Jump to content
BéatriceC

Choix du concours externe : 1er ou 3eme ?

Recommended Posts

BéatriceC

Bonjour à toutes et à tous

Vous allez surement m'éclairer les filles, voila ma problématique :

Je suis en reconversion pro depuis l'année dernière et je viens d'obtenir en juillet mon M1 MSG (Management et Sciences de Gestion). Je ne continue pas en M2 car je me suis aperçue que ce n'était pas pour moi. Je compte m'inscrire au concours des professeurs des écoles en 2020, académie de Lille.

Du coup, ayant obtenue un niveau M1, je ne sais pas si je peux m'inscrire au 1er concours externe car si j'ai bien compris, les conditions sont une fois le concours en poche, l'obligation d'une inscription en M2 pour une année en tant que stagiaire et l'obtention de celui-ci. Je ne suis pas sure de vouloir refaire ensuite une année d'étude supplémentaire.

Autrement le plus simple est d'aller au 3ème concours externe ou là il n'y a pas d'obligation de niveau d'étude, seul l'expérience pro est demandée, mais beaucoup moins de candidats sont admis !

Pourriez-vous me confirmer mes doutes sur le 1er concours ? Que feriez vous à ma place ? Est ce que le M2 est difficile ?

Je suis maman de 2 pré-ado et je viens de passer une année difficile pour obtenir mon M1, alors repartir avec une année de révisions + une 2ème en master 2... je ne sais pas !

Une autre question :
Faut il juste avoir la moyenne pour être admissible ou être parmi les meilleurs selon leurs critères ?

Merci d'avance pour vos réponses, vos suggestions et bonnes révisions.

Béatrice

nanej

Bonjour,

Alors je suis de l'académie de Versailles mais il me semble que la"procédure" est la même.

J'ai passé mon concours en 2017, 1er concours en externe, sans condition de diplôme (maman de 3 enfants, j'avais une licence maths appliquée obtenue en 2001, et niv maitrise pas validée)

Une fois le concours obtenu, à l'espe, nous étions tous mélangés (dans ma classe, certains avaient passé le concours 3ème voie, d'autres étaient en "formation initiale" (=les "jeunes" dont c'est la première orientation pro), d'autres comme moi étaient en réinsertion pro. Nous avions les mêmes cours, les mêmes évaluations, la seule différence étaient que ceux qui devaient valider le M2 en tant que tel avaient des notes aux évals et ont eu une soutenance de leur mémoire. Les autres (= ceux qui n'ont pas la condition de diplôme, c'est à dire sportifs de haut niveau et parents de 3 enfants) devaient quand même valider leur année pour être titularisé, on a eu des appréciations au lieu des notes (de très satisfaisant à très insuffisant) et pas de soutenance du mémoire. Bref pas de grande différences.

Donc dans tous les cas, 1er concours ou 3ème voie tu seras obligée de valider ton année, la charge de travail sera le même.

Dans ton cas, je passerais sans hésiter le 1er concours, il y a beaucoup plus de places offertes.

zoeyann

Dans tous les cas tu es obligée d'aller en cours l'année de stage en tant qu'instit, passage du M2 ou non (si non c'est un DU que tu valides)... donc ça ne change rien à mon avis.

BéatriceC

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, 1er ou 3e concours nous atterrissons tous dans une même classe pour valider notre année et être titularisé. Seul le mémoire sera un travail supplémentaire.

nanej
il y a 28 minutes, BéatriceC a dit :

Merci beaucoup pour vos réponses !

Si j'ai bien compris, 1er ou 3e concours nous atterrissons tous dans une même classe pour valider notre année et être titularisé. Seul le mémoire sera un travail supplémentaire.

Même pas car en DU tu as aussi un "mémoire", mais tu ne le présentes pas à l'oral. 

Clacloumb

Bonjour à tous,

J'ai le même problème de choix que Béatrice entre le concours externe et le 3e concours, c'est pourquoi je me permets d'intervenir dans cette discussion.

Je suis en reconversion professionnelle avec une précédente expérience de plus de 5 années (avocate pendant 9 ans). Je peux donc passer le 3e concours. J'ai également un bac +5 et (DEA et doctorat en droit), donc je peux également passer le concours externe.

