Jump to content
Balanina05

Dispute devant l’école

Recommended Posts

Balanina05

Edite

borneo

Je ne m'en mêlerais pas. Mais je ne suis pas directrice.

• Upvote 1

fleurdecorail

Si ce sont des problèmes qui se sont produits au départ entre les enfants dans l'école, pour moi, c'est plutôt l'inverse : c'est à l'école de régler au maximum ces soucis.

Les parents n'ont pas à interpeler les autres parents sur le trottoir pour des choses qui se produisent à l'intérieur de l'école. Moi, je dirais : recadrage de la mère Y (en précisant que VOUS allez vous occuper de X) et signalement à l'IEN.

• Like 1
  • Upvote 1

clerissalak

Pour moi oui il faut le régler à l'école et réellement s'occuper du problème entre les deux enfants.
Parce que recadrer c'est bien beau mais si son enfant est réellement en souffrance je comprends son geste !

Balanina05

Y n’est pas en souffrance. C’est un incident qui est arrivé une seule fois. Comme il y en a dans chaque école mais Mme Y a vu la scène car la cour est à la vue de tous.

fleurdecorail

oui, donc je confirme, elle n'a pas à essayer de régler le problème elle-même.

deia

J’ai eu exactement le même cas. L’ien nous a laissé nous démerder (y a pas d’autres terres) seuls (enseignants) sous prétexte que c’était devant l’ecole. Mais ça se reportait sur les gamins dans l’école. On a vécu l’enfer pendant deux ans. #pasdevague.

clerissalak
il y a 12 minutes, Balanina05 a dit :

Y n’est pas en souffrance. C’est un incident qui est arrivé une seule fois. Comme il y en a dans chaque école mais Mme Y a vu la scène car la cour est à la vue de tous.

Oui donc recadrage et espérer que ça suffise...

A voir si t'as un ien utile pour ça. 

blacknader

Prendre appui sur les représentants des parents d'élèves pour parler à la maman de Y ?

• Sad 1

Pepettebond

Pour nous, deux principes

Les incidents entre enfants à l'école sont résolus à l'école par les enseignants.

Les parents sont informés, mais l'incident d'école reste à l'école. les parents doivent avoir confiance dans l'expertise des enseignants pour gérer les différents entre enfants.

Si un parent refuse de faire confiance aux enseignants pour surveiller les enfants et faire le nécessaire pour que la vie collective soit sereine, je propose au parent de choisir une autre école ....

deia
à l’instant, Pepettebond a dit :

Pour nous, deux principes

Les incidents entre enfants à l'école sont résolus à l'école par les enseignants.

Les parents sont informés, mais l'incident d'école reste à l'école. les parents doivent avoir confiance dans l'expertise des enseignants pour gérer les différents entre enfants.

Si un parent refuse de faire confiance aux enseignants pour surveiller les enfants et faire le nécessaire pour que la vie collective soit sereine, je propose au parent de choisir une autre école ....

Si c’était si simple...😰 chaque parent se croyant dans son bon droit, refuse de changer d’école...

Balanina05

Je vais envoyer un mail à mon ien demain.

Goëllette
Il y a 3 heures, borneo a dit :

Je ne m'en mêlerais pas. Mais je ne suis pas directrice.

Pareil, et pas parce que je suis directrice, mais parce que si des parents ont décidé de se crêper le chignon sur le trottoir, quel qu'en soit le prétexte, cela ne me regarde pas.

La mère est venue se plaindre, tu lui as répondu, tu as fait ton "job". Point barre.

Pepettebond
Il y a 2 heures, deia a dit :

Si c’était si simple...😰 chaque parent se croyant dans son bon droit, refuse de changer d’école...

ce n'est pas une question de bon droit,

D'abord chaque parent s'occupe de SON enfant pas de celui des autres, et je refuse de parler d'un enfant avec d'autres personnes que SES PARENTS.

c'est: 

MADAME VOUS NOUS FAITES CONFIANCE .....    oui   .. DONC STOP..... sinon   réfléchissez  votre enfant ne peut pas apprendre dans notre école , il sait que VOUS n'avez pas confiance .... que les maitres ne sont pas à la hauteur .... "mais ce n'est pas ça ...gnagnagna....'  SI c'est exactement de cela  LA CONFIANCE NE SE DECOUPE PAS.

Si vous désirez que votre enfant puisse continuer à être un bon élève il faut nous faire confiance ....

• Upvote 1

deia
Il y a 7 heures, Pepettebond a dit :

ce n'est pas une question de bon droit,

D'abord chaque parent s'occupe de SON enfant pas de celui des autres, et je refuse de parler d'un enfant avec d'autres personnes que SES PARENTS.

c'est: 

MADAME VOUS NOUS FAITES CONFIANCE .....    oui   .. DONC STOP..... sinon   réfléchissez  votre enfant ne peut pas apprendre dans notre école , il sait que VOUS n'avez pas confiance .... que les maitres ne sont pas à la hauteur .... "mais ce n'est pas ça ...gnagnagna....'  SI c'est exactement de cela  LA CONFIANCE NE SE DECOUPE PAS.

