Jump to content
Lialili

Programme de français CM1

Recommended Posts

Lialili

Bonjour,

En classe de CM1, en étude de la langue, l'enseignante de mon enfant, a, sur ces quatre premières semaines d'école, réalisé une leçon de grammaire sur les types de phrases avec deux exercices, et elle a donné un exercice sur la distinction "passé, présent, futur". Par ailleurs, des séances de vocabulaire ont été faites et des listes de mots ont été données à apprendre. Il semble que cela a donné lieu à des dictées discutées en classe avec, je suppose, des mises au point grammaticales.

Les enseignants de l'école conservent toute l'année les cahiers du jour. En leur faisant confiance, j'ai eu de très mauvaises surprises en fin d'année scolaire ou au moment d'évaluations que je souhaite maintenant éviter.

Il ne s'agit pas pour moi de juger le travail de l'enseignante ou de partir dans des considérations générales sur les programmes ou quoique ce soit. Par ailleurs, j'exclus volontairement du propos la question du niveau global de la classe que l'enseignante fait nécessairement entrer en ligne de compte dans la conception de ses cours.

Mon point de vue est un point de vue strictement individuel de parent qui ne souhaite pas remettre en question l'enseignante mais ne souhaite pas non plus attendre la fin de l'année ou des catastrophes au moment des évaluations pour prévoir des activités d'accompagnement et de consolidation à la maison.

Que pensez-vous objectivement, en regard des programmes et des progressions préconisées, des activités réalisées en étude de la langue sur ces quatre premières semaines ?

Merci.

Edited by Lialili

Blanchedecm2

Les types de phrases, en début d'année de CM1 et CM2, c'est du classique. On va dire que ça permet de mettre en route l'emploi du temps (pas facile d'arriver à faire tout ce qu'on veut dans une semaine, surtout avec des gamins qui reviennent de vacances, qui ne sont pas aussi rapides que ceux qu'on a laissés, etc.). Je commence seulement à réviser les natures des mots en CM2. J'ai beaucoup plus bossé en conjugaison (revu tout le présent) et refait qq homophones en orthographe + 1 paquet d'exos.

Il est possible que toutes les révisions n'aient pas donné lieu à des leçons écrites et à des exos écrits...comme il est possible que l'enseignant n'ait pas fait grand chose...Impossible à vraiment savoir…(Je compatis en tant que maman….Vraiment...Les années se suivent et ne se ressemblent pas…)

• Like 1

Gerb0ise

Pour info avec mes CM1 pour le moment j'ai fait que la ponctuation et les groupes en grammaire. 
En vocabulaire on est sur le dictionnaire. 
En orthographe plusieurs dictées on a revu le pluriel (mais c'est pas acquis...), a/à, et/est.
Pas commencé la conjugaison. 

Après je sais que mes CM1 sont hyper lents donc dans le cahier y'a pas beaucoup d'exos car c'est long. Par contre on a travaillé en manipulation, à l'oral etc
Donc sur les exercices ne te fie pas toujours à l'écrit il y a d'autres façons de travailler (jeux, oral, manip...)

• Like 1

Lialili

Merci beaucoup @Blanchedecm2 et @Gerb0ise

J'ai bien conscience que les informations dont je dispose ne sont pas révélatrices du travail réalisé effectivement mais je préfère prévenir que guérir ... Je vois que les progressions divergent et qu'il est difficile de comparer. Je pense que je vais donc compléter les leçons faites en classe par un travail d'accompagnement et d'approfondissement à la maison. Pour info, utilisez-vous un manuel de français ? Si oui, lequel recommandez-vous ?

Edited by Lialili

Blanchedecm2

Je pense que l'essentiel n'est pas dans les leçons que tu feras faire en plus, mais des basiques qui seront acquis ou pas. La conjugaison de base, les natures des mots, les fonctions, l'orthographe (mots invariables, la correspondance phonie graphie bien sûr, les classiques "ge/gue/c/ç/s/ss", les homophones a/à, et/est, ou/où, etc.), le tout SURTOUT en situation. C'est à dire que je pense qu'il vaut mieux faire 2 ou 3 phrases de dictée chaque jour en révisant toutes les règles qu'en faisant faire des pages d'exercices 😉

• Like 1

Lialili

Oui, tu as raison, @Blanchedecm2 Surtout qu'il y a déjà beaucoup de devoirs écrits et je veux éviter la surcharge ... mais il est important que les bases soient solides ... peut-être qu'en saisissant des occasions, nous pourrions manipuler, l'air de rien.

Blanchedecm2

S'il y a beaucoup de devoirs écrits, sans doute qu'il y a du boulot, non?

Lialili

Le travail me semble sérieux mais l'évaluation diagnostique a été une catastrophe ... j'ignore si mon fils a de réelles lacunes, s'il n'était pas dans de bonnes dispositions, ou s'il s'agit d'un règlement de compte avec l'enseignante de l'année dernière, mais dans tous les cas, les résultats m'ayant été communiqués, je ne peux pas faire comme si je les ignorais.

