Aller au contenu

*** Remplacement en IME de 14 à 19 ans : des ressources pour différencier et adapter le contenu par rapport à l'âge des élèves ***


matejess

Messages recommandés

Bonjour!!

Je suis brigade et me voilà parachuter dans un IME afin d'effectuer un long remplacement. 😮 J'ai pour principe de ne pas refuser de remplacement car c'est justement ma fonction mais, sincèrement, ce n'est pas simple! 🥴

J'aurai un groupe le matin de 15 à 18 ans et un groupe l'après midi de 11 à 14 ans.

Je fais donc appel à la communauté de ce site pour m'éclairer sur deux points :

  1. Il va falloir différencier énormément au quotidien. J'ai trouvé un site intéressant (Cenicienta) qui propose des fichiers sur 3 niveaux de difficulté pour chaque domaine d'apprentissage mais je pense que le niveau est beaucoup trop haut! 
  • Comment fonctionnez-vous?
  • Est ce que quelqu'un aurait ce genre de ressources sur un site ou ailleurs?
  1. Certains jeunes ont un niveau CP (mathématiques), la présentation et le contenu de ce que je trouve sont souvent trop enfantin, éloigné de leur préoccupation d'ado...
  • Existe-t-il des ressources adaptés à leur âge?

Je vous remercie par avance de toutes aides précieuses que vous pourrez m'apporter!!!! 🤩

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Matejess,

Bientôt une semaine et personne ne t'a répondu ! Tu dois te sentir seul(e). Alors justement appuie toi déjà sur les équipes en place, les collègues enseignants et la coordonnatrice pour commencer. Ensuite il y a les éducateurs qui connaissent bien les jeunes, leurs centres d'intérêt et qui ont déjà vu fonctionner la collègue que tu remplaces l'année dernière. Il y a aussi les conseillers péda ASH que tu peux solliciter.

Beaucoup de ritualisations  spatio-temporels avec des besoins éducatifs particuliers liés aux troubles des fonctions cognitives.Tu peux passer par les jeux de société, l'ordinateur en production d'écrits. Si tu as internet et un TBI tu peux partir sur un projet qui part de google earth ils adorent cette appli.

n'hésite pas aussi à être en lien avec la partie pro pour la numération et la lecture. Certains ne sont pas lecteurs et ne le seront peut-être jamais. n'hésite pas à utiliser la dictée à l'adulte mais sur des thèmes liés à l'adolescence.

Et puis n'oublie pas les évaluations diagnostiques de début d'année pour apprendre à les connaître et définir leur besoin.

Bon courage mais tu verras qu'une fois lancé c'est très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...