Aller au contenu

Problème Atsem


lolo971

Messages recommandés

Bonjour,

je travaille avec la même atsem depuis 4 ans. Elle est assez jeune et dynamique (36;ans). Elle ne rechigne pas sur le travail que je lui donne (ranger dans les classes, relier...) mais il y a des choses qui ne me plaisent pas dans son fonctionnement et ça devient de pire en pire. Tous les jours je me dis que je vais lui parler et en fait j ai peur de la vexer ( ce qui va sûrement arriver car succeptible) et que les relations se dégradent. :

- depuis quelques mois elle a un nouveau tél plus moderne donc dès que je suis en rassemblement elle s installe dans un coin de la classe et elle joue sur son tel...en fait je ne le supporte plus du tout. Je suis en rep et les enfants viennent d un milieu très défavorisé et je voudrais montrer une image de nous, adultes, qui ne sommes pas en permanence devant les écrans..d ailleurs perso, je ne consulte jamais mon tel en classe. 

- quand c est l heure d’aller en récré , les enfants rangent les activités et comme elle est très maniaque elle passe un coup d éponge sur les tables et arrive aux toilettes au moment ou presque tous les enfants ont fini..c est donc moi qui les surveille et aide si besoin le plus souvent. 

- quand je lui demande d accompagner un enfant aux toilettes, elle s assoit devant les toilettes et regarde son tel ! 

- quand je fais une demande à un enfant, je lui parle calmement et parfois elle intervient ( elle pense que je n ai pas assez d autorité alors que je me comporte ainsi exprès , je ne veux pas avoir à crier) ..je lui dis d attendre que je m occupe du problème mais elle recommence...

- quand elle voit que c’est l heure et que je continue à parler avec les élèves, elle ouvre la porte et je lui demande de la fermer car trop de bruits et pas fini mais elle recommence aussi ! 

- dans les toilettes, elle dit au enfant «  va falloir apprendre à te rhabiller tout seul hein! «  et elle attend avec le balai serpiere à la main ...alors parfois je lui dit «  tu peux aider x à se rhabiller stp » 

Je vois bien que tout ça l énerve et que même si elle n est pas méchante avec les enfants , son but n est pas de leur faire du bien ou d’être bienveillante mais de se fatiguer le moins possible. Après je commence à bien la connaître, là situation s empire même si pour les ateliers elle est relativement efficace, je ne supporte plus ces situations mais je sais qu elle va très mal le prendre ! 

Je n ose pas lui parler, je sais c est idiot et je le rends malade ! 

Bon vous auriez peut être des solutions à me proposer !? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

commence par le téléphone. C'est tout à fait inacceptable de se servir de son téléphone pendant les heures de travail. Je pense que ce n'est pas négociable. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez plusieurs Atsems dans l'école ?

Chez nous la mairie a fait une note de service qui précise que l'usage du téléphone est interdit durant les heures de travail par le personnel mairie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles se servent presque toutes de leur tel..même en récré ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la directrice/teur doit faire une note interdisant le portable sur le temps scolaire (dans un casier ou ranger dans le sac).

Tu peux lui dire dans 2 semaines que tu viens de suivre une formation et que tu vas lui faire part de ce que tu veux mettre en place dans la classe car l'atsem a un rôle important dans cette mise en place: langage, positionnement face aux enfants etc...
Tu lui dis qu'on vous a bien dit que le plus important était les enfants et qu'il passait en priorité. Du coup, à partir d'aujourd'hui, vous allez revoir votre organisation et il faudra qu'elle aille aider les enfants lors du passage aux toilettes et le lavage des tables aura lieu à un autre moment (mais elles sont si sales que ça??) ou pas du tout si tu juges que cela n'est pas nécessaire.
 

Pour la porte... A part lui dire qu'ouvrir ne te fera pas sortir plus vite... Dire fermement: "Mais cette porte est encore ouverte! On ne s'entend pas! On  n'est pas prêt de finir!!". Mais je crois que ce sera le truc à mettre en place en dernier!

 

Je dis ça mais je suis nulle pour dire ce qui ne va pas et me fait bouffer (collègues, atsem ou autre)............... Heureusement que j'ai quasi toujours bossé avec de supers atsems!

Bon courage!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, c est très sympa ! C est très bien l idée de la formation ! Même si petit mensonge ..ce qui est vrai est que je suis vraiment décidée à me respecter dans mes choix et certaines choses ne me conviennent pas ! Les tables sont nickels c est sûr ! Mais perso. C est pas ça qui m importe 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, lolo971 a dit :

Elles se servent presque toutes de leur tel..même en récré ! 

Je pense qu'il faut réagir dès le premier jour. Les gens qui utilisent leur smartphone en permanence (au travail, au resto, au cinéma, à table en famille) sont incroyablement mal élevés. Il serait temps qu'on le dise... Et au travail, ce n'est plus juste de la mauvaise éducation, mais une faute professionnelle.

C'est dommage d'avoir laissé faire, mais il est encore temps de rappeler que c'est interdit dans les écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Pourquoi n'établissez-vous pas pour votre ASTEM un emploi du temps détaillant les activités avec  vos attentes particulières , c'est peut- être comme pour" certains enfants" la négation passe mal, ainsi elle visualisera mieux ce qu'elle doit faire ; par contre pour le portable, je suis entièrement d'accord interdit sur le lieu de travail, c'est comme la cigarette si on doit téléphoner c'est pause méridienne ou hors de la présence élève;

( impensable d' utiliser son portable  en primaire sauf la directrice avec téléphone école, sans fil ;par contre certaines collègues déjeunent en notre présence en consultant leur  portable!!! c'est surtout gênant pour elles, mauvaise digestion!!!)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est vrai j’en n aurai pas dû laisser faire pour le tel..c est venu progressivement ! Et puis j avais sûrement espoir que d elle même elle réalise que ce n était ni le moment ni le lieu ! Mais non ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La directrice/directeur a un rôle à jouer, il me semble. Elle/il peut faire des réunions régulières avec les atsems pour cadrer et organiser.

Tu peux parler avec ton atsem directement, mais si ce n'est pas possible sans aller à l'affrontement direct, ce serait bien que vous en parliez en conseil des maîtres, puis que ça redescende avec une réflexion d'équipe..

De plus, la circulaire de rentrée 2019 parle de la maternelle, et des atsems :

Travailler en synergie avec les Atsem

La coopération nécessaire avec les parents et responsables légaux des élèves implique l'ensemble de la communauté éducative, au sein de laquelle les Atsem ont un rôle majeur à jouer. Aux côtés des professeurs des écoles, les Atsem sont des figures d'attachement importantes pour les élèves, et participent activement à leur sécurité matérielle et affective. Leurs compétences contribuent pleinement au bien-être des élèves et à la mise en œuvre des activités dans la classe. Afin de renforcer et d'enrichir l'organisation éducative, des formations associant Atsem et professeurs des écoles seront recherchées dans tous les départements, en lien avec les collectivités territoriales de référence.

Vous pouvez vous appuyer en conseil des maîtres sur ce texte pour réfléchir ensemble. Surtout si ton département organise une formation commune cette année.

J'imagine qu'il n'y a pas de charte des atsems dans ta commune pour définir leur rôle exact ?

Pour la porte, tu peux avoir des responsabilités dans la classe, dont le portier/portière. Dans ce cas, elle ne peut plus ouvrir la porte sans prendre le rôle d'un enfant...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...