Blanchedecm2

L'évaluation de début d'année n'est pas toujours fidèle à la réalité. Quand je vois certains qui étaient incapables de faire 5 opérations la semaine de la rentrée et qui en font 4 maintenant...je sais que ce n'est pas ma baguette magique, mais plutôt les 3 ou 4 semaines de boulot qui les ont remis au boulot...

Bref, regarde le travail chaque semaine, il sera toujours temps de demander à faire le point au retour des vacances de la Toussaint, par exemple 😉

Lialili

Oui, Blanche, tu as raison ... mais je ne peux m'empêcher de me faire du souci. Par ailleurs, l'enseignante nous a dit que le niveau de la classe était très faible et je crains aussi qu'elle adapte ses exigences à ce faible niveau. Tant d'élèves, puis d'adultes ne maîtrisent pas les bases de langue ...

Edited by Lialili

la maîtresse des petits

Plutôt que de te transformer en prof particulier, incite ton fils à lire, offrez-lui une culture variée. 

éowin

Lire, lire, lire: la clé de bien des choses.

Je suis en ce2-cm1 , avec mes cm1 je n’ai pas encore abordé vraiment les types de phrases, nous en sommes à écrire des phrases correctes et segmenter des textes en phrases ( donc implicitement types de phrases mais surtout beaucoup de production d’écrit), l’analyse du verbe ( repérage, différencier verbe à l’infinitif et conjugué,  le reste est à venir groupes, repérage de la partie variable la terminaison, point sur les régularités propres à chaque personne de conjugaison et seulement après les temps), des dictées avec listes de mots en lien avec l’orthographe mbp, g-ge, g-gu, l’ordre alphabétique ( catastrophe ne savent ranger qu’avec des initiales différentes et encore) et l’utilisation du dictionnaire et politique de l’école une semaine d'évaluations Diagnostiques très poussées.

Tu vois cela fait beaucoup mais bien peu au regard de ce qui a été dit plus haut. Il faut faire confiance, l’enseignante fera ce qui est nécessaire et s’adapte  et adapte sa programmation ( l’organisation des programmes sur l'année) à sa classe. Comme tu le dis le niveau est faible et d’après ce que tu dis ( les mauvaises surprises du cahier du jour) ton enfant éprouve quelques difficultés, donc un gros travail sur les bases est nécessaire dans la classe et cela n’avancera pas forcément vite mais mieux vaut cela que tout faire en survolant et en ne vérifiant pas que tout est installé.

De ton côté, j’imagine que tu vois le cahier du jour chaque semaine ( ou à peu près) et les évaluations, refais les exercices non réussis avec ton enfants pas nécessairement tout le week-end, mais par petites touches pour qu’il prenne confiance en lui, fais-le écrire ( copains, mamy etc) et lire, lire, lire, lire ah j’ai peut-être oublié.... lire et encore lire!

• Like 1

Lialili

Merci beaucoup @éowin

Non, les enseignants de l'école ne montrent jamais les cahiers du jour. On les récupère en fin d'année et c'est là que j'ai eu d'extrêmes mauvaises surprises car il y a parfois un gouffre entre l'analyse des résultats lors des rendez-vous et sur le livret scolaire semestriel et la réalité des travaux effectués. Surtout, je ne peux pas lui faire refaire les exercices non réussis, lui réexpliquer ou lui refaire faire des exercices du même type puisque seules les leçons sont apportées à la maison.

Mais la description que tu m'offres de ton travail me rassure. Pour la lecture, l'écriture et l'ouverture culturelle à la maison, il n'y a pas de souci mais l'évaluation diagnostique montre que ça ne fait pas tout.

Un exemple. Eowin, tu évoques la recherche dans un dictionnaire. Mon fils a un dictionnaire dans sa chambre depuis le CP. Il l'utilise régulièrement pour chercher des mots, voire le lire puisque par moment, il en fait son livre de chevet. Or, à l'évaluation diagnostique, aux compétences "classer des mots par ordre alphabétique" et "chercher un mot dans le dictionnaire pour en trouver un synonyme", il a 0.

Edited by Lialili

javanaise

Je pense que tu peux demander à voir le cahier du jour et cela m'étonnerait bien que cela te soit refusé.

Et pour les évaluations diagnostiques, tu peux aussi demander des explications. Ton fils a eu 0 en vocabulaire alors qu'il est à l'aise avec le dictionnaire..... C'est possible : il est trop lent, il a mal compris la consigne, il n'a pas rendu la feuille. En début d'année, je mets aussi zéro à ceux qui oublient de mettre leur nom sur leur feuille, qui papotent avec leur  voisin en évaluation, qui se lèvent sans permission..... C'est pour marquer les enfants, pas les parents 😏