Jump to content
pescalunette

MS GS 2019/2020

Recommended Posts

Etoile1
Le 08/09/2019 à 15:15, sorciere59 a dit :

Bonjour

Je n'arrive pas à répartir la partie principe alphabétique avec mon mi-temps.

Si je fais une série d'atelier "français et une série d'ateliers "maths" eh bien j'en ai pour 2 semaines avec mes ateliers car l'après midi c'est l'écriture et le décloisonnement ... 

qui peut m'éclairer ?

Pourquoi tu essaies pas de faire une semaine langage que tu fais tourner sur tes 2 jours et une semaine maths que tu fais tourner sur tes deux jours aussi.

Une année où j'étais à temps partiel, 75 %, je faisais tourner les ateliers sur la journée sauf temps de décloisonnement où ça tournait sur mes 3 jours. Je changeais mes ateliers chaque jour.

Qu'est ce que tu veux mettre exactement dans principe alphabétique ?

vasilov

Bonjour. 

Que proposez vous en ce moment à vos MS en autonomie ? 

Je n'ai plus d atsem je suis entrain de tout revoir ...

Merci! 

delffff
il y a 23 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. 

Merci! 

je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ...

en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos :

- collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp

- collier de grosses perles 1 couleur

- coloriage du mois

Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ...

vasilov
il y a 1 minute, delffff a dit :

je galère ... j'en ai 5 dont le niveau d'envie est proche de zéro, je fais de la PS voire de la crèche ...

en autonomie "pure", mais il a fallu que je me fâche pour les zozos :

- collage de gommettes : http://www.jornalagora.info/activite-gommette-a-imprimer-xy29.asp

- collier de grosses perles 1 couleur

- coloriage du mois

Je pense continuer sur les gommettes ... ça leur "plait" relativement, et ça permet de bosser la motricité fine, la liaison occulo-motrice ( pas gagné !), le "je finis mon travail et il est beau" ...

Merci. 

Je suis dans la meme situation.  J ai en face de moi  des bébés qui font ce qui veulent quand ils veulent. 

Les gommettes c'est une très bonne idée !! 

Jusqu A présent j'ai fait pâte à modeler / abaques et découvertes des jeux de construction.  

delffff
Le 08/09/2019 à 12:05, pescalunette a dit :

Existe-il un fichier ms comme celui des gs méthode de singapour? avec des fiches simples?

https://www.amazon.fr/Mathématiques-grande-section-méthode-Singapour/dp/2916788670/ref=sr_1_4?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=gs+singapour&qid=1567937071&s=gateway&sr=8-4

Je me sers beaucoup de celui de GS en fin de séance de manipulation.

Bonjour, je ne connais pas ce fichier ... tu pourrais me/nous montrer quelques pages ?

Nath79
il y a 47 minutes, vasilov a dit :

Bonjour. 

Merci! 

en autonomie, mes ms  cette semaine ont fait :

- de la manipulation / motricité fine  : ils ont découpé des colombins de pâte  à modeler avec des ciseaux en plastique

- ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles

- cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas /

- pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc

- jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre .

- trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min :)  )

- cartes à pinces alphabet

- cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle

- jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle

vasilov
Il y a 1 heure, Nath79 a dit :

en autonomie, mes ms  cette semaine ont fait :

- de la manipulation / motricité fine  : ils ont découpé des colombins de pâte  à modeler avec des ciseaux en plastique

- ouvrir / fermer , visser / dévisser : boulons , différents contenants et couvercles

- cadres d'habillages : bouton, pressions, fermeture éclair / cadenas /

- pincer : différentes pinces avec bouchons, boules coton colorées, glaçons etc

- jeu de laçage : initiale de son prénom ou simple cadre .

- trier les lettres asco dans les cases avec le modèles en majuscules d'imprimerie ( ça leur a bien pris 30 min :)  )

- cartes à pinces alphabet

- cartes ( dessine moi une histoire ) thème rentrée: remettre les lettres sous le modèle

- jeux de construction de la classe ( duplos, clipos, kaplas, smartmax, interstar ...) avec ou sans carte modèle

Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. 

Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves  les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. 

Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊.  

Merci pr ces idées!

2caille

En autonomie ces derniers temps pour les MS

Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer 

Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale 

Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil 

Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata)

Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale.  

• Like 1

Nath79
il y a 1 minute, vasilov a dit :

Merci bcp!!Alors tout ce qui est lettres les 3/4 me feront n importe quoi. Je n'ai pas encore travaille cela avec eux. 

Pour la paire de ciseaux : tous tes élèves  les tiennent correctement ? Ou peut importe pour cette atelier. Moi ça me dérange un peu de les laisser seuls. 

Et oui ils ont les casiers de motricité fine aussi 😊.  

Merci pr ces idées!

Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les  5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre  il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux )

• Like 1

vasilov
Il y a 4 heures, Nath79 a dit :

Les ciseaux en pam , ce sont mes anciens PS donc on a fait beaucoup de manipulation du matériel , du coup les  5 tiennent les tiennent correctement . ( par contre  il ne font pas de graphisme en autonomie parce que là , comme mes gs je suis toujours avec eux )

Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement.  C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme. 

vasilov
Il y a 4 heures, 2caille a dit :

En autonomie ces derniers temps pour les MS

Faire une construction chacun avec des flexos sans se disputer 

Coller des gommettes rondes sur une ligne horizontale 

Réaliser des colombins en pâte à modeler pour faire un soleil 

Colorier le dessin du mois de septembre ( une cata)

Déchirer et coller du papier journal sur leur initiale.  

Merci pour ces idées. 

pescalunette
Il y a 14 heures, vasilov a dit :

Ok. Je comprends. Ici les 3/4 ne tiennent pas les ciseaux correctement.  C'est donc en dirige que je fais cela. Pareil pour le graphisme. 

idem

sev95

bonjour vous faites quoi comme ateliers

pescalunette
il y a 30 minutes, sev95 a dit :

bonjour vous faites quoi comme ateliers

lundi mardi

gs : pâte à modeler nombre colombins à mettre dans le nombre évidé plus pommes dans l'arbre

coller des bandes sans qu'elles se touchent (oblique, verticale horizontales) pour faire le fond de l'abécédaire

ateliers autonomes

puzzle du livre à couper et coller correctement

graphisme en tout genre(mise en commun au tableau au préalable) sur la feuille où des espaces ont été séparés par des bandes sur lesquequelles ils ont tracés des traits verticaux

Remplir son initiale en déchirant du journal (classeur)

classer les prénoms selon leur initiale

algorithme en graphisme pour l'étiquette de casier

alphabet à reconstituer

loto de l’alphabet en capitales (atsem)

ms : pam : couper les colombins en vérifiant lumière vers le haut(discussion des ms du forum) la semaine passée, ils ont faits des colombins pour faire les rayons de soleil, les rayures du zèbres...

Remplir son initiale en déchirant du journal(classeur)

classer les prénoms selon leur initiale(initiale en rouge)

boite à compter couleurs

graphisme traits verticaux

puzzles

ateliers autonomes

et demi groupe en regroupement au moins une fois par jour pour chaque groupe

pescalunette

et toi?

delffff

lundi/mardi

MS :

dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil)

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : petits ateliers motricité fine

autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette

GS :

PE : AIM numération

atsem : encre + gros sel pour la future couverture du cahier de vie ( feuille 50x65 cm)

autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot  (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau)

autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage

L'aprem :

GS :

phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition

écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index

MS (avec l'atsem)  discrimination visuelle (cf la classe de laurène)

pescalunette
il y a 43 minutes, delffff a dit :

lundi/mardi

MS :

dirigé : faire des boudins en pate à modeler ( soleil)

autonome 1 : petits ateliers motricité fine

autonome 2 : chercher et coller les étiquettes de son prénom parmi celle de la barquette ( 4 prénoms différents prédécoupés) dans la barquette