Je m'interroge sur la stratégie : est-ce que je peux passer les deux concours ? Et si non, est-ce que mon choix aura un impact sur la difficulté du concours ? Et très important pour moi puisque j'aimerais être affectée près de chez moi (dans les Yvelines) et limiter mes temps de transport (2 enfants en primaire), est-ce que mon choix aura un impact sur les affectations ? Je n'arrive pas à comprendre si une fois le concours passé, le classement est unique avec des affectations identiques pour les deux types de lauréats ou si les postes sont différents en fonction du concours passé. Bref, si j'aurais moins de chance d'avoir une école près de chez moi en choisissant le 3e concours où il y a moins de postes ?

Merci infiniment pour vos réponses

Clara 

BéatriceC

merci c'est vraiment plus clair et je suis soulagée de savoir que je n'ai pas continuer mon M1 pour rien. Donc 1er concours pour moi car il y a plus de places offertes.

Bonne courage à tous pour les révisions !

BéatriceC

continué 😉

Poloetpan

Bonjour Clara :)

Il y a 6 heures, Clacloumb a dit :

Je m'interroge sur la stratégie : est-ce que je peux passer les deux concours ?

Non, tous les concours ont lieu le même jour à la même heure pour éviter ce genre de situation.

est-ce que mon choix aura un impact sur la difficulté du concours ?

Oui !  Il faut que tu te renseignes sur les statistiques de ton académie (elles sont disponibles sur le site de la DSDEN ou chez les syndicats). Très souvent : 3ème concours moins de places mais moins de candidats aussi, il faut regarder le ratio (ex : 1 reçu pour 3 présents vs 1 reçu pour 5)

est-ce que mon choix aura un impact sur les affectations ?

Oui ... et non. Il y a un nombre déterminé de postes offerts pour chaque concours. Selon les besoins des départements, tel département recevra 10 lauréats et tel autre 25. Je ne connais pas ta région mais s'il y a très peu de besoins, il y aura très peu de postes... Il faudra donc avoir de très bons résultats au concours pour obtenir ce département.

si les postes sont différents en fonction du concours passé

Ce ne sont pas les mêmes postes.

zoeyann

Je précise que ce sont aussi exactement les mêmes épreuves et donc le même concours, à la différence du nombre de places disponibles après le concours.

isaroma

Avec le troisième concours, on peut se faire reprendre une partie de l'ancienneté, ce qui n'est pas le cas avec le crpe général. Si je lavais su à l'époque, je le serai inscrite au 3eme concours.

Clacloumb

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais passer le concours pour l'académie de Versailles. L'année dernière, il y avait pour le concours externe 1.700 postes pour 1932 présents au concours et pour le 3e concours 220 postes pour 389 présents. Ces statistiques me font pencher en faveur du 3e concours.

Mais je vois que la question n'est pas si simple !!! Grâce à isaroma, je vois qu'il y a aussi un impact financier ! Est-ce quelqu'un peut m'expliquer comment sont valorisées les années d'ancienneté ? 

Et puis pour approfondir la question : comment sont ventilés les postes entre le 3e concours et le concours externe ??? Personnes d'expérience pour élèves en difficulté ou au contraire pour localisation douce ?

Enfin dernière question, est-ce que je peux passer le concours pour l'académie de Versailles et de Paris ?

Merci mille fois à tous

Très bonne journée

Clara

Poloetpan

Le concours dans l'académie de Versailles est facile, en tant qu'ancienne avocate tu ne devrais pas avoir de difficulté à l'obtenir, que ce soit par la voie classique ou par le 3ème concours. Donc peu importe de ce point de vue là quel voie tu choisis.

En revanche Isaroma a tout à fait raison ! En gros tu rentres en ayant un salaire (= échelon) supérieur si tu fais valoir ton ancienneté dans le privé. Bien évidemment, tu n'auras pas autant que si tu avais fait toute ta carrière dans l'éducation nationale mais cela compense un peu. Va sur les sites des syndicats pour des infos plus précises.

Il y a 7 heures, Clacloumb a dit :

comment sont ventilés les postes entre le 3e concours et le concours externe ??? Personnes d'expérience pour élèves en difficulté ou au contraire pour localisation douce ?

