Jump to content
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

mariew
il y a 14 minutes, Emy09 a dit :

2, 3 ? c'est abusé ! Ici, ça dépend des années, entre 12 et 20 les meilleures années mais c'est rare quand même (sur 28 enfants). On tend plus vers la moitié de la classe...

oui oui 2-3, on vise le zéro cette année sur 2 classes, on sent qu'on peut y arriver, mdr, l'an dernier, 3 en tout pour les 2 classes!

 

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
Il y a 20 heures, pescalunette a dit :

oui un peu mais surtout les parents...personne ne m'a jamais rien dit mais j'en fais moins que l'autre classe...et comme moi aussi j'ai tendance à douter...

Très très peu de fiches dans ma classe .

Beaucoup de manipulation , ateliers autonomes et fonctionnement montessori .

Je les prends beaucoup en photos toute la journée, je circule beaucoup dans toute la classe . Cette année je vais essayer qu'au moins les GS voir les MS prennent eux même en phtot leur travail une fois terminée si je ne suis pas dispo ou avec es tps et ps.

En réunion de rentrée j'explique clairement ( mais j'ai en général au moins  20 personnes présentes :) et sinon d'autres prennent des notes ! ) que non leur classeur ne sera pas plein en fin d'année . Que oui tous les jours ou presque je mets des phtos sur le blog , beaucoup de photos dans leur classeur aussi mais pas de fiches , mais de la manipulation et des jeux !

Mais je suis dans l'école depuis  10 ans , ils me connaissent , les grands frères sont passés avant ...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mimipouce

Pour suivre. Je garde MS-GS finalement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a 59 minutes, Nath79 a dit :

Très très peu de fiches dans ma classe .

Beaucoup de manipulation , ateliers autonomes et fonctionnement montessori .

Je les prends beaucoup en photos toute la journée, je circule beaucoup dans toute la classe . Cette année je vais essayer qu'au moins les GS voir les MS prennent eux même en phtot leur travail une fois terminée si je ne suis pas dispo ou avec es tps et ps.

En réunion de rentrée j'explique clairement ( mais j'ai en général au moins  20 personnes présentes :) et sinon d'autres prennent des notes ! ) que non leur classeur ne sera pas plein en fin d'année . Que oui tous les jours ou presque je mets des phtos sur le blog , beaucoup de photos dans leur classeur aussi mais pas de fiches , mais de la manipulation et des jeux !

Mais je suis dans l'école depuis  10 ans , ils me connaissent , les grands frères sont passés avant ...

j'ai bcp de mal avec les photos ...Quand je suis en classe, j'y pense rarement!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
à l’instant, pescalunette a dit :

j'ai bcp de mal avec les photos ...Quand je suis en classe, j'y pense rarement!

J'ai toujours mon téléphone dans mon tablier en fait . ( ou alors un enfant sait où je l'ai posé :D ) .

Mais j'ai récupéré un appareil photo numérique donné en cadeau je ne sais plus où , je vais essayer de les rendre autonome sur le point là au moins c.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09
Il y a 2 heures, Nath79 a dit :

J'ai toujours mon téléphone dans mon tablier en fait . ( ou alors un enfant sait où je l'ai posé :D ) .

 

Pareil ! Et ils savent donc ils mettent leur étiquette prénom si je ne suis pas dispo de suite et on valide après.  Sinon je prends aussi beaucoup de photos de groupe. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a 31 minutes, Emy09 a dit :

Pareil ! Et ils savent donc ils mettent leur étiquette prénom si je ne suis pas dispo de suite et on valide après.  Sinon je prends aussi beaucoup de photos de groupe. 

Oui voilà !

Pareil plein de photos de groupe à mettre le soir aussi sur le blog . Ou dans la journée aussi quand j'ai un peu de temps :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov
il y a 17 minutes, Nath79 a dit :

Oui voilà !

Pareil plein de photos de groupe à mettre le soir aussi sur le blog . Ou dans la journée aussi quand j'ai un peu de temps :)

Rhalala ici beaucoup de mal avec les photos. 

