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Echange avec le Québec via l'EN


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Le 26/01/2020 à 20:20, lizalexanto a dit :

Bonjour Sofsof. Peux tu détailler les comportements "surprenants" stp ? Enfants rois ? G fait l'échange en Allemagne et nous avons été nombreux à être surpris également, mais pas forcément positivement. Je comprends très bien pour les démarches internet, tt ça. J'ai vécu ça aussi à Berlin. 

Je réfléchis à participer à présent à l'échange avec le Québec. Mon mari sera retraité. On pourra laisser notre maison (dans le Sud mais je ne sais pas si c vendeur pour les Québécois...) On partirait avec notre fils qui serait en 3eme ou 2nde... Où est situé ton poste ? Quelles sont les villes possibles ? Très curieuse d'avoir ton témoignage. Si d'autres personnes sont là bas, merci de me donner vos impressions ! Dernières choses : vous renouvelez pour un an ou un an, ça suffit ? Et l'hiver ? C dur ? On est dans le noir ? J'adore la neige mais je peux me leurrer sur la vie à-15 (-20????). ☺️ Vous rentrez un peu en France ou vous vous coupez de votre famille pdt un an ?(je pense à mes parents qui comme tt le monde ne rajeunissent pas). 

Merci !

Avant toute chose, il me faut préciser que l'école dans laquelle j'enseigne au Québec est une école classée "difficile". Milieu socio-culturel fragile dans l'ensemble. Mon regard est donc juste axé sur mon expérience de quelques mois dans cette école précisément. Pour avoir ma fille de 11 ans dans une autre école, je sais que ma réalité n'était pas la sienne.

Le côté "surprenant" relève surtout du comportement.

Beaucoup d'élèves qui disent ne pas avoir "le goût" de faire telle ou telle activité, qui se braquent vite et refusent d'entrer la tâche. Des élèves qui n'ont pas le sens de l'effort et capitulent vite, n'essaient pas. Des élèves qui n'ont pas la notion d'autorité de l'adulte, qui la contestent, argumentent, veulent avoir le dernier mot. Et je parle d'élèves dont beaucoup étaient pourtant suivis à la maison.

Mais, pour en avoir longuement discuté avec mes collègues ici, c'est une histoire d'éducation. Tout part de bonnes intentions mais c'est comme tout, il y a un équilibre à trouver. Ici les enfants ont trop le droit à la parole à mon sens...

Attention, ne vous méprenez pas, je trouve ça hyper important dans leur construction en tant qu'individu, le fait de pouvoir et de savoir verbaliser ses émotions, exprimer ce que l'on aime et ce que l'on aime pas, donner son point de vue, etc. Mais dans le cadre scolaire, quand on  est enseignant et qu'on doit expliquer des notions à des élèves qui disent que ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'essayer de comprendre, croyez-moi, c'est compliqué... Ajoutez à cela, toujours dans mon école, des élèves qui sont incapables de rester concentrés et calmes à leur pupitre, ou incapables d'attendre leur tour pour parler et qui coupent sans arrêt la parole ou contestent ce que dit l'enseignant en pensant mieux savoir, et vous comprendrez que niveau discipline c'est épuisant.... Idem en surveillance de récréation, l'autorité de l'adulte n'étant pas toujours écoutée ni prise en compte...

Et encore, mes 27 cocos sont mignons ! Contrairement à plusieurs collègues, je n'ai pas eu d'élèves qui ont fait des crises de colère ou de hurlements en pleine classe, ou qui se sont sauvés de la classe pour aller se cacher dans l'école, parfois dans un casier d'élève... 

Mais je le répète : c'est ma toute petite expérience dans une école québécoise, et cela ne concerne pas tous les élèves ;) 

A côté de ça, mes élèves sont attachants, curieux et pertinents dans leurs interventions. Ils savent argumenter et défendre un point de vue, ils aiment coopérer et travailler ensemble. Ils sont globalement performants en maths et "percutent" vite. Ils ont l'habitude de procéder par étape et de devoir structurer leur raisonnement. J'ai des équivalents ce2 et je trouve  aussi qu'ils ont un bon niveau de lecture, comparé à celui des ce2 que j'ai pu avoir dans mon école française en REP+.

En tout cas, tout ce qui peut vous sembler négatif au vu de ce que je viens de décrire me parait au contraire très positif dans ce que je vais pouvoir en retirer pour ma pratique future et ma façon d'aborder les élèves, en plus des vrais aspects positifs du système scolaire québécois :) J'a beaucoup appris dans ce nouveau contexte professionnel !