GS :

PE : AIM numération

autonome 1 : choisir et copier 4 mots ( parmi les mots du voc de la classe vu avec apprentilangue) + dessiner le mot  (la semaine dernière ils l'ont fait en dirigé avec moi, au tableau)

autonome 2 : pate à modeler : les barreaux de la cage

L'aprem :

GS :

phono : venot les instruments, reconnaitre les instruments au son, jouer une partition

écriture : peinture au doigt : colorier les chats en faisant des petits ronds avec l'index / faire l'herbe pour les chats en faisant glisser son index

MS (avec l'atsem)  discrimination visuelle (cf la classe de laurène)

merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente?

vasilov

MARDI matin 

Ms avec moi : peinture avec l'index faire des petits traits sans bouger le poignet 

Ms autonomie :PAM boudins (sucette et tiges des fleurs ) 

Gs seul : manip en maths construire des collections avec trombone de 1 à 10 (différenciation évidemment ) 

Gs seul : discrimination visuelle SEPTEMBRE 

Mardi aprem :

Gs : nommer les lettres L M R S T et chanter leur chant avec les signes de borel maisonny 

Graphisme : tenue du crayon et fiche avec le yoyo 

Phono : scander et fusionner les syllabes 

Autonomie : découper des bandes de papier pour faire un tableau à la manière de sol lewitt 

Ms : vivre avec son corps et différents matériaux le trait vertical 

Pour jeudi/vendredi j essaie de vous mettre ça demain..

• Like 1

sev95
Il y a 5 heures, pescalunette a dit :

et toi?

ALORS MOI

POUR LES MS

RECOMPOSER SON PRENOM  AVEC ATSEM

PATE 0à modeler faire des colombins

jeu de numération

faire des tours de 3 cubes

Pour les gs

mémory sur les differentes constellations de 1 à 5

chercher lettres prenom dans magazines et decouper

lignes horizontales atsem

• Like 1

vasilov
il y a 12 minutes, sev95 a dit :

ALORS MOI

POUR LES MS

RECOMPOSER SON PRENOM  AVEC ATSEM

PATE 0à modeler faire des colombins

jeu de numération

faire des tours de 3 cubes

Pour les gs

mémory sur les differentes constellations de 1 à 5

chercher lettres prenom dans magazines et decouper

lignes horizontales atsem

Le jeu de numération : faire des constructions de 3 cubes ils sont en autonomie ? 

Tu leur fais un exemple que tu laisses en évidence ou pas?

Etoile1

Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain...

Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi...

J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré...

Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau  et prendre plutôt celui de fin de matinée.

J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule...

Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour.

Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients...

Des avis là dessus ?

delffff
Il y a 2 heures, pescalunette a dit :

merci... pour l'atelier reconnaître son prénom, l'initiale est-elle d'une couleur différente?

non.

mais leurs étiquettes de présence ne le sont pas non plus.

Pour travailler la reco du prénom, ils ont leur nom :

- sur le banc ( chacun sa place)

- sur l'étiquette présence à accrocher tous les matins en arrivant

- sur leur gobelet (tous identique, 1 couleuir par groupe)

- sur leur case pour y ranger leur cahier dessin

- sur leur cahier de dessin donc ...

delffff
il y a une heure, Etoile1 a dit :

Je sais toujours pas si j'aurai une atsem demain...

Du coup,je vous mettrai après coup ce que j'aurai vraiment fait. Parce que marre de prévoir et de revenir dessus parce que pas l'atsem,puis une petite jeune en formation puis personne puis une remplaçante pour l'atsem super chouette d'ailleurs mais qui ne connait ni la classe ni les enfants,ni moi...