Je suis tellement prise par ce que je fais que j oublié complément 😊

J'aimerais bien que les élèves prennent eux même les photos mais je n'ai pas de quoi. 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79
il y a 1 minute, vasilov a dit :

Rhalala ici beaucoup de mal avec les photos. 

Je suis tellement prise par ce que je fais que j oublié complément 😊

J'aimerais bien que les élèves prennent eux même les photos mais je n'ai pas de quoi. 

j'oublie aussi parfois . Du coup ils préparent leur étiquettes avec leur travail terminé. Et comme ils ont l'habitude , ils me le rappelle

Mais c'est surtout les temps communs que j'oublie de photographier .

Je pense mettre en place une responsabilité pour ça avec un gs ou un ms pour commencer ( on verra pour les tps ps en fin d'année )

Share this post


Link to post
Share on other sites
delffff

Pour ceux qui prennent beaucoup de photos et qui n'ont pas de blog/site ... vous en faites quoi des photos ensuite ?

Au début je les imprimais toutes, découpais,  puis à la fin du mois pendant une récré (seul moment où ma classe est vide d'enfants !) je mettais les cahiers sur les tables et faisais la distribution ... puis je collais photos par photo avec légende à la main sous chaque photo :sweatingbullets: x 26 !

L'an dernier, j'ai décidé de "gagner" du temps : j'ai réalisé chaque mois une page (ou deux) par enfant en y insérant toutes ses photos ( et les sous titres) . de sorte de n'avoir plus qu'à imprimer la page et à la coller direct. Gain de temps surtout en classe au moment du collage car j'ai passé un temps fou sur l'ordi ... mais c'était plus "propre" dans le cahier ...

J'aimerais bien connaitre votre méthode ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09
il y a 12 minutes, delffff a dit :

Pour ceux qui prennent beaucoup de photos et qui n'ont pas de blog/site ... vous en faites quoi des photos ensuite ?

Au début je les imprimais toutes, découpais,  puis à la fin du mois pendant une récré (seul moment où ma classe est vide d'enfants !) je mettais les cahiers sur les tables et faisais la distribution ... puis je collais photos par photo avec légende à la main sous chaque photo :sweatingbullets: x 26 !

L'an dernier, j'ai décidé de "gagner" du temps : j'ai réalisé chaque mois une page (ou deux) par enfant en y insérant toutes ses photos ( et les sous titres) . de sorte de n'avoir plus qu'à imprimer la page et à la coller direct. Gain de temps surtout en classe au moment du collage car j'ai passé un temps fou sur l'ordi ... mais c'était plus "propre" dans le cahier ...

J'aimerais bien connaitre votre méthode ...

Je fais comme toi.  Je travaille sous publisher.  Ce qui me prend beaucoup de temps c'est le tri des photos (j'en prends beaucoup et j'ai beauuuucoup d'élèves :P). Il faut que je m'oblige à trier les photos plus régulièrement si ce n'est tous les jours au moins toutes les semaines...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
vasilov
il y a 38 minutes, delffff a dit :

Pour ceux qui prennent beaucoup de photos et qui n'ont pas de blog/site ... vous en faites quoi des photos ensuite ?

Au début je les imprimais toutes, découpais,  puis à la fin du mois pendant une récré (seul moment où ma classe est vide d'enfants !) je mettais les cahiers sur les tables et faisais la distribution ... puis je collais photos par photo avec légende à la main sous chaque photo :sweatingbullets: x 26 !

L'an dernier, j'ai décidé de "gagner" du temps : j'ai réalisé chaque mois une page (ou deux) par enfant en y insérant toutes ses photos ( et les sous titres) . de sorte de n'avoir plus qu'à imprimer la page et à la coller direct. Gain de temps surtout en classe au moment du collage car j'ai passé un temps fou sur l'ordi ... mais c'était plus "propre" dans le cahier ...

J'aimerais bien connaitre votre méthode ...