Autre différence pédagogique : on ne demande pas aux élèves d'apprendre les leçons d'histoire-géo ou de sciences, ils ont le droit à leur fichier au moment des évaluations. Mais en parallèle, les grilles de correction en résolution de problèmes (problèmes autrement plus corsés que ceux que l'on propose en France) et en rédaction sont strictes et détaillées et les attentes des enseignants sont plus exigeantes, je trouve.

Concernant l'équipe-école, celle avec qui je travaille est vraiment super ! Des collègues aimables, attentionnés, toujours prêts à m'aider. Jamais un mot plus haut que l'autre, de l'entraide, de l'écoute, du soutien, un vrai bonheur !

Beaucoup de moyens dans l'école : écrans interactifs dans toutes les classes, ordinateurs de classe connectés aux 2 photocopieurs de l'école, une super salle de bibliothèque, une super salle informatique avec du réseau internet de qualité, une quinzaine de tablettes connectées en prêt pour les classes qui le souhaitent, un super gymnase avec toutes sortes d'équipements, des structures de jeux dans la cour d'école, etc. Et des orthopédagogues hyper présentes et compétentes, qui font office de maîtresse E, d'orthophonistes, etc. Et qui ont du matériel spécifique pour aider les élèves en difficulté.

Les journées pédagogiques plusieurs fois par mois (=élèves à la maison et enseignants à l'école), ainsi que les périodes de spécialistes (qui s'occupent du sport, art dramatique/musique, anglais avec notre classe...) en moyenne une fois par jour, sont très appréciables aussi car elles nous libèrent  du temps et nous permettent de nous avancer dans nos corrections, nos préparations de cours, en collaboration avec les collègues du même niveau.

Les conseillers pédagogiques que j'ai pu rencontrer sont quant à eux vraiment compétents, sympathiques et à l'écoute de nos besoins. Ils apportent une aide concrète et des outils pertinents aux apprentissages que l'on doit enseigner.

Voilà ce que je peux apporter comme témoignage d'un point de vue pédagogique :)

Pour ce qui est de l'échange en lui-même, le fait de pouvoir échanger son logement (et son véhicule) est primordial.  Il faut aussi que les configurations des familles soient sensiblement les mêmes, pour des questions de surface de logement et de nombre de chambres.

Les échanges entre niveaux équivalents sont également privilégiés, ce qui ne m'a pas empêché de "troquer" mon CP contre une 3ème année (ce2) ici, après avoir expliqué que j'ai longtemps enseigné en ce2 et que ma partenaire avait déjà enseigné en 1ère année (CP). ;)

Il faut aussi savoir que toutes les commissions scolaires du Québec ne participent pas à ce programme, et que donc tous les enseignants québécois ne peuvent pas postuler, à l'inverse des enseignants français. Et dans tous les cas, il n'y en a pas beaucoup chaque année qui sont intéressés par ce projet. L'an passé seuls 6 échanges ont été mis en place, cette année il y en a 14 (enfin, maintenant il n'en reste que 4 ou 5 car le Covid-19 a provoqué l'arrêt volontaire de plusieurs échanges) et je crois que l'an prochain c'est une douzaine, sur un maximum de 20 possibles.

On peut donc dire que ce sont les enseignants québécois qui mènent la danse, vu leur petit nombre, car ils sont sélectionnés une semaine/10 jours avant les enseignants français. Si par exemple aucun d'entre eux ne demande à aller dans la région parisienne, aucun enseignant français de cette même région ne sera retenu... Si aucun enseignant québécois de préscolaire ne postule, aucun enseignant français de maternelle ne sera retenu. Si aucun couple d'enseignants québécois ne se positionne, aucun couple d'enseignants français ne pourra participer... En gros...

Pour terminer, l'expérience humaine ici est unique. La mentalité des québécois que nous avons rencontrés, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nous a emballés ! Les gens sont très respectueux, courtois, aimables, soucieux de ne pas vexer, civiques en ces temps de confinement...

