites jeunes mais pas formées, atsem de retour mais pas bien et pas là dans sa tête...

Lundi,elle est revenue, mais j'ai appris qu'elle ne serait jamais en classe le lundi matin. Elle en avait parlé en mairie. Elle va voir si elle peut en rediscuter avec le maire, moi,je vais en parler avec mon directeur pour voir si on peut un peu creuser le truc. Après si c'est pas possible, je m'adapterai , on est d'accord, mais je trouve pas génial.

Heureusement,j'ai des gentils, vraiment. Dans ma classe de fous furieux de l'an passé ça aurait été impossible.

loune

Moi je n'arriverais pas à faire deux rotations toute seule. 

Comme cela m'est souvent arrivé l'année dernière, je commençais mes ateliers dès l'accueil. Je prenais le groupe prévu initialement avec l'atsem avec moi et ensuite ils allaient jouer. Je mettais ensuite en place mes ateliers en autonomie et je prenais mon groupe à moi à la fin. C'était souvent bruyant parce que les autres jouaient pendant ce temps mais je ne courais pas d'une table à l'autre. Je faisais le rangement, le  regroupement (la date, nombre de présents) juste avant la récréation.

loune

J'envisage de faire une fiche de reconnaissance des mots apprentilangue, dans les deux écritures pour les GS. Qu'en pensez-vous ? 

Je m'aperçois qu'en suivant ACCES vers l'écriture, ils ne proposent pas ce type d'activités.

gwenadroop

Oui je comprends Etoile, pas facile. Déjà avec une atsem 2 rotations avec mes MS en début d'année c'est complexe...

Nath79

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

Anna59
il y a 37 minutes, Nath79 a dit :

Suite aux évals Far que j'ai fait passer à mes GS ,je me rends compte que je n'ai pas assez travaillé la catégorisation .

Comment vous le faites en classe ? des activités  à me proposer ?

couverture_3992204.jpg?itok=DbezQFCy

https://www.editions-hatier.fr/livre/catego-maternelle-ed2018-guide-pedagogique-9782401044746

guglieta

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Nath79
il y a 40 minutes, guglieta a dit :

Nath79 j ai commencé la catégorisation lundi , à  partir du travail en vocabulaire  2 mots par jour en utilisant les cartes du lexique:

- placer des cartes faces non cachées.  Chaque élève doit choisir 2 cartes et justifier leur association.  Intéressant mais pas facile. Activité à faire régulièrement, je pense.

Merci , pas mal aussi ! D'ailleurs je fais aussi apprentilangues  avec toute la classe du coup je vais voir avec les étiquettes qu'on a plastifiées :)

gwenadroop

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Nath79
Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Merci pour l’idée . C’est top et jamais pensé à faire cela . 

Vos élèves travaillent tous le même domaine voire même compétence en même  temps ou vous mélangez tout ? Ma mi temps répond à la demande de lespe et de nos Ien : même  domaine voire même compétence . Avec une atsem que le matin pas évident je trouve 

Non , pas toujours la même compétence !  En tous cas pas pour mes ms et gs ( et encore moins pour les tps ps d'ailleurs ) .

Mais je veux bien des idées et explications sur la demande de l'espe :)