Jump to content
vieuxmatheux

Disparition de primaths.fr

Recommended Posts

vieuxmatheux

J'informe les utilisateurs de Primaths.fr que le site va cesser d'être en ligne dans quelques jours pour des raisons techniques.

Si donc certains contenus vous intéressent particulièrement, il est urgent de télécharger pour en disposer chez vous.

André Jorge

Bonjour.

Quels raisons techniques ? Je peux héberger ton site s'il y a besoin...

• Like 1

vieuxmatheux

ça fait trois ans que je ne peux plus modifier pour incompatibilité entre le logiciel que j'utilisais (freeway qui n'est plus maintenu) et les protocoles de transfert de fichier de mon hébergeur (1&1).

La nouveauté est qu'il m'ont informé que le site avait été victime d'une attaque et que je devais enlever les fichiers qui avaient été atteints… mais à cause du point précédent je ne peux évidemment pas. Comme ils ont fermé mon compte "pour des raisons de sécurité" je ne peux même pas payer ma dernière facture, c'est pour ça que je pense que le site va rapidement être coupé… mais j'imagine que sur ce point (la facture) ils trouveront rapidement une solution.

Si c'est techniquement possible que tu héberges je veux bien, je peux par exemple t'envoyer le dossier contenant tous les fichiers du site par wetransfer ( à quelle adresse ?) et tu verras ce que tu peux faire.

Que ça marche ou pas, je te remercie beaucoup de ta proposition parce que ce site a représenté beaucoup de travail et ça m'ennuierait qu'il soit perdu (étant retraité, je n'ai pas le courage de recommencer tout sous un autre format et je n'ai pas envie d'apprendre le html et compagnie, c'est même pour ça que j'avais choisi Freeway qui m'évitait de mettre les mains dans le cambouis :-) 

Bountygong

J'espère qu'une solution sera possible, ton site est vraiment une mine d'or pour les enseignants, vieuxmatheux...

• Like 2
  • Upvote 3

Fababa

Oui, ce serait vraiment dommage de perdre un contenu aussi intéressant !

D'autant plus qu'il n'y a pas de "Maths à grands pas" pour tous les niveaux, non ?

Merci en tout cas mille fois de ce travail très clair, permettant une mise en œuvre directe et ludique !

J'espère qu'il y aura une solution technique possible.

• Upvote 2

André Jorge
Il y a 2 heures, vieuxmatheux a dit :

t'envoyer le dossier contenant tous les fichiers du site

Ok. Mon adresse email : andre.jorge.payet@me.com

ratatouille

Je rejoins les collègues : j'ai énormément appris grâce à ton site. Merci ! Si une solution est trouvée pour le faire perdurer, ce sera au bénéfice de nombreux collègues.

• Upvote 2

eloianto

Ce serait bien dommage, j'utilisais primaths quasiment tous les jours avec ma classe.

• Upvote 1

vieuxmatheux
Il y a 12 heures, Fababa a dit :

D'autant plus qu'il n'y a pas de "Maths à grands pas" pour tous les niveaux, non ?

Non, nous nous sommes arrêtés à la maternelle. Le CP est en chantier mais nous sommes en difficulté car nous n'arrivons pas à concilier deux exigences :

La demande d'un certain nombre de collègues que nous avons consultés d'avoir un ouvrage très guidant (en gros ils disent qu'en CP la pression sur la lecture est telle que ça leur prend tout leur temps de travail disponible et que suivre un manuel bien fait en maths les soulagerait bien).

La nécessité d'avoir suffisamment de souplesse pour s'adapter aux enfants réels qu'on a devant soi : prévoir en début d'année de façon détaillée ce qu'on fera le jour 3 de la semaine 12 n'a pas de sens.

Nous avons essayé plusieurs formes pour tenter de répondre à ces deux attentes opposées, pour l'instant rien ne nous satisfait.

GdM

Longue vie a primaths... une mine d'or !

• Upvote 4

Nath79

Je vais aussi régulièrement sur primaths et j'adore maths à grands pas ps ms et GS que j'utilise au quotidien depuis que je les ai achetés :)

anneclairelouise

J'espère que vous arriverez à trouver une solution. Ce site est super et j'utilise les 2 livres en maternelle aussi

Fababa
Il y a 19 heures, vieuxmatheux a dit :

Le CP est en chantier mais nous sommes en difficulté car nous n'arrivons pas à concilier deux exigences :

La demande d'un certain nombre de collègues que nous avons consultés d'avoir un ouvrage très guidant (en gros ils disent qu'en CP la pression sur la lecture est telle que ça leur prend tout leur temps de travail disponible et que suivre un manuel bien fait en maths les soulagerait bien).

La nécessité d'avoir suffisamment de souplesse pour s'adapter aux enfants réels qu'on a devant soi : prévoir en début d'année de façon détaillée ce qu'on fera le jour 3 de la semaine 12 n'a pas de sens.

Peut-être que ce serait chouette de faire pour les CP comme pour les maternelles : un grand tableau au début avec les situations, les compétences et les périodes ?

Et chacun peut choisir quelles situations il veut/peut travailler ? Au niveau des maternelles, ce tableau est un bon guide, et on voit selon nos élèves quelles situations on veut plus travailler..

C'est pratiquement du clé en mains et si le livre des CP est aussi clair, je crois qu'une fois passé le temps d'adaptation, les collègues devraient y trouver leur compte. 😉

En tout cas, merci mille fois, ça fonctionne très bien en classe et on comprend bien les enjeux de chaque situation !

• Upvote 1

vieuxmatheux
Ça y est, l'arrêt de Primaths.fr annoncé il y a presque un an aura lieu le 12 septembre 2020

Comme expliqué dans un autre message, je transfère progressivement les contenus de Primaths sur le site de l'IREM des Pays de Loire

https://irem.univ-nantes.fr/category/partenaires/primaths

Cependant, comme je profite du transfert pour corriger les documents et que je fais ça à mon rythme de retraité, tout ne sera certainement pas en ligne dès le 13 septembre, si certains contenus vous servent régulièrement, téléchargez les et sauvegardez les donc.

• Thanks 2