Whaou je suis admirative!! Je n'arriverai pas à tenir la cadence. Je fais quelques photos sur les temps forts de la classe mais de là à faire une fiche par élève. Bravo vraiment 

Share this post


Link to post
Share on other sites
mava3
Il y a 11 heures, Emy09 a dit :

Après les enfants travaillent individuellement ou en coopération donc je n'ai pas besoin de 6 ou 7 fois le même support. J'en fabrique un ou deux de chaque. C'est suffisant. 

Je fais de plus en plus d'atelier à réaliser par groupe de 2/3 ou plus, une tache longue que seul on ne peut pas réussir dans les temps. Du style faire correspondre tous les prénoms de la classe dans les différents alphabets. Il faut s'organiser, se mettre d'accord, c'est très intéressant et me permet de préparer moins de choses...

Il y a 11 heures, vasilov a dit :

Oh...et si tu leur expliques durant la réunion de septembre ? 

ça fait des années que je ne fais plus de réunion de rentrée, mais un papier dans lequel j'explique tout mon fonctionnement, et invite les parents qui le souhaitent à venir poser des questions tel jour à telle heure. Très très peu viennent, mais tous ont les infos.

L'an dernier, j'ai invité les parents courant janvier à venir passer une matinée en classe, pour voir ce qu'on y fait lors d'une journée classique. Les parents se sont inscrits, 2 max par matinée, c'était hyper enrichissant pour tous et je recommence cette année, peut-être plus tôt dans l'année on verra.

il y a une heure, delffff a dit :

Pour ceux qui prennent beaucoup de photos et qui n'ont pas de blog/site ... vous en faites quoi des photos ensuite ?

Au début je les imprimais toutes, découpais,  puis à la fin du mois pendant une récré (seul moment où ma classe est vide d'enfants !) je mettais les cahiers sur les tables et faisais la distribution ... puis je collais photos par photo avec légende à la main sous chaque photo :sweatingbullets: x 26 !

L'an dernier, j'ai décidé de "gagner" du temps : j'ai réalisé chaque mois une page (ou deux) par enfant en y insérant toutes ses photos ( et les sous titres) . de sorte de n'avoir plus qu'à imprimer la page et à la coller direct. Gain de temps surtout en classe au moment du collage car j'ai passé un temps fou sur l'ordi ... mais c'était plus "propre" dans le cahier ...

J'aimerais bien connaitre votre méthode ...

Moi je balance tout en vrac par période sur un lien drive :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Je fais des photos au fur et à mesure dans le classeur qui est séparé par domaine ( mais ça après x années à faire comme ça j'ai décidé de faire au fil de l'année pour gagner du temps de tri et classement )

je mets la compétence et le domaine , les photos et explications . Puis dans le classeur de l'enfant . Les parents voient ce qui est fait en classe même si pas de fiche . Sur le blog ce n'est pas individuel du coup . Ceux qui le souhaitent peuvent me donner une clé usb en fin d'année ( j'ai un dossier par élève dans mon ordi avec les photos )

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 12 heures, vasilov a dit :

Whaou je suis admirative!! Je n'arriverai pas à tenir la cadence. Je fais quelques photos sur les temps forts de la classe mais de là à faire une fiche par élève. Bravo vraiment 

je le fais juste à la première période... et ensuite comme toi, prise dans la journée j'oublie ...Je suis sous linux en plus donc tout est toujours compliqué!

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Nath, ç te prend un temps fou, non? moi, je passe déjà bcp de temps à l'école et pour l'école...donc pas trop envie non plus!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Trop de temps oui☹️ l'école empiète trop sur le temps perso c'est sûr

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09

Ici aussi...Un petit exemple de la fiche individuelle de chaque enfant à la fin de chaque période. Ca correspond grosso modo au plan de travail que je donne aux enfants mais il y a des ateliers qui n'y sont pas et qui sont fait seulement si les enfants le veulent. (exemple d'un enfant excellent au mois de novembre. ils n'étaient pas du tout tous capable de faire ça en novembre….)

Exemple SAMUEL MES COMPETENCES LANGAGE.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
guglieta

Bonjour

Qu'utilisez-vous comme cahiers ?

