Aller au contenu

Pour 1 Français sur 2, le "bien-être" des élèves n'est pas assez pris en compte à l'école primaire


prof désécol

Ecole primaire et bien-être des élèves   

45 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/ecole-pour-un-francais-sur-2-le-bien-etre-n-est-pas-assez-pris-en-compte-7799330979

Citation

INFO RTL - Pour 1 Français sur 2, le "bien-être" n'est pas assez pris en compte à l'école

C'est un constat frappant. Près d’un Français sur deux (45 %) estime que "de manière générale, dans les écoles primaires en France, le bien-être des élèves est mal pris en compte", selon l’Observatoire "Bien-être Actualités" Viavoice – RTL – BloooomUp.

Un clivage entre deux conceptions du "bien-être" existe bel et bien. Une partie des Français, ceux qui disent ne pas en avoir besoin, estiment que le bien-être à l’école est "bien pris en compte" (57 %). En clair, si l’on va bien, on attend peu de l’école en la matière. Au contraire, les personnes disant avoir "tout à fait besoin de bien-être", pensent très majoritairement (59 %) que le bien-être à l’école est "mal pris en compte".

"Deux France prévalent, distinctes par leur vécu en matière de bien-être, et en conséquence par leurs attentes envers le milieu scolaire pour les enfants", nous-dit l'étude. Pour autant, si le besoin de bien-être à l’école est manifeste, celui-ci semble éclipsé par une priorité plus urgente encore : celle du respect. 

La priorité au respect ?

De manière générale, 80 % des Français estiment que "dans les écoles primaires en France, les élèves devraient en priorité apprendre davantage à respecter les autres et les règles". Une opinion presque unanimement partagée (90 %) chez les personnes ayant plus de 60 ans. Les 18-29 ans ne sont, eux, que 60 % à le penser. 

Dès lors, les élèves de primaires ont besoin, selon les personnes interrogées, de "respecter davantage les autres et les règles", afin notamment d' "acquérir des connaissances" (59 %), "faire des sports collectifs"(68 %) et "apprendre la vie en collectivité" (84 %). La convergence des deux notions serait-elle la solution, s'interrogent les auteurs de l'étude : "le supposé classicisme du respect" associé à la "supposée modernité du bien-être" ?

Qu'en pensez-vous ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On commencerait par baisser les effectifs, ça irait déjà drôlement mieux. Ici des classes 4 niveaux à 24...On ne peut pas parler de bien-être.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article ne définit pas ce qu'il appelle "bien-être". Chaque sondé a pu y mettre son ressenti subjectif. C'est à dire n'importe quoi. Le pourcentage d'opinion n'a pas de signification.

C'est peut-être simplement cette stratégie courante de certaines associations revendicatives: produire et publier un sondage révélant le problème qui leur permettra d'exister médiatiquement quelque temps.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, lecavalier a dit :

L'article ne définit pas ce qu'il appelle "bien-être". Chaque sondé a pu y mettre son ressenti subjectif. C'est à dire n'importe quoi. Le pourcentage d'opinion n'a pas de signification.

Oui, tu as raison.

 

il y a 31 minutes, lecavalier a dit :

C'est peut-être simplement cette stratégie courante de certaines associations revendicatives: produire et publier un sondage révélant le problème qui leur permettra d'exister médiatiquement quelque temps.

Oui, et là tu es peut-être encore en deçà de la vérité ; ce serait même plutôt un publi-reportage...

Je n'avais pas prêté attention au partenaire "Bloooom Up" du sondage, le "réseau social entre particuliers et professionnels du bien-être"; Massage bien-être, "4 sagesses indiennes", et interview d'une praticienne en hypnose au programme.    

66b93-bras-bandeau.jpg&h=150&w=450&zc=1&

 

                              :sleeping:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes enfants sont au collège.

En matière de bien-être, c'est zéro pointé : deux élèves ont fait un burn-out dans la classe de ma grande sur la première période, rien que ça.

