Aller au contenu

Conseiller pédagogique


c3vb

Messages recommandés

Bonjour, 

je passe le CAFIPEMF  mais j'hésite à demander un poste de conseiller pédagogique. J'aurai aimé connaitre la charge de travail inhérente au poste de CPC ou CPC EPS, quels sont les horaires de travail? Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela est variable d'une académie à l'autre, d'un département à l'autre, d'une circonscription à l'autre....

jai tenu deux ans, mais trop de choses organisées au dernier moment pour que cela compatible avec ma vie de famille...

ce qui est certain c'est que le temps de travail dépasse très largement les horaires d'école : soir, midi et deux, mercredi... un peu les vacances aussi parfois...

a savoir avant de se lancer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque chose en son temps. Tu te poseras la question une fois acquis. Car même avec la certification tu n'es pas obligé de prendre un poste CPC ou Pemf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai chaque chose en son temps : mais l'épreuve même du CAFIPEMF implique de se projeter sur les fonctions de CPC et EMF.

Ici, tous les collègues qui passent le CAFIPEMF pour "se remettre en cause" ou pour "des raisons personnelles", et sans assumer devant le jury de se projeter sur ces postes se font bien descendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Devenir formateur c'est avant toute  chose participer à la formation initiale, continue ... Tu n'es pas obligée de prendre absolument un support d'EMF et encore moins de CPC ... Tu peux te projeter un tant soit peu à partir du moment où tu accueilles déjà des stagiaires (par exemple, en tant que MAT) ou que tu participes à des formations, animations (tu peux être sollicitée par les CPC pour les aider lors des formations en fonction des domaines où tu es le plus à l'aise).

Après "passe ton bac d'abord", je dirais "passe ton CAFIPEMF d'abord" ! :lol: C'est clair que les CPC ont une vie bien plus "ministérielle" (emploi du temps de ministre) qu'un PEMF. Moins de vacances, plus de travail, plus de responsabilités, plus de réunionites et paperasserites aiguës. C'est à méditer avant de se lancer. Et encore plus une année où tu vas devoir préparer un mémoire et une animation péda ou une visite suivie d'un entretien.

Mais si tu aimes vivre une vie sans temps mort alors oui tu peux te lancer CPC et CAFIPEMF en même temps. A cœur vaillant, rien d'impossible ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2019 à 21:50, c3vb a dit :

J'aurai aimé connaitre la charge de travail inhérente au poste de CPC ou CPC EPS, quels sont les horaires de travail? Merci

Tu travailles tout le temps, constamment, tu n'as plus de temps pour ta famille, etc. C'est ce qu'ont vécu les conseillers que j'ai connus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même à ne pas trop noircir le tableau 😊.

Oui, y'a beaucoup de travail,  oui, ça part dans tous les sens. Les horaires ne sont pas forcément réguliers. Mais en prenant de l'âge, on relativise. 

En général, je pars de chez moi vers 8h30 et je rentre à 17h30 (j'habite à 1,5 km du bureau et au "centre" de la circo). Je travaille environ 2h chez moi, soir et we (parfois plus, parfois moins). Les journées sont "pleines". En planifiant les réunions et les formations,  on essaie avec ma collègue de suivre ce principe : maximum 1 soir par semaine OU 1 mercredi après-midi. On a appris à dire non, parfois (de plus en plus).

Pas d'enfant à la maison mais ma collègue a 2 jeunes enfants. 

Tout le monde n'a pas la même efficacité, le besoin du même temps pour travailler. J'ai établi des priorités : quand ça ne rentre plus dans l'agenda, je ne fais pas (j'enlève en priorité les réunions qui ne servent à rien 😊).

il faut être réactif, ne pas aimer la routine et être sérieux vis à vis des collègues. Une anim, une visite, ça se prépare. Et pour les paperasses exigées par la hiérarchie, ben... Ça attend ! Avec une certaine expérience, je me permets parfois de dire : "les urgences, ce n'est pas moi, c'est le 15." Mis à part un problème de santé ou de sécurité  d'un  enfant ou d'un collègue, ce n'est pas URGENT. 

ah oui, j'oubliais : j'essaie de travailler pendant les vacances (ni plus, ni moins que lorsque j'avais la classe) pour le contenu des formations entre autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/09/2019 à 22:42, Lolita a dit :

Attention quand même à ne pas trop noircir le tableau 😊.

Oui, y'a beaucoup de travail,  oui, ça part dans tous les sens. Les horaires ne sont pas forcément réguliers. Mais en prenant de l'âge, on relativise. 

En général, je pars de chez moi vers 8h30 et je rentre à 17h30 (j'habite à 1,5 km du bureau et au "centre" de la circo). Je travaille environ 2h chez moi, soir et we (parfois plus, parfois moins). Les journées sont "pleines". En planifiant les réunions et les formations,  on essaie avec ma collègue de suivre ce principe : maximum 1 soir par semaine OU 1 mercredi après-midi. On a appris à dire non, parfois (de plus en plus).

Pas d'enfant à la maison mais ma collègue a 2 jeunes enfants. 