Je pense faire un cahier d'écriture et un cahier de productions d'écrit. Et vous ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Emy09 , ça ressemble un peu à ça :)  mais on a dire un jour sur 2/3 dans leur cahier en fait . Mais c'est vrai que je devrai alléger et gagner du temps perso ...

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
loune

Il y a quelques années, je faisais beaucoup plus de photos. 

Là, avec le changement d'école, les jeux à fabriquer et maintenant le double niveau, clairement je n'ai pas le temps.

Je n'ai pas vraiment envie non plus, vu le temps que ça prend. 

Guglieta, cette année je tente le classeur. Je compte tout mettre dedans (fiches de suivi, comptines, travail, et photos des moments de vie en classe).

J'ai ensuite un cahier de mots où ils colleront les mots de vocabulaire appris. 

Pas de cahier d'écriture pour des raisons d'économie. J'espère qu'ils ne seront pas trop perdus au CP. Mais les collègues procèdent comme ça depuis des années donc j'ai suivi le mouvement. Tu comptes faire de le production d'écrit de quel type ? A quelle fréquence ?

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09
Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

Emy09 , ça ressemble un peu à ça :)  mais on a dire un jour sur 2/3 dans leur cahier en fait . Mais c'est vrai que je devrai alléger et gagner du temps perso ...

 

Oui ça fait du temps passé sur l'ordi...Certains enfants arrivent à avoir ce genre de fiches individuelles en 3 exemplaires (maths explorer le monde en plus s'ils ont fait beaucoup, d'autres juste une page..) et c'est déjà énormément de temps de pris (le tri des photos est ma hantise, c'est là-dessus que je dois m'organiser :D). En plus,  je rajoute un bilan collectif dans chaque domaine pour chaque section (nous avons appris à..., nous avons travaillé sur…, etc...). Mais finalement, je trouve ça chouette. Ca donne vraiment une idée de ce qui est fait en classe. Et les enfants aiment beaucoup avoir leurs photos. J'essaie aussi de les avoir en situation individuellement maintenant. Et je m'en sers aussi pour le cahier de réussite (du coup je trouve par contre que ça me facilite la tâche sur ce cahier là) 

Il y a 1 heure, guglieta a dit :

Bonjour

Qu'utilisez-vous comme cahiers ?

Je pense faire un cahier d'écriture et un cahier de productions d'écrit. Et vous ?

J'ai un cahier d'écriture avec les GS dès la première période. On y fait d'abord du graphisme puis on s'entraîne à écrire des phrases en respectant les espaces entre les mots (en capitales au départ, c'est surtout pour le sens et les espaces). Plus tard, ils ont un cahier avec le double lignage pour écrire en cursive. Mais on fait aussi énormément de petits ateliers de motricité fine, de graphisme (retz surtout) et d'écriture cursive sur ardoise, ardoise lignée, etc..Et on écrit aussi pour transmettre (message aux parents, à une autre classe, à notre classe partenaire au lycée, etc.).

J'ai pensé mettre en route le cahier d'écrivain cette année. Je vais voir...

 

Sinon, j'ai un classeur pour les bilans, pour les travaux en graphisme et les photos. Et on n'a plus de cahier de vie mais un journal de classe (plus de collage et beaucoup plus d'investissement des enfants, j'ai trouvé). Ils ont chacun leur journal (mensuel) qu'ils rapportent à la maison. C'est chouette. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nath79

Je trouve aussi que depuis qu'il n' y a plus le traditionnel cahier de vie qui allait dans les familles sur papier , finalement les enfants sont plus investis . ( l'asem collait dans le cahier seule , pour l'envoyer une semaine sur 2 dans les familles , au final peu de retour le lundi ( mis à part 4/5 enfants dont un de mes fils et celui de ma collègue .... ) .

Là ils dictent ce qui doit etre écrit sur le blog . On prend régulièrement un petit temps pour regarder le blog et faire du langage à partir des photos .

Après avec les 4 niveaux je suis obligée de laisser certaines choses que j'aimerai aussi faire , faute de temps .

