Aller au contenu

Projet d'une collègue : autoriser ou pas?


kinette

Messages recommandés

Bonjour,

Qui saurait à quel texte me référer pour savoir qui autorise ou pas un projet porté par une collègue.
En l'occurrence il s'agit d'un projet avec un intervenant extérieur (non agréé) et portant sur un travail autour de l'expression des sentiments et des émotions.
Il s'agirait de 6 séances d'une heure. Le projet ne nécessite pas de financement.

Ma question est " Jusqu'à quel point est-ce au directeur d'autoriser (ou pas) ce genre de projet. Quelle légitimité a-t-il?"
Dans un premier temps l'inspection m'a demandé le projet, puis m'a répondu par téléphone qu'elle n'autoriserait pas,  avant de dire à la collègue qu'elle devait se tourner vers moi, car si c'était un tout petit peu moins de 6h. 6 fois 50 minutes par exemple c'était au directeur d'autoriser ...

Je suis excédée par les réponses de la hiérarchie et par le fait qu'elle se défausse sur moi.

Qui aurait les textes s'il vous plait?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année on a eu comme consigne qu'on ne devait pas avoir d'intervenants non agréés pour les projets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais le dire : intervenant non agréé : projet non autorisé.... Après si l'intervenant est bien connu et jamais seul avec les enfants, que le projet est très précis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non autorisé par vous?
Parce que moi la circo a dit que je pouvais autoriser si moins de 6h...
Je pense que je vais demander confirmation de cette info par écrit à la circo... Parce que moi j'envoie des mails et les CPC me répondent curieusement par téléphone....
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le 78, le directeur peut autoriser des intervenants sans agrément s'il y a moins de 3 interventions.

Plus de 3 interventions: il faut l'agrément + un dossier qui est validé par l'IEN.

Qu'en est-il dans ton académie? Le texte de loi reste flou et j'ai l'impression que chaque académie a fixé son propre cadre:

https://eduscol.education.fr/cid48591/intervenants-exterieurs.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kinette a dit :

Non autorisé par vous?
Parce que moi la circo a dit que je pouvais autoriser si moins de 6h...
Je pense que je vais demander confirmation de cette info par écrit à la circo... Parce que moi j'envoie des mails et les CPC me répondent curieusement par téléphone....
 

Quand c'est comme ça, je renvoie un mail aux CPC avec copie à l'IEN et éventuellement à la collègue en disant "conformément à notre conversation téléphonique du ... " et tu dis la teneur de la conversation et ce qui a été décidé. S'ils ne sont pas d'accord ou se désistent, ils feront un démenti.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien vu pour le mail….Effectivement par ici, quand pb, le cpc téléphone, l'ien aussi…  (Je ne suis pas directrice, mais le peu que j'en vois m'horripile aussi…)

Ici, tous les intervenants doivent être agréés.  Il vaut peut-être mieux, on peut avoir des sacrées surprises….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nana c'est effectivement une bonne façon de procéder et merci Solea pour le rappel du texte.

Je vais donc écrire aux CPC que j'avais bien noté (cf notre conversation téléphonique du...) que la circo ne validait pas le projet proposé par la collègue et transmis par mail par moi-même et que je ne voulais pas prendre seule la responsabilité d'autoriser un projet refusé par Mme l'inspectrice.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on n'a que des agrements 

- sportifs ( natation, randonnée, vélo, escalade, ski, luge, patinage à mon souvenir dans les activités autorisées sur le département )

- artistiques ( dont danse )

- langues vivantes ou régionales

 

Rien de plus.

Par exemple, j'ai un parent prof de philo au lycée voisin il propose d'intervenir pour des ateliers philo au cycle 3, j'ai demandé aux cpc arts ce n'est pas artistique donc juste information à l'ien et mon autorisation, si plus de 3 interventions, projet péda à rédiger mais autorisé par moi. Pareil information à la circo.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a eu une note de service à ce propos il y a deux ans. La mivilude alertait sur le fait que des sectes faisaient pas mal de tentatives d'approches dans les écoles par le biais de projet yoga/bien être/ méditation. Effectivement autour de moi ce genre de projet a fleuri, on voit de plus en plus de flyers en sortie d'école, et je pense que pour les parents si l'école a fait un projet de ce genre c'est que c'est sans risque, et qu'ils peuvent poursuivre derrière avec l'intervenant vu à l'école.

Voilà peut-être pourquoi ton inspection se montre frileuse sur ce genre de projet.

  • J'adhère 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2019 à 19:01, lilimay a dit :

On a eu une note de service à ce propos il y a deux ans. La mivilude alertait sur le fait que des sectes faisaient pas mal de tentatives d'approches dans les écoles par le biais de projet yoga/bien être/ méditation. Effectivement autour de moi ce genre de projet a fleuri, on voit de plus en plus de flyers en sortie d'école, et je pense que pour les parents si l'école a fait un projet de ce genre c'est que c'est sans risque, et qu'ils peuvent poursuivre derrière avec l'intervenant vu à l'école.

Voilà peut-être pourquoi ton inspection se montre frileuse sur ce genre de projet.

Oui, outre l'absence d'agrément, il y a un risque sectaire avéré. Je refuserais pour cette raison.

Je n'ai pas lu tout le sujet mais quelle est la formation de cette personne ?

Parce que la plupart des "métiers" de ce type s'obtiennent sans condition, très rapidement et par des organismes non agréés.

Tiens-nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...