Jump to content
Forums Enseignants du primaire
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

bulle2
Il y a 6 heures, gwenadroop a dit :

J'adore l'album à décompter style zaubette. J'ai déjà fait un album à calculer avec des personnages qui s'ajoutent au fur et à mesure de l'histoire (histoire à améliorer) mais en gros sur les contes travaillés : au départ un personnage qui rencontre un autre, 1 et encore 1 ça fait 2. hop sur cette page à droite, il y a un décor et l'enfant prend 2 de ses personnages "déplaçables" et les mets à droite. 

Tu "scratches" les personnages ?

gwenadroop

Oui . 

Etoile1

J'ai beaucoup réfléchi à l'idée de l'album à compter. Je pense que je vais travailler sur les chiffres moi aussi cette période : les reconnaitre, retrouver leurs différentes écritures (chiffres, dés, mains, boites à compter, pour les GS peut-être l'écriture en lettre) une réalisation en pâte à modeler prise en photo, des chiffres retrouvés dans des catalogues peut-être et le chiffre écrit pour travailler aussi le geste.

de 0 à 10 pour les GS et de 0 à 6 pour les MS.

Je vois ça comme ça, une sorte de cahier "mémoire des nombres", individuel. Un peu comme on ferait un abécédaire.

Et ensuite, peut-être un album à décompter en utilisant la comptine du nid ou les amis déménagent de 10 à 0 ou de 6 à 0. Et construit en autonomie en utilisant le cahier des nombres.

Faut que je peaufine un peu mais je tiens un truc.

Gwenadroop, tu n'aurais pas une photo de ton travail pour voir un peu à quoi ça ressemble ?

• Like 1

pescalunette
Il y a 22 heures, Etoile1 a dit :

J'ai beaucoup réfléchi à l'idée de l'album à compter. Je pense que je vais travailler sur les chiffres moi aussi cette période : les reconnaitre, retrouver leurs différentes écritures (chiffres, dés, mains, boites à compter, pour les GS peut-être l'écriture en lettre) une réalisation en pâte à modeler prise en photo, des chiffres retrouvés dans des catalogues peut-être et le chiffre écrit pour travailler aussi le geste.

de 0 à 10 pour les GS et de 0 à 6 pour les MS.

Je vois ça comme ça, une sorte de cahier "mémoire des nombres", individuel. Un peu comme on ferait un abécédaire.

Et ensuite, peut-être un album à décompter en utilisant la comptine du nid ou les amis déménagent de 10 à 0 ou de 6 à 0. Et construit en autonomie en utilisant le cahier des nombres.

Faut que je peaufine un peu mais je tiens un truc.

Gwenadroop, tu n'aurais pas une photo de ton travail pour voir un peu à quoi ça ressemble ?

J'ai trouvé pas mal de livres que je ferai en lecture offerte(vive vinted, pour ma bibli perso)! et au final, pour les GS, je pars sur la chevrette qui sait compter jusqu'à 10.

Les ms : le loup et les 7 chevreaux mais aussi les 3 souris de papier pour faire également les formes.

Aujourd'hui, nous avons profité des vacances pour travailler en équipe autour de l'inspection de ma collègue. C'était vraiment bien.On devrait prendre plus de temps pour préparer ensemble! On a bien avancé!

• Like 1

ac.lili

Une année en MS, chaque élève avait fabriqué son album à compter en s'inspirant de la chenille qui fait des trous. C'était "le tetard qui fait des trous". On avait travaillé sur les jours de la semaine,  la transformation du têtard en grenouille et sur les fruits et légumes donc il mangeait à chaque page un nouveau légume. Je pensais reprendre cette idée cette année en allant jusqu'à 6/7 pour les MS et 10 ou 12 pour les GS en rajoutant des jours peut-être ou en mangeant 2 types d'aliments par jour ! A voir pendant les vacances !

