Aller au contenu

Les pratiques coopératives : plan de travail, tutorat


cat99

Messages recommandés

Bonjour,

je crée  ce sujet parce que je n'en ai pas trouvé de similaire. Je travaille actuellement avec un plan de travail et tutorat. Je trouve que les pratiques coopératives permettent de personnaliser les apprentissages, de gérer l'hétérogénéité des élèves mais aussi qu'elles ont un impact important sur la motivation.

J'ai crée un questionnaire afin de mieux comprendre cela. Il est anonyme. Si vous pouviez y répondre ce serait intéressant pour moi.     

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeI1_BFiE1eFkHOCoSSoUoi2cTKxOZmB6VzSDENh2HhNQIAYg/viewform?usp=pp_url&entry.1260535447=Moins+de+3+ans

Si certains acceptaient de partager ici leur plan de travail et comment ils le mettent en place, ce serait intéressant d'avoir ces éléments là aussi  et pourrait permettre à certains de franchir le pas.

Merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan de travail, tutorat, coopération...sont des pratiques développées de longue date par le mouvement Freinet (Freinet étant, entre autres, à l'origine des coopératives scolaires, des premiers plans de travail, des journaux scolaires...). C'est pour cela que si le sujet de la coopération t'intéresse, je te conseille vivement de te rapprocher de l'ICEM https://www.icem-pedagogie-freinet.org et /ou de ton groupe local de travail https://www.icem-pedagogie-freinet.org/presentation-des-groupes-departementaux

 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci je me suis rapprochée  de l'icem depuis un petit moment. Je me base aussi sur les ouvrages de Sylvain Connac. 

Ce qui m'intéresserait c'est de connaître vos pratiques réelles, vos difficultés et votre intérêt pour ces outils.

Merci beaucoup  en tout cas !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire, c'est qu'un des moyens efficaces pour avancer sur les questions que tu te poses est de rejoindre un groupe de travail de l'ICEM. Ces groupes, constitués de collègues, se réunissent généralement 1 fois par mois dans les classes des membres du groupe. Ces réunions sont alors l'occasion de travailler sur un thème précis, d'évoquer les difficultés, les réusssites et de chercher ensemble à aller plus loin.

Et pour ceux qui ne connaitraient pas, les livres de Sylvain Connac sont effectivement super. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cat99 a dit :

J'ai crée un questionnaire afin de mieux comprendre cela. Il est anonyme. Si vous pouviez y répondre ce serait intéressant pour moi.     

J'ai répondu à ton questionnaire. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fait aussi. Je travaille en plan de travail et coopération depuis trois quatre ans. C'est un bonheur. Même si sur certains points je reste sur du classique. On voit une belle évolution des enfants. Effectivement l'Icem pourra te donner des pistes. Pour la mater, un site sympa celui de la classe de Marion (qui donne des idées sur les défis coopératifs notamment). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...