J'ai un dilemme. D'habitude,je prends le premier créneau de motricité, j'enchaine avec les ateliers qui sont à cheval sur la récré - j'espère être claire- j'aime bien, parce que les ateliers ne durent pas trop longtemps,on a le temps de faire un petit bilan avant la récré...

Une collègue me demande si je serais ok pour échanger mon créneau  et prendre plutôt celui de fin de matinée.

J'ai testé cette semaine, c'est pas mal,parce que ça me laisse du temps pour faire un vrai travail en langage avant les ateliers, mais du coup, mes ateliers durent presque 50 minutes avant la récré. C'est u. Peu long. Surtout toute seule...

Et comme on est toujours de surveillance cour,impossible d'installer pour la motricité qui démarrerait juste après la cour.

Bref,je sais pas quoi faire,les deux créneaux ont leurs avantages et inconvénients...

Des avis là dessus ?

J'ai le 1er créneau par défaut ( classe la plus proche) et sinon, mon créneau serait l'aprem ... et c'est vrai que finalement c'est bien. Pas besoin de se presser ...

Je serai toi, je dirai à la collègue qu'en l'état actuel (ATSEM "fluctuante") ce n'est pas le bon moment pour toi de changer tes habitudes ... ;)

Etoile1

Merci de ta réponse. Je pourrais faire ça,mais c'est elle qui galère le plus avec sa classe de furieux - GS affreux  et CP.

Je lui ai demandé de me laisser tester encore cette semaine et je veux tout caler à la fin de la semaine  pour démarrer mon emploi du temps définitif.

Je voudrais juste ne pas faire un choix que je regretterai ensuite.

loune

J'ai un créneau de motricité après la récréation et je trouve ça très bien. Tu peux peut-être proposer à ta collègue d'installer un jour par semaine le parcours le matin en arrivant ? Sinon pour la danse et les jeux collectifs, j'ai en général besoin de peu de matériel.

Pour les activités en autonomie : j'ai fait pâte à modeler, jeux de construction, coller des gommettes autour du bonhomme de septembre, enfiler des boutons, des perles, attraper des pompons avec des grosses pinces et les mettre dans des boîtes d'oeufs, trier les ours par taille et les mettre dans la maison (petit / moyenne/ grande), trier les formes, faire des traits sur l'ardoise, déchirer des papiers et les coller sur son initiale, coller des rond sur une feuille

.Avec ces ronds, on tracera les rayons, mais ce sera un atelier avec moi.

pescalunette
Il y a 20 heures, delffff a dit :

non.

mais leurs étiquettes de présence ne le sont pas non plus.

Pour travailler la reco du prénom, ils ont leur nom :

- sur le banc ( chacun sa place)

- sur l'étiquette présence à accrocher tous les matins en arrivant

- sur leur gobelet (tous identique, 1 couleuir par groupe)

- sur leur case pour y ranger leur cahier dessin

- sur leur cahier de dessin donc ...

merci

gwenadroop
Il y a 22 heures, Etoile1 a dit :

Merci de ta réponse. Je pourrais faire ça,mais c'est elle qui galère le plus avec sa classe de furieux - GS affreux  et CP.

Je lui ai demandé de me laisser tester encore cette semaine et je veux tout caler à la fin de la semaine  pour démarrer mon emploi du temps définitif.

Je voudrais juste ne pas faire un choix que je regretterai ensuite.

En 50min tu peux faire 2 rotations d'ateliers non? Bon courage en tout cas sans atsem

gwenadroop

Pescalunette c'est quoi boite à compter couleurs" ils doivent trier des objets selon la couleur ? des images?

pescalunette
Il y a 12 heures, gwenadroop a dit :

Pescalunette c'est quoi boite à compter couleurs" ils doivent trier des objets selon la couleur ? des images?

oui

ce super travail de Laurène... mais ils maîtrisent tous sauf un donc je vais tout passer en ps cette année!

http://laclassedelaurene.blogspot.com/2015/07/boite-compter-tri-images-et-couleurs.html

gwenadroop

Merci .