• Like 1

pescalunette
il y a 4 minutes, ac.lili a dit :

Une année en MS, chaque élève avait fabriqué son album à compter en s'inspirant de la chenille qui fait des trous. C'était "le tetard qui fait des trous". On avait travaillé sur les jours de la semaine,  la transformation du têtard en grenouille et sur les fruits et légumes donc il mangeait à chaque page un nouveau légume. Je pensais reprendre cette idée cette année en allant jusqu'à 6/7 pour les MS et 10 ou 12 pour les GS en rajoutant des jours peut-être ou en mangeant 2 types d'aliments par jour ! A voir pendant les vacances !

très bonne idée...

gwenadroop

VOici quelques photos : on travaillait sur la Chine.C'était avec des GS. PAr contre pas de photo de la dernière page : grand format (A3 je pense) avec un fond herbe/ montagne et ils pouvaient manipuler leurs 10 personnages. Mettre 3 sur l'herbe et 4 dans les collines et chercher combien ça fait en tout. ou par 2 , Sortir 5 personnages, un en mette 2 sur le fond. L'autre devait trouver combien il en restait dans la main du copain etc...

IMG_6903.JPG

• Like 1

gwenadroop

IMG_7784.jpg

gwenadroop

Les personnages étaient scratchés donc manipulables.

J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année. 

giga

Bonjour, je reflechis pour ma part à partir de cet album que j'ai acheté en anglais faute de français ... : https://www.amazon.fr/One-Snail-Ten-Crab-Counting/dp/0763626317/ref=pd_sbs_14_t_0/257-1458541-2426911?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0763626317&pd_rd_r=314654ed-e2f8-4285-b32a-8376e6913687&pd_rd_w=KCZLH&pd_rd_wg=qakcV&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04&psc=1&refRID=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04

et j'ai imprimé des petits livres à partir de la maquette de charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2121

format A5 que j'ai relié déja en laissant à gauche 1 a5 blanc et à droite le A5 pré-imprimé ...

pescalunette
Il y a 2 heures, gwenadroop a dit :

J'ai d'autres photos si vous voulez mais en gros vous avez compris le principe. Gros travail sur l'année. 

super chouette!!!!

pescalunette
il y a une heure, giga a dit :

Bonjour, je reflechis pour ma part à partir de cet album que j'ai acheté en anglais faute de français ... : https://www.amazon.fr/One-Snail-Ten-Crab-Counting/dp/0763626317/ref=pd_sbs_14_t_0/257-1458541-2426911?_encoding=UTF8&pd_rd_i=0763626317&pd_rd_r=314654ed-e2f8-4285-b32a-8376e6913687&pd_rd_w=KCZLH&pd_rd_wg=qakcV&pf_rd_p=9b28d941-c13a-4c2b-b935-36854aa20020&pf_rd_r=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04&psc=1&refRID=47NJSDFEB6ZC2VPDWR04

et j'ai imprimé des petits livres à partir de la maquette de charivari : https://www.charivarialecole.fr/archives/2121

format A5 que j'ai relié déja en laissant à gauche 1 a5 blanc et à droite le A5 pré-imprimé ...

je préfère les livres où les personnages s'ajoutent.. Comment en es-tu arrivée à prendre un livre en anglais??

Etoile1
Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

Merci ! Super projet, avec en plus un travail sur l'ordre. Mais effectivement, il faut plus d'une période pour arriver à ça. En tout cas, c'est génial. Très chouette idée, je me le garde sous le coude pour l'année prochaine.

Moi j'avance : donc projet 1 construire un cahier des nombres : de 0 à 5 MS classiques - j'adapterais pour mes 2 plus faibles de 0 à 4, 0 à 6 MS très forts Et 0 à 10 pour mes GS 

La dimension, je ne sais pas, mais je vois ça comme ça : page de gauche la quantité construite par collage d'éléments à 1 + une collection témoin qui sera toujours la même à coller au dessus. en face page de droite : les différentes écritures du nombre à associer (main, dé, chiffre, carte à compter), le nombre écrit par l'enfant (en repassant un chemin ou des pointillés, puis en le traçant tout seul) , une photo de la production en pâte à modeler (avec les emporte pièce nombre, puis réalisé par l'enfant) et une frise de rond à colorier.

ça devrait me prendre 2 ou 3 semaines en le faisant matin et après midi : associer les écritures, ils feront en autonomie, le seul atelier vraiment dirigé étant l'écriture.

Ensuite sur la fin de période un album à décompter de 10 à 0 pour les GS et de 5 à 0 pour les MS, là, il y aura de l'art plastique pour les fonds des albums individuels.

En tout cas merci pour l'idée ! je partais sur autre chose.