Le rythme des semaines est intense (très peu de vacances) mais nous en apprécions chaque jour qui passe. L'hiver est passé nickel, pourtant nous avons eu des -37 degrés ressentis ! Mais il est très facile de s'équiper efficacement et sans pour autant avoir besoin de vendre un rein  😁 Du coup ça se vit bien, même en venant des Tropiques ! Les paysages sont magnifiques, immenses, la faune est très riche, les activités possibles très variée, le parler québécois est un pur bonheur pour nous car très imagé, comme le créole :)  

Notre adaptation s'est faite très facilement, même pour nos enfants de 11, 14 et 15 ans. Ils ressortiront encore plus riches que nous de cette expérience à mon avis !

Nous avons visité NY, Ottawa, Montréal, Québec, marché au bord de lacs magnifiques, fait du patin à glace, du ski de fond, de la descente sur tube tout l'hiver, de la balade en chiens de traineau, des randos dans le vert éclatant de l'été, l'explosion de couleurs de l'été indien, la sérénité de la neige en hiver... 

Nous sommes plus qu'heureux de cette année passée ici, elle nous aura changés à jamais, positivement :)

Donc foncez !!! Tout n'est pas simple, sortir de sa zone de confort revêt une vraie signification dans le cadre de cet échange mais quelle aventure extraordinaire !!!

J'espère que ma petite expérience et mon petit point de vue très personnel sur cet échange auront répondu à certaines de vos questions. Et surtout, vous auront donné envie de vous lancer ;)

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Le 28/04/2020 à 23:19, Sofsof a dit :

Avant toute chose, il me faut préciser que l'école dans laquelle j'enseigne au Québec est une école classée "difficile". Milieu socio-culturel fragile dans l'ensemble. Mon regard est donc juste axé sur mon expérience de quelques mois dans cette école précisément. Pour avoir ma fille de 11 ans dans une autre école, je sais que ma réalité n'était pas la sienne.

Le côté "surprenant" relève surtout du comportement.

Beaucoup d'élèves qui disent ne pas avoir "le goût" de faire telle ou telle activité, qui se braquent vite et refusent d'entrer la tâche. Des élèves qui n'ont pas le sens de l'effort et capitulent vite, n'essaient pas. Des élèves qui n'ont pas la notion d'autorité de l'adulte, qui la contestent, argumentent, veulent avoir le dernier mot. Et je parle d'élèves dont beaucoup étaient pourtant suivis à la maison.

Mais, pour en avoir longuement discuté avec mes collègues ici, c'est une histoire d'éducation. Tout part de bonnes intentions mais c'est comme tout, il y a un équilibre à trouver. Ici les enfants ont trop le droit à la parole à mon sens...

Attention, ne vous méprenez pas, je trouve ça hyper important dans leur construction en tant qu'individu, le fait de pouvoir et de savoir verbaliser ses émotions, exprimer ce que l'on aime et ce que l'on aime pas, donner son point de vue, etc. Mais dans le cadre scolaire, quand on  est enseignant et qu'on doit expliquer des notions à des élèves qui disent que ça ne les intéresse pas ou qu'ils ne veulent pas faire l'effort d'essayer de comprendre, croyez-moi, c'est compliqué... Ajoutez à cela, toujours dans mon école, des élèves qui sont incapables de rester concentrés et calmes à leur pupitre, ou incapables d'attendre leur tour pour parler et qui coupent sans arrêt la parole ou contestent ce que dit l'enseignant en pensant mieux savoir, et vous comprendrez que niveau discipline c'est épuisant.... Idem en surveillance de récréation, l'autorité de l'adulte n'étant pas toujours écoutée ni prise en compte...

Et encore, mes 27 cocos sont mignons ! Contrairement à plusieurs collègues, je n'ai pas eu d'élèves qui ont fait des crises de colère ou de hurlements en pleine classe, ou qui se sont sauvés de la classe pour aller se cacher dans l'école, parfois dans un casier d'élève... 

Mais je le répète : c'est ma toute petite expérience dans une école québécoise, et cela ne concerne pas tous les élèves ;) 

A côté de ça, mes élèves sont attachants, curieux et pertinents dans leurs interventions. Ils savent argumenter et défendre un point de vue, ils aiment coopérer et travailler ensemble. Ils sont globalement performants en maths et "percutent" vite. Ils ont l'habitude de procéder par étape et de devoir structurer leur raisonnement. J'ai des équivalents ce2 et je trouve  aussi qu'ils ont un bon niveau de lecture, comparé à celui des ce2 que j'ai pu avoir dans mon école française en REP+.

