André Jorge 400 Posted October 22, 2019 Share Posted October 22, 2019 La chaîne d'Yvan Monka : https://www.youtube.com/user/YMONKA?fbclid=IwAR1-GGiWy0KssL2fIfDRlqmvepHfpCZg160q8whPDccQXfMqFdI7vbUDUrk 1 Link to post Share on other sites
vieuxmatheux 97 Posted November 6, 2019 Share Posted November 6, 2019 J'avoue que je suis toujours surpris par ces profs qui mettent en ligne des vidéos… évidemment ça a un côté facile d'accès et séduisant, mais est-il vraiment nécessaire de gaspiller d'utiliser tant de ressources pour un contenu qui est souvent d'une grande banalité. Pour cette chaine maths et tiques, j'ai commencé par regarder une vidéo sur les fractions : https://www.youtube.com/watch?v=1yV5scwCwvg&list=PLVUDmbpupCarJZUDfuY884ysOTix7G79g En s'en tenant au calcul A il y a des tas de remarques à faire : il est dit qu'on n'a pas le droit d'effectuer un certain calcul… on a évidemment le droit de le faire… évidemment on n'obtient pas le résultat attendu mais les termes utilisés ne sont pas un détail : si on présente les maths comme une question de droit, ça induit que seuls les détenteurs de l'autorité savent alors que si on présente ça comme une question "vrai ou faux", par exemple "si j'effectue d'abord cette opération, est-ce que j'obtiens le même résultat ?" on incite plus à vérifier par soi-même. une opération sur les relatifs est effectuée alors qu'elle n'apparait nulle part dans le calcul, le premier signe "-" s'applique au résultat du produit, et non à la fraction 4/7… il faut donc s'assurer que la procédure proposée donne bien le même résultat que le calcul écrit. Le produit des fractions 4/7 et 5/3 est écrit tout de suite sous la forme 20/21 ce qui est peu judicieux, en le laissant sous la forme 4x5 / 3x7 on verrait beaucoup plus facilement comment mettre 4/7 au même dénominateur… évidemment ici, remarquer que 21 c'est 3 fois 7 n'est pas très sorcier mais c'est tout de même une mauvaise habitude que d'effectuer les opérations trop vite : c'est lié à l'expression "la multiplication est prioritaire" souvent comprise comme "il faut effectuer en premier les multiplications" ce qui n'est pas forcément judicieux. Par exemple si vous avez à calculer 26 x 38 + 34 x 11 - 52 x 19, si vous méditez un peu vous verrez que ce calcul peut aussi s'écrire 26 x 2 x 19 + 34 x 11 - 26 x 2 x 19… c'est à dire à 34 x 11, à quoi bon effectuer les autres multiplications ? En réalité la "règle de priorité" est une règle qui permet de comprendre les conventions utilisées pour écrire le calcul, ce n'est pas une règle d'action : 26 x 38 + 34 x 11 - 52 x 19 signifie la même chose que (26 x 38) + (34 x 11) - (52 x 19) , le résultat obtenu doit être le même que si on commençait par effectuer les multiplications, mais ça ne signifie pas du tout qu'on doit les effectuer. Bref pour en revenir aux chaines youtube de maths et à celle-ci en particulier, je n'ai peut-être pas eu de chance avec mon échantillon et le reste est peut-être de qualité mais je conseillerais plutôt de s'abstenir. 1 Link to post Share on other sites
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