En langue, je vais continuer sur les émotions avec Grosse colère, ça devrait aller parce que l'album est facile, il y a de quoi parler dessus mais on a déjà beaucoup parlé, je leur lirai la couleur des émotions et j'essaierais de trouver des ateliers vraiment autonomes (mots en lignes, lettres mobiles, jeux de lecture avec les boites à compter) pour me consacrer vraiment aux maths. Parce que cette période, le boulot sur les bons amis, ça m'a vraiment beaucoup mobilisé en langage.

• Like 1

pescalunette
gwenadroop
Le 12/02/2020 à 19:48, Etoile1 a dit :

La dimension, je ne sais pas, mais je vois ça comme ça : page de gauche la quantité construite par collage d'éléments à 1 + une collection témoin qui sera toujours la même à coller au dessus. en face page de droite : les différentes écritures du nombre à associer (main, dé, chiffre, carte à compter), le nombre écrit par l'enfant (en repassant un chemin ou des pointillés, puis en le traçant tout seul) , une photo de la production en pâte à modeler (avec les emporte pièce nombre, puis réalisé par l'enfant) et une frise de rond à colorier.

la quantité construite est sur un thème ? c'est genre ils collent 5 fleurs sur la page de gauche du 5? 

La collection témoin qui sera à gauche se retrouve aussi sur la droite? à gauche c'est la référence? 

Pour tes élèves "de niveau moyen" ils le feront en autonomie avec un modèle à reproduire ou justement ils vont essayer de retrouver ce qu'il faut coller et si erreur ils colleront dessus. 

J'en ai en autonomie c'est 😩 . NOus faisons un abécédaire individuel. Ils avaient une barquette avec des lettres. déjà découpées. J'avais ouvert l'abécédaire à la bonne page. Et bien certains n'ont pas été capable de coller seulement la lettre demandée :( :( 

Etoile1

Je ne sais pas encore si je donnerais un thème. Mais je pense que oui. Ce sera plus simple. La collection témoin,je vous ça comme ta bande avec les personnages sur chacune de tes pages. Mais genre,une bande avec 5 points à coller sur la page où  ils auront collé 5 fleurs par exemple.

Sur la page de droite,je pensais surtout aux différentes écritures. Mais je peux aussi.

Ce week end  je vais faire une maquette. Je montrerai.

Je suis trop contente,j'ai convaincu ma collègue qui a le reste des GS, on fait le même projet dans les deux classes. Je suis contente de bosser avec elle,et normalement,ça devrait la soulager un peu. Sans compter que ça calmera mes parents qui s'inquiètent que leur enfant en GS chez moi soit plus à la traine que ceux en GS-CP.

• Like 1

Etoile1

L!autonomie chez moi,ça va. Sauf en ce moment où ils sont crevés,où j'arrive plus à en tirer quoi que ce soit. Depuis lundi,j'ai une élève platree en fauteuil,c'est aussi très compliqué,faut s'adapter,faire attention...

gwenadroop

Cool pour le projet à 2 c'est beaucoup plus sympa. L'année, où on a fait l'album à calculer sur la Chine, on était 2 classes à le faire. Ca soulage en terme de travail, ça permet d'échanger, c'est cool.

Aie pour l'élève platrée j'ai connu une année : platre sur jambe intégrale, donc fauteuil roulant (réaménagement de la classe du coup) , le porter pour l'emmener aux toilettes donc le déshabiller etc... c'était 🥵 et une sacré organisation d'école 

Etoile1

Comme tu dis. En plus, elle qui était une gamine sympa, depuis lundi, comme elle est un peu le centre du monde partout où elle va, elle en devient ultra désagréable, fait des petites réflexions sur ses camarades, se comporte en princesse.

Hier, c'était ma dernière séance d'APC, j'ai fini avec un groupe cool. Je lui ai proposé de venir jouer, parce qu'elle ne peut pas faire grand chose et que je vois bien que ses journées sont longues. Elle m'a répondu : "non une autre fois, plutôt".

Bah, comme tu veux ma grande, mais c'est mon dernier jour, donc il n'y aura pas d'autre fois et c'est tant pis pour toi. ça c'est ce que j'aurais du lui dire, je me suis contentée de sourire gentiment. Mais lundi quand elle demandera à le faire, parce que le jeu était sympa, je pense que je le lui expliquerai.

Et comme en plus, elle est dotée des parents pénibles (les seuls qui râlent parce que je "fais pas assez bosser les GS"), ça n'aide pas.

Et le projet, finalement, ce sera à trois ! J'ai convaincu ma collègue de PS-MS. ça va être chouette.