En tout cas, tout ce qui peut vous sembler négatif au vu de ce que je viens de décrire me parait au contraire très positif dans ce que je vais pouvoir en retirer pour ma pratique future et ma façon d'aborder les élèves, en plus des vrais aspects positifs du système scolaire québécois :) J'a beaucoup appris dans ce nouveau contexte professionnel !

Autre différence pédagogique : on ne demande pas aux élèves d'apprendre les leçons d'histoire-géo ou de sciences, ils ont le droit à leur fichier au moment des évaluations. Mais en parallèle, les grilles de correction en résolution de problèmes (problèmes autrement plus corsés que ceux que l'on propose en France) et en rédaction sont strictes et détaillées et les attentes des enseignants sont plus exigeantes, je trouve.

Concernant l'équipe-école, celle avec qui je travaille est vraiment super ! Des collègues aimables, attentionnés, toujours prêts à m'aider. Jamais un mot plus haut que l'autre, de l'entraide, de l'écoute, du soutien, un vrai bonheur !

Beaucoup de moyens dans l'école : écrans interactifs dans toutes les classes, ordinateurs de classe connectés aux 2 photocopieurs de l'école, une super salle de bibliothèque, une super salle informatique avec du réseau internet de qualité, une quinzaine de tablettes connectées en prêt pour les classes qui le souhaitent, un super gymnase avec toutes sortes d'équipements, des structures de jeux dans la cour d'école, etc. Et des orthopédagogues hyper présentes et compétentes, qui font office de maîtresse E, d'orthophonistes, etc. Et qui ont du matériel spécifique pour aider les élèves en difficulté.

Les journées pédagogiques plusieurs fois par mois (=élèves à la maison et enseignants à l'école), ainsi que les périodes de spécialistes (qui s'occupent du sport, art dramatique/musique, anglais avec notre classe...) en moyenne une fois par jour, sont très appréciables aussi car elles nous libèrent  du temps et nous permettent de nous avancer dans nos corrections, nos préparations de cours, en collaboration avec les collègues du même niveau.

Les conseillers pédagogiques que j'ai pu rencontrer sont quant à eux vraiment compétents, sympathiques et à l'écoute de nos besoins. Ils apportent une aide concrète et des outils pertinents aux apprentissages que l'on doit enseigner.

Voilà ce que je peux apporter comme témoignage d'un point de vue pédagogique :)

Pour ce qui est de l'échange en lui-même, le fait de pouvoir échanger son logement (et son véhicule) est primordial.  Il faut aussi que les configurations des familles soient sensiblement les mêmes, pour des questions de surface de logement et de nombre de chambres.

Les échanges entre niveaux équivalents sont également privilégiés, ce qui ne m'a pas empêché de "troquer" mon CP contre une 3ème année (ce2) ici, après avoir expliqué que j'ai longtemps enseigné en ce2 et que ma partenaire avait déjà enseigné en 1ère année (CP). ;)

Il faut aussi savoir que toutes les commissions scolaires du Québec ne participent pas à ce programme, et que donc tous les enseignants québécois ne peuvent pas postuler, à l'inverse des enseignants français. Et dans tous les cas, il n'y en a pas beaucoup chaque année qui sont intéressés par ce projet. L'an passé seuls 6 échanges ont été mis en place, cette année il y en a 14 (enfin, maintenant il n'en reste que 4 ou 5 car le Covid-19 a provoqué l'arrêt volontaire de plusieurs échanges) et je crois que l'an prochain c'est une douzaine, sur un maximum de 20 possibles.

On peut donc dire que ce sont les enseignants québécois qui mènent la danse, vu leur petit nombre, car ils sont sélectionnés une semaine/10 jours avant les enseignants français. Si par exemple aucun d'entre eux ne demande à aller dans la région parisienne, aucun enseignant français de cette même région ne sera retenu... Si aucun enseignant québécois de préscolaire ne postule, aucun enseignant français de maternelle ne sera retenu. Si aucun couple d'enseignants québécois ne se positionne, aucun couple d'enseignants français ne pourra participer... En gros...

Pour terminer, l'expérience humaine ici est unique. La mentalité des québécois que nous avons rencontrés, que ce soit dans la sphère privée ou professionnelle, nous a emballés ! Les gens sont très respectueux, courtois, aimables, soucieux de ne pas vexer, civiques en ces temps de confinement...

