Jump to content
sandrine66

Directeur et mandataire, possible?

Recommended Posts

sandrine66

Je n'arrive pas à trouver la réponse. 

J'ai lu que le mandataire n'était pas obligatoirement le directeur, ça ok mais est-ce interdit que le mandataire soit directeur? 

image.png.f9673ee1338834e44975ca328e67a050.png

Quand on ne veut plus être mandataire, doit-on le signaler à l'OCCE autrement que par le formulaire "changement de mandataire" joint chaque année au courrier reçu?

Merci

• Like 1

André Jorge

Bonjour, :)

Il faut que tu regardes dans le règlement intérieur de ton OCCE ou alors tu peux directement les contacter. Chez nous, les directeurs de plus de 6 classes ne peuvent pas être mandataire.

André Jorge
Il y a 5 heures, sandrine66 a dit :

Quand on ne veut plus être mandataire, doit-on le signaler à l'OCCE autrement que par le formulaire "changement de mandataire" joint chaque année au courrier reçu?

Chez moi, l'enseignante qui était mandataire vient de démissionner de sa fonction, simplement en écrivant un mail à l'association départementale... Pour le moment, je n'en sais pas plus.

sandrine66

Merci pour cette réponse. Je souhaite aussi démissionner et on m'affirme à l'école que le directeur ne peut être mandataire. Et nous ne sommes que trois dans l'école. 

cath056

Je ne connais pas les textes officiels, mais en ce qui me concerne, les mandataires autour de moi ont toujours été les directeurs d'école...

Mademoisellelau

Le mieux serait d’appeler l’occe. Ils te répondront très vite ! 

Chez nous, grosse école de 15 classes, et le directeur est mandataire. Depuis toujours.  Est-ce que pour les 1/2 décharges de direction il y a une règle à part ? Je ne saurais dire...

André Jorge
il y a 13 minutes, cath056 a dit :

en ce qui me concerne, les mandataires autour de moi ont toujours été les directeurs d'école...

Moi, c'est l'inverse : 26 ans de carrière et jamais vu un directeur mandataire... :)

garba
il y a une heure, sandrine66 a dit :

Merci pour cette réponse. Je souhaite aussi démissionner et on m'affirme à l'école que le directeur ne peut être mandataire. Et nous ne sommes que trois dans l'école. 

Il peut l'être normalement mais directeur sans décharge, ce serait quand même appréciable que quelqu'un d'autre s'en charge. 

Mayane***

Ici pas de règle mais c'est conseillé que ce soit un adjoint  pour alléger le directeur...?).

sandrine66

Alors le directeur a dit qu'il s'occuperait de rentrer les recettes dépenses sur le logiciel car il a le temps durant la sieste des PS . Donc s'il le dit... Mais il dit aussi qu'il n'a pas le droit d'avoir de l'argent de la coop entre les mains. Si c'est vrai pas de souci. Mais du coup aller à la banque c'est forcément sur du temps personnel. Peu importe qui le fait. 

bdisse
8 minutes ago, sandrine66 said:

Mais il dit aussi qu'il n'a pas le droit d'avoir de l'argent de la coop entre les mains

Ca dépend peut-être des OCCE. Mais j'ai un doute. Chez moi, on peut. C'est d'ailleurs mon cas. Renseigne toi auprès de l'OCCE. Ensuite, c'est vrai que je vais à la banque (Credit Mutuel) sur mon temps de décharge. Avant, sans décharge, l'école avait un compte à la poste et du coup, j'y allais pour l'école quand j'y allais pour moi. 

Mayane***

J'y vais toujours sur mon temps personnel, il est interdit d'y aller sur le temps de décharge.

Et chaque année, l'OCCE demande la fonction du mandataire donc ils savent que c'est moi qui gère l'argent.

sandrine66

Merci pour vos réponses. Je vais appeler l'occe pour savoir ce qui est permis dans notre cas. 

Tide

Ici le directeur est Co mandataire. Il peut s'avérer pratique qu'il puisse signer les chèques mais dans les faits, c'est moi qui fait la compta. Voilà.

cath056
Il y a 1 heure, Mayane*** a dit :

J'y vais toujours sur mon temps personnel, il est interdit d'y aller sur le temps de décharge.

