Jump to content
celine63

Refuser son rendez vous de carrière ?

Recommended Posts

carosob1
Le 22/08/2019 à 12:48, edithw a dit :

Attention à ne pas te retrouver avec un mauvais avis au moment de passer HC. Ne pas passer en accéléré est une chose, mais se retrouver en avis "insatisfaisant" peut être vraiment pénalisant.

Demande à reporter, mais ne refuse pas. 

insatisfaisant n'existe pas. C'est "à consolider". Et pour ceux qui croient encore au passage HC...sauf à faire des heures supplémentaires qui seront imposées pendant les vacances, il y a peu de chance d'y accéder. Pour le "boost", cette année, même des collègues ayant eu "excellent" n'y ont pas eu droit...

Par contre je suis d'accord, je pense qu'il vaut mieux reporter mais pas refuser, pour éviter de se mettre à dos l'ien, qui a quand même tous les pouvoirs pour vous avantager ou vous pourrir la vie

lilie2fr

La HC si c'est possible. C'est la classe Exceptionnelle qui est inaccessible.

montagny
il y a 38 minutes, carosob1 a dit :

Et pour ceux qui croient encore au passage HC..

sur les 2 dernières années, le passage à la HC se fait à l'échelon 11+ 1 an maxi.

des stats ont montré l'an passé que la majorité des PE ne passaient qu'un an maxi à l'échelon 11

• Upvote 1

montagny
il y a 27 minutes, lilie2fr a dit :

C'est la classe Exceptionnelle qui est inaccessible.

sauf pour les PE ayant des fonctions particulières, là ça va vite.

Plusieurs collègues sont passés CE après seulement 1 an à la HC.

lilie2fr
il y a 3 minutes, montagny a dit :

Oui oui je parlais pour les collègues sans fonction particulière.

Goëllette
Il y a 3 heures, montagny a dit :

Sauf que ça, c'était possible les trois premières années, parce qu'il y avait eu un rajeunissement subit des nommés Hors Classe, du fait de l'augmentation du quota et du passage de certaines bonifications à 2 voire 3 points (directeurs en REP+, par exemple).

Désormais, après ce flot de passages et avec le changement des règles d'accession à la Hors Classe, l'ascension  de Classe Normale à Classe Exceptionnelle sera moins rapide.

montagny
il y a 12 minutes, Goëllette a dit :

Désormais, après ce flot de passages et avec le changement des règles d'accession à la Hors Classe, l'ascension  de Classe Normale à Classe Exceptionnelle sera moins rapide

les postes ouvrant droit au vivier 1 de la CE restent très limités (8 ans en fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, Tuteur d’un.e PE stagiaire et avoir été rémunéré en tant que tel, enseignant-e dans le supérieur.) donc le passage à la CE continuera à être rapide.

Le contingent de la classe exceptionnelle est fixé pour la rentrée 2019 à 4,29% de l’effectif total des PE. Il évoluera pour atteindre 10 % au titre de l’année 2023 (5,72% en 2020 ; 7,15% en 2021 ; et 8,58% en 2022).

Goëllette
Il y a 6 heures, montagny a dit :

les postes ouvrant droit au vivier 1 de la CE restent très limités (8 ans en fonctions en éducation prioritaire ou sur certaines missions : direction d’école, direction adjointe de SEGPA, chargé-e de classe unique, conseiller-e pédagogique, PEMF, référent-e handicap, Tuteur d’un.e PE stagiaire et avoir été rémunéré en tant que tel, enseignant-e dans le supérieur.) donc le passage à la CE continuera à être rapide.

Pas si limité que ça. C'est vite fait 8 ans !

Pour ma part, j'ai 3 fois plus d'années en fonction spéciale ...

borneo
Le 13/02/2020 à 09:43, carosob1 a dit :

insatisfaisant n'existe pas. C'est "à consolider". Et pour ceux qui croient encore au passage HC...sauf à faire des heures supplémentaires qui seront imposées pendant les vacances, il y a peu de chance d'y accéder. Pour le "boost", cette année, même des collègues ayant eu "excellent" n'y ont pas eu droit...