Pendant les vacances, celle-ci a du travailler plus de 1h30 par jour tous les jours rien que pour préparer les 7 évaluations prévues pour la semaine de la reprise. Ensuite il lui a fallu préparer les deux DM qui sont exigés pour le lundi de cette même semaine.  Ma deuxième a bossé une heure par jour (et tous les jours, elle aussi !). Il n'y a JAMAIS de temps de réelle déconnexion.

Les heures de perm ressemblent à un zoo géant.

Deux midis par semaine, chaque classe a moins de 15 minutes pour passer au self et engouffrer son repas.

Et, je tiens à le préciser, ce collège a hyper bonne réputation dans le département.

Mais où sont tous ces parents qui déplorent le manque de bien-être au collège ? Y a-t-il seulement des sondeurs qui travaillent sur le sujet ? L'observatoire Bien-Etre machin chose.... qui constitue cet organisme ?

  • Triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On parlera du bien-être des élèves quand on aura pris en compte le bien-être des enseignants qu’ils ont devant eux toute la journée.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'on acceptera que des enfants soient à l'école de 7h45 à 18h30, on ne pourra pas dire qu'on prend en compte leur bien-être.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, borneo a dit :

Tant qu'on acceptera que des enfants soient à l'école de 7h45 à 18h30, on ne pourra pas dire qu'on prend en compte leur bien-être.

Je te rejoins à 100% là-dessus.

Mais vraie question : mais ils vont où les gamins sinon ?  La plupart des parents français bossent, notre système social (économique ?) est fait ainsi. Réduire les journées en collectivité, c'est s'occuper uniquement de la conséquence de ce système. Alors si les français s'interrogent sur le bien-être de leurs enfants à l'école et notamment leur temps de présence, c'est paradoxal.

Je ne propose aucune solution, hein, si j'en avais eu mes enfants auraient passé moins de temps en garderie, cantine et autre périsco.... et j'aurais beaucoup moins culpabilisé de les voir épuisées à moins de 5 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peu à peu, on a transformé l'école en garderie, donc on lui demande le bien-être qu'on demandait autrefois au périscolaire.

 

Il y a 3 heures, Nao a dit :

Mes enfants sont au collège.

En matière de bien-être, c'est zéro pointé : deux élèves ont fait un burn-out dans la classe de ma grande sur la première période, rien que ça.

Pendant les vacances, celle-ci a du travailler plus de 1h30 par jour tous les jours rien que pour préparer les 7 évaluations prévues pour la semaine de la reprise. Ensuite il lui a fallu préparer les deux DM qui sont exigés pour le lundi de cette même semaine.  Ma deuxième a bossé une heure par jour (et tous les jours, elle aussi !). Il n'y a JAMAIS de temps de réelle déconnexion.

Les heures de perm ressemblent à un zoo géant.

Deux midis par semaine, chaque classe a moins de 15 minutes pour passer au self et engouffrer son repas.

Et, je tiens à le préciser, ce collège a hyper bonne réputation dans le département.

Mais où sont tous ces parents qui déplorent le manque de bien-être au collège ? Y a-t-il seulement des sondeurs qui travaillent sur le sujet ? L'observatoire Bien-Etre machin chose.... qui constitue cet organisme ?

Mais quel est l'intérêt d'y scolariser ses enfants alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Goëllette a dit :

Peu à peu, on a transformé l'école en garderie, donc on lui demande le bien-être qu'on demandait autrefois au périscolaire.

 

Mais quel est l'intérêt d'y scolariser ses enfants alors ?

Le taux de réussite au brevet (personnellement je trouve cet argument discutable), et le public vraiment très calme. Le cadre champêtre, aussi.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Nao a dit :

Le taux de réussite au brevet (personnellement je trouve cet argument discutable), et le public vraiment très calme. Le cadre champêtre, aussi.  

S'il y a une concentration d'élèves de "bonnes familles", c'est normal.

Et les parents y scolarisant (et surtout par le biais d'une dérogation) leurs enfants y sont sensibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...