Ca me questionne : pourquoi est-ce interdit d'y aller sur le temps de décharge (alors que c'est bien un temps de travail) ? Parce qu'on ne serait pas couvert ?

Et donc sur le temps personnel, on serait davantage couvert s'il nous arrivait quelque chose ?

Mayane***

Ici c'est juste que le directeur doit être présent à l'école sur le temps scolaire (en cas de risques majeurs, incendie ou je ne sais quoi.....).

carosob1

je pense que c'est interdit d'aller à la banque sur temps de décharge tout simplement car tu n'as pas à quitter l'école sans autorisation de ton IEN (convocation etc). Evidemment, tu n'es pas couvert en cas de problème sur ton temps personnel et ça arrange bien l'éducation nationale (pas de risque d'accident de travail!). 

Le directeur peut aussi être mandataire, sinon comment feraient les écoles à classe unique? 

sandrine66
Il y a 2 heures, carosob1 a dit :

Le directeur peut aussi être mandataire, sinon comment feraient les écoles à classe unique? 

C'est vrai.

Bon ben reste à me faire entendre (j'ai géré la coop durant 4 ans sans aucune aide des collègues ou service, bien sûr on est que trois mais faut quand même le faire et personne n'en avait envie) 

J'ai fait par de ma volonté d'arrêter il y a un an (du moins un temps car j'ai pas mal d'occupations perso (trois enfants notamment et les dépôts se font sur temps perso de même que la gestion car durant les récré on est souvent de service et je bosse pour ma classe) . L'autre collègue a assuré la coop avant notre arrivée et ne veut plus refaire. Le directeur dit qu'il ne peut pas. 

Hier ils ont donc convenu que lui s'occuperait de rentrer les recettes/dépenses sur le logiciel et que la collègue donnerait un coup de main à l'occasion pour vérifier. Reste le dépôt des chèques... Pour ma part pour plein de raisons (j'avoue que l'entente avec le directeur n'est pas au beau fixe) je ne souhaite pas faire quoi que ce soit pour la coop. 

bdisse
5 hours ago, carosob1 said:

je pense que c'est interdit d'aller à la banque sur temps de décharge tout simplement car tu n'as pas à quitter l'école sans autorisation de ton IEN (convocation etc)

Bin chez nous, on va à la banque, à la poste, en mairie (au service enseignement) sur le temps de décharge et l'IEN le sait puisque parfois on s'y rencontre (surtout en mairie). Bon, d'accord, on ne va pas non plus se taper une petite bière....

carosob1
Il y a 15 heures, bdisse a dit :

Bin chez nous, on va à la banque, à la poste, en mairie (au service enseignement) sur le temps de décharge et l'IEN le sait puisque parfois on s'y rencontre (surtout en mairie). Bon, d'accord, on ne va pas non plus se taper une petite bière....

C'est ce que je dis, je pense que si l'IEN est informé alors il n'y a aucun problème.

maolecha
Le 21/09/2019 à 21:43, bdisse a dit :

Pareil (toujours sans la bière !). J'ai toujours été directrice mandataire. Je ne savais même pas que cela pouvait être interdit.

GdM

J’aimerai tant boire une mousse avec mon IEN !!!

analilas

Quand j'étais directrice dans décharge j'avais refilé la coop à une collègue car très chronophage. 

On a ouvert une classe, je suis déchargée un jour par semaine donc j'ai repris la gestion de la coop (en plus honnêtement j'aime bien).

Il m'est arrivé d'aller à la banque sur mon temps de décharge. La règle chez nous et d'envoyer auparavant un mail à la circo en indiquant le temps approximatif d'absence et la raison.

natoo

Je l'ai moi aussi cette année, ça ne me déplais pas de le faire, mais je n'aime pas trop l'idée que tous les sous soient dans les mêmes mains, même si ce sont les miennes.

mamiebrossard

Ici, quand je vais à la banque ou à la poste, je préviens ma collègue (qui doit me remplacer si je suis absente). S'il y avait donc un problème, ce serait elle qui prendrait les décisions ;)

Mais j'en ai pour 10 minutes en gros que ce soit la banque ou la poste.