Par contre je suis d'accord, je pense qu'il vaut mieux reporter mais pas refuser, pour éviter de se mettre à dos l'ien, qui a quand même tous les pouvoirs pour vous avantager ou vous pourrir la vie

Depuis le PPCR, tout le monde peut accéder à la HC. Un peu plus lentement si on a un avis favorable ou à consolider, mais au bout d'une ou deux années au 11e, les avis satisfaisant y accèdent. Deux ans de plus pour les "à consolider". D'où l'intérêt de ne pas se mettre inutilement l'IEN à dos.

carosob1
Le 19/02/2020 à 09:59, borneo a dit :

Depuis le PPCR, tout le monde peut accéder à la HC. Un peu plus lentement si on a un avis favorable ou à consolider, mais au bout d'une ou deux années au 11e, les avis satisfaisant y accèdent. Deux ans de plus pour les "à consolider". D'où l'intérêt de ne pas se mettre inutilement l'IEN à dos.

faux! Les anciens "instits" ayant eu seulement "satisfaisant" ne peuvent pas y prétendre et se font passer devant par tous les autres, puisqu'ils n'ont aucun rdv de carrière. Beaucoup d'entre eux entament d'ailleurs un procès contre l'EN pour faire reconnaitre la discrimination subie.

montagny
il y a une heure, carosob1 a dit :

faux! Les anciens "instits" ayant eu seulement "satisfaisant" ne peuvent pas y prétendre et se font passer devant par tous les autres, puisqu'ils n'ont aucun rdv de carrière. Beaucoup d'entre eux entament d'ailleurs un procès contre l'EN pour faire reconnaitre la discrimination subie.

pas si sûr car le MEN a donné des instructions pour les PE en fin de carrière.

Ici, les instit avec satisfaisant sont passés HC.

Une collègue ancienne instit (parmi les denières promos) est à l'échelon 10 et passera HC d'ici 5 ou 6 ans et il lui reste 8 ans à faire.

emapi

Ici, en cas de refus de PPCR, l'avis "à consolider" est automatique...

borneo
Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

Dès qu'on arrive au 11e, on passe HC, qu'on  soit ancien instit ou pas. Je t'assure qu'il n' a aucune discrimination envers les anciens instits, le barème est le  même pour tout le monde. 

Je ne vois pas comment un RV de carrière au 9e échelon dépasserait un collègue en fin de 10e ou au 11e. Ce sont des fantasmes qu'on lit sur facebook, sans fondements.

tresgrandwest

Parmi les barèmes, l'ancienneté dans le corps des PE. De fait les instits passés tardivement PE sont désavantagés par leur ancienneté faible dans le corps.

Goëllette
Il y a 6 heures, carosob1 a dit :

L'an dernier, des exemples donnés sur ces forums, il me semble que tous les PE au 11è avec minimum un avis satisfaisant sont passés HC ...

Il y a 3 heures, tresgrandwest a dit :

Parmi les barèmes, l'ancienneté dans le corps des PE. De fait les instits passés tardivement PE sont désavantagés par leur ancienneté faible dans le corps.

Mais ils sont passés tardivement par choix personnel et en connaissance de cause.

Personnellement, j'ai passé le concours interne, pour avoir une reconstruction de carrière, mais ai perdu la retraite à 55 ans. Et ça m'a demandé un gros travail personnel à l'époque.

C'était mon choix. J'en ai assumé les conséquences. 

carosob1
Il y a 5 heures, emapi a dit :

Ici, en cas de refus de PPCR, l'avis "à consolider" est automatique...

pas partout. Des enseignants ayant refusé le rdv de carrière ont eu un "satisfaisant" automatique.

carosob1
il y a 36 minutes, Goëllette a dit :

L'an dernier, des exemples donnés sur ces forums, il me semble que tous les PE au 11è avec minimum un avis satisfaisant sont passés HC ...

Mais ils sont passés tardivement par choix personnel et en connaissance de cause.

Personnellement, j'ai passé le concours interne, pour avoir une reconstruction de carrière, mais ai perdu la retraite à 55 ans. Et ça m'a demandé un gros travail personnel à l'époque.

Non ils sont passés tardivement car c'est ce qui était conseillé par tous les syndicats pour ne pas trop "perdre". Et quand on a été inspecté par le même inspecteur qui ne va jamais au-delà du satisfaisant ou de la note 15 (quand elle existait), alors tu n'as plus aucune chance d'accéder à la HC. Et ils ont perdu aussi la retraite à 55 ans au passage, concours interne ou non.

les collègues dont je parle sont tous coincés à l'échelon 10 ou 11 et les plus jeunes sont promus avant eux à la HC.

Goëllette
il y a 9 minutes, carosob1 a dit :

les collègues dont je parle sont tous coincés à l'échelon 10 ou 11 et les plus jeunes sont promus avant eux à la HC.

Je suis un peu étonnée car les dernières promotions d'instituteurs datent, si ma mémoire est bonne, datent de 1990 ou 1991, soit il y a au minimum 28 ans.

