Aller au contenu

Quelle prépa pour préparer le concours


Clacloumb

Messages recommandés

Bonjour à tous,

En reconversion professionnelle et provenant d'un milieu complètement différent, je me suis décidée à m'inscrire dans une prépa pour m'aider à me familiariser avec l'univers de l'école et à réussir le concours.

Ma difficulté est que je n'ai pas la moindre idée de quelles sont les bonnes prépa. J'ai regardé différents sites (forprof, vocation CRPE, etc.) mais je me sens très vulnérable au beau discours commercial que je ne sais pas décoder. Impossible de savoir quelles sont les prépa qui ont fait leur preuve, celles qui ont des bons résultats, qui se démarquent avec un accompagnement nouveau, les usines à concours ou tout simplement les escrocs (!) etc.

J'imagine que quelqu'un a déjà fait un comparatif entre les différentes prépa... Si je pouvais avoir un retour d'expérience, ce serait vraiment super.

Merci infiniment d'avance

Très bonne journée à tous,

Clara 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Personnellement je suis passée par le master MEEF (que je termine cette année) pour avoir le concours. Parmi ma promo de PES, une camarade a eu le concours par le CNED (mère de 3 enfants). Une de mes amies (master commerce) l'a passé il y a deux ans sans préparation payante, juste grâce aux livres concours, et l'a obtenu mais dans une académie jugée "facile".

Pour ce qui est de te "familiariser avec l'univers de l'école", le mieux c'est de tester en demandant un stage à ton académie :) Tu peux aussi regarder des vidéos youtube, lire les posts de ce forum, éduscol,  les blogs de profs pédagogiques ou non comme "l'instit humeur" (tout en gardant un œil averti ;) ). 

Pour avoir une méthode de comparaison des prépas fiable, tu peux essayer de leur demander les stats de réussite aux concours de leurs inscrits dans TON adadémie.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reviens ici pour préciser les "vidéos youtube" dont je parle car c'est assez vague finalement. 

Alors pour une préparation globale (gérer la préparation, le stress, l'oral), il y a la chaîne de Danièle Adad (qui travaille dans une ESPE d'ailleurs).

Pour les maths, il y a les vidéos de corrigés du concours de Hans Amble. Le mieux c'est de faire le concours blanc avant de regarder son corrigé. Les vidéos de Yvan Monka (prof du secondaire) sont vraiment bien quand tu veux revoir une notion précise.

Les vidéos de "entrez dans ma classe" permettent de voir le fonctionnement d'une classe actuelle en France.

Sinon en vrac : faire des annales, commencer le dossier d'oral 1 tôt, et s'entraîner avec les sujets de l'académie de Nice pour l'EPS (renseigne toi vite sur les APSAs de ton académie).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, 

Je suis un peu dans le même cas de figure que toi
En reconversion professionnelle, je travaillais dans un domaine d'activité totalement différent de celui de l'enseignement. 

Pour le CRPE 2020 je passe le concours sur l'académie de Lyon, et me prépare avec une formation complète Forprof en direct de mon domicile. Pour le moment la formation est top ! 
Mes professeurs sont professionnels et joignables plusieurs fois par semaine (mail, téléphone et forum). Ils me transmettent beaucoup d'éléments clés (didactiques). 
Aucun regret dans mon choix. Je vous les conseille  :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...