Aller au contenu

Résultat d'évaluation diagnostique


Messages recommandés

Bonjour,

 

ma fille a passé des évaluations diagnostiques, niveau CE2, en début d'année. Quand elle a passé les exercices de maths, elle nous a dit qu'elle avait eu des difficultés avec les problèmes et nous a demandé à en refaire à la maison. Depuis, nous en faisons régulièrement et cela va mieux.

Nous venons d'avoir une synthèse des évaluations du début d'année, dans lequel la résolution des problèmes est notée en point d'appui et en point de vigilance. Ma fille souhaiterait que je fasse un mot dans le cahier de liaison pour expliquer à la maîtresse qu'elle nous a demandé de faire des entrainements à la maison et qu'elle continue d'en faire.  Je trouve que c'est une bonne idée, puisque cela permettrait aussi que la maitresse voit que nous sommes présents et qu'elle peut également compter sur nous si besoin.

Sauf que j'ai certains avis contraires, on me dit que cela pourrait être mal pris par la maîtresse, que c'est trop tôt, etc....

Qu'en pensez-vous? Est-ce que cela pourrait être mal interprété par la maîtresse?

 

Merci de vos avis.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend comment vous le présentez.

Expliquez-lui comme vous nous l'avez expliqué et je ne vois par pourquoi ça coincerait.

Terminez peut-être le mot en demandant ce que la maîtresse voit de plus à travailler.

(Vous n’êtes pas obligés de lui dire que vous avez commencé l'entraînement avant la consultation des résultats ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Résultat d'évaluation diagnostique

Bonjour,

 

par écrit on n'est jamais sûr de la façon dont un message va être interprété (on le voit très souvent sur ce forum...). Avez-vous l'occasion de voir l'enseignante parfois, en amenant/allant chercher votre fille à l'école? Juste un mot mot à l'oral suffirait je pense, et vous pourriez tout de suite voir la réaction de l'enseignante et la rassurer si besoin, qu'elle 

Il y a 18 heures, Tao a dit :

voit que nous sommes présents et qu'elle peut également compter sur nous si besoin.

:)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum ... cela sent les évaluations FAR.

Ces évaluations sont assez pointues et les résultats pas faciles à comprendre par les parents. Quelques vérités quant aux capacités réelles de l'enfant, la maîtrise des opérations cognitives (mémoriser, se décentrer, trier, inférer etc) , sont mises à jour et peuvent aussi être mal acceptées. 

Peut-être demander à rencontrer la maîtresse pour qu'elle vous explique les résultats serait judicieux. Perso c'est ce que je propose.

En revanche il vous faut calmer sérieusement votre fille. Elle n'a pas à rattraper ces évaluations par du travail supplémentaire à la maison. Cela c'est tout le travail de l'année qui le permettra. Les résultats de ces évaluations permettent d'orienter le travail de la maîtresse avec ses élèves. Elle a dû préciser cela aux enfants. Ne pas  mettre la pression là-dessus et  la faire redescendre si l'enfant se la met lui-même voilà ce que vous devez faire.

Ces évaluations sont reprises en équipe par les enseignants, les enfants eux n'y toucheront plus et ne seront pas évalués dessus pour passer dans la classe supérieure. BAISSEZ la pression et n'allez pas dans le sens de votre petite.

Je doute fort que la maîtresse en ai parlé aux enfants, autrement que pour dire "et bien nous allons faire beaucoup de ..." (tel ou tel domaine où elle a vu que la classe était plus faible). 

Sans le savoir, et en voulant bien faire, vous avez peut-être induit cette angoisse en lui disant qu'elle n'avait pas réussi en problèmes par exemple. Même si, comme je l'ai fait, on en parle avant et informe les parents, ceux-ci  traitent ces évaluations diagnostiques comme les autres, ce qu'elles ne sont pas.

Vu sur un autre post, pour le "bavardage", elle a vraiment besoin que vous relativisiez les choses avec elle et lui appreniez à le faire elle-même.

Bien sûr, je ne la connais pas ... mais l'impression que vous en donnez est qu'elle est peut-être confrontée pour la première fois à des résultats qui ne lui conviennent pas et du coup, comme tous ceux adultes comme enfants à qui cela arrive, en est toute retournée, se cherche des excuses (les bavardage qui l'empêchent de se concentrer par exemple). Elle doit apprendre à vivre ces petits épisodes car elle en subira d'autres dans sa scolarité et dans la vie. 

Des activités zen, relaxation etc lui feraient je pense grand bien.

Le point positif de tout cela c'est que face à la difficulté elle est combative, ça c'est une force.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Peut-être pourriez-vous demander un RDV à la maîtresse afin de  faire un point général sur le premier trimestre. A cette occasion vous pourriez précisez votre démarche avec elle et voir si vous devez poursuivre en ce sens ou lever le pied. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...