Aller au contenu

Affectée en CM2, informée le jour de la pré-rentrée, après année de formation en classe maternelle


JOELLE61

Messages recommandés

Bonjour

Ma fille a été informée de son affectation à une classe de CM2, en zone d'éducation prioritaire qui plus est, ce vendredi. Elle a passé son année formatrice 2018/2019 en maternelle double niveau 1ere et 2eme section. J'ai du mal a comprendre comprendre comment on peut affecter une novice dans un nouveau poste 48 HEURES avant la prise en charge de celui-ci, et dans un poste demandant une préparation différente de celle qu'elle a déjà effectuée. Je suis très inquiète car elle n'a pas eu la possibilité de construire son plan d'action pour l'année à venir, comme elle aurait pu le faire si elle avait été informé à une date décente. L'année dernière elle avait commencé début août.  C'est le type de personne qui veut faire les choses bien et j'ai peur qu'elle ne passe ses nuits à élaborer son plan de travail, vu que la journée elle va être au front (vive l'impro !). Elle a tout de même pu voir sa classe et rencontrer l’équipe existante le même jour. Equipe qu'elle a trouvé formidable et rassurante.Mais il vont avoir leur propre travail à faire même si tous l'ont assuré de leur aide.

Je suppose que c'est un cas courant mais est ce que c'est jouable ou est ce qu'elle va droit dans le mur ? 

Actuellement dans le cadre de la gestion du personnel dans les entreprises il est beaucoup question de prévention des risques psychosociaux et de bien être au travail. Je constate que l'éducation nationale est à la pointe du progrès (respect des vœux, adéquation entre la formation suivie et le 1er poste,  et surtout l'information en temps et en heure..). 

Merci par avance pour vos avis

Cordialement

Modifié par JOELLE61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement ce n'est pas du tout surprenant... c'est même plutôt courant.  

Bienvenue dans le monde de l'éducation nationale, et non c'est pas les bisounours comme ils essaient de nous faire croire à la télé...  :glare:

Bon courage à ta fille, elle va s'en tirer. :wub:  La 1ère période va être difficile, qu'elle n'hésite pas à se servir de trucs "tout prêts" pris sur internet. Elle aura le temps de se poser et de penser à la suite aux vacances de la Toussaint. D'ici là, tête dans le guidon...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Blanchedecm2 a dit :

C'est malheureusement l'éducation nationale dans toute sa splendeur... Ceci dit, ça aurait pu être bien pire, si, si... Elle pourrait avoir une GS-cp-ce1-ce2-cm1-cm2 à 1h de route de chez elle….

+1 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on passe le concours, on le passe pour etre en classe de la PS au CM2... apprendre son affection a J-2, elle l'aura pendant au moins 5 ans selon son académie !

Bon courage mais c'est le sort de tout débutant. On est tous passé par là et les prochains passeront encore par là !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, JOELLE61 a dit :

Actuellement dans le cadre de la gestion du personnel dans les entreprises il est beaucoup question de prévention des risques psychosociaux et de bien être au travail.

Le quoi ? :idontno:

Sont trop occupés au ministère avec leurs plans comm' pour s'occuper d'un truc aussi ridicule.... Pi quoi encore ?! Veulent pas qu'on leur donne un salaire décent en plus, ces profs ?!!!! 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens d'avoir ma fille en ligne, beaucoup moins stressée que vendredi. En fait, je me suis trompée, c'est une classe CE2. Elle a une collègue 1ere année comme elle qui a fait sa formation en CE2. Elle vont s'entraider. Vendredi elle avait un sacré stress  et m'avait contaminé mais aujourd'hui " elle a repris du poil de la bête" et je l'ai senti plutôt confiante.

je vous remercie de vos commentaires

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est sympa le ce2 🙂

Pour en revenir à votre message, dans l’education Nationale, la bienveillance c’est pour les parents, parfois les enfants, il n’en est absolument pas question pour les enseignants.

Mieux vaut compter sur une équipe agréable comme celle de l’école  où votre fille est affectée.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, JOELLE61 said:

Elle a passé son année formatrice 2018/2019 en maternelle double niveau 1ere et 2eme section

Et si elle a aimé, qu'elle se rassure, elle pourra peut-être avoir un autre classe de maternelle, dans une quinzaine d'années ! 

(En fait, je suis écoeuré par ce qu'on fait vivre aux débutants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GdM a dit :

Quand on passe le concours, on le passe pour etre en classe de la PS au CM2... apprendre son affection a J-2, elle l'aura pendant au moins 5 ans selon son académie !

Bon courage mais c'est le sort de tout débutant. On est tous passé par là et les prochains passeront encore par là !

Entièrement d'accord !

Contente qu'elle soit finalement contente de son affectation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout n'est pas la faute de l'EN, il y a des ouvertures/fermetures de classe qui se font dans l'été. Il y a aussi des collègues qui partent en congé maternité ou longue maladie etc.

Il y aura toujours des nominations tardives, et il est assez logique que ce soit les jeunes qui obtient ces postes... Au moins elle  a passé un bon été sans prépa, même si elle va devoir rattraper en travaillant un peu plus au moins la 1ère période.

Dans un monde idéal tout le monde connaitrait son niveau fin juin mais on ne peut rien reprocher à l'EN de ce point de vue là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, GdM a dit :

Quand on passe le concours, on le passe pour etre en classe de la PS au CM2... apprendre son affection a J-2, elle l'aura pendant au moins 5 ans selon son académie !

Bon courage mais c'est le sort de tout débutant. On est tous passé par là et les prochains passeront encore par là !

et je ne trouve pas cela rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour,

Certes, c'est monnaie courante....Rassurez vous, j'ai plus de 20 ans de métier et pendant deeeeeeeeeeees annnéééééées j'ai eu de mauvaises appréciations des inspecteurs....MAIS

après avoir pensé à démissionner, et touti quanti et bien, je me suis remise en question, mais pas trop, histoire de ne pas me décourager, et, à présent, j'aime énormément mon métier, j'ai une appréciation très acceptable de ma dernière inspectrice, les parents d'élèves cette année m'ont immmmmensément gâtée (ils sont relativement "riches" mais ça fait quand même très plaisir...)

Voilà, l'avenir paraît parfois sombre, mais, dans les écoles rep+ bien souvent, les enseignants se serrent les coudes, plus qu'ailleurs, cela aide à relativier, faire face, progresser, et c'est extrèmement formateur car, par la suite, lorsqu'on passe à un public "différent" on a acquis de très bons gestes professionnels qui permettent de se sentir à l'aise quel que soit le niveau....

Et, de nos jours, entre les blogs et les réseaux, c'est quand même plus simple pour préparer la classe très rapidement.....

Bien entendu, mes propos n'engagent que moi et constituent uniquement un témoignage.

Sophie

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...