Si vous désirez que votre enfant puisse continuer à être un bon élève il faut nous faire confiance ....

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais pour l’avoir vécu, les parents bornés (et même s’ils n’ont plus confiance dans les enseignants )préfèrent rester et pourrir l’ambiance de l’école que de partir car pour eux c’est avouer que ce sont eux qui ont tort.

• Upvote 1

Balanina05

Merci pour vos réponses. 

Mail envoyé, aucun retour...

Pepettebond
Il y a 13 heures, deia a dit :

Je suis tout à fait d’accord avec toi mais pour l’avoir vécu, les parents bornés (et même s’ils n’ont plus confiance dans les enseignants )préfèrent rester et pourrir l’ambiance de l’école que de partir car pour eux c’est avouer que ce sont eux qui ont tort.

Qu'ils restent ne me gène pas , l'objectif c'est qu'ils se calment et que la parole de l'enseignant devienne plus puissante.

Je leur martèle FAIRE CONFIANCE  parce la prunelle de vos yeux mérite d'apprendre dans les meilleures conditions ....

Ils traduisent comme ils veulent  

je pars, je reste mais la maitresse peut avoir mon petit à l'oeil, je reste et je fais confiance, .... peu importe mais qu'ils se calment.

Balanina05

Rebelote. Pour moi c’était une histoire ancienne (4mois).....mais les parents ont recommencé aujourd’hui sur le parking devant l’école.

Un regard de travers et les insultes ont fusé paraît-il. J’emploie le conditionnel car c’est ce que la  grand mère  d’une des parties m’a dit.

D’apres la psy de l’école, faut que je convoque encore une fois les parents. Je ne sais pas quoi faire car cela s’est produit à proximité de l’école mais pas devant. Suis je responsable de ce qui se passe à l’extérieur proche de l’école ? Je n’ai pas envie que ça mette le « feu » à l’école. 

Goëllette

Tu es responsable, si tu es directrice, de la sécurité aux abords de l'école, mais dans la mesure où celle-ci était assurée, je ne vois pas pourquoi tu devrais régler le problème dans l'école.

Par contre, prévenir ton IEN et demander l'aide de la police municipale, s'il y en a une dans ta commune, parce que tu crains pour la sécurité des autres parents et des élèves, là, tu es dans ton rôle.

Après, attends quand même d'avoir des retours de personnes fiables qui ont effectivement entendu et vu quelque chose.

dada

Tout comme Goëlette.

natoo

Une précision sur les "abords de l'école " ?

Balanina05

L’ecole est au bout  d’un lotissement. Et l’altercation se serait produite sur le parking public qui sert pour l’école, pour les promeneurs (parc en face) et pour les habitants du lotissement. Et je n’ai pas de visibilité sur le parking. Ce sont des faits qui me sont rapportés.  

Goëllette

Donc il n'y a aucune raison pour que tu prennes la responsabilité de gérer ce problème.

Et si la proche d'un des deux camps revient à la charge, rappelle-lui que ce qui se passe sur la voie publique regarde la police et le Maire, donc que si elle est témoin de quelque chose, elle agit en conséquence, comme n'importe quel autre témoin.

• Upvote 1

borneo

Dans mes jeunes années, je suis intervenue pour secourir un élève étranglé par l'un de mes CE1 devant la porte de l'école. La mère de l'agresseur a vu la scène, et s'est plainte à la directrice et à la psychologue scolaire, disant que je n'aimais pas son enfant. Personne ne m'a soutenue, et ça a failli monter à l'IEN.

Depuis, je considère que ce qui se passe sur le trottoir n'est pas mon affaire. Les enfants qui font de la barre fixe sur la rampe de l'escalier extérieur, idem.

Loin de l'école, j'interviens comme simple citoyenne. Devant l'école, je regarde ailleurs.  

Balanina05

Ok. Merci pour vos réponses. Je pensais comme vous mais la psychologue me disait le contraire et j’ai commencé à douter.

Goëllette
Il y a 3 heures, Balanina05 a dit :

Ok. Merci pour vos réponses. Je pensais comme vous mais la psychologue me disait le contraire et j’ai commencé à douter.

Parce qu'elle pensait peut-être "résolution du conflit", en voulant t'aider.

Mais elle en a oublié que l'école ne peut pas tout et ne doit pas s'occuper de tout.

Balanina05
Il y a 11 heures, Goëllette a dit :

Parce qu'elle pensait peut-être "résolution du conflit", en voulant t'aider.

Mais elle en a oublié que l'école ne peut pas tout et ne doit pas s'occuper de tout.

C’est ça.

Dans quel monde vit-on? 😒

Goëllette

Je crois que certains collègues hors la classe (pas tous, Adan, pas tous 😉) se sentent investis de missions YakaFoketu ...

Propose-lui d'organiser ces réunions le soir après 17h ou le mercredi matin et, tu verras, il y aura nettement moins d'urgence !