Jump to content
Frédo45

Suicide d'un prof de LP en septembre dernier

Recommended Posts

Mirobolande

C'est une mode de se suicider en ce moment, à l'Education nationale.

• Haha 2
  • Confused 4

berberanza

Je ne suis pas sûre qu'on puisse parler de mode dans ce genre de faits divers.

Il est sûr que la lettre de Christine Renon aura fait remuer beaucoup de choses. Ma naïveté me fait espérer que les râleurs contre notre profession se remettrons en question.. ne serait-ce qu'un peu.

PommeD'Api

Je pense que le mot "mode" est empreint d'ironie et de colère envers notre institution et nos politiques qui engendrent un tel malaise dans la population et dans notre métier en particulier.

Mirobolande

Ah, évidemment, c'est en référence au patron de France Telecom Didier Lombard qui avait parlé de la "mode" du suicide dans son entreprise. Il a été mis en examen our harcèlement moral.Et beaucoup de choses dans cet article me font penser que c'est le même mode de fonctionnement.

• Like 2
  • Upvote 2

berberanza

Je n'avais effectivement pas la référence. Mea culpa.  

prof désécol

Un autre suicide, cette fois d'un professeur de SVT :

http://www.leparisien.fr/societe/nice-un-enseignant-s-est-suicide-le-meme-jour-que-la-directrice-d-ecole-de-pantin-04-10-2019-8166291.php

Citation

[...] Les collègues de Fréderic Boulé, cités dans Nice-Matin, décrivent un homme amateur de voyages, de randonnées et de sorties, passionné par son métier, mais qui n'y trouvait plus de sens, « ni pour lui, ni pour ses élèves ». Pour nombre d'entre eux, c'était « un homme qui n'était pas fragile ». [...]

machin-pichou
Il y a 14 heures, Mirobolande a dit :

Ah, évidemment, c'est en référence au patron de France Telecom Didier Lombard qui avait parlé de la "mode" du suicide dans son entreprise. Il a été mis en examen our harcèlement moral.Et beaucoup de choses dans cet article me font penser que c'est le même mode de fonctionnement.

Ah , je préfère cette précision !

clerissalak
Il y a 19 heures, berberanza a dit :

Il est sûr que la lettre de Christine Renon aura fait remuer beaucoup de choses. Ma naïveté me fait espérer que les râleurs contre notre profession se remettrons en question.. ne serait-ce qu'un peu.

Mouais.. je crains que tu ne sois trop naïve oui.

Au portail de l'école de mon fils mercredi, les parents d'élèves (toujours en gros troupeau, nous ne sommes que 2-3 mamans isolées ;) ) parlaient du fait que l'école était fermée jeudi, que c'était très rare que la maitresse de mon fils fasse grève et ont enchainé sur le fait que "se suicider pour tes conditions de travail quand tu finis à 16h c'est n'importe quoi" avec gros éclats de rire à l'appui...

• Sad 6

nonau
Il y a 5 heures, machin-pichou a dit :

Ah , je préfère cette précision !

S'il y avait un peu de culture politique il n'y aurait pas besoin de précision... Connaître le monde qui nous entoure permet bien d'éviter des malentendus...

• Confused 2

luckypat
Il y a 23 heures, clerissalak a dit :

Au portail de l'école de mon fils mercredi, les parents d'élèves (toujours en gros troupeau, nous ne sommes que 2-3 mamans isolées ;) ) parlaient du fait que l'école était fermée jeudi, que c'était très rare que la maitresse de mon fils fasse grève et ont enchainé sur le fait que "se suicider pour tes conditions de travail quand tu finis à 16h c'est n'importe quoi" avec gros éclats de rire à l'appui...

gros éclats de rire ?!!! Mais quel manque d'humanité ...😞

jeanounette
Citation

E Macron se fait plus précis un peu plus tard. "Il faut repenser la carrière. Il faut arriver à ce que la carrière progresse davantage. Comme on paye mieux on change le temps de travail (des enseignants) pour accompagner les jeunes différemment.. On regarde les vacances. Et on valorise la carrière de directeur. On intègre qu'à des moments de la carrière on ne soit plus devant élèves".

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2019/10/07102019Article637060293947598926.aspx

edithw
Le 06/10/2019 à 17:16, clerissalak a dit :

Et les mamans du portail, celles qui squattent toute la matinée en colportant des ragots, elles finissent à quelle heure ?

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

• Upvote 1

Stork
il y a 23 minutes, edithw a dit :

Et les mamans du portail, celles qui squattent toute la matinée en colportant des ragots, elles finissent à quelle heure ?

C'est l'hôpital qui se moque de la charité !

Elles, elles ne risquent pas de se suicider à cause du boulot puisqu’elles bossent pas.

• Haha 1

éowin

Effrayant !

Yuuko

Vidéo qui de la volonté de l'enseignante ne devait pas être publiée ...

Frédo45

Comment Midi Libre se l'est-elle procurée alors ?

Enfin, il n'empêche que tout ça commence à se voir. 3 suicides, 1 tentative, une agression filmée et particulièrement violente... Ils vont avoir du mal à dire qu'il ne se passe rien de grave dans l'Education Nationale.

Yuuko

2 agressions filmées, celle du prof de sport traine aussi.

Stork

Ce n’est pas si mal qu’elle est été publiée. Pour une prise de conscience collective , il ne faut pas protéger la réalité des regards en dissimulant chaque vécu individuel. Et il n’y a que comme ça qu’on pourra annihiler le « pas de vagues ». 

Frédo45

Un agent administratif s'est suicidé en sortant de son collège dans le 93.

• Sad 1

Christida
Le 07/10/2019 à 19:56, Stork a dit :

Elles, elles ne risquent pas de se suicider à cause du boulot puisqu’elles bossent pas.

Si c'était si simple... C'est très con d'en rire mais qui sait, peut-être que parmi ces parents qui ont ri pour faire comme les autres, certains ont déjà tenté de se suicider ou connaissent un proche qui l'a fait. Un jeune à qui l'avenir semblait rose, un âgé qui pouvait enfin "profiter", un chômeur, une chef d'entreprise, une maman avec un mari, de beaux enfants, une belle maison...

Stork
Il y a 3 heures, Christida a dit :

Si c'était si simple... C'est très con d'en rire mais qui sait, peut-être que parmi ces parents qui ont ri pour faire comme les autres, certains ont déjà tenté de se suicider ou connaissent un proche qui l'a fait. Un jeune à qui l'avenir semblait rose, un âgé qui pouvait enfin "profiter", un chômeur, une chef d'entreprise, une maman avec un mari, de beaux enfants, une belle maison...

Tu penses sincèrement qu'elles riraient du suicide si elles avaient été elles-mêmes confrontées à cela dans leur sphère intime ? Ou alors en effet, comme tu le dis, c'est vraiment très (très très) con...

éowin

Même avis!

Et en groupe ce n’est pas forcément la bonté ni l’humanité qui sont mis en avant!