Le rythme des semaines est intense (très peu de vacances) mais nous en apprécions chaque jour qui passe. L'hiver est passé nickel, pourtant nous avons eu des -37 degrés ressentis ! Mais il est très facile de s'équiper efficacement et sans pour autant avoir besoin de vendre un rein  😁 Du coup ça se vit bien, même en venant des Tropiques ! Les paysages sont magnifiques, immenses, la faune est très riche, les activités possibles très variée, le parler québécois est un pur bonheur pour nous car très imagé, comme le créole :)  

Notre adaptation s'est faite très facilement, même pour nos enfants de 11, 14 et 15 ans. Ils ressortiront encore plus riches que nous de cette expérience à mon avis !

Nous avons visité NY, Ottawa, Montréal, Québec, marché au bord de lacs magnifiques, fait du patin à glace, du ski de fond, de la descente sur tube tout l'hiver, de la balade en chiens de traineau, des randos dans le vert éclatant de l'été, l'explosion de couleurs de l'été indien, la sérénité de la neige en hiver... 

Nous sommes plus qu'heureux de cette année passée ici, elle nous aura changés à jamais, positivement :)

Donc foncez !!! Tout n'est pas simple, sortir de sa zone de confort revêt une vraie signification dans le cadre de cet échange mais quelle aventure extraordinaire !!!

J'espère que ma petite expérience et mon petit point de vue très personnel sur cet échange auront répondu à certaines de vos questions. Et surtout, vous auront donné envie de vous lancer ;)

Merci beaucoup Sofsof ! J'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de comportement... J'ai enseigné un an à Berlin et j'ai été confrontée (dans une moindre mesure que toi quand même) à cette différence culturelle. Les élèves aussi s'exprimaient beaucoup plus que nos élèves en France et cela pouvait être déstabilisant et agaçant. Envie d'avancer plutôt que de se justifier ou parlementer, surtout auprès d'enfants de 8/10 ans... C'est justement ce qui m'arrêterait dans ce projet car devoir faire jeu égal avec les élèves, je trouve ça un peu exagéré... :-)
Mais tu soulignes le fait que c'est ton expérience (partagée par d'autres collègues quand même) et que ce n'est peut-être pas représentatif de l'ensemble des écoles. J'espère avoir d'autres témoignages pour me faire une idée. 
Cela dit, j'ai d'autres questions car il est vrai que ton mail me motive aussi... Comment se passaient tes week-end dans ce contexte ? Les passais-tu à travailler pour gérer correctement cette classe la semaine (beaucoup de différenciation etc.), sans pouvoir profiter de ton expatriation (découvertes, sorties dont tu parles etc.). Etais-tu stressée à l'idée d'aller en classe ? Les parents étaient-ils "avec toi" ou fallait-il les gérer aussi ? La direction te soutient-elle en cas de souci ? Les vacances, dont tu parles, comment sont-elles réparties ? Tu restais au Québec ou tu rentrais ? Où étaient scolarisés tes grands enfants ? Nous partirions avec notre fils qui aurait 14/15 ans si nous nous lançons et que ma candidature est acceptée. Dans quelle ville travailles-tu et vis-tu ? Comment se passent les trajets domicile-travail etc ? Horaires ? D'un point de vue financier, comment vous en sortez-vous ? Je te remercie encore pour ce long mail que tu as pris le temps d'écrire et attends avec impatience tes prochaines informations. :-)

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  • 2 mois plus tard...

@Sofsof : ahhhhhh tu étais au Québec 😍😍😍😍
Tu ne peux plus recevoir de messages 😉

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Bonjour,

Je découvre sur le forum ce genre d'échanges avec le Québec, je ne connaissais pas du tout.

Cà concerne les enseignants du secteur public ?

Merci

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il y a 25 minutes, nanouc34 a dit :

Bonjour,

Je découvre sur le forum ce genre d'échanges avec le Québec, je ne connaissais pas du tout.

Cà concerne les enseignants du secteur public ?

