Aller au contenu

Préparation au troisième concours


SylvaineG82

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je souhaite réaliser une reconversion professionnelle et passer le concours pour être enseignante en maternelle et primaire via le troisième concours. Est ce que vous pouvez me conseiller ou partager votre expérience sur la préparation du concours ? 

Merci d’avance pour vos précieux conseils !

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je suis également dans le même cas alors ton post m'intéresse :) du coup je n'ai pas de conseil mais je veux bien m'incruster dans la conversation :)

pour le moment je n'ai pas prévu de passer par un organisme pour les révisions, est ce également ton cas?

Du coup je ne sais pas ou trouver les thèmes pour le dossier à realiser

 

Merci

Bonne journee

 

Laetitia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laetitia, 

avec plaisir pour te joindre à la conversation ! et j'en suis même ravie, ça peut nous permettre d'échanger sur notre projet commun :)

je ne sais pas encore si je vais passer par un organisme ou non, je profitais de ce forum pour avoir quelques conseils, trucs et astuces pour réussir au mieux ce concours !

en espérant avoir des réponses ;)

belle journée ! 

Sylvaine 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je me permets de suivre votre post également 😊 Depuis quelques temps j'ai dans l'idée de passer le concours mais je n'arrive pas à sauter le pas, la première cause : aucun organisme ne forme à part des organismes payants ! J'ai 43 ans, un bac+1, je crains de n'avoir pas trop le niveau et j'ai peur également de ne pas réussir à me remettre aux études (concentration, mémorisation...).

Merci d'accepter que je suive la conversation.

Michèle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir les filles,

Je suis actuellement au chômage et je n'ai toujours pas de réponse quant à savoir si ils peuvent me financer la préparation au concours, même si apparement ils ne le font pas

J'ai 35 ans, maman de deux enfants en bas âge, j'ai acheté les bouquins de la préparation à une copine qui m'a également filé ses cours ( elle l'avait préparé avec Forprof), je me lance dans l'aventure avec peu de cartes en main (je ne sais pas vraiment qd je vais pouvoir trouver le temps de réviser) mais je me dis pourquoi pas

 

les inscriptions sont entre le 10 septembre et le 10 octobre, avez vous trouvé votre thème pour le dossier à remettre à l'oral?

 

bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toute,

Je me permets de me joindre à vous si cela ne vous embête pas trop. Je rêve de passer le CRPE. Faisons connaissance...

J'ai 32 ans, maman d'une ado en crise et d'un minot farouche. Après avoir acquis plus de 6 ans d'expériences en tant que sec

rétaire comptable, j'ai fait un burn-out lors de mon dernier emploi (qui était plus de l'esclavage qu'un emploi d'ailleurs). J'ai donc tout plaqué et j'ai fait une reconversion professionnelle. Depuis toute petite, j'ai toujours rêvé de travailler dans une école, d'être maîtresse. Malheureusement je n'ai pas eu l'occasion de poursuivre mes études car la vie en a voulu autrement. Je ne possède qu'un CAP et qu'un titre professionnel équivalent au BAC. Grâce à une expérience en tant qu'animatrice dans un centre de loisirs, j'ai pu être embauché par Handiscol en tant qu'AVS. J'ai découvert un métier formidable, riche d'enseignements humain et de partage. J'ai très rapidement su faire preuve de professionnalisme (quand on fait ce qu'on aime, on le fait toujours bien). Au bout de quelque mois, je suis passée AESH. Et j'adore mon métier. Mais je rêve de passer le CRPE. La seule solution pour moi, c'est le 3ème concours. Le problème c'est que je n'ose pas franchir le cap. Je manque tellement de confiance en moi, malgré mon ambition. Cela fait maintenant 2 ans que je tourne autour du sujet. Je partage avec vous ce souhait et l'entraide proposée ici me laisse penser que je peux peut-être me laisser pousser des ailes. Après tout...

 

A ce stade, j'ai déjà pris possession des livres et des cours d'une amies qui à préparé le concours en interne avec l'ESPE. La maîtresse avec qui je travaille (3ème cycle) me soutient à fond et me transmets si nécessaire des documents (concernant la gestion d'une classe, du programme, comment organiser des leçons et exercices, ...), bref, des documents de maîtresse. Néanmoins, cela ne m'est pas encore réellement utile, même si c'est très intéressant de les lire. J'ai principalement besoin d'une remise à niveau en maths et en français (niveau collège). Je ne sais strictement pas à quoi doit faire référence le dossier pour l'oral et de quoi il doit être composé. 

En clair, à part des bouquins et une grosse ambition, je n'ai pas vraiment d'autres informations. Mais je n'ai qu'une seule vie...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à toutes !!!! Enfin je tombe sur votre post, celui qui me correspond !!! 

Je me présente aussi. Je m appelle Christelle et je suis maman de 4 filles !!! J ai 44 ans et moi aussi depuis plusieurs années je tournais autour du pot. Mais voilà, c est fait, je suis inscrite et je me suis même payé le luxe de le préparer avec le cned. Aujourd'hui je suis assistante maternelle et je travaille 50 h par semaine. 

Le cned est un outil qui donne un cadre de travail et d organisation de travail. Par contre c est titanesque !!!!! Il y a des jours où j y crois et d autres où le moral est en bas... 

Et vous ? Où en êtes vous ? 

 

Au fait, je prépare le concours dans l académie de Montpellier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chouette30,

 

Je prépare également dans l'académie de Montpellier. Tu es de quelle commune si cela n'est pas trop indiscret? Moi je suis vers Alès.

