Aller au contenu

Refuser son rendez vous de carrière ?


celine63

Messages recommandés

Bonjour

Pour diverses raisons je souhaite refuser mon rendez vous de carrière (échelon 8). Je n'arrive pas à trouver d'info fiables à ce sujet. Quelqu'un a-t-il déjà été dans ce cas où pourrait me renseigner sur les éventuelles conséquences ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TU sais déjà que tu vas l'avoir cette année ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai déjà demandé un report d'inspection il y a des années. Le fonctionnement de l'école ne me convenait pas mais étant brigade je ne pouvais rien y changer.

J'ai contacté un conseiller pédagogique qui a appuyé ma demande.

J'ai été inspectée  deux ans plus tard parce qu'entre temps je suis tombée enceinte. Le souci est que j'ai avancé à l'ancienneté. J'ai mis du temps à rattraper les échelons.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GdM a dit :

TU sais déjà que tu vas l'avoir cette année ?

Oui j'ai reçu un mail début juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai trouvé cette réponse sur http://75.snuipp.fr/?Le-refus-d-inspection

Le refus d’inspection est reconnu par la circulaire du ministre de l’éducation nationale Alain Savary en date du 13 décembre 1983, publiée au BO du 20 décembre de la même année. Ces dispositions sont également valables pour les rendez-vous de carrière. 
Ce texte prévoit que les enseignant-es qui refusent l’inspection n’auront pas de note pédagogique ce qui a des conséquences pour leur déroulement de carrière. Dans un premier temps, l’administration a généralement traduit cette disposition par l’attribution d’une note zéro pour les "refuseux". Le Conseil d’Etat, par un arrêt de novembre 1993, a condamné cette traduction et précisé la réglementation : l’inspection n’est pas une obligation, car non-inscrite dans le statut de la fonction publique (toutefois, un refus réitéré pourrait être considéré comme un acte d’indiscipline, qui pourrait faire l’objet d’une procédure et d’une éventuelle sanction disciplinaire - voie qui n’est plus guère usitée) 

 

Conséquences du refus

La note n’existe plus cependant les IEN sont amené-es à donner un avis important pour certaines promotions : accélération de un an au 6e et 8e échelon ; passage à la Hors Classe ; passage à la Classe Exceptionnelle. 
 

Modalités de refus d’inspection

Pour refuser l’inspection, il n’y a pas de procédure réglementaire. Il est possible d’adresser un courrier préalable à son IEN ou de lui signifier son refus lorsqu’il annonce ou effectue sa visite.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je pense donc que je ne risque pas de sanctions à part évidemment le fait de ne pas passer en accéléré à l'échelon supérieur. Mais ça je n'y croyais pas trop de toute façon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention à ne pas te retrouver avec un mauvais avis au moment de passer HC. Ne pas passer en accéléré est une chose, mais se retrouver en avis "insatisfaisant" peut être vraiment pénalisant.

Demande à reporter, mais ne refuse pas. 

  • J'aime 1
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, edithw a dit :

Attention à ne pas te retrouver avec un mauvais avis au moment de passer HC. Ne pas passer en accéléré est une chose, mais se retrouver en avis "insatisfaisant" peut être vraiment pénalisant.

Demande à reporter, mais ne refuse pas. 

Sauf que l'inspecteur n'a pas à proposer d'avis "insatisfaisant" si l'agent n'a pas eu le rdv. De toutes façons un rapport doit être signé par l'agent et si c'était le cas Céline pourrait aussi refuser de signer un pareil avis.

Céline je pense que les textes sont clairs. Non seulement tu es en droit de refuser le rdv de carrière ( en expliquant les raisons à ton IEN ou pas c est ton choix) mais en prime étant donné que la note n'existe plus tu n'as absolument rien à y perdre. 

Franchement on se demande à quoi servent ces rdv. Le principe de l'inspection n'était déjà pas reluisant mais permettait une visite ponctuelle jusqu'en fin de carrière. Maintenant une fois 20 de carrières passées ce sera  terminé ? Même pas de contrôle médical non plus. Ça fait peur pour tout le monde, à la fois les enseignants mais aussi les élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On discutera directement de notre carrière et de notre salaire avec le directeur/responsable comme dans le privé. Il y aura une grille comme dans toutes les professions. Cela va venir, juste que les profs adoptent le nouveau système et en comprennent les enjeux. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

Il y a 5 heures, loune a dit :

j'ai déjà demandé un report d'inspection il y a des années.

Aujourd'hui, nous ne sommes plus dans la même situation... Les rendez-vous de carrière sont gérés par un logiciel : vous apparaissez pour 2018-2019 dans la liste des enseignants qui auront un rendez-vous de carrière, mais en 2019-2020, vous n'y serez plus, que vous ayez accepté ou pas votre RDV de carrière.

Par contre, il est possible (et préférable) de le reporter à un autre moment de la même année scolaire.

Il y a 3 heures, Vinclemel a dit :

Sauf que l'inspecteur n'a pas à proposer d'avis "insatisfaisant" si l'agent n'a pas eu le rdv.

As-tu le texte ? J'aimerais bien l'avoir s'il existe.

Dans mon académie, les IEN donnent à ceux qui refusent leur rendez-vous de carrière l'appréciation la moins bonne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'IEN nous avait dit en réunion sur le rendez-vous de carrière que l'on pouvait refuser la date, il en proposait une autre. Lui aussi peut être amené à annuler une date et la reporter. Mais le logiciel était à ce moment là (la première année où le rdv existait) limité à  3 dates. Une fois 3 dates proposées, le rdv était annulé, car le logiciel était paramétré comme ça.  Je ne sais pas si c'est toujours le cas. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...