Merci

Oui

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  • 2 semaines plus tard...
Le 02/05/2020 à 18:47, lizalexanto a dit :

Merci beaucoup Sofsof ! J'avoue que je m'attendais un peu à ce genre de comportement... J'ai enseigné un an à Berlin et j'ai été confrontée (dans une moindre mesure que toi quand même) à cette différence culturelle. Les élèves aussi s'exprimaient beaucoup plus que nos élèves en France et cela pouvait être déstabilisant et agaçant. Envie d'avancer plutôt que de se justifier ou parlementer, surtout auprès d'enfants de 8/10 ans... C'est justement ce qui m'arrêterait dans ce projet car devoir faire jeu égal avec les élèves, je trouve ça un peu exagéré... 🙂
Mais tu soulignes le fait que c'est ton expérience (partagée par d'autres collègues quand même) et que ce n'est peut-être pas représentatif de l'ensemble des écoles. J'espère avoir d'autres témoignages pour me faire une idée. 
Cela dit, j'ai d'autres questions car il est vrai que ton mail me motive aussi... Comment se passaient tes week-end dans ce contexte ? Les passais-tu à travailler pour gérer correctement cette classe la semaine (beaucoup de différenciation etc.), sans pouvoir profiter de ton expatriation (découvertes, sorties dont tu parles etc.). Etais-tu stressée à l'idée d'aller en classe ? Les parents étaient-ils "avec toi" ou fallait-il les gérer aussi ? La direction te soutient-elle en cas de souci ? Les vacances, dont tu parles, comment sont-elles réparties ? Tu restais au Québec ou tu rentrais ? Où étaient scolarisés tes grands enfants ? Nous partirions avec notre fils qui aurait 14/15 ans si nous nous lançons et que ma candidature est acceptée. Dans quelle ville travailles-tu et vis-tu ? Comment se passent les trajets domicile-travail etc ? Horaires ? D'un point de vue financier, comment vous en sortez-vous ? Je te remercie encore pour ce long mail que tu as pris le temps d'écrire et attends avec impatience tes prochaines informations. 🙂

Oups, je reviens ici pour la première fois depuis mon dernier message... ;)

Je suis retour chez moi à la Réunion, avec sans surprise un certain nombre de papiers à régler, aussi je vais essayer de te faire une réponse rapide mais claire !

Au Québec, je me suis organisée pour travailler à l'école, notamment durant les périodes de spécialistes (dans mon école, ça donnait 5 périodes libres de 1h/semaine : 3 avec le prof d'EPS, 1 avec la prof d'anglais et 1 avec la prof d'art dramatique), mais aussi le midi et parfois après l'école.

J'avais deux supers collègues qui partageaient leur travail avec moi, et sincèrement les manuels utilisés par les élèves étaient hyper complets ! Je les ai beaucoup suivis, ce qui était une façon de faire assez nouvelle pour moi, qui aie l'habitude de fabriquer beaucoup de fiches d'exos, leçons, etc. Pour la différenciation, j'utilisais le matériel disponible dans ma classe et travaillais en collaboration avec l'orthopédagogue qui suivait ma classe.

Donc, pas de boulot le week-end, mais je t'avoue qu'après 5 jours de classe (8h10/11h50 puis 13h20-15h30, mais à cela tu rajoutes beaucoup de surveillance et de temps obligatoire dû à l'école) j'étais brûlée, pour reprendre une expression québécoise, et que je n'aurais pas eu d'énergie pour travailler plus de toute façon :D

Nous avons donc pu faire des activités mais pas tous les week-end car mon rythme de travail au quotidien, ainsi que celui de mon conjoint et de nos enfants était tel que les courses et le ménage ne pouvaient être faits que le week-end. 

Malgré tout, nous avons pu faire plusieurs virées à Ottawa, à Montréal, à Québec, faire du ski de fond et du patin à glace à de nombreuses reprises, une balade en chiens de traineau, etc A notre arrivée en août, nous sommes allés à New-York et à Montréal, pour les vacances de Noël nous avons loué un chalet en bord de rivière en pleine nature, lors de la semaine de relâche de mars nous sommes allés au Mexique (et revenus une semaine avant le confinement !)

Concernant les vacances : juillet et août au complet, 2 semaines à Noël et une semaine en mars. S'il n'y avait pas eu le confinement, nous aurions également profité de 2 week-end de 4 jours en avril et mai. Mais sincèrement, c'est vraiment peu... Notamment les 4 mois de septembre à décembre au terme desquels on était sur les rotules.

 

Oui, j'ai été stressée d'aller bosser durant les deux premiers mois, j'avais l'impression de débuter à tous les niveaux et il m'a fallu en plus ce temps là pour comprendre le comportement des élèves, des enseignants et m'y adapter. Mais après ça a déroulé :)

J'ai eu la chance d'avoir les parents de mon côté, à part une maman qui m'a un peu harcelée en début d'année mais qui s'est détendue par la suite. La direction était avec moi également, car elle a en effet l'habitude de devoir "gérer" plusieurs parents difficiles chaque année...