Depuis mon dernier post, j'ai commencé à bûcher les cours de français (principalement). Mais j'avance doucement car je ne peux réellement travailler sérieusement que le soir. J'avais regarér pour préparer le concours avec le CNED, mais finalement je vais d'abord voir comment je me débrouille seule. Pour l'instant ça va bien mais j'avoue que j'aimerais avancer plus rapidement sur le travail. Cela dit, je préfère travailler à mon rythme et être certaine de ne pas passer à coté d'une info.

Niveau organisation, je me suis installé un magnifique bureau table de camping dans le salon, ça fait très ambiance pique-nique sur le thème des bouquins et des classeurs mais au moins cela m'appelle instinctivement dès que l'occasion se présente.

Jusqu'aux prochaines vacances scolaires, je vais travailler exclusivement sur le tome 1 du Hatier de français. Je vais profiter des vacances pour consolider les acquis. Et à la rentrée de Toussaint j'attaque les Maths avec le tome 1 du Hatier.

À ce stade, j'ai déjà vu les types de phrases, les propositions, les déterminants, le nom et d'ici quelques jours j'en aurai fini avec l'identification d'un verbe.

Pour la mise en situation j'ai choisi Science. Et toi? 

Moi aussi il y a des jours où je doute énormément de moi. Je me dis que je suis complètement folle de m'être inscrite, que je n'y arriverais jamais, que je vais manquer de temps pour tout voir. Et je me resaisis et je dédramatise la situation. Je me dis que si je dois prendre mon temps pour réussir alors je prendrai le temps de réussir. Je me dis que cette année, c'est une année d'essai. Si je fais une année "blanche" et que je rate le concours, ça ne sera pas grave car cela m'aura permis de voir comment le concours se déroule et de voir où sont mes lacunes et donc où je dois encore plus travailler. Du coup je me sens plus détendue et plus sereine et la pression retombe.

Et toi, comment t'organises-tu?

Bizzz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours 2020 également sur l'académie Aix Marseille.

J'ai commencé les révisions mardi par les maths !!! sur le Hatier.

Les numérations avec les bases, l'enfer !!! j'ai été surprise par le niveau attendu et cela m'a valu un petit découragement mercredi !

CocoPoule, j'ai eu également une crise de panique mais apparemment le début, c'est le plus dur.

Je serais également ravie d'échanger avec vous.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2019 à 23:00, Cocopoupoule a dit :

Bonjour Chouette30,

 

Je prépare également dans l'académie de Montpellier. Tu es de quelle commune si cela n'est pas trop indiscret? Moi je suis vers Alès.

Depuis mon dernier post, j'ai commencé à bûcher les cours de français (principalement). Mais j'avance doucement car je ne peux réellement travailler sérieusement que le soir. J'avais regarér pour préparer le concours avec le CNED, mais finalement je vais d'abord voir comment je me débrouille seule. Pour l'instant ça va bien mais j'avoue que j'aimerais avancer plus rapidement sur le travail. Cela dit, je préfère travailler à mon rythme et être certaine de ne pas passer à coté d'une info.

Niveau organisation, je me suis installé un magnifique bureau table de camping dans le salon, ça fait très ambiance pique-nique sur le thème des bouquins et des classeurs mais au moins cela m'appelle instinctivement dès que l'occasion se présente.

Jusqu'aux prochaines vacances scolaires, je vais travailler exclusivement sur le tome 1 du Hatier de français. Je vais profiter des vacances pour consolider les acquis. Et à la rentrée de Toussaint j'attaque les Maths avec le tome 1 du Hatier.

À ce stade, j'ai déjà vu les types de phrases, les propositions, les déterminants, le nom et d'ici quelques jours j'en aurai fini avec l'identification d'un verbe.

Pour la mise en situation j'ai choisi Science. Et toi? 

Moi aussi il y a des jours où je doute énormément de moi. Je me dis que je suis complètement folle de m'être inscrite, que je n'y arriverais jamais, que je vais manquer de temps pour tout voir. Et je me resaisis et je dédramatise la situation. Je me dis que si je dois prendre mon temps pour réussir alors je prendrai le temps de réussir. Je me dis que cette année, c'est une année d'essai. Si je fais une année "blanche" et que je rate le concours, ça ne sera pas grave car cela m'aura permis de voir comment le concours se déroule et de voir où sont mes lacunes et donc où je dois encore plus travailler. Du coup je me sens plus détendue et plus sereine et la pression retombe.

Et toi, comment t'organises-tu?

Bizzz

Bonsoir coco poule, moi je suis entre vauvert et aimargues !!! 

Je vois qu effectivement tu t es installé un vrai nid douillet 😅😅😅. Tu travailles à l extérieur ? Ou tu consacrés tes journées aux révisions ? 

Moi gris coup de mou depuis avant hier car programme de maths bien au dessus des bases qu il me restait des années scolaires... 

 

Mais je pars en Auvergne aux vacances de Toussaint, au milieu de nulle part et je compte bien rattraper mon retard... 

Allez, on y croit, on s encourage !!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, nath0304 a dit :

Bonjour,

Je me suis inscrite au concours 2020 également sur l'académie Aix Marseille.

J'ai commencé les révisions mardi par les maths !!! sur le Hatier.

Les numérations avec les bases, l'enfer !!! j'ai été surprise par le niveau attendu et cela m'a valu un petit découragement mercredi !

CocoPoule, j'ai eu également une crise de panique mais apparemment le début, c'est le plus dur.

Je serais également ravie d'échanger avec vous.

 

A bientôt

 

 

 

 

 

 

Bonsoir nath0304

 

Moi aussi gros coup de mou mais plutôt pour tout ce qui touche au dénombrement. Quand oaux bases, je te conseille la vidéo de said chermak sur les bases au crpe !!!! 

 

Encourageons nous, nous sommes toutes dans la même difficulté apparemment 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...