Aller au contenu

Grande difficulté scolaire


javanaise

Messages recommandés

Le 14/09/2019 à 10:10, javanaise a dit :

 

Deux de mes élèves ont un niveau CP/CE1 (profil SEGPA) et j'ai du mal à savoir comment m'occuper d'eux cette année. Ils sont plutôt socialement bien intégrés dans le groupe classe, mais tout à fait incapables de suivre les apprentissages du CM2 en français et en mathématiques, même en différenciant. 

D'un point de vue pédagogique, il faudrait les mettre à part tous les deux et leur donner du travail à leur niveau.

C'est ce qu'on appelle différencier : donner un autre travail. Ça ne nécessite pas de mettre les élèves à part. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/09/2019 à 10:56, blacknader a dit :

S'il y a effectivement un écart de niveau si important en français et mathématiques, un PPRE pourrait être mis en place rapidement pour qu'ils soient accueillis en français/maths en CP ou CE1.

Ça ne se fait pas du tout. En France, du moins. Même en ulis, on n'envoie pas les CM2 en CP ou en CE1. Fais les travailler à leur niveau, tout simplement. 

Je suis étonnée que tu découvres cette situation. Pour ma part, j'ai tous les ans des élèves en décalage, et ce n'est pas nouveau. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela arrive parfois, mais du point de vue psychologique .... pas top du tout. (vu dans mon école il y a quelques années).

Différencier, voilà tout! Comme le dit edithw.

J'ai un double niveau et je vais devoir faire du cp-ce1 avec un de mes grands, du ce1 avec une plus jeune et faire avancer plus vite que la musique une autre! Entre faire du travail à son niveau où l'enfant peut réussir et qui lui permette de progresser et des travaux qui lui restent étranger, qu'il ne peut faire et détruisent son estime de soi... y a pas photo. C'est même notre devoir, ce me semble.

Les enfants voudraient certainement faire comme les autres, il le font excepté en EDL, math et lecture (+ fort guidage en production d'écrit), c'est beaucoup mais ce n'est pas tout.

Les parents sont contre: comme dans ce cas tu dois faire un PPRE (sauf s'ils disposent déjà d'un PAP) tu indiques que les parents ont refusé de le signer. Si tu es dans une année de rendez-vous de carrière, il pourrait t'être reproché de ne pas fournir à ces deux élèves du travail à leur niveau. 

S'ils ont un PAP, vous programmez une EE pour chacun , avec le directeur, les autres personnes qui suivent chaque enfant et leur parents: histoire de mettre les points sur les "i".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Grande difficulté scolaire
Il y a 3 heures, edithw a dit :

Ça ne se fait pas du tout. En France, du moins. Même en ulis, on n'envoie pas les CM2 en CP ou en CE1. Fais les travailler à leur niveau, tout simplement. 

Je suis étonnée que tu découvres cette situation. Pour ma part, j'ai tous les ans des élèves en décalage, et ce n'est pas nouveau. 

J'ai des 12 ans en CE1 et des 10 ans en CP de l'ulis. Donc si ça se fait, surtout qu'ici c'est même à la demande de l'inspection et l'ash que ça a été mis en place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, blacknader a dit :

J'ai des 12 ans en CE1 et des 10 ans en CP de l'ulis. Donc si ça se fait, surtout qu'ici c'est même à la demande de l'inspection et l'ash que ça a été mis en place.

 

Il a bien compris le principe de l'inclusion, celui-là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Les élèves bénéficiant de l'Ulis sont des élèves à part entière de l'établissement scolaire, leur classe de référence est la classe ou la division correspondant approximativement à leur classe d'âge,  conformément à leur projet personnalisé de scolarisation (PPS).

https://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=91826

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2019 à 17:18, edithw a dit :

C'est ce qu'on appelle différencier : donner un autre travail. Ça ne nécessite pas de mettre les élèves à part. 

C'est ma première année en cycle 3. En cycle 2, différencier, c'est souvent adapter le travail (quantité, modalités, difficultés) mais tout le monde travaille à peu près sur le même sujet.

Là c'est différent car vu l'écart de niveau, il faut que je "trace" un parcours totalement à part de la classe, qui n'a rien à voir avec le programme. C'est nouveau pour moi d'accepter dès le départ que ces enfants ne rattraperont pas le niveau et de "choisir" leurs axes de progrès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne rattraperont pas le niveau mais ils progresseront, ce qui ne sera pas le cas sans différenciation... Et ça il faudra bien leur montrer leurs progrès, que ça devienne ce qu'ils voient en 1er ! 

Mais je comprends, j'ai été longtemps très frustrée, trop, lorsque je ne bouclais pas le programme avec des élèves. Maintenant (vive l'expérience, je me sens vieille d'un coup 😅), j'ai pris du recul, j'accepte que tout ne soit pas de mon fait, et que pour certains on ne peut pas atteindre la lune... 

  • J'aime 3
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2019 à 22:05, Melle a dit :

Mais je comprends, j'ai été longtemps très frustrée, trop, lorsque je ne bouclais pas le programme avec des élèves. Maintenant (vive l'expérience, je me sens vieille d'un coup 😅), j'ai pris du recul, j'accepte que tout ne soit pas de mon fait, et que pour certains on ne peut pas atteindre la lune... 

Je n'arrive pas à ne pas en vouloir aux parents qui refusent le redoublement de leur fils proposé en CP puis en CE1. Leur enfant fait partie de mes CE2 dans ma classe de CE2 / CM1 et n'est clairement pas à sa place. Il doit rester tranquille pendant 6h par jour sans rien comprendre à ce qui se passe autour de lui: l'horreur! Alors j'ai beau essayer de m'adapter à ses compétences (CP faible), j'éprouve de la colère. Cet enfant est maltraité en étant placé dans un environnement inadéquat et insécurisant par la seule volonté de ses parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends, certains parents n'arrivent pas à ouvrir les yeux sur la réalité scolaire de leur enfant. Ce n'est pas toujours évident en tant que parent d'accepter que son enfant ne soit pas en réussite, mais effectivement dans ces cas là ils font, sans s'en rendre compte, du mal à leur enfant qui ne s'y retrouve forcément pas. 

Comment justifient-t-ils leur refus ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...