 

Nous étions à Gatineau, en face d'Ottawa. Je mettais 20mn en voiture par l'autoroute pour aller travailler, c'était très bien.

Nos 2 aînés étaient au secondaire, ça s'est super bien passé pour eux, à part ma fille de 14 ans qui a dû travailler fort en début d'année pour se mettre à niveau en maths et en anglais.

 

D'un point de vue financier, mon conjoint a trouvé du travail très vite donc nous n'avons pas eu de problème particulier, même si j'ai touché mon salaire sans prime ni autre. Il faut dire que comparé à la Réunion, nous avons trouvé la vie moins chère ;)

Voilà !

J'espère avoir répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres :)

 

 

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Le 07/07/2020 à 21:34, MJM a dit :

@Sofsof : ahhhhhh tu étais au Québec 😍😍😍😍
Tu ne peux plus recevoir de messages 😉

Ouiiiiiiii ! Et déjà de retour sur mon île ;)

Tout va bien pour toi ? :)

Ok pour les messages, merci, je vais aller vider ma boite !

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Dernière chose : compte tenu de la situation Covid, sur 14 participants français et 14 participants québécois au départ du programme 2019-2020, nous n'étions plus que 3 et 3 à partir du mois d'avril...

Et bien que des participants aient été retenus pour l'an prochain, il semblerait que tout soit annulé...

J'espère que ce programme reprendra pour 2021-2022 !

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il y a 47 minutes, Sofsof a dit :

Dernière chose : compte tenu de la situation Covid, sur 14 participants français et 14 participants québécois au départ du programme 2019-2020, nous n'étions plus que 3 et 3 à partir du mois d'avril...

Et bien que des participants aient été retenus pour l'an prochain, il semblerait que tout soit annulé...

J'espère que ce programme reprendra pour 2021-2022 !

Information intéressante car l'échange est paru dans le BO debut juillet.

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il y a 4 minutes, lilie2fr a dit :

Information intéressante car l'échange est paru dans le BO debut juillet.

C'est étrange, justement j'ai lu que tous les autres programmes habituels étaient reconduits, mais n'ai vu aucune trace du programme d'échange poste pour poste avec le Québec pour l'an prochain...

Concernant cette année d'échange qui vient de se terminer, apparemment ce sont les enseignants québécois qui ont majoritairement décidé de mettre fin à leur échange au début de la crise Covid, car leurs assurances n'auraient pas pris en charge leurs soins s'ils étaient tombés malades en France. Ils ont donc eu peur et ont préféré rentrer au Québec.

Comme cette situation risque de durer pendant un certain temps, cela pourrait expliquer les bruits que j'ai entendus quant à la non-reconduction de ce programme pour 2020-2021, puisque par définition il est assujetti à un échange entre deux participants, à l'inverse du programme avec la Lousiane par exemple, qui engage chaque participant individuellement.

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il y a 7 minutes, Sofsof a dit :

C'est étrange, justement j'ai lu que tous les autres programmes habituels étaient reconduits, mais n'ai vu aucune trace du programme d'échange poste pour poste avec le Québec pour l'an prochain...

Concernant cette année d'échange qui vient de se terminer, apparemment ce sont les enseignants québécois qui ont majoritairement décidé de mettre fin à leur échange au début de la crise Covid, car leurs assurances n'auraient pas pris en charge leurs soins s'ils étaient tombés malades en France. Ils ont donc eu peur et ont préféré rentrer au Québec.

Comme cette situation risque de durer pendant un certain temps, cela pourrait expliquer les bruits que j'ai entendus quant à la non-reconduction de ce programme pour 2020-2021, puisque par définition il est assujetti à un échange entre deux participants, à l'inverse du programme avec la Lousiane par exemple, qui engage chaque participant individuellement.

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENC2015132N.htm

Je connais bien le principe, j'ai déjà posé ma candidature plusieurs fois mais Paris n intéressait personne ces années là.

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  • 2 semaines plus tard...
Le 28/07/2020 à 15:42, lilie2fr a dit :

https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo30/MENC2015132N.htm

Je connais bien le principe, j'ai déjà posé ma candidature plusieurs fois mais Paris n intéressait personne ces années là.

Je sais que tu es intéressée depuis un moment déjà 🙂 Cette année il y avait un enseignant de Créteil, si je ne me trompe pas.

Si ce projet reste d'actualité pour toi, je te souhaite de pouvoir y participer en tout cas !

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