Jump to content
BéatriceC

Choix du concours externe : 1er ou 3eme ?

Recommended Posts

BéatriceC

Bonjour à toutes et à tous

Vous allez surement m'éclairer les filles, voila ma problématique :

Je suis en reconversion pro depuis l'année dernière et je viens d'obtenir en juillet mon M1 MSG (Management et Sciences de Gestion). Je ne continue pas en M2 car je me suis aperçue que ce n'était pas pour moi. Je compte m'inscrire au concours des professeurs des écoles en 2020, académie de Lille.

Du coup, ayant obtenue un niveau M1, je ne sais pas si je peux m'inscrire au 1er concours externe car si j'ai bien compris, les conditions sont une fois le concours en poche, l'obligation d'une inscription en M2 pour une année en tant que stagiaire et l'obtention de celui-ci. Je ne suis pas sure de vouloir refaire ensuite une année d'étude supplémentaire.

Autrement le plus simple est d'aller au 3ème concours externe ou là il n'y a pas d'obligation de niveau d'étude, seul l'expérience pro est demandée, mais beaucoup moins de candidats sont admis !

Pourriez-vous me confirmer mes doutes sur le 1er concours ? Que feriez vous à ma place ? Est ce que le M2 est difficile ?

Je suis maman de 2 pré-ado et je viens de passer une année difficile pour obtenir mon M1, alors repartir avec une année de révisions + une 2ème en master 2... je ne sais pas !

Une autre question :
Faut il juste avoir la moyenne pour être admissible ou être parmi les meilleurs selon leurs critères ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos suggestions et bonnes révisions.

Béatrice

nanej

Bonjour,

Alors je suis de l'académie de Versailles mais il me semble que la"procédure" est la même.

J'ai passé mon concours en 2017, 1er concours en externe, sans condition de diplôme (maman de 3 enfants, j'avais une licence maths appliquée obtenue en 2001, et niv maitrise pas validée)