Chez moi, seuls les instits ayant refusé de passer PE par liste d'aptitude ne sont pas au 11è (et encore, je ne suis même pas sûre).

Donc c'est leur choix, parce que ça fait belle lurette que tout le monde peut savoir les avantages et les inconvénients de chaque situation.

Ceci dit, s'ils s'estiment lésés à cause des syndicats, qu'ils s'adressent à eux.

tresgrandwest
Il y a 4 heures, Goëllette a dit :

A l'époque, la valeur du point augmentait plusieurs fois par an encore et les augmentations n'étaient pas uniquement liées aux promotions. Ensuite les accès d'alors à la hors classe étaient très restreints. Les collègues qui ont fait l'effort de passer le concours interne d'accès l'échelle des PE  ont eu un reclassement plus intéressant que ceux qui sont passés sur liste d'aptitude. La conséquence pour ces collègues, c'est qu'une partie aura un accès difficile à la hors classe alors que le PPCR prévoit une carrière sur deux grades. Mais je suis d'accord avec toi, on peut trouver cela juste. C'est un point de vue.

montagny
Il y a 4 heures, carosob1 a dit :

les seuls à pouvoir passer HC avant un échelon 11 sont les 10 avec excellent et au moins 3 ans dans l'échelon....donc à 1 an du 11....

Le temps de présence au 11 est de 1 an car après tout le monde à cet échelon passe à la HC

J'ai vu les listes des promus de l'an dernier et on peut voir que c'est l'échelon qui prime.

Tes collègues au 10, c'est normal qu'ils stagnent, moi-même 10 avec excellent et 3 ans d'ancienneté je ne suis pas encore passé HC...car je suis un homme...donc j'ai laissé ma place à des femmes avec un moins bon barème et c'est normal.

Goëllette
Il y a 1 heure, tresgrandwest a dit :

A l'époque, la valeur du point augmentait plusieurs fois par an encore et les augmentations n'étaient pas uniquement liées aux promotions. Ensuite les accès d'alors à la hors classe étaient très restreints. Les collègues qui ont fait l'effort de passer le concours interne d'accès l'échelle des PE  ont eu un reclassement plus intéressant que ceux qui sont passés sur liste d'aptitude. La conséquence pour ces collègues, c'est qu'une partie aura un accès difficile à la hors classe alors que le PPCR prévoit une carrière sur deux grades. Mais je suis d'accord avec toi, on peut trouver cela juste. C'est un point de vue.

Non, encore une fois, c'est une histoire de choix.

Crois-moi, il nous en a fallu, du courage, pour préparer un concours aussi difficile, à l'époque, tout en ayant la charge d'une classe et avec en plus la certitude, quand on n'avait pas 15 ans de services actifs, de perdre la retraite à 55 ans !

Quand j'ai passé ce concours interne, il y avait plus de 100 concurrents pour une place ... C'était éminemment plus difficile que d'attendre de passer par liste d'aptitude.

Et quand je vais sur l'ENSAP, je peux constater que, si j'étais restée "fonction publique active", je pourrais prendre ma retraite 5 ans plus tôt à tôt plein, et donc, avec un âge pivot (ou autre terme) à 64 ans, éviter de devoir faire 2 ans de plus que les 42 annuités requises.

J'ai fait un choix à l'époque, en connaissance de cause, donc en sens inverse, ça fonctionne aussi.

Et, je me répète, tous les ex-instits encore en activité auront une carrière sur deux grades. Ils ont au minimum "28 ans de boîte" et les plus jeunes ont 48 ans.

A moins d'avoir débuté à 35 ans sans avoir travaillé avant, peut-être... Et ça aussi, c'est un choix.

Dantès
Il y a 13 heures, carosob1 a dit :

pas partout. Des enseignants ayant refusé le rdv de carrière ont eu un "satisfaisant" automatique.

Moi je leur mettrais un "excellent" automatique.

borneo
Le 25/02/2020 à 14:30, tresgrandwest a dit :

Non, c'est l'ancienneté dans l'échelon. Donc tout le monde est au même niveau.

borneo
Il y a 20 heures, carosob1 a dit :

Je pense que cette année, tous les 11e échelon passeront HC. 

Qu'est-ce que ça peut leur faire qu'un plus jeune, ayant eu une carrière plus rapide, soit passé avant eux ? 

Avec l'ancien système, seuls les collègues avec des responsabilités particulières (directeurs, zep, rased) passaient. Le PE lambda ne passait jamais. Qu'il soit ancien instit ou PE d'ailleurs.