Tout le monde n'a pas la même efficacité, le besoin du même temps pour travailler. J'ai établi des priorités : quand ça ne rentre plus dans l'agenda, je ne fais pas (j'enlève en priorité les réunions qui ne servent à rien 😊).

il faut être réactif, ne pas aimer la routine et être sérieux vis à vis des collègues. Une anim, une visite, ça se prépare. Et pour les paperasses exigées par la hiérarchie, ben... Ça attend ! Avec une certaine expérience, je me permets parfois de dire : "les urgences, ce n'est pas moi, c'est le 15." Mis à part un problème de santé ou de sécurité  d'un  enfant ou d'un collègue, ce n'est pas URGENT. 

ah oui, j'oubliais : j'essaie de travailler pendant les vacances (ni plus, ni moins que lorsque j'avais la classe) pour le contenu des formations entre autre.

ça fait du bien de lire ce que tu écris car c'est un poste qui me tenterait bien si j'obtiens le cafipemf et  ça me faisait hyper peur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'être CPC, j'ai été 16 ans PEMF. ça m'a bien aidée. Un "réseau" pour les formations, les écoles, le "vocabulaire" (jargon), savoir faire des CR de visite, mener des animations et des réunions, etc.. : ce n'est pas négligeable. J'ai eu la chance de tomber sur un CPC EPS et une secrétaire de circo en or  :wub: qui m'ont tout appris de ce que je ne connaissais pas de ce métier. Ce n'est pas toujours le cas.

Le 05/09/2019 à 07:56, madeus a dit :

Cela est variable d'une académie à l'autre, d'un département à l'autre, d'une circonscription à l'autre

Tout à fait d'accord !

Le 05/09/2019 à 07:56, madeus a dit :

le temps de travail dépasse très largement les horaires d'école : soir, midi et deux, mercredi... un peu les vacances aussi parfois...

Oui, mais quand tu as la classe aussi : les réunions, les CE, les CM, les corrections, les préparations, les parents, les sorties... C'est sûr que le rythme est différent. Mais quand tu tombes dans une super équipe, que les collègues et directeurs de la circo sont adorables (à 95%), c'est très chouette.

Il y a bien des moments où je peste, je râle, j'en rêve la nuit, je travaille jusqu'à 11h du soir. Mais je me dis que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Ma priorité, c'est le suivi et l'aide aux "jeunes", aux directeurs, aux formations que j'aurais aimé avoir (bon, depuis l'an dernier, c'est plus difficile car on a des directives peu souples :(), le travail d'équipe de circo (on se serre les coudes quand y'a des coups de feu).

Disons qu'en effet, il faut savoir où tu mets les pieds avant de se lancer :D.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 09/09/2019 à 21:48, Lolita a dit :

Avant d'être CPC, j'ai été 16 ans PEMF. ça m'a bien aidée. Un "réseau" pour les formations, les écoles, le "vocabulaire" (jargon), savoir faire des CR de visite, mener des animations et des réunions, etc.. : ce n'est pas négligeable. J'ai eu la chance de tomber sur un CPC EPS et une secrétaire de circo en or  :wub: qui m'ont tout appris de ce que je ne connaissais pas de ce métier. Ce n'est pas toujours le cas.

Tout à fait d'accord !

Oui, mais quand tu as la classe aussi : les réunions, les CE, les CM, les corrections, les préparations, les parents, les sorties... C'est sûr que le rythme est différent. Mais quand tu tombes dans une super équipe, que les collègues et directeurs de la circo sont adorables (à 95%), c'est très chouette.

Il y a bien des moments où je peste, je râle, j'en rêve la nuit, je travaille jusqu'à 11h du soir. Mais je me dis que l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs. Ma priorité, c'est le suivi et l'aide aux "jeunes", aux directeurs, aux formations que j'aurais aimé avoir (bon, depuis l'an dernier, c'est plus difficile car on a des directives peu souples :(), le travail d'équipe de circo (on se serre les coudes quand y'a des coups de feu).

Disons qu'en effet, il faut savoir où tu mets les pieds avant de se lancer :D.

Bonsoir Lolita,

ça fait trèèès longtemps que je n'ai pas écrit. Je me questionne également je suis maman d'une adorable petite fille depuis aout 2019. Le cafipemf me tente, de l'autre, j'ai peur de ne plus avoir un seul mercredi + we et de passer à côté d'elle ...   ça se réfléchit! Je vais suivre assidûment ce post! Belle soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour, 

Je suis en plein dans le Cafipemf,  je fais fonction de Cpc depuis l'an dernier Et j'ai aussi deux enfants en bas âge.

Non, je ne me sens pas plus "débordée"  par le poste de CPC que lorsque j'étais en classe (Cafipemf mis à part). 

En fait je trouve même des avantages à cette fonction en tant que maman... Je gère mon EDT,  le seul impératif est de remplir les missions dans les temps. Je conduis donc mes enfants au portail chaque matin, sauf quand je suis en visite de classe et donc avec un horaire imposé (quand j'étais en classe,  c'était garderie matin et soir pour mes enfants).  

La contre partie, c'est que je termine plus tard le soir (vers 17h30). C'est donc mon mari qui gère la famille le soir. 

Perso j'apprécie ce rythme, je m'y retrouve. Mais après ce sont des choix persos... 

 

Modifié par NCM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/02/2020 à 15:10, NCM a dit :

je termine plus tard le soir (vers 17h30)

Vous faites les formations à quel moment ? Nous c'est soit le soir, soit le mercredi amidi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...