Quand tu obtiens le CRPE, tu deviens PES (Professeur des écoles stagiaire). Pendant tu es dans une classe "ordianire" > de la PS au CM2, à mi-temps. Ensuite tu participes au mouvement, et là tu peux demander des postes en ASH, dans l'enseignement ordinaire, en REP ou REP+... Donc non, tu n'auras pas des élèves plus faciles, ni plus durs, selon le concours que tu choisis.

Il y a 7 heures, Clacloumb a dit :

est-ce que je peux passer le concours pour l'académie de Versailles et de Paris ?

Toutes les épreuves ont lieu au même moment, tu dois choisir une académie. En revanche il existe une deuxième session pour l'académie de Versailles (qui peine à recruter) donc si Versailles n'est pas ton premier choix inscris-toi sur Paris, et tente Versailles en cas d'échec.

Poloetpan

Je te souhaite bon courage pour cette reconversion, c'est un métier vraiment passionnant :)

bibi28
il y a 49 minutes, Poloetpan a dit :

En revanche Isaroma a tout à fait raison ! En gros tu rentres en ayant un salaire (= échelon) supérieur si tu fais valoir ton ancienneté dans le privé. Bien évidemment, tu n'auras pas autant que si tu avais fait toute ta carrière dans l'éducation nationale mais cela compense un peu.

Non, pas de reprise d'ancienneté si tu viens du privé ! Tu repars au début de la grille.

Poloetpan

BONIFICATION D’ANCIENNETE TROISIEME CONCOURS

Les professeurs des écoles recrutés par la voie des troisièmes concours bénéficient, sur leur demande, d'une bonification d'ancienneté d'une durée :

d'un an, lorsque la durée des activités professionnelles,accomplies dans le cadre d'un contrat de droit privé.dont ils justifient est inférieure à six ans ;

de deux ans, lorsque cette durée est comprise entre six ans et neuf ans ;

de trois ans, lorsqu'elle est de neuf ans et plus.

Toute activité professionnelle rémunérée peut être prise en compte, dès lors qu'elle a été accomplie sous un régime de droit privé. Ne peuvent être pris en compte, les activités ou mandats en qualité de fonctionnaire, de magistrat, de militaire ou d'agent public.

Copié/collé du pdf du Snuipp 65 (date de 2014)

Poloetpan
Il y a 2 heures, bibi28 a dit :

Non, pas de reprise d'ancienneté si tu viens du privé ! Tu repars au début de la grille.

Elle gagnerait 3 ans d'après ce que je comprends...

Clacloumb

Mille mercis pour cette info que je ne connaissais pas ! et lourde de conséquences ...

Je comptais démissionner pour me consacrer au concours à partie du 1er décembre alors que j'ai prêté serment le 15 décembre 2010 ...

A 15 jours, je perdais un an d'ancienneté ...

En revanche le fait de concourir pour seulement 220 postes me fait froid dans le dos ... Est-ce qu'il y a un risque sur seulement 220 postes dans l'académie de Versailles, qu'il n'y ait aucun poste dans le département des Yvelines ? Est-ce que j'aurais un moyen de savoir quels étaient les postes proposés en 2019 ?

merci encore

Clara

nanej

L'académie de Versailles comporte 4 départements. 

Une fois le nombre de poste par département déterminé, on est affecté selon nos vœux d'après notre classement au concours. 

Le ratio concours externe/3ème concours est respecté dans chaque département. Par exemple si Versailles propose 1700 places à l'externe et 350 places au 3ème concours, et que les Yvelines se voient accorder 400 PES, ce sera 320 issus du concours externe et 80 du 3ème concours. 

AnSoLoNan

Merci beaucoup pour cette info si importante!

Je souhaite me présenter au CRPE 2020, après 15 ans d'activité professionnelle dans le privé (et toujours en poste à l'heure actuelle). Ce qui ferait une bonification de 3 ans d'ancienneté!

Suite à cette info, j'ai lu sur un autre site, que cette demande de bonification, annulait la prime d'entrée dans la profession 🙄 (1500€)... On ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Pour ma part, je n'ai pas d'autre choix que de me présenter au 3ème concours, car j'ai une licence, et 2 enfants.