Là on va se lancer dans 2 mots par jours et narramus ,  et du coup continuer les sacs à albums qu'ils adorent mais en y intégrant des sacs à raconter .

 

Du coup pour les supports écrits , j'en ai de moins en moins au fils des années . Ils ont toujours leur cahier de poésie / chant / comptines en anglais , leur classeur avec tout ce qui a été fait en classe ( par domaines jusqu'à présent mais je vais tester sans cette année)  et pour les gs  un cahier de production d'écrit / écriture qui devient ensuite un cahier d'écriture en lien avec la phono .. Les MS en janvier commence leur cahier d'écriture/ graphisme tranquillement suivant les années différemment .

Et mes tps/ ps ont un album echo , et des petits " cahiers"/ albums ponctuels suivant les projets .

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 3 heures, Emy09 a dit :

Ici aussi...Un petit exemple de la fiche individuelle de chaque enfant à la fin de chaque période. Ca correspond grosso modo au plan de travail que je donne aux enfants mais il y a des ateliers qui n'y sont pas et qui sont fait seulement si les enfants le veulent. (exemple d'un enfant excellent au mois de novembre. ils n'étaient pas du tout tous capable de faire ça en novembre….)

Exemple SAMUEL MES COMPETENCES LANGAGE.pdf 1 Mo · 18 downloads

c'est sympa, merci!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
Il y a 2 heures, Emy09 a dit :

Oui ça fait du temps passé sur l'ordi...Certains enfants arrivent à avoir ce genre de fiches individuelles en 3 exemplaires (maths explorer le monde en plus s'ils ont fait beaucoup, d'autres juste une page..) et c'est déjà énormément de temps de pris (le tri des photos est ma hantise, c'est là-dessus que je dois m'organiser :D). En plus,  je rajoute un bilan collectif dans chaque domaine pour chaque section (nous avons appris à..., nous avons travaillé sur…, etc...). Mais finalement, je trouve ça chouette. Ca donne vraiment une idée de ce qui est fait en classe. Et les enfants aiment beaucoup avoir leurs photos. J'essaie aussi de les avoir en situation individuellement maintenant. Et je m'en sers aussi pour le cahier de réussite (du coup je trouve par contre que ça me facilite la tâche sur ce cahier là) 

J'ai un cahier d'écriture avec les GS dès la première période. On y fait d'abord du graphisme puis on s'entraîne à écrire des phrases en respectant les espaces entre les mots (en capitales au départ, c'est surtout pour le sens et les espaces). Plus tard, ils ont un cahier avec le double lignage pour écrire en cursive. Mais on fait aussi énormément de petits ateliers de motricité fine, de graphisme (retz surtout) et d'écriture cursive sur ardoise, ardoise lignée, etc..Et on écrit aussi pour transmettre (message aux parents, à une autre classe, à notre classe partenaire au lycée, etc.).

J'ai pensé mettre en route le cahier d'écrivain cette année. Je vais voir...

 

Sinon, j'ai un classeur pour les bilans, pour les travaux en graphisme et les photos. Et on n'a plus de cahier de vie mais un journal de classe (plus de collage et beaucoup plus d'investissement des enfants, j'ai trouvé). Ils ont chacun leur journal (mensuel) qu'ils rapportent à la maison. C'est chouette. 

Quel type de cahier utilises-tu en début d'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette

Quels ateliers autonomes mettez vous en place pour vos MS au début d'année?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09
il y a 36 minutes, pescalunette a dit :

Quel type de cahier utilises-tu en début d'année?

Les cahiers avec une ligne + page blanche (les roses).

Share this post


Link to post
Share on other sites
pescalunette
il y a une heure, Emy09 a dit :

Les cahiers avec une ligne + page blanche (les roses).

merci...Je ne connais pas en fait...mince! je vais regarder pour notre seconde commande!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Emy09
il y a une heure, pescalunette a dit :

Oui c'est celui que j'utilise pour les graphismes et essais d'écriture (ce que